Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    PRISONERS de Denis Villeneuve (2013)

    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    PRISONERS de Denis Villeneuve (2013) Empty PRISONERS de Denis Villeneuve (2013)

    Message par Mitchell Lun 14 Oct - 19:46

    PRISONERS de Denis Villeneuve (2013) Prisoners-movie-poster-e1378733487156

    Le film ne tient clairement pas sur la durée, pas tant un problème de rythme (haletant et parfaitement maîtrisé du début à la fin), mais plutôt la faute à un récit qui finit par pécher par excès. Finalement si Villeneuve parvient à emballé tout ça avec un talent rare, il ne parvient pas à sauver un dernier quart nettement en retrait, qui met en évidence pas mal de problèmes scénaristiques, il y a une "recherche d'efficacité" qui nuit clairement à sa finalité. Je reprocherais aussi le côté pathos appuyé du film (la soupe à la grimace sur 2h30). Voilà. Le reste, c'est beaucoup de superlatifs pour la réalisation d'une précision hallucinante, la photo de Deakins magnifique et un casting impliqué qui m'a beaucoup touché (on sent peut-être les limites de Jackman, mais il y a quelques scènes où il m'a vraiment impressionné le bougre). Une film ample, parfois puissant et brillant d'un bout à l'autre.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    PRISONERS de Denis Villeneuve (2013) Empty Re: PRISONERS de Denis Villeneuve (2013)

    Message par Colqhoun Lun 14 Oct - 21:01

    Incendies m'avait fortement impressionné, tandis que Polytechnique m'avait semblé quelque peu maladroit et à côté de son sujet. Cette fois-ci, le québécois Denis Villeneuve revient au cinéma avec un film de commande porté par ses deux acteurs-stars Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. 2h30 de thriller angoissant qui ne laisse aucun répit au spectateur, jusque dans sa résolution.

    Et si certaines critiques voudraient nous vendre le film comme le nouveau Se7en, ce Prisoners, tout bon thriller soit-il, manque de peu sa cible. Il n'est pourtant pas exempt de qualités. Car Denis Villeneuve est un réalisateur qui connaît son métier. Sa réalisation est solide et il a su s'entourer des bonnes personnes, notamment le DP Roger Deakins, pour retranscrire toute la morosité de ce patelin dans lequel vient s'engouffrer l'hiver. Une angoisse visuelle permanente, qui ne laisse pas de doutes quand aux mystères et à la violence qui se cachent dans l'ordinaire. Le film devient intéressant dès le moment où, au lieu de se concentrer uniquement sur l'enquête, il intègre la quête de vérité d'un des deux pères (Hugh Jackman) et ses actes de plus en plus violents pour découvrir où se trouvent les deux petites filles qui ont été kidnappées. De simple thriller, le film franchit alors la barrière du sous-texte politique. Une attaque en règle contre les pratiques d'emprisonnement et de torture. Prisoners s'en prend sans trop d'hésitation à ce qui a été pratiqué dans des prisons comme, entre autres, Guantanamo. Le malaise est total, car le film de Villeneuve ne nous épargne quasiment rien de la violence de son histoire et réussit, en quelques plans, à nous mettre face à ce drame sans visage. Villeneuve retrouve alors, le temps de quelques scènes, ce qui faisait la force d'Incendies, qui réussissait à mêler la petite histoire à la grande.

    Mais, et c'est là que la bât blesse, si l'allégorie est pertinente, sur le plan du thriller pur, le film perd peu à peu de sa solidité et se repose alors sur des gimmicks qui optent pour la facilité. C'est d'autant plus problématique que le spectateur, lui, voit un certain nombre d'éléments à l'avance par le biais de la mise en scène qui n'hésitera pas à s'attarder sur des indices au premier abord sans importance. L'enquête menée par le personnage de Gyllenhaal (à l'exception de 2-3 faux pas, ce mec est en train de se tailler une belle carrière) s'étiole peu à peu et se résout (presque) sur un malentendu.

    Mais au delà de ses faiblesses de script dans son derniers tiers, le film de Villeneuve tient sur la durée grâce à la force de sa mise en scène et de ses interprètes. Hugh Jackmann, qui est loin d'afficher un parcours exemplaire, se révèle plutôt à l'aise dans ce rôle de père qui craque et se laisse aller à ses plus bas instincts. On pourra regretter le tour de passe-passe final sur son personnage (qui sonne un peu revanchard dans le propos du film), mais l'acteur impressionne à plusieurs reprises.

    Si Prisoners n'est pas la claque annoncée, il reste pourtant le représentant efficace de ce que peuvent être des thrillers portés par des réalisateurs ambitieux et maîtres de leur art. Villeneuve aurait peut-être mérité un script moins porté sur la facilité, mais livre, malgré cela, un film qui impressionne à de nombreuses reprises.
    avatar
    jones
    Curieux


    Messages : 2
    Points : 4
    Date d'inscription : 03/02/2014

    PRISONERS de Denis Villeneuve (2013) Empty Re: PRISONERS de Denis Villeneuve (2013)

    Message par jones Dim 16 Fév - 7:10

    prisoners: un film de boys band!
    après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses, je dois dire que je ne comprends pas. Comment peut on comparer ce film au silence des agneaux ou à seven?!
    un thriller haletant, ah le temps... parlons en, c'est long, très long! pour en venir aux personnages, hugh jackman qui représente le bon monsieur, père de famille, et qui apprend la vie à son fils en allant chasser dans les bois, puis sous couvert de quelques prières devient un beaucoup moins bon monsieur mais bon quand même, faut pas déconner, il a fait sa prière. Quant à Jake gyllenhaal, le policier chargé de l'enquête, attention, on arrive au must, la coiffure de boys band qui malheureusement foire tout, (où est donnie darko?), enlève des neurones à notre enquêteur de choc, qui ne découvre jamais rien par lui même, mais fait confiance au hasard... et qui poursuit son enquête avec de nouvelles méthodes, se faire repérer facilement, ne pas poursuivre les gens suspects ou se démerder tout seul quand il peut faire appel à quelqu'un de plus compétent dans certaines situations. Et le mystère des liens entre les protagonistes, ah la la, qu'il est difficile de le savoir. Eh ben non, rien est exploité, ni les indices, ni le pourquoi du comment que cela se fait, c'est quoi ce dessin un labyrinthe, ah bah non c'est pour jouer à la voiture... il est où le meilleur thriller depuis le silence des agneaux ou seven... Au fond du trou!

    Contenu sponsorisé


    PRISONERS de Denis Villeneuve (2013) Empty Re: PRISONERS de Denis Villeneuve (2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:23