Les Cinéphiles

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    Message par marrou Ven 31 Mai - 8:21

    Celui-ci aime la voile, celui-là une musique qu'on n'apprécie pas forcément soi-même, cet autre les films qu'on "sent" moins bien que lui. Amis, copains, difficile de trouver à qui parler de cinoche (oui, je sais, on ne dit plus "cinoche" mais je continue à aimer ce mot que plus personne n'ose employer), si ce n'est sur un forum. C'est pourquoi je passe voir chez vous.

    Plus jeune depuis lurette, amateur de musique dite sérieuse, de bouquins et ... de cinéma, un peu fatigué d'échanger mes impressions sur tel ou tel film avec un petit usuel (surtout s'il date un peu ou s'il est par trop incomplet), je compte, dans la mesure du possible, trouver des partenaires d'échanges sur ce truc quand même très bizarre qui réunit les membres de votre forum.


    Dernière édition par marrou le Sam 1 Juin - 7:51, édité 1 fois
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    Message par Paz Ven 31 Mai - 21:02

    Salut marrou!

    Bienvenue par ici! Very Happy

    Parle-nous un peu de tes goûts en matière de cinoche! Quels sont les genres de films que tu aimes, tes oeuvres préférées, tes réalisateurs et comédiens fétiches, etc... Histoire qu'on ait un petit aperçu de ce que tu aimes...

    Bon surf! Very Happy

    mais très courte, alors Igbzoh
    "J'ai pris une déferlante d'enfer, ce matin! Chef..."

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    Message par Nio Nio Ven 31 Mai - 21:34

    Bonjour Marrou, welcome !

    marrou a écrit:amateur de musique dite sérieuse

    Arvo Pärt ? Henryk Gorecki ? Ligeti ? Glass ? Smile
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    Message par marrou Sam 1 Juin - 2:53

    Merci, Nio Nio et Paz!

    @ Nio Nio: goûts traditionnels, avec une prédilection pour les virginalistes et les clavecinistes français, italiens, allemands, quand même (dans le désordre). Pour la musique moderne, je me suis arrêté à SCHONBERG, BARTOK, PROKOFIEV, etc, depuis longtemps classiques. Pour le plus contemporain, j'ai infiniment de mal, avec une exception pour NANCARROW.

    @ Paz: me suis pris de grand intérêt pour les séries ("The Wire", "Oz", "Rome", "Deadwood", bref, les grandes séries HBO; mais la récente série diffusée sur Arte, "Real Humans", m'a enchanté, et j'espère trouver sur le forum des amateurs de la nouvelle série qui lui a succédé, "Hatufim"), mais je me méfie de la série en tant que telle: peut être un piège où on risque de se laisser prendre même quand la qualité est médiocre. Cinéma: sans préférence de genre (même si j'ai participé un certain temps au forum Western Movies). J'ai malgré tout été formaté, comme beaucoup, plutôt par le cinéma américain, mais aussi par un passé que les jeunes générations n'ont pas forcément eu: celui des ciné clubs, qui étaient une excellente école (ce qui explique parfois les surprenantes lacunes de pas mal de jeunes amateurs, cela n'empêchant pas certains jeunes cinéphiles d'être impressionnants). Goûts très ordinaires: si on me demandait quels sont mes films préférés, je répondrais spontanément "Terminator 2", "Blade Runner", "Rio Bravo", ou .... "Avatar*", pas forcément toujours pour les mêmes raisons qui les font aimer de chacun: "Avatar" me paraît avant tout un magnifique récit d'apprentissage (comme on parle de romans d'apprentissage), "Rio Bravo", pour faire le sérieux, un film qui parle aussi de la déconstruction du héros, pilier du cinéma traditionnel.

