Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Searching for Sugar Man de Malik Bendjelloul (2012)

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Searching for Sugar Man de Malik Bendjelloul (2012) Empty Searching for Sugar Man de Malik Bendjelloul (2012)

    Message par BigJ. Ven 2 Aoû - 22:35

    Alors que j'en connaissais déjà les grandes lignes, pendant toute la durée du film, je me disais: c'est un canular, c'est pas possible.
    En effet, les détails qui rendent cette histoire aberrantes s'empilent les unes sur les autres.

    On apprend par exemple très vite qu'une touriste américaine visitant l'Afrique du Sud aurait fait écouter l'album de Sixto Rodriguez à tous ses amis en Afrique du Sud et que ce simple acte aurait fait tache d'huile. Et donc, aux USA, elle ne le faisait pas aussi écouter à ses amis, ou elle le faisait écouter et personne n'a réagi? Personne aux USA n'est allé dans un magasin de disque acheter cet album?

    On apprend que les labels Sud Africains qui ont reproduit l'album payaient les royalties de plus de 500.000 exemplaires aux producteurs américains  n'ont jamais éveillé leur curiosité, alors même que ceux-ci avaient des masters pour un troisième album et pouvaient contacter Rodriguez à tout moment pour lui proposer d'en faire d'autres, pour ce seul marché Sud Africain.

    Une recherche sur Wikipedia (pas forcément une source fiable d'information) nous apprend que la réalité serait encore plus aberrante: le documentaire se garde bien de mentionner que Rodriguez avait du succès non seulement en Afrique du Sud, mais aussi au Botswana, en Rhodésie, en Australie, en Nouvelle Zélande (déjà dans les années 70) et en Suède!

    Il aurait même fait la 1ère partie d'une tournée de Midnight Oil en 1981, un groupe célèbre mondialement à l'époque!

    La "redécouverte" de Rodriguez ne date en plus pas de la sortie du documentaire, mais d'une tournée triomphale en 1997, suivie de deux autres en 2001 et 2007, qui ont toutes du générer beaucoup d'argent.

    Et, bon, sans aller jusqu'à crier au génie, il suffit d'écouter les chansons sur le film pour s’apercevoir qu'elles sont très bien produites et très agréables à l'écoute, pas du tout difficiles d'accès.

    En comparaison, quand j'entends du Dylan (qui est souvent mentionné comme référence proche) ou plein d'autres stars jugées incontournables (je songe à Lou Reed ou Leonard Cohen par exemple) j'ai tendance à zapper.

    Je pige pas.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 16:47