Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma


3 participants

    LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012)

    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012) Empty LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012)

    Message par Colqhoun Lun 23 Sep - 1:06

    LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012) Venezia-2012-La-Cinqui%C3%A8me-Saison-trailer-poster-e-immagini-9

    Bela Tarr, Bruno Dumont et surtout Andrei Tarkovski sont des noms qui viennent à l'esprit en découvrant ce singulier film belge. Parfois on se surprend aussi à penser à des oeuvres comme The Wicker Man. Car La Cinquième Saison, derrière son pitch apocalyptique (l'hiver se prolonge indéfiniment, la nature meurt peu à peu, plus rien ne pousse et la population de ce petit village sombre peu à peu), est une oeuvre qui déroute en même temps qu'elle convoque des références connues des amateurs de cinéma exigeant. La nature se meurt, donc. Après une tentative ratée d'avoir voulu brûler le bonhomme hiver, la petite communauté tente d'abord un repli sensé, en rationnant les vivres, en essayant d'organiser sa survie, avant que, peu à peu, les croyances mystiques et l'individualisme prennent le pas sur le peu de bon sens qui restait.

    La Cinquième Saison nous conte la mort spirituelle d'une communauté. Sa perte de repères. La fin d'un monde qui va vouloir trouver un coupable à tout prix. Le déchirement des familles, des relations. La perversion des amours. La nature, qui amenait la Vie et le Renouveau, devient terreau de mort. Tout est boueux, tortueux, suintant. Et la caméra des deux réalisateurs osculte patiemment cette chute imperturbable. Avec une forme de sérénité visuelle contemplative, une photographie quasi monochromatique et l'usage modéré de ralentis qui nous permettent de saisir le poids des jours qui s'accumule sur chacun des habitants. Si le film n'évite pas, par moments, l'écueil de l'oeuvre aux épaules fragilisées par un abus de symboles et d'un ton parfois trop appuyé, il réussit toutefois à ne pas limiter son propos à la dénonciation écologique (ce que laissait fortement craindre le pitch) en s'intéressant à l'essence de ses protagonistes. Et comme si cela était une composante essentielle du cinéma belge, on trouve aussi, ci et là, quelques touches d'humour absurde, bienvenues. Un relief lumineux dans la noirceur d'un récit mortifère, qui se finit par ailleurs sur une ultime image à nouveau absurde et lapidaire.

    Parce qu'il est animé d'un ton qui lui est propre, de personnages forts et d'un magnifique travail visuel et musical, le film réussit à s'extirper in extremis du poids des références trop lourdes à porter. Singularité belge qui mérite la découverte, ne serait-ce que pour la bravoure de ses interprètes. Ou pour cette scène d'ouverture amusante, mais déjà chargée de tout le malheur à venir, La Cinquième Saison se doit d'être découvert. Pour se rappeler qu'il est possible de livrer un cinéma ambitieux, beau et radical, dans l'océan de films tièdes qui sortent à tout va.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012) Empty Re: LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012)

    Message par Etheroman Lun 23 Sep - 20:13

    Jolie critique. Jamais entendu parler de ce film. Il faut dire que je suis l'actualité cinéma de moins près et que j'ai tendance à me concentrer sur du cinéma plus populaire.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012) Empty Re: LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012)

    Message par Mitchell Lun 23 Sep - 20:48

    Entendu parlé de ce film à la même place que toi je suppose! Jolie critique en effet, ça donne envie, même si après avoir vu la bande-annonce le film ne m'attirait que moyennement. En tout cas cette filiation avec The Wicker Man (qui se ressent déjà un peu dans la bande annonce) et cet "humour absurde" que tu mentionnes me rendent curieux.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012) Empty Re: LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012)

    Message par Colqhoun Mar 24 Sep - 1:47

    C'est loin d'être du cinéma hyper funky et divertissant, mais pour peu que l'on soit client de réalisateurs comme les sus-mentionnés Tarkovski, Dumont, Tarr et d'autres créateurs d'images contemplatives rurales, il y a de quoi y trouver son compte.

    Contenu sponsorisé


    LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012) Empty Re: LA CINQUIEME SAISON (Peter Brosens, 2012)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 16:47