Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974)

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) Empty THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974)

    Message par BigJ. Ven 31 Mai - 21:03

    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) Thepar10THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) 220px-10THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) 38aa9610THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) A_caus10THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) The_pa11

    Un journaliste est présent lors de l'assassinat d'un sénateur.
    Dans les années qui suivent, ils s'aperçoit qu'un nombre suspect de témoins disparaissent.
    Son enquête le dirige vers une société qui forme et fournit des assassins professionnels.

    J'ai longtemps entendu dire que ce "Parallax View" était le modèle de tous les films de conspirations politiques qui ont suivis, de ALL THE PRESIDENT'S MEN (du même Pakula) à COMA, CAPRICORN ONE, I... COMME ICARE, JFK, etc...

    De fait, le modèle est clairement antérieur: THE MANCHURIAN CANDIDATE de Frankenheimer (1964), auquel Pakula empreunte d'ailleurs le cadre et les péripéties de la scène finale!

    Ce qui rend le film de Pakula particulièrement admirable, c'est sa sècheresse, son dénuement presque extrême. On sait peu de choses (presque rien) du héros, de ses motivations, de ses sentiments, et encore moins des motivations des "méchants", ou de qui ils sont finalement.
    En même temps, le film amène à se poser plein de questions, à la fois sur sa dramaturgie et sur ses équivalents dans la réalité.

    A découvrir...

    (EDIT) J'ai mis toutes les affiches que j'ai trouvées... pour Paz. Wink


    Dernière édition par BigJ. le Ven 31 Mai - 21:36, édité 4 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) Empty Re: THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974)

    Message par Paz Ven 31 Mai - 21:07

    Ca fait des années que j'ai envie de découvrir ce film!

    J'étais déjà fasciné par le poster d'époque que je trouvais superbe! Mais je n'ai jamais franchit le pas. Je pense que c'est dû à Warren Beatty, qui n'est pas un acteur que j'apprécie particulièrement. Mais j'aime bien ce genre de film de "conspirations". I COMME ICARE, restant un de mes préférés dans le genre. En lisant ton avis, ça me fait bien envie...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) Empty Re: THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974)

    Message par BigJ. Ven 31 Mai - 21:21

    Beatty est un peu irritant au début, mais il sert finalement bien le film par son jeu minimal.
    Il est aussi souvent filmé à contre-jour, en silhouette ou de loin. C'est un pion dans un échiquier.

    Petite cerise: Paula Prentiss, qui a un petit rôle, est bien belle.
    Du coup, j'ai été découvrir des images sur Google. Belle à tous âges: https://www.google.com/search?q=Paula+Prentiss&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=en&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=-qupUe-7MsLKOP-jgIAD&biw=1366&bih=598&sei=AKypUZvOBIaMO5-egOgN#imgrc=_
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) Empty Re: THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974)

    Message par BigJ. Ven 31 Mai - 21:27

    Moi, c'est le titre qui me fascinait.

    En fait, la Vue Parallaxe implique qu'un objet lointain peut être observé différemment lorsqu'on change de point de vue.
    La "visée de parallaxe" fait référence au système de visée d'un fusil ce qui s'applique aussi au film.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) Empty Re: THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974)

    Message par Mitchell Dim 2 Juin - 1:21

    Moi j'avoue que le film m'avait un peu déçu. Je suis très très client du cinéma 70's de Pakula, mais là je n'ai pu m'empêcher de trouver ça scénaristiquement un peu brouillon dans sa deuxième partie, j'ai eu un gros problème d'implication, me désintéressant du sort de Beatty au fur et à mesure du film. Alors ça n'enlève rien à sa fin magnifique, à la sécheresse de la mise en scène et de la narration, mais on est loin des 2 chefs-d’œuvre que sont Klute et les Hommes du Président (film quasi-parfait à mes yeux) pour les Pakula de la même période.

    Contenu sponsorisé


    THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974) Empty Re: THE PARALLAX VIEW de Alan J. Pakula (1974)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 18:43