Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
Joey
Etheroman
Paz
7 participants

    FESTIVAL : LUFF

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Lun 3 Aoû - 19:37

    Le LUFF, ses têtes d’affiche et son nouveau visage
    Après une édition 2008 bouclée par deux programmations ex-cathedra ce printemps (au superdelux de Tokyo et au festival Rodinakino de St-Pétersbourg), le Lausanne Underground Film & Music Festival pose les premières (grosses) pierres de sa 8e édition qui aura lieu du 14 au 18 octobre à la Cinémathèque suisse, au Zinéma, au Romandie et à l’Oblò.

    Au programme donc, comme toujours des films et de la musique barrés qui promettent de grands moments d’émotion aux 9000 visiteurs, à commencer par le point fort cinématographique 2009: la rétrospective consacrée au «Camp Cinema», mouvement emmené par Jack Smith, dont Andy Warhol (avec son film «Camp»), John Zorn ou encore David Lynch se sont ouvertement inspirés. Autre événement phare, le LUFF consacre pour la première fois un programme à la face cachée du cinéma suisse («The Dark Side of Swiss Cinema»). Les programmateurs se sont démenés et ont raclé les fonds de tiroir pour mettre au jour quelques perles venues des profondeurs du cinéma suisse, à l’image du sanglant et vampirisant «Bloodlust» ou des expérimentations de Peter Liechti («Kick That Habit») autour de la musique du mythique duo Voicecrack, dont l’un des deux membres, Norbert Möslang, se produira en live jeudi 15 octobre.

    Et puisque qu’on parle de musique, la transition est toute faite: comme c’est la coutume désormais, quatre soirées attendent les festivaliers, amateurs d’ondes à (très) hautes fréquences et autres férus de sonorités extraordinaires – voire extravagantes. Avec en plat de résistance, un samedi soir exceptionnel ou le metal lourd du duo britannique Sunn o))) rencontrera le dubstep poids lourd de Scorn.

    Entremêlés depuis les débuts du LUFF en 2002, musique et cinéma ne se seront jamais côtoyés d’aussi près que durant cette 8e édition, puisque le LUFF propose une carte blanche au leader charismatique de Sunn o))) Stephen O’Malley. Dans le cadre de ce programme, alors que l’on fête les 100 ans de la musique de film, le festival proposera «Jo» de Cameron Jamie, film qui sera accompagné en direct par la guitare de Keiji Haino. Le mythique guitariste japonais formera par ailleurs un duo inédit sur la scène du Casino de Montbenon avec le légendaire «flicker boy» Tony Conrad, venu tout exprès présenter le programme consacré au Camp Cinema.

    Enfin, l’affiche officielle du LUFF 2009, dont l’allure intrigante est une invitation à la réflexion sur le terme tant usité d’«underground». Du point de vue de sa thématique, le LUFF s’est souvent vu affubler dès sa création de la critique dénonçant le paradoxe constitutif du festival, c’est-à-dire une institutionnalisation de la contre-culture qui par définition se désire indépendante et financièrement autonome. Pour ces raisons, le festival désire attirer l’attention sur le fait que la promotion d’une culture aussi peu diffusée ne peut être accessible dans des conditions techniques de qualité qu’avec le soutien de multiples partenaires, sponsors médiatiques et techniques, tant publics que privés.

    www.luff.ch


    Dernière édition par Paz le Mar 7 Sep - 22:54, édité 1 fois
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 20:56

    C'est ce week-end déjà!

    Une programmation qui m'emballe complètement. Ce soir, il y a un film suisse et allemand qui m'intéresse depuis longtemps. Je n'arrive pas à croire qu'il passe au LUFF.

    Pour le coup, je vais faire le déplacement ce soir à Lausanne pour Bloodlust (Mosquito der Schänder)

    Basé sur la véritable histoire du Vampire de Nuremberg – un fait divers sordide à propos d’un maniaque nécrophile – le film de Marijan Vajda dépeint la plongée d’un simple d’esprit souffrant de mutisme dans les méandres de la folie. Abusé par un père alcoolique dans sa jeunesse, persécuté par ses collègues de travail et sexuellement frustré, le jeune homme voit grandir en lui une attirance macabre pour les cadavres de jeunes femmes au point qu’il s’introduit dans les funérariums à la nuit tombée afin de passer du temps avec les corps qu’il mutile et dont il suce le sang.

    Perturbante, cette petite perle d’euro-trash méconnue l’est assurément. Vajda ne recule effectivement devant aucun tabou (son film aborde la nécrophilie, mais aussi la profanation, l’inceste et la pédophilie) pour générer le malaise et n’hésite pas à tourner des scènes étonnamment sanglantes qui sont d’autant plus dérangeantes que le personnage campé par Werner Pochath transpire la vulnérabilité et témoigne d’un romantisme certes déplacé, mais débordant de mélancolie. Il parvient ainsi à créer une véritable empathie envers ce personnage persécuté du fait de son handicap, victime d’un monde qui refuse de l’intégrer.