    *je sais, cela ne fait pas très chic: il me semble que ce film a pâti, auprès des amateurs, de son succès planétaire

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    Message par marrou Sam 1 Juin - 3:44

    Relisant le mot de Paz, je me rends compte que je n'ai pas répondu assez complètement à la question: réalisateurs, acteurs. CARPENTER, EDWARDS, FORD, MINNELLI, MANKIEWICZ, WILDER (revu récemment "1,2,3", incroyablement enlevé), mais combien d'autres encore: DE MILLE !!!, BERGMAN, pour (ne pas) finir, Sophie FILLIERES, auteur de quelques films d'un charme fou et d'une drôlerie très singulière. Sa soeur, Hélène, avait composé, en quelques films*, un personnage comique qui sprintait vers le "type" (la jeune femme paumée dans le monde mais qui ne s'en faisait pas pour autant: c'était extraordinaire). Autres acteurs: Barb. STANWICK, BRANDO, FONDA, WAYNE, tous ces noms ne surprendront pas, les MARX, Viggo MORTENSEN, pour citer quelq'un peut être moins mentionné, etc. Le cas de MORTENSEN me fait finir sur autre chose qu'une liste plate: il avait joué dans un CRONENBERG, il me semble bien, le rôle d'un ex-membre de la pègre russe, protecteur d'un truand russe et de son fils (joué par V CASSEL): il est ce personnage pour moi, pour ma minuscule éternité, même s'il "habite" autant ses autres personnages. Ce que je veux dire, c'est que les acteurs ne rencontrent qu'une fois, deux fois, le rôle de leur vie. Les autres fois, la coïncidence n'est pas aussi idéale, n'emporte pas autant le spectateur, ne dépasse pas autant l'interprétation pour atteindre le miracle d'une authentique incarnation.

    *"Aïe", "Gentille"
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    Message par Nio Nio Sam 1 Juin - 3:47

    marrou a écrit:Merci, Nio Nio et Paz!

    @ Nio Nio: goûts traditionnels, avec une prédilection pour les virginalistes et les clavecinistes français, italiens, allemands, quand même (dans le désordre). Pour la musique moderne, je me suis arrêté à SCHONBERG, BARTOK, PROKOFIEV, etc, depuis longtemps classiques. Pour le plus contemporain, j'ai infiniment de mal, avec une exception pour NANCARROW.

    Nancarrow, je note, je ne connais pas.
    Bon moi, c'est le contraire, je suis plus dans des choses plus contemporaines que moderne (bien que j'aime beaucoup Bartok). Non par désintérêt mais manque de temps. Plus jeune, j'écoutais plus de classique sans faire spécifiquement de distinctions, c'était autant du Bach (dont je suis resté un grand fan) que Tchaïkovski, Ravel et j'en passe. Et puis à un moment je ne l'ai plus supporté, j'ai eu ma dose, je n'ai plus écouté de classique pendant plusieurs années avant de m'y remettre par la porte du contemporain avec une boulimie de Philip Glass (et comme chez beaucoup d'auteurs, il y a du bon comme du moins bon). Là j'aimerais bien un de ces jours prendre le temps d'explorer vraiment Ravel et Chopin. Mais bon, j'ai le temps... Wink
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    Message par Nio Nio Sam 1 Juin - 3:52

    marrou a écrit:Relisant le mot de Paz, je me rends compte que je n'ai pas répondu assez complètement à la question: réalisateurs, acteurs. CARPENTER, EDWARDS, FORD, MINNELLI, MANKIEWICZ, WILDER (revu récemment "1,2,3", incroyablement enlevé), mais combien d'autres encore: DE MILLE !!!, BERGMAN, pour (ne pas) finir, Sophie FILLIERES, auteur de quelques films d'un charme fou et d'une drôlerie très singulière. Sa soeur, Hélène, avait composé, en quelques films*, un personnage comique qui sprintait vers le "type" (la jeune femme paumée dans le monde mais qui ne s'en faisait pas pour autant: c'était extraordinaire). Autres acteurs: Barb. STANWICK, BRANDO, FONDA, WAYNE, tous ces noms ne surprendront pas, les MARX, Viggo MORTENSEN, pour citer quelq'un peut être moins mentionné, etc. Le cas de MORTENSEN me fait finir sur autre chose qu'une liste plate: il avait joué dans un CRONENBERG, il me semble bien, le rôle d'un ex-membre de la pègre russe, protecteur d'un truand russe et de son fils (joué par V CASSEL): il est ce personnage pour moi, pour ma minuscule éternité, même s'il "habite" autant ses autres personnages. Ce que je veux dire, c'est que les acteurs ne rencontrent qu'une fois, deux fois, le rôle de leur vie. Les autres fois, la coïncidence n'est pas aussi idéale, n'emporte pas autant le spectateur, ne dépasse pas autant l'interprétation pour atteindre le miracle d'une authentique incarnation.

