Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) Empty CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013)

    Message par Yavin Mar 12 Fév - 22:14

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) Fr.200x267

    Réalisatrice: Séverine Cornamusaz
    Acteur: Roy Dupuis, Sabine Timoteo
    Pays: Suisse
    Genre: Drame
    Durée: 105 minutes
    Date de sortie: 27.02.2013

    Synopsis: Achille, 13 ans, attend, plein d’espoirs, la sortie de prison de son père, inconnu et fantasmé. Son rêve de vivre à trois, comme une vraie famille, sera sérieusement mis à mal par une mère épuisée d’attendre et ce père inadapté et rendu irresponsable par tant d’années d’incarcération.
    Cet être vulnérable au passé flamboyant pourra- t-il tenir la promesse qu’il a faite à son fils de ne plus jamais vivre séparé de lui ?

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) Empty Re: CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013)

    Message par Yavin Sam 2 Mar - 5:48

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) LH5pNhC

    Céline, en lieu et place de Séverine, et c'est comme ça dans les 3/4 du papier.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) Empty Re: CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013)

    Message par twix Sam 2 Mar - 9:14

    heuuu, mais what ?! c'est écrit par qui ?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) Empty Re: CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013)

    Message par LvT Sam 2 Mar - 13:10

    Cet article est une honte totale, il est signé Eric Steiner.
    Le voilà en entier

    Attentes déçues, silence radio!
    «CYANURE» • Le second film de Céline Cornamusaz sort dans un silence critique assourdissant, plombé par un scénario brouillon, malgré d’évidentes qualités visuelles.

    Faut-il renoncer à parler d’un film raté pour ne pas compromettre son succès en salle? S’agissant de cinéma suisse, cela semble être la politique majoritairement en vigueur dans la presse romande, à quelques exceptions près. On en a un nouvel exemple avec le pourtant très attendu «Cyanure» de la Vaudoise Céline Cornamusaz, dont le premier long-métrage, «Cœur animal» (2009), adaptation réussie du roman «Rapports aux bêtes» de Noëlle Revaz, avait obtenu un écho critique extrêmement positif, inversement proportionnel au silence assourdissant qui accompagne la sortie de son deuxième essai.
    On l’aura donc déjà compris entre les lignes, ou plutôt entre l’absence de lignes: «Cyanure» s’avère une vraie déception, un «plantage» à première vue assez désastreux qui atteste de la difficulté (voire de l’impossibilité, si l’on en croit Alain Tanner) de produire des images de fiction intéressantes dans notre petit coin de francophonie.

    Retour en plaine
    Dans «Cœur animal», Céline Cornamusaz pouvait s’appuyer sur un texte très fort, qui éveillait en elle des résonances autobiographiques, et sur la splendeur aride de paysages de montagne en phase avec la dureté de ses personnages. Ici la réalisatrice redescend dans la plaine, situant son intrigue entre le Chablais et la Riviera vaudoise dont elle a déniché les recoins les plus ostensiblement cinégéniques, entre la banalité d’un supermarché très provincial et la poésie d’un camping décati, en passant par des coins de nature sauvage joliment photographiés.
    Malheureusement, cette attention portée à des décors soigneusement cadrés constitue la seule qualité incontestable d’un film plombé par un scénario indigent et une mise en scène brouillonne. En quelques mots, «Cyanure» raconte la fascination exercée par un père sur son fils. Le premier est en prison où il purge une peine de longue durée, le second, aux portes de l’adolescence, se révolte contre sa mère et fantasme sur son paternel gangster. Ce qui nous vaut une introduction aussi surprenante que déjantée entre manga et polar de série Z, qui s’avère ensuite tout droit sorti de l’imagination du garçon. Cette idée de départ du film, qui consiste à transcrire dans des images pop du plus parfait mauvais goût la vision romantique que se fait un jeune ado de son filou de père, était plutôt intéressante et aurait pu donner lieu à des allers-retours savoureux entre rêve et réalité.

    Une histoire filandreuse
    Hélas, plutôt que d’approfondir cette piste et rester fermement arrimée au personnage de l’enfant (comme l’a fait Ursula Meier dans «L’enfant d’en haut», filmé en partie dans la même région), Séverine Cornamusaz se perd dans les méandres d’un scénario filandreux, entre film psychologique, récit d’apprentissage et polar érotique. Ainsi, malgré les efforts d’excellents acteurs qui tentent de donner un semblant de crédibilité à leur personnage, «Cyanure» finit par ne ressembler à plus rien, sinon une juxtaposition de séquences mises bout à bout sans la logique interne qui leur donnerait un sens. Dommage! I
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) Empty Re: CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013)

    Message par LvT Sam 2 Mar - 13:11

    Après son splendide Coeur Animal, Séverine Cornamusaz déboule dans les salles romandes avec son deuxième opus, Cyanure, un film inclassable très riche et surtout fait dans une totale liberté de ton. Elle nous propose de partager un instant crucial de la vie du jeune Achille et de faire la connaissance de l'univers imaginaire de ce dernier. Elle mêle astucieusement différents genres comme le polar, le manga animé, le western, sans ne jamais perdre de vue la trame principale de son histoire. Elle nous offre une série d'échantillons de ce que peut-être la vie avec ses haut et ses bas, d'une manière très sincère.

    La lauréate du Quartz de la Meilleure Fiction nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise très bien la direction d'acteur. Son casting est un sans faute et son travail avec les deux plus jeunes comédiens est remarquable. Alexandre Etzlinger porte le film sur ses épaules de manière extraordinaire et on espère le revoir très vite. Sabine Timoteo mérite amplement sa nomination au Quartz de la Meilleure Actrice. Elle donne à son personnage de mère, force et fragilité, en variant de l'une à l'autre en un claquement de doigt. A l'opposé, Roy Dupuis reste le même du début à la fin du film et c'est un des points du scénario qui l'a motivé.

    Séverine Cornamusaz est libre, elle ne cherche jamais à répondre aux attentes de son public dans le seul but de vouloir le satisfaire. Elle préfère nous imposer ses choix et signe par là un film que l'on pourrait qualifier d'anti-marketing. Et c'est sans doute cela que l'on aime dans le cinéma de Séverine Cornamusaz: il regorge d'audace, mais ce n'est jamais de la poudre aux yeux. Quand elle imagine une scène où la petite famille joue à se pourchasser en tenue d'Eve et d'Adam, elle montre des corps nus sans cadrage pudibond en les filmant de pieds. Elle évoque la drogue, mais ne se pose jamais en moralisatrice. Elle réussit un film qu'elle qualifie elle-même de pop, à prendre non pas comme l'abréviation de populaire, mais comme du cinéma pop, à l'instar de la musique pop, une influence de plusieurs genres qui finit par trouver sa propre personnalité. Si l'on se réfère à vos notes, chers internautes de clap.ch, elle a gagné son pari.

    Contenu sponsorisé


    CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013) Empty Re: CYANURE de Séverine Cornamusaz (2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 15:10