Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY

    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY Empty "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY

    Message par marrou Mar 2 Juil - 6:51

    "Poussif et ennuyeux", que j'lis dans un petit dico de cinéma, à propos de ce film. Avec MAMET au texte, HARRIS, PACINO, BALDWIN, LEMMON, SPACEY dans les personnages de cette agence immobilière, ce film de 1992,  prémonitoire (et emblématique de toutes les dérives de nos économies) vaut, à mon sens, au contraire, largement le détour. Difficile de penser que tout ce monde se soit trompé (possible, mais ...). Deux explications à cette froideur, peut-être: espaces clos (reproche fréquent de théâtre filmé, mais il y a de grands films qui restreignent volontairement les espaces, et tout dépend qui filme le théâtre!!); le film est une terrible critique de ce qui se passe dans les coulisses d'une économie supposée reposer sur la liberté et le respect (alors qu'on a ici un dévoilement, dans des situations concrètes, de la manipulation et du mépris qui sont sous-jacents dans tout ce que nous vivons tous les jours).

    "Horreur économique": une dame avait écrit un bouquin qui s'appelait comme cela (pas lu:oops: ), très bien, paraît-il. Rappeler cela à des centaines de milliers ou des millions de gens attirés par le casting (mais pas forcément par le titre!, pour un Français en tout cas), c'est de l'éducation à la fois économique et morale. Quand c'est fait ainsi, avec de l'énergie, de l'intelligence, du soin (beaux éclairages bleus, froids), on peut se dire qu'on a là un bel exemple de l'équilibre à la recherche duquel se lancent les faiseurs de films qui tentent d'intéresser le public, le méduser*  et  continuer à lui ouvrir les yeux.

    *interprétations superbes, mention spéciale pour le numéro de BALDWIN, glaçant

    (vu récemment sur Sundance Channel; nombreuses rediffusions, en général)
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY Empty Re: "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY

    Message par Colqhoun Mar 2 Juil - 19:51

    Un film absolument brillant, peut-être à peine trop théâtral, mais l'écriture et l'interprétation de ce casting de folie en font un moment de jubilation pure.

    Ce n'est pas du niveau d'un Homicide ou House of Cards, mais réussir à rendre palpitant un quasi Huit-Clos sur un thème pareil relève du génie.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY Empty Re: "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY

    Message par marrou Mar 2 Juil - 20:30

    C'est exactement cela. Cette virtuosité avec l'enfermement, le huis-clos, m'a fait penser à celle du "Carnage" de POLANSKI. Texte brillant là encore, très brillant, très différent, tout de même que le souci de dramatiser (en le ridiculisant) le passage de la civilité au déchaînement (au dévoilement au moins) des instincts: dans le film de FOLEY (ou la pièce de MAMET), le spectateur n'est pas insidieusement amené à la mise à nu des instincts, sous le vernis des politesses et des convenances, mais reçoit d'emblée, en pleine figure, ce que peut être l'horreur réelle des rapports sociaux.

    Contenu sponsorisé


    "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY Empty Re: "Glengarry Glen Ross" de James FOLEY

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:15