Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

+2
BigJ.
Etheroman
6 participants

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty THE BLAIRWITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez (1999)

    Message par Etheroman Jeu 2 Juin - 21:55

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Film-blair-witch
    Colqhoun a écrit:S'il reste encore relativement efficace (quelques scènes de frousse bien efficaces), le script (ou le semblant de script) nous offre quelques beaux moments d'imbécilité pure. Les héros qui passent leur temps à traverser cette foutue rivière au lieu de la suivre, la boussole qu'ils ne pensent à sortir seulement au bout de 2 jours (ils n'ont pas la moindre idée de la direction à prendre pour retrouver leur bagnole) et certaines réactions parfaitement démesurées n'aident pas à les prendre au sérieux.
    Cela dit, les séquences de nuit, l'économie totale de moyens et l'utilisation d'images vidéos un peu crades fonctionnent plutôt bien.
    C'est surtout intéressant de le voir, 12 ans après sa sortie, conscient du pan de cinéma qu'il a généré, avec plus ou moins de bonheur. Et c'est surtout étonnant de découvrir que ses deux réalisateurs n'auront rien fait de réellement ambitieux depuis ce film.


    Dernière édition par Etheroman le Ven 3 Juin - 0:26, édité 1 fois
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par BigJ. Jeu 2 Juin - 22:17

    J'avais beaucoup aimé, malgré ses faiblesses.

    Je crois que j'avais été très réceptif à l'idée de panique devant la perte de repère.

    Comment conclus-tu que suivre la rivière est la bonne option? Qui dit que la rivière ne s'enfonce pas plus loin dans les bois?

    Si je me souviens bien, ils suivent des souvenirs communs qui sont juste faussés, comme si le décor se remodelait à mesure pour mieux les tromper.

    J'ai beaucoup aimé la suite, très différente.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Etheroman Jeu 2 Juin - 22:25

    Pas revu ces films depuis longtemps. Beaucoup aimé le premier qui m'avait fait bien flippé mais la suite m'a laissé le souvenir d'une très mauvaise série B. J'aimerais bien la revoir.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Colqhoun Jeu 2 Juin - 22:32

    Il s'agit donc de mon avis et non de celui de Ethero.
    Suivre une rivière, lorsque l'on est perdu, me semble être l'une des options les plus "sages". A moins que ce soit un ruisseau ridicule (ce qui n'est pas le cas ici), on peut être sûr de tomber, à un moment ou à un autre, sur des habitions ou une quelconque forme de civilisation (les gens se sont toujours regroupés autour des points d'eau).
    D'autant plus que dans le film on voit au début qu'ils remontent la rivière et que juste avant d'entrer dans la forêt, ils s'entretiennent avec des pêcheurs. Donc oui, suivre la rivière serait l'option la plus cohérente pour s'en sortir.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Etheroman Ven 3 Juin - 0:26

    Oui désolé, j'ai fait n'importe quoi.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par BigJ. Ven 3 Juin - 1:45

    Colqhoun a écrit:Il s'agit donc de mon avis et non de celui de Ethero.
    Suivre une rivière, lorsque l'on est perdu, me semble être l'une des options les plus "sages". A moins que ce soit un ruisseau ridicule (ce qui n'est pas le cas ici), on peut être sûr de tomber, à un moment ou à un autre, sur des habitions ou une quelconque forme de civilisation (les gens se sont toujours regroupés autour des points d'eau).
    D'autant plus que dans le film on voit au début qu'ils remontent la rivière et que juste avant d'entrer dans la forêt, ils s'entretiennent avec des pêcheurs. Donc oui, suivre la rivière serait l'option la plus cohérente pour s'en sortir.

    (J'avais pas vu que c'était un texte de Colqhoun)

    Perso, en situation pareil, je n'aurais jamais pensé à suivre la rivière. N'oublions pas de plus qu'il s'agit d'un groupe d'ado non exepert en treking.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Etheroman Ven 3 Juin - 1:49

    Je dois dire que c'est le genre de détails sur lesquels je ne m'arrête pas dans le cadre d'un film de frousse. Après, c'est tout relatif car une fois qu'on tient pour acquis que les héros sont de sombres abrutis qui s'évertue à s'approcher du danger sans aucune raison, c'en est un peu fini de l'ambiance.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Colqhoun Ven 3 Juin - 1:58

    BigJ. a écrit:Perso, en situation pareil, je n'aurais jamais pensé à suivre la rivière. N'oublions pas de plus qu'il s'agit d'un groupe d'ado non exepert en treking.
    En l'état ce ne sont pas des ados mais de jeunes adultes (au moins 25 ans chacun) et qui sont relativement bien équipés pour partir en trekking. Sur la fin, quand ils paniquent sans arrêt, je peux comprendre qu'ils ne réussissent plus à réfléchir et à prendre des décisions cohérentes, mais la panique n'arrive pas tout de suite et ils font au moins une journée en étant perdus et en étant totalement conscients de leur situation.