    Autre événement pour moi Embodiment of Evil (Encarnação do Demônio) de José Mojica Marins. que je ne raterai pas.

    AMER est un film qui pourra intéresser Paz' ;-)

    En cloture, je compte bien aller voir Otto; Or, Up with Dead Peoplequi me faisait des clin d'oeil en DVD depuis un moment.

    Voilà pour mes incontournables Smile

    Fousaoul sera de la partie samedi.

    Et vous?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Mer 14 Oct - 21:34

    La cérémonie d'ouverture était hier soir et j'y suis allé. J'ai eu un petit peu peur car je redoutais que la séance soit complète, n'ayant pas pu avoir de billets en avance. Comme je ne vais pas pouvoir couvrir l'intégralité du festival cette année, je n'ai pas pris de pass complet pour toute la durée du festival. Mais bon, une fois sur place, j'ai été assez vite rassuré. Il n'y avait pas tant de monde que cela. Peux-être que les spectateurs étaient pas très motivés de sortir pour affronter le temps décousu et très soufflant d'hier soir (hallucinant, j'arrivais à peine à marcher pour rentrer chez moi tellement il soufflait du vent!). Du coup, voir un film dans une salle partiellement remplie est toujours rassurant. Le cinéma underground doit rester sur son propre terrain et ne devrait pas devenir une manifestation ultra-populaire où se croise quantité de jeunes bourgeois qui viennent se la péter parce que c'est "in". Mais il faudra voir ce weekend, je doute que le festival ne fasse pas "guichets fermés". Tant mieux pour eux, d'ailleurs. Financièrement, c'est toujours plus agréable, même si le concept en prend davantage un coup. Bref... Hier, j'ai donc découvert la dernière oeuvre de Bill Plympton IDIOTS AND ANGELS qui était excellente, toujours pleine d'inventions, visuellement splendide.

    festival - FESTIVAL : LUFF  Ambillplymptonidiotsang

    Je ne vais pas pouvoir participer pleinement au Festival de cette année comme je le voudrais, hélas. Mais aujourd'hui, je serai à la séance du film suisse MOSQUITO DER SCHÄNDER (le fameux BLOODLUST, de son titre international) de Marijan David Vajda qui à l'air très très intéressant. Ce soir au "Cinématographe" de la Cinémathèque lausannoise. Et, pour vendredi, je vais me concentrer sur la dernière oeuvre de José Mojica Marins alias Coffin Joe : ENCARNACÃO DO DEMÔNIO! Bien que je le possède déjà dans ma dvdthèque (en Blu-Ray, même!), ça va être un plaisir énorme de le redécouvrir en copie 35mm au cinéma. C'est une oeuvre absolument abominable, démentielle, où ressurgit toute la folie de son auteur. Incontournable! Ca sera bien le dernier film que je pourrais voir au LUFF 2009. Crying or Very sad Mais bon, je termine en beauté. Il ne faut pas que j'y pense trop à ce festival. Et dire que je ne pourrai pas découvrir AMER qui a l'air juste magnifique!!!! Et la sélection "Camp Movies" de Jack Smith, les "Introuvables" de JX Williams et les "Erotic Home Movies"!!!!!! Oooooh Shit! Meeeeeerde! Neutral

    En feuilletant l'épais programme du LUFF de cette année, on se rend rapidement compte, que l'on soit un amateur éclairé ou non, que la sélection de films de cette cuvée 2009 est assez exceptionnelle. Et c'est une relative déception pour moi de ne pas être plus présent à ces séances de cinoche complètement "autre". Mais bon, c'est la vie!

    Si vous avez la chance de pouvoir découvrir le film de clôture, ne manquer absolument pas ça. Si vous n'avez jamais vu un film de Bruce La Bruce, c'est l'occasion ou jamais. D'autant plus, comme le programme le signale, l'auteur sera là pour présenter son film. Arrrgh! Et moi qui ne suis pas là... affraid
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 21:40

    Comme tu le dit, une grande cuvée. Je te regretterai pour samedi. Mais on se voit ce soir! Je crois que je vais prendre le pass, histoire d'aller faire un tour aux concerts le samedi soir.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Mer 14 Oct - 21:49

    Ethero9man a écrit:Comme tu le dit, une grande cuvée. Je te regretterai pour samedi. Mais on se voit ce soir! Je crois que je vais prendre le pass, histoire d'aller faire un tour aux concerts le samedi soir.
    Ouais, ça m'embête bien de pas être là, Mais bon, samedi je suis à New York. Donc, on peut pas tout avoir. Par contre, si jamais tu arrives à me choper des DVDs sur place, ça serait cool si jamais (je t'avance l'argent ou te rembourses après, comme tu veux!) ... Pour les concerts, c'est toujours assez étