Peu après la Seconde Guerre mondiale, l'inspecteur Wilson (Robinson) traque les criminels de guerre allemands. Dans ses recherches, il retrouve Franz Kindler (Welles) qui a émigré aux États-Unis pour refaire sa vie. Sous le nom de Charles Rankin, il est devenu un professeur aimé et apprécié d'une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, et se prépare à épouser Mary Longstreet (Young), la fille du juge.
Il y a de quoi intéressé dans ce pitch, le mal personnifié se cache dans une petite bourgade isolée des Etats-Unis, il faut peut de chose pour créé la fascination pour le monstre Kindler, malheureusement tout ça ne semble pas intéressé le moins du monde Welles. Il considère ce "Criminel" comme son plus mauvais film, probablement à raison. Film de commande au scénario de série B paresseux, qui, au delà de son contexte, se contente un peu d'aligner des situations téléphonée. On a 2 longueurs d'avance sur chaque action des personnages, le film réserve donc très peu de surprise malgré son sujet. Il y a bien une ou deux scènes qui réveille un peu le spectateur, notamment le premier meurtre de Kindler en plan séquence qui annonce la couleur d'une belle manière, et puis la réalisation de Welles qui balance des plongées, contre-plongées, des grands mouvements d'appareils, des plans séquences, un travail sur la lumière dément, etc. Welles avait fait ce film pour prouver aux producteurs qu'il pouvait boucler un film de commande dans les temps, c'est à peu prêt tout.
Bien sûr ça reste du bel ouvrage d'un point de vue technique et visuel, ça reste Welles, c'est virtuose, déjà sacrément moderne, mais ça ne sauve pas la pauvreté de son scénario, que même la confrontation Welles / Robinson ne parvient pas à secouer un peu (Welles est très bon comme d'hab, Robinson aussi même s'il semble peu impliqué). Bref, c'est beau, mais c'est creux.
Bon je remarque avec le temps que le cinéma très froid de Welles (pour ceux que j'ai vu) me touche très peu, je trouve également The Lady From Shangai affreusement vide et plat au delà de la réalisation et de la narration et ma revision de La Soif du Mal m'a moins emballé qu'à sa découverte, même si je l'aime toujours bien. Reste Citizen Kane que je n'ai pas revu depuis au moins 10 ans, mais que j'avais adoré à sa découverte.
J'ai quand même très envie de découvrir le reste de sa filmo, parce qu'il reste objectivement un immense cinéaste.
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