    *"Aïe", "Gentille"

    Tu aimes Carpenter, Wilder, Bergman, ça me suffit, tu ne peux qu'être un homme bien. Very Happy teeth
    Pour Viggo chez Cronenberg, c'est Les promesses de l'ombre. Un acteur que j'aime beaucoup et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est vraiment "son" rôle encore que je le trouve phénoménal dans les autres Cronenberg où il joue, A history of violence et A dangerous method.
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    Message par marrou Sam 1 Juin - 4:13

    "Les Promesses de l'Ombre", titre de CRONENBERG qui m'échappait.

    @ Nio Nio: NANCARROW m'a paru immédiatement séduisant par l'usage qu'il fait du rythme, et parce qu'il m'a semblé exubérant de vie, chose pas si fréquente dans une musique qui me semble souvent plus attachée à poser, tenter de résoudre des problèmes qu'à emporter l'auditeur comme l'a fait la musique pendant des siècles.

    J'ai ressenti il y a longtemps la même lassitude que celle dont tu parles. Je suis revenu à la musique classique après une mise au vert (le premiers Cat STEVENS, Bob DYLAN, The Band, mais je me suis vite rendu compte que trop élargir, c'était sans fin, alors qu'à l'époque la musique classique semblait un continent fini, pour l'amateur lambda*) et le détour par l'interprète: GOULD surtout m'a fait découvrir des choses qui ne me parlaient pas ou ne me disaient rien. C'était comme une rencontre avec quelqu'un qui vous secoue et vous fait redécouvrir le monde. La machine était relancée.

    * ce qu'elle n'est à l'évidence pas: je suis effrayé par le nombre de compositeurs que je ne connaissais absolument pas dont on peut piocher les noms dans des revues spécialisées, de nos jours
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    Message par marrou Sam 1 Juin - 4:40

    Merci pour tes références, Nio Nio. Pas vu "a Dangerous Method" et manqué la rediffusion récente de "History of Violence", dont je ne me rappelle rien. Il faut dire que j'habite un trou, ne suis abonné qu'à quelques chaînes cinéma (je n'ai plus C+ ni les chaînes de Ciné Cinéma qui diffusent des films récents): me suis rendu compte que je ne profitais qu'un petit minimum de tout ce que mes anciens abonnements me permettaient de voir: sentiment d'un gaspillage. Là, ,j'ai seulement Ciné Classic, Star, TCM, FX, Polar, Sundance Channel. Si tu ajoutes la bonne programmation d'Arte, les ... docs*, cela remplit le temps dont on peut disposer, même si cela laisse d'immenses regrets.

    * tiens, vu il y a deux ou trois jours, sur Arte, un doc sur ... le sable absolument TERRIFIANT: le sable, si rien n'est fait, disparaîtra encore plus vite que le pétrole: adieu farniente en sirotant un alcool léger (?), adieu ecosystèmes marins: les enfants risquent de ne plus voir ni poissons labres, clowns, balistes, requins, etc. La disparition des plages marocaines est prévue pour dans quelques annnées si rien n'est fait. Mais comme l'exploitation est souvent aux mains de mafias, personne n'ose broncher, sauf quelques courageux, trop rares. Problème planétaire. Je n'en savais rien, comme presque tout le monde.
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    Message par Paz Sam 1 Juin - 5:30

    marrou a écrit:@ Paz: me suis pris de grand intérêt pour les séries ("The Wire", "Oz", "Rome", "Deadwood", bref, les grandes séries HBO; mais la récente série diffusée sur Arte, "Real Humans", m'a enchanté, et j'espère trouver sur le forum des amateurs de la nouvelle série qui lui a succédé, "Hatufim"), mais je me méfie de la série en tant que telle: peut être un piège où on risque de se laisser prendre même quand la qualité est médiocre.

