EFFETS SECONDAIRES (Side Effects) de Steven Soderbergh (2013)
Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…
J'aime bien le cinéma de Steven Soderbergh et avec ce dernier long-métrage je crois bien qu'il a toute sa place dans mon panthéon personnel de ses oeuvres que je trouve les plus réussies. Débutant comme un drame pharmaceutique avec cette pauvre jeune femme dépressive, le long-métrage bascule dans le thriller avec une intrigue pleine de rebondissements. Assez curieux car de par son approche première assez réaliste, on s'attend à ce que le réalisateur pointe une charge à scandale dans les milieux médicaux pour soudainement s'orienter dans une autre direction, peut-être plus prévisible mais néanmoins très réjouissante. Difficile d'en dire plus sans déflorer l'intrigue...
L'autre chose à signaler dans le plaisir que l'on prend à suivre le film est l'élégance de sa mise en images. C'est un vrai régal en matière de photographie, de lumière et de cadrages. D'autant plus que la distribution comporte des comédiens particulièrement à leur affaire, notamment Jude Law qui trouve ici sans doute un de ses meilleurs rôles. Et puis il y a Rooney Mara, jolie demoiselle au visage réellement fascinant. Elle y est formidable, de même que Catherine Zeta Jones que l'on a plaisir à revoir dans un film où elle ne chante pas!
On apprécie également la superbe musique de Thomas Newman, également très inspiré. Au final, le film est une excellente surprise! Ne le manquer pas!
J'aime bien le cinéma de Steven Soderbergh et avec ce dernier long-métrage je crois bien qu'il a toute sa place dans mon panthéon personnel de ses oeuvres que je trouve les plus réussies. Débutant comme un drame pharmaceutique avec cette pauvre jeune femme dépressive, le long-métrage bascule dans le thriller avec une intrigue pleine de rebondissements. Assez curieux car de par son approche première assez réaliste, on s'attend à ce que le réalisateur pointe une charge à scandale dans les milieux médicaux pour soudainement s'orienter dans une autre direction, peut-être plus prévisible mais néanmoins très réjouissante. Difficile d'en dire plus sans déflorer l'intrigue...
L'autre chose à signaler dans le plaisir que l'on prend à suivre le film est l'élégance de sa mise en images. C'est un vrai régal en matière de photographie, de lumière et de cadrages. D'autant plus que la distribution comporte des comédiens particulièrement à leur affaire, notamment Jude Law qui trouve ici sans doute un de ses meilleurs rôles. Et puis il y a Rooney Mara, jolie demoiselle au visage réellement fascinant. Elle y est formidable, de même que Catherine Zeta Jones que l'on a plaisir à revoir dans un film où elle ne chante pas!
On apprécie également la superbe musique de Thomas Newman, également très inspiré. Au final, le film est une excellente surprise! Ne le manquer pas!
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody