Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
julitos
LACRAMPE
Yavin
7 participants

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par Yavin Lun 4 Fév - 21:55

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) 20135982

    Réalisé par Michel Gondry
    Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh
    Genre: Comédie dramatique
    Nationalité: Français

    Synopsis: L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

    avatar
    LACRAMPE
    Curieux


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 28/04/2013

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty La musique est belle.

    Message par LACRAMPE Lun 29 Avr - 9:08

    Vu hier soir.
    Michel GONDRY ne manque pas de talent.
    Mais c'est trop long...
    Je connais bien le nouveau quartier des HALLES en travaux et j'y ai fait beaucoup de photos... Il y a de grandes grues et on pourra faire serrer des boulons sans partir dans les nuages.
    Tant que le nénuphar n'est pas là, c'est supportable.
    La fin : insoutenable. Heureusement qu'il y a des comédiens dignes de ce nom. Il faudrait leur laisser la bride sur le cou pour qu'ils proposent leur vision artistique.
    Par contre M. GONDRY, interviewé, reconnaît son approche politique : c'est la crise ! telle qu'il veut nous la figurer et je n'y crois pas...
    J'ai reconnu tous les objets, même les interrupteurs électriques années 70 : beau bricolage.
    Bravo pour la sonnette à pattes, j'en ai encore une dans mon garage !

    PILOU javascript:emoticonp('affraid')
    avatar
    julitos
    Curieux


    Messages : 5
    Points : 8
    Date d'inscription : 09/05/2013

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par julitos Sam 11 Mai - 21:22

    Vu hier soir.

    J'ai adoré Eternal Sunshine mais là ... je ne sais pas... je suis mitigé. Le seul bon moment que j'ai aimé est la fin, quand Audrey Tautou meurt est ca donne un peu la nostalgie de la premiere partie du film ou tout était bien. Mais touts ses effets et experiments ... je n'ai pas accroché (sauf la vue de tout Paris). Je pense que c'est plutot un film pour enfants, comme un dessin animé? Si j'aurais su, j'aurais pas venu.. Smile

    Je pense que d'être en crise ne vaut pas dire qu'il faut être si pessimiste... c'est une excuse pour ne pas être heureux.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par twix Mar 14 Mai - 22:12

    Enfin un bon Gondry après quelques erreurs de parcours. Je regrette juste le casting, Omar Sy et Romain Duris pas forcément les meilleurs choix mais ça passe tout de même.
    C'est bourré d'inventivité, de superbes stop motion, une déco et des accessoires sublimes et surtout une utilisation de la couleur quand l'état de Chloé empire qui renforce l'émotion. J'ai passé un excellent moment Very Happy
    agnes.r
    agnes.r
    Spectateur


    Messages : 25
    Points : 26
    Date d'inscription : 22/06/2013

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par agnes.r Lun 24 Juin - 4:40

    je ne suis pas allée le voir par peur d'être déçu , j'avais vraiment aimé le roman et mon imaginaire travaille depuis .
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par Paz Lun 24 Juin - 7:01

    agnes.r a écrit:je ne suis pas allée le voir par peur d'être déçu , j'avais vraiment aimé le roman et mon imaginaire travaille depuis .

    Je pense que tu as raison. De plus, tu peux te faire une assez bonne idée de l'univers de Gondry en voyant ses autres films ou simplement en regardant la bande annonce de ce nouveau film.

    Pour ma part, je suis assez client de ses innovations visuelles mais là c'est vraiment un étalage de techniques diverses qui desserre le propos plutôt que de le renforcer. L'imagerie prend une telle place, c'est tellement riche et foisonnant, que les personnages ont de la peine à exister au-dela de marionnettes qu'on malmène dans tous les sens. Et c'est pas rien de le dire avec cette adaptation. Du coup, cela devient une démonstration formelle qui ne manque pas de maestria mais qui est très saoûlante sur la longueur. Et, à côté, l'émotion peine à naître derrière tous ces gimmicks qui finalement n'arrive pas à masquer un vide sentimentale qu'on arrive pas à ressentir pour les personnages malgré tout leur talent. Hélas.
    agnes.r
    agnes.r
    Spectateur


    Messages : 25
    Points : 26
    Date d'inscription : 22/06/2013

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par agnes.r Lun 24 Juin - 7:05

    J'avais vu "soyez sympa rembobinez" et j'avais trouvé le film hilarant et original . Je crois m'être arretée là.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par Paz Lun 24 Juin - 7:09

    agnes.r a écrit:J'avais vu "soyez sympa rembobinez" et j'avais trouvé le film hilarant et original . Je crois m'être arretée là.

    Je ne l'ai pas vu celui-là, par contre. Mais si le côté "bricolé" du long-métrage te plaît, peut-être y trouveras-tu ton compte avec cetta adaptation de Vian. Par contre, pour l'implication émotionnelle, ça risque d'être autre chose... A tes risques et périls! Wink
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par LvT Lun 24 Juin - 10:02

    Je pense que le film est réussi car, comme le roman qui avait été une épreuve pénible à l'école, il m'a profondément ennuyé. Je trouve d'ailleurs ce livre de Vian un peu trop sanctifié, comme Le Petit Prince qui ne sont au final que des bluettes sentimentales.

    Contenu sponsorisé


    L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013) Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Michel Gondry (2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 12:13