    Enfin bon, ptêtre que c'est mon passif de scout qui me fait penser que ce sont de gros imbéciles incapables de réfléchir une micro-seconde sur les bons choix d'orientation à prendre.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par BigJ. Ven 3 Juin - 2:52

    Colqhoun a écrit:En l'état ce ne sont pas des ados mais de jeunes adultes (au moins 25 ans chacun) et qui sont relativement bien équipés pour partir en trekking.

    Je ne l'ai pas revu depuis l'époque de la sortie. Embarassed
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Paz Mar 7 Juin - 0:40

    J'aime beaucoup ce film. Cela fait bien quelques années que je ne l'ai plus revu mais j'en garde un très bon souvenir. Une excellente approche pour en faire un film d'épouvante à l'économie. Certainement la plus belle démonstration en la matière.

    Après, niveau incohérences, cela ne m'a pas gêné plus que cela. J'étais bien trop pris par son ambiance pour y chercher "la p'tite bête"... Mais je me souviens déjà qu'à l'époque de la sortie du film, on tiquait déjà sur cette histoire de suivi de rivière...


    Sinon, BLAIR WITCH 2, c'était bien aussi. J'ai jamais trop compris pourquoi ce film était autant détesté. C'est clair que ce n'est pas du tout la même approche que l'original, tant mieux d'ailleurs. Une autre excellente approche du sujet que j'ai beaucoup apprécié, avec une mention spéciale pour la musique de Carter Burwell. Smile
    Boxer
    Boxer
    Projectionniste


    Messages : 158
    Points : 176
    Date d'inscription : 31/07/2009

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Boxer Mar 7 Juin - 3:10

    Paz a écrit:J'aime beaucoup ce film. Cela fait bien quelques années que je ne l'ai plus revu mais j'en garde un très bon souvenir. Une excellente approche pour en faire un film d'épouvante à l'économie. Certainement la plus belle démonstration en la matière.

    Après, niveau incohérences, cela ne m'a pas gêné plus que cela. J'étais bien trop pris par son ambiance pour y chercher "la p'tite bête"... Mais je me souviens déjà qu'à l'époque de la sortie du film, on tiquait déjà sur cette histoire de suivi de rivière...


    Sinon, BLAIR WITCH 2, c'était bien aussi. J'ai jamais trop compris pourquoi ce film était autant détesté[/b]. C'est clair que ce n'est pas du tout la même approche que l'original, tant mieux d'ailleurs. Une autre excellente approche du sujet que j'ai beaucoup apprécié, avec une mention spéciale pour la musique de Carter Burwell. Smile
    Pareil. J'en garde aussi un assez bon souvenir.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Mitchell Lun 15 Juil - 3:53

    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Blair-witch-project-poster

    L'initiateur (quoi que plutôt tardif) du found footage tel qu'on le connaît aujourd’hui. Ça faisait un moment que j'avais envie de le revoir, ne me souvenant pas beaucoup du film, j'étais curieux de voir si tous les écueils du genre y étaient déjà. Assez surpris de voir qu'en fait, pas vraiment. On intègre assez bien ce besoin de "tout filmer" qu'à le personnage principal, d'abord pour le documentaire, ensuite pour créer une distance avec ce qu'ils sont en train de vivre, ça me plaît même beaucoup cette idée. De la même manière le film se veut généralement très radicale visuellement, étant généralement très moche, très mal cadré, souvent illisible. Ce qui aurait pu être un gros défaut devient finalement une des qualités du film puisque le concept n'est presque jamais pris en défaut par le besoin de devenir cinématographique, on applique à la lettre cette règle de vidéo amateur.

    Pour encore donner un peu de crédit au film, c'est très très économe en matière d'effets et plutôt lent. On ne cède jamais au spectaculaire facile, on tente de faire peur sur des idées très simple (peur du noir, forêt hantée, bruits hors champs). Bien sûr que le film n'avais pas les moyens d'en faire beaucoup plus, mais pas un seul jump scare, pas de visage étrange qui vous regarde dans l'obscurité, pas de lampe torche qui tombe soudainement sur une forme, etc.

    Mais finalement, malgré un peu tout ça, Blair Witch Project reste un produit marketing très bien orchestré, qui a quelques chose d'assez fascinant (les théories qu'il suscite, ce que les plans suggérés peuvent faire "voir" au gens, notamment le dernier plans) et qui parvient lors de quelques rares moments à toucher à quelques chose de viscéral en matière de peur (ce que j'ai toujours attendu du found footage), mais guère plus.

    L'improvisation générale des acteurs, le rythme, le visuel, découlent tous d'un parti pris qui rends le film assez peu intéressant en dehors de son concept. Et sur moi l'expérience proposée n'a jamais vraiment fonctionné. Mais dans le genre, ça reste le film le plus cohérent que j'ai vu.

    Contenu sponsorisé


    THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999) Empty Re: THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:57