Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    "Hatufim", une série peu ordinaire

    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    "Hatufim", une série peu ordinaire Empty "Hatufim", une série peu ordinaire

    Message par marrou Dim 2 Juin - 5:29

    Rien sur "Hatufim" dans la rubrique du forum consacrée aux séries. Il est un peu tard pour prendre le train en marche, puisque les deux derniers épisodes de la première saison seront diffusés jeudi prochain, 20h 50 sur Arte, mais cela peut mettre en appétit pour la saison 2, même s'il est plus acrobatique d'entrer dans une série en cours de saison ou en ayant manqué une saison.

    Série israëlienne, "Hatufim" parle de la réinsertion de deux otages détenus à la frontière du Liban pendant 17 ans. Pas très drôle: les journaux TV adorent , comme à l'habitude, dans ce cas-là, l'"émotion", les larmes versées (ah, l'émotion, les larmes versées, les paroles pleines d'intensité, les mines compassées et intéressées des officiels, etc!!). "Hatufim" a gommé cela le plus possible, jusqu'à ne garder que ce qu'on ne montre guère, que le public préfère ne pas avoir à connaître: ratés des retrouvailles, du retour à la nouvelle-ancienne vie (mais rien n'est plus comme avant). Première raison, sans doute de l'écho modeste qu'a eu la série (mais ce ne sont que de très limités sondages personnels), ce refus de céder à des facilités, au déjà-vu grand public.

    Une raison plus générale est peut-être le parti-pris de la série: pas de spectaculaire, ni de divertissement: on est dans le sérieux, le concret. Même si on n'échappe pas au langage universel du récit -l'histoire d'amour, sous diverses formes-, ce thème des histoires d'amour est évoqué sans voyeurisme ni complaisance, sous ses aspects très pratiques: faut-il vendre la maison où on vivait avec celui qui n'est pas revenu, comment dormir avec sa femme quand on est à ce point hanté par les cauchemars de la détention et de ses tortures qu'on est inconsciemment violent dans son sommeil, etc? Le rythme du récit en est affecté: lent, posé, avec des retours mimant les obsessions douloureuses des ex-otages: rien d'hollywoodien dans ce qui nous est donné à voir.

    Je ne veux pas être trop long, mais une dernière chose, quand même. La série n'est pas une nouvelle façon de parler de l'éternel conflit israëlo-palestinien. On y parle de ce qu'est un otage en général, même s'il s'agit d'une situation précise. Placez cela en Amérique Latine ou dans d'autres pays où la prise d'otages est routinière*, vous aurez un peu le même genre de série. Il faut ajouter qu'"Hatufim" échappe à tout manichéïsme (bons Israëliens, méchants Arabes**), quand le public préfère les choses nettes, tranchées. Cet universalisme de la série n'a apparemment pas suffi à attirer davantage de spectateurs (mais je me trompe peut-être: je n'ai pas de chiffres d'audience!).

    * horrible à dire
    ** même si, on est d'accord, les preneurs d'otages, en général, peuvent difficilement passer pour les gentils
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    "Hatufim", une série peu ordinaire Empty Re: "Hatufim", une série peu ordinaire

    Message par Colqhoun Dim 2 Juin - 20:14

    On peut préciser aussi que Hatufim est la série qui a inspirée Homeland, diffusée sur Showtime.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    "Hatufim", une série peu ordinaire Empty Re: "Hatufim", une série peu ordinaire

    Message par marrou Lun 3 Juin - 3:24

    Intéressant, Colqhoun. Reste à savoir comment la série dont tu parles traite le même thème: avec plus de concessions aux habitudes télévisuelles* du public, ou un peu sur le même mode que l'original. Et puis, que la série ait inspiré d'autres réalisateurs montre que le thème pouvait intéresser un large public. Je suis curieux de savoir si la série que tu évoques a eu plus d'écho.

    On peut élargir un peu en s'intéressant deux minutes à une pub sur les séries, en pleine page d'un supplément d'un "grand journal du soir", comme on disait**: je cite: "Vous voulez comprendre le monde d'aujourd'hui? Regardez les séries télé." (M WINCKLER). Juste sauf que, peut-être, faut-il ajouter qu'on a (moi, par exemple, jusqu'à récemment), des séries une image
    floutée par les télénovelas***, les productions au mètre des grands studios, etc, alors que
    certaines séries peuvent être bien autre chose: miroirs, révélateurs de ce que nous sommes, serons.

    * je ne veux pas parler de clichés, tarte à la crème des critiques, alors que sans une utilisation intelligente du cliché, guère de narration possible (cf cette jolie phrase de quelqu'un qui ne parlait pas pour ne rien dire:"Le reproche que l'on a fait aux lieux communs ne tient pas debout".)

    **"le Monde", puisque c'est de cela qu'il s'agit, a fait paraître un hors-série sur ... les séries

    ***cela dit, je ne sais pas si on peut mettre dans le même sac les feuilletons quotidiens brésiliens ou turcs ou d'ailleurs, avec les séries proprement dites, plus chichement diffusées (hebdomadairement)
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    "Hatufim", une série peu ordinaire Empty Re: "Hatufim", une série peu ordinaire

    Message par Colqhoun Lun 3 Juin - 3:29

    marrou a écrit:Je suis curieux de savoir si la série que tu évoques a eu plus d'écho.
    Tu n'as jamais entendu parler de Homeland ?

    C'est l'une des grosses séries américaines du moment.
    Ce n'est pas parfait, mais il y a un sens du rythme et du rebondissement plutôt appréciable.

    La série en question a déjà remportée une petite trentaine de prix dans diverses cérémonies.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    "Hatufim", une série peu ordinaire Empty Re: "Hatufim", une série peu ordinaire

    Message par marrou Lun 3 Juin - 4:37

    Colqhoun a écrit:Tu n'as jamais entendu parler de Homeland ?

    C'est l'une des grosses séries américaines du moment.
    Ce n'est pas parfait, mais il y a un sens du rythme et du rebondissement plutôt appréciable.

    La série en question a déjà remportée une petite trentaine de prix dans diverses cérémonies.

    Non, ni de la chaîne (est-ce une chaîne?) Showtime. Mais je suis un vrai sous-développé en matière de nouveautés, et limité par mon abonnement tévé (je l'ai voulu ainsi, de peur de trop consacrer de temps au visuel, au détriment de l'écrit, par exemple). Sur les nouveautés, j'ai au moins un an de retard sur ce qui sort, d'autant plus que dans le trou où j'habite, pas question de voir des VOST, et je suis très snob (un sous-développé* très snob, on aura tout vu).

    Ce que tu précises sur la série américaine attise ma curiosité: j'ai le sentiment qu'avoir été otage surtout si longtemps, vous place, comme c'est le cas pour les grands malades, dans un état entre vie et mort: déphasage, existence aux rythmes habituels perdus (pour toujours?), sentiment que plus grand chose ne rebondit, pour reprendre tes termes. Qu'on puisse éviter une sorte de mimétisme (=rythme de la vie perdu=> rythme de narration très lent) et traduire la détresse d'ex-otages avec d'autres moyens, j'aimerais bien voir cela.

    *même en voie de développement, comme on dit depuis cinquante ans

    Contenu sponsorisé


    "Hatufim", une série peu ordinaire Empty Re: "Hatufim", une série peu ordinaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 18:24