    On m'a parlé de cette série REAL HUMANS, et ça m'a l'air très intéressant. Ca fait un bon moment que je n'ai pas suivi avec réel intérêt une série TV mais celle-ci m'a l'air d'être vraiment passionnante. Dans mes futurs achats. Smile
    Sinon, niveau série, j'adore les production HBO. J'avais vraiment adoré DEADWOOD. Mais c'est souvent bien dommage car les séries sont souvent stoppées net, comme ce fut aussi le cas pour ROME. Mais, en l'état, ce sont de sacrés monuments télévisuels!
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    Message par Paz Sam 1 Juin - 5:36

    Jolies références cinématographiques. Tu vas sans doute bien trouver ta place parmi nous! Very Happy
    Dans tous les noms que tu cites, il y a celui de Sophie FILLIERES que je ne connais absolument pas! Ca m'intrigue d'autant plus que tu dis que ces films ont "un charme fou". Tu as des titres à recommander?
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    Message par marrou Sam 1 Juin - 6:45

    Sur Sophie FILLIERES: j'avais mentionné "Aïe" et " Gentille"; j'avais vu aussi "un Chat un Chat", même personnalité de la réalisatrice, ou pour parler comme DELEUZE dans sa célèbre conférence sur le cinéma, même "idée", peut-être, je ne sais pas trop, celle d'un monde vécu comme étrange mais dont l'étrangeté, toujours à la fois grave et légère, finit par se retourner en norme* et ne cesse de pétiller.

    "Real Humans", tu le sais sans doute, parlait des problèmes que devrait poser aux sociétés la cohabitation avec des robots très humanisés. Sans complaisance, sans simplification, sans privilégier le camp humain ni celui des androïdes. La série (saison 1) tirait peut-être autant vers le documentaire que la dramatisation, même si dramatisation il y avait vraiment, et qui ne vous lâchait pas. Très peu de moyens techniques, pour une très grande réussite. L'avantage d'une série qui exploite intelligemment la durée dont elle dispose par définition, c'est de pouvoir vraiment développer un thème (d'autres films sur les robots, sous peine de dispersion, se concentrent sur un aspect ou sur un nombre restreint).

    * qui reste paradoxale!!
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    Message par marrou Sam 1 Juin - 7:21

    Sur "Rome", j'avais lu que les studios qui avaient servi au tournage avaient brûlé. D'où arrêt de la série (??!!).

    Le cas de "Deadwood" est intéressant à pas mal de titres. On peut se demander, par exemple, dans quelle mesure cette représentation naturaliste de l'histoire de l'Ouest n'a pas, peu ou prou, déplu aux Américains, qui ont plutôt en mémoire la réécriture hollywodienne glorieuse de la conquête (malgré les sacrés bémols de DAVES, FORD à la fin, PENN, ALTMAN, POLLACK, WELLMAN, etc) ou les séries Z (éternelle moquerie de Tex AVERY). Naturaliste et économisante : seuls quelques-uns (WALSH, par exemple) avaient montré clairement cet aspect fondamental (les intérêts, les affaires, les projets d'investissement, les crimes liés) de l'occupation du territoire auparavant indien par les Blancs. Le western qui se met à flirter avec le film sur les requins de la finance. Double déboulonnage de mythologie. Pas bon pour l'ego. C'est une hypothèse. Je mets cela en rapport avec le désamour relatif dont a, je crois, dans l'ensemble, souffert dans son pays quelqu'un comme Jerry LEWIS, qui avait montré des personnages plutôt faibles, un peu trop ridicules souvent.
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    Message par marrou Sam 1 Juin - 8:21

    Un PS sur Jerry LEWIS. Si on lit les dernières lignes du message précédent, on peut (??) comprendre que je fais des réserves sur l'acteur et le réalisateur. Sous la torture, je continuerais à clamer mon amour pour le grand Jerry, depuis la lointaine époque où je fréquentais assidûment les salles de quartier. Plus intéressant, peut-être: il me semble que dans un de ses meilleurs films, "the Nutty Professor", LEWIS, en plus de composer une variation sur le roman de STEVENSON, illustre la vanité, pour Hollywood, de vouloir systématiser le héros positif (sous la figure de Mister Love), alors que le ridicule professeur peut lui ausi tomber des Stella STEVENS, au bout du compte, et donc, est bien conscient de l'opposition dont j'essaie de parler entre l'image rêvée et la plus terre à terre réalité.

    Bonne nuit. Sleep
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    Message par marrou Lun 23 Sep - 2:20

    Absent du forum quelques jours: problème d'ordinateur. A bientôt.Wink 
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    Message par Etheroman Lun 23 Sep - 2:38

    Tschüss!

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