Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    La cité des femmes (Fellini - 1980)

    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    La cité des femmes (Fellini - 1980) Empty La cité des femmes (Fellini - 1980)

    Message par Nio Nio Dim 12 Mai - 5:04

    Suite à une discussion avec Paz en topic DVD, je me fais plaisir en recopiant ici ce que j'avais noté lors d'une projection 35 mm du film à la cinémathèque française en décembre 2009. cheers

    -------


    La cité des femmes (Fellini - 1980)
    La citta delle donne.

    Snaporaz (Marcello Mastroianni), vieux coureur de jupons un brin lubrique, fait la connaissance d'une jeune femme dans un train et commence à la séduire. Làs ! Celle-ci profite d'un arrêt du train en pleine cambrousse pour le lâcher. Pas désemparé pour un sous, notre fringuant dragueur décide de la suivre jusqu'a un grand hotel où se tient un congrès des femmes, de toutes les femmes. La réalité finit par se mêler au rêves et fantasmes de notre héros perdu...

    La cité des femmes (Fellini - 1980) 47131697
    Snaporaz (Marcello Mastroianni) en bonne compagnie.

    "On ignore l'étendue des succès de Snaporaz avec les femmes dans la vie réelle, mais il est clairement présenté comme une sorte de Casanova des temps modernes. La cité des femmes rappelle aussi les autres projets ambitieux du cinéaste qui ont pâti de délais trop serrés, d'une distribution inadaptée et d'un budget mal maîtrisé. C'est dans Huit et Demi, dans la séquence du harem où l'on voit les femmes se révolter contre leur maitre Guido que le film prend sa source. Avec une attention affectueuse, l'une de ces femmes surnomme d'ailleurs Guido "Snaporaz", un sobriquet dont Fellini avait affublé son ami Mastroianni. Snaporaz, comme Guido, essaie de se comprendre soi-même à travers une analyse du rôle des femmes dans sa vie."
    (Federico Fellini - Chris Wiegand, editions Taschen)

    Mon périple Fellinien touche à sa fin. N'ayant pu voir "Et vogue le navire" à la cinémathèque française, je me suis replié sur un autre film du Maestro qui m'intéressait. Film étrange, nouvelle collaboration qui ne pouvait être que liée à Fellini et son ami alter-ego tant un certain aspect personnel s'en dégage (la séquence des jeunes gens se masturbant dans un lit immense en regardant des films de Mae West peut même faire écho à la séquence d'onanisme lubrique des gamins dans la voiture d'Amarcord. teeth ). Mais jugeant l'étude du caractère féminin trop riche et vaste, le réalisateur choisit d'aborder tout ça sous l'angle de la comédie (une décision juste à mon sens tant l'entreprise était d'emblée casse-gueule). Une comédie très étrange certes, mais une comédie quand même où, joie, les tenants du féminisme comme du machisme en prennent largement pour leur grade et tout ce qui évoque la relation hommes-femmes est passé au peigne fin : Du symbolisme des deux sexes (la séquence de diapositives où l'on montre des coquillages comme représentation du vagin au début ou le pylône phallique chez le Dr Katzone) en passant par le couple et ses problèmes (Snaporaz rencontre sa femme Elena qui en profite pour lui sortir tous ses torts, séquence grinçante qu'on jurerait échappée de chez Bergman), les prétendues dispositions masculines (il faut voir ces hommes emprisonnés qu'on va faire monter sur un ring pour les épuiser jusqu'au bout, une élégante manière de prendre au mot les vantards sur leurs performances sexuelles qui ici se retourne bien contre eux) ou certaines images de la femme ou de l'homme. Il faut voir Mastroianni (décidement cet homme devient de plus en plus mon acteur préféré) échanger sa casquette fellinienne d'ancien journaliste (La dolce vita) ou réalisateur (8 et demi) pour camper une sorte de vieux pervers élégant qui se soucie peu de savoir qu'il aurait déjà dû rebrousser chemin mais continue à avancer droit dans les ennuis pour retrouver une femme. Avec sa dégaine et ses mimiques (qui poussent même à une certaine caricature), on est déjà conquis d'avance.


    La cité des femmes (Fellini - 1980) 47131708
    Ah ?


    "Selon Fellini, La cité des femmes relève presque exclusivement de l'univers onirique. Comme dans Juliette des esprits, autre tentative pour pénétrer dans la psyché feminine, Fellini joue sur deux niveaux : il échafaude une immense structure onirique dans laquelle il insère les rêveries de son personnage. Le film fut à l'époque taxé d'antiféminisme. Les critiques raillèrent son symbolisme freudien trop ostentatoire (Katzone embrasse et caresse une statue de sa mère, le train de Snaporaz emprunte un tunnel Hitchcokien dans la scène initiale et la scène finale). En un sens, Fellini se protège lui-même par le recours au genre comique et à une structure onirique. Cette pirouette lui permet de livrer une oeuvre qui ne peut être considérée comme une étude sérieuse de la femme moderne ou des rapports amoureux et sexuels contemporains, mais simplement comme une comédie ou une fantasmagorie."

    (Federicon Fellini - Chris Wiegand, éditions Taschen)


    Il paraît qu'a sa sortie le film fut un échec. Pourtant même si l'on peut trouver que le "maestro" se répète un peu dans son imagerie, c'est un vrai miracle que ce film put sortir, émaillé par les nombreux accidents qu'il connut durant son tournage : mort de Nino Rota, LE compositeur Fellinien, mort d'Ettore Manni (le comédien qui interprétait le Dr. Katzone), Mastroianni qui contracte un orgelet infecté, le cinéaste lui-même qui se cassa le bras... En fin de compte, en appréciant ce film où rien ne ressort de tous ces graves problèmes, on peut y voir un film typiquement Fellinien, pas si mal que ça, même hautement réjouissant et doté finalement d'un certain propos qui sait jouer autant sur la réflexion que la comédien plus ou moins graveleuse.

    5/6.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:15