Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

4 participants

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Joey Dim 2 Aoû - 23:43

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) 18458816

    Dans ce Thriller eugéniste, Niccol nous décrit un monde où les êtres humains sont triés avant leur naissance afin d'avoir le "meilleur" ADN possible. Vincent, enfant "naturel" doté d'un ADN médiocre va se faire passer pour Jérôme Morrow, un "candidat idéal" afin de réaliser son rêve.
    BIENVENUE À GATTACA n'entre pas dans les habituels clichés des films de science-fiction eugéniste. Ici, point d'humains qui habitent dans des cocons ou qui se promènent en pyjama blanc. Bien au contraire, le film, tout dans des tons bleus, gris ou blanc joue sur une esthétique du XXe siècle. Les personnages ont des habits qui rappellent les années 50, l'architecture est inspirée du Bauhaus. Les plans sont d'une beauté à couper le souffle et distillent une ambiance à la fois dépouillée et inquiétante. Le film regorge de petites trouvailles, comme l'escalier de l'appartement de Jérôme qui rappelle la structure d'un ADN.
    Ajoutons à cela un scénario qui pousse à la réflexion (sans pour autant nous marteler de grandes vérités philosophiques sur la société actuelle), des acteurs qui jouent tous à la perfection, avec sobriété et une musique sublime.

    Allez... 10/10
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par BigJ. Lun 3 Aoû - 0:33

    J'ai adoré! cheers

    Je l'ai vu 5 ou 6 fois, et la dernière fois qu'il est passé à la télé, je suis resté scotché.

    D'ailleurs, dans une thématique similaire, hier soir il y avait THE ISLAND: il est moins réussi, mais il contient de très bonnes choses.

    J'ai revu la séquence où Sean Bean soumet Ewan McGregor à un test (il lui injecte des nano-robots dans l'oeil):

    Ewan: "Ca fait mal!"

    Sean: "Mais non, pas vraiment." Laughing
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Joey Lun 3 Aoû - 0:39

    Tiens, c'est marrant, je pensais justement à THE ISLAND quand je parlais de films de science-fiction clichés avec humains qui vivent dans des cocons et trainings blancs.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par BigJ. Lun 3 Aoû - 0:49

    Oui, mais sans vouloir spolier, le cliché y est parfaitement justifié.

    D'ailleurs, Gattaca est bourré de clichés aussi: le fait que tout le monde y est habillé pareil, tire la gueule, que c'est une société avec 2 castes clairement séparées (les balayeurs et les autres)* que les décors sont tous futuristes...

    * et un flic qui a vu trop de Columbo! Laughing
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Etheroman Lun 3 Aoû - 3:22

    Un film magnifique desservi par des acteurs d'exception qui ne manque jamais de me donner les larmes aux yeux. Les images sont magnifiques, tantôt, froides et stylisés, comme dans les locaux de Gattacca, tantôt plus naturelle comme dans les sublimes scènes de nage. La musique transcende les thèmes pour leurs donner une force inégalée.

    J'ai été particulièrement touché par le personnage de Jude Law, tout en ambiguïté, à la foi cynique et désabusé mais en même temps très généreux. Il vivra les rêves de Vincent jusqu'à en faire sa raison de vivre.

    C'est également une belle ode à la volonté et au courage de vivre ses rêves, un pied de nez à ceux qui vivent trop souvent de préjugés.

    Un immense 10/10 pour moi.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Paz Lun 3 Aoû - 4:24

    C'était une découverte?
    Incroyable film. Chef-d'oeuvre.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par BigJ. Lun 3 Aoû - 4:34

    Tout le monde n'a pas 15 ans de cinéphilie, héhé...

    Tient, à propos, il manque la date du film: 1997.

    ... et 10/10, je considère que c'est impossible.

    Perso, je mettrais... 8,5 (et CITIZEN KANE et 2001 ont 9,5 chaque).
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Joey Lun 3 Aoû - 4:46

    BigJ. a écrit:... et 10/10, je considère que c'est impossible.

    Perso, je mettrais... 8,5 (et CITIZEN KANE et 2001 ont 9,5 chaque).

    Ferais-tu partie de ces gens qui ne mettent jamais la note maximale parce que "la perfection n'existe pas"?
    Je note un film principalement en fonction du plaisir que j'en retire. Quand je ne trouve objectivement rien à reprocher à un film, mais que je n'ai pas été plus emballée que cela, je mets entre 8 et 9 (comme à l'école). Quand je ne trouve rien à reprocher et que, de plus, j'ai été prise par le film, c'est un 10/10 direct.
    La perfection existe, mais c'est quelque chose de subjectif. Un film qui sera "parfait" à mes yeux ne le sera probablement pas aux tiens. C'est pourquoi, je juge selon mon plaisir-o-mètre personnel.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Paz Lun 3 Aoû - 4:47

    Joey a écrit:Tiens, c'est marrant, je pensais justement à THE ISLAND quand je parlais de films de science-fiction clichés avec humains qui vivent dans des cocons et trainings blancs.

    THE ISLAND est un remake non autorisé de THE CLONUS HORROR de Robert S. Fiveson (1979). A la sortie du film de Michael Bay, il y a eu un procès que les productions de Bay ont perdus, pour plagiat! Si le sujet t'intéresses, je te recommande chaudement ce film bien paranoïaque qui vaut largement plus que la bêtise qu'est THE ISLAND.

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) 2497391020a
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par BigJ. Lun 3 Aoû - 5:37

    Joey a écrit:

    Ferais-tu partie de ces gens qui ne mettent jamais la note maximale ... ?

    oui.

    La perfection existe...

    non. Razz

    Même sur un barême "plaisir-o-mètrique", il y a le film quasi-parfait, parfait, plus que parfait, plus que plus que parfait, etc...

    Et, oui: c'est subjectif.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par BigJ. Lun 3 Aoû - 5:42

    Paz a écrit: Si le sujet t'intéresses, je te recommande chaudement ce film bien paranoïaque qui vaut largement plus que la bêtise qu'est THE ISLAND.

    Ca m'étonnerait beaucoup, mais... une telle recommandation intrigue forcément! Laughing

    EDIT: Commandé! Pour moins de 10 FS!
    J'avais déjà entendu parlé de cette affaire, mais j'avais oublié.
    Pour une fois, le "crime" n'a pas profité... à Bay ou à Dreamworks car le film a été un très gros bide.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Paz Lun 3 Aoû - 6:34

    Bien joué!

    Contenu sponsorisé


    BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997) Empty Re: BIENVENUE À GATTACA (Gattaca) de Andrew Niccol (1997)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:56