Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    "Attenberg", d'Athina Rachel TSANGARI (2010)

    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    "Attenberg", d'Athina Rachel TSANGARI (2010) Empty "Attenberg", d'Athina Rachel TSANGARI (2010)

    Message par marrou Sam 7 Sep - 8:25

    Faut-il dire beau, joli, bon ? En tout cas film plus que très séduisant que ce « Attenberg », construit sur un lent balancement entre trois séries narratives : mort programmée du père, acceptation de la vie, en tout cas du contact avec le monde extérieur, un homme en l’occurrence, par cette jeune femme de 23 ans qui a fui les hommes et le monde jusque là, s’y sentant étrangère, mal à sa place, et qui trouve, en troisième lieu, du secours ou des façons d’oublier dans des docs animaliers de la BBC et des reproductions de parades d’oiseaux ou de gestuelles d’autres bêtes avec sa seule amie*. Le film est à la fois fantaisie et gravité (la jeune femme accompagne son père dans sa mort), et s’impose sans peine à l’adhésion du spectateur. Assez longs plans séquence qui sont juxtaposés, rythme étiré, statique, n’entretenant avec la narration suivie que des rapports assez lâches mais largement suffisants, puisqu’on s’y retrouve sans trop de difficulté vu que le nombre des personnages est limité. Bel entrecroisement des trois thèmes, en apparence incongrus ou incompatibles : amour, mort, animaux. Les deux premiers, disait un philosophe, sont frère et sœur ; le troisième aère le film, le dédensifie, en fait quelque chose, dans l’ensemble, alors que le propos n’est pas gai, de libérateur.

    Autant dans ce film, le principe de la narration en mosaïque** fonctionne vraiment bien, autant dans d’autres films (en train de voir « Innocence » d’Andreas MORELL), sans doute à force de multiplier les personnages, de juxtaposer les scènes, un peu selon le principe des séries de télé, ce même principe finit par faire perdre le fil du récit et tourne à la facilité. Il faut bien être moderne, pour paraphraser le mot célèbre du poète, mais je me demande ce qu’on gagne à cela. Je sais ce qu’on peut perdre : le délicieux sentiment d’être pris par la main par le raconteur d’histoires et de garder les yeux éblouis jusqu’à la fin. Pas facile d’être moderne.

    *qui lui apprend aussi à embrasser, dans une scène inaugurale très drôle qui vous dégoûtera pas mal du baiser, surtout si, comme moi, vous en avez un peu assez de ces scènes d’amour où les personnages goulument, copieusement, jouent au dentiste et échangent leur salive avec générosité, prodigalité. Une scène d’amour réussie, cela ne court pas les salles, d’autant qu’elle ne supporte guère que la suggestion. Amusante subversion de cette scène inévitable (ou quasi) aujourd’hui, et qui en fait presque une scène d’horreur.

    **ah, la déconstruction !!! Je croyais que c’était démodé
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    "Attenberg", d'Athina Rachel TSANGARI (2010) Empty Re: "Attenberg", d'Athina Rachel TSANGARI (2010)

    Message par marrou Sam 7 Sep - 8:54

    PS : contamination, un peu ou beaucoup, du ciné par les séries ? Ou … par les films d’enfants. Je ne sais pas vous mais moi, chaque fois qu’il m’arrive de tomber sur une affiche de film pour enfants, je suis étonné du nombre de personnages. Cela me ferait mal à la tête, de regarder un film de ce genre*. Et je me demande si ce plein ne sert pas à cacher un vide. Ceux qui me liraient ont le droit de me dire que je débloque et que je suis trop vieux.

    *pas un film pour enfants en tant que tel mais fait ainsi. Cela me rappelle un sketch humoristique dans une émission satirique, où on poussait cette accumulation jusqu’à l’outrance et l’absurde.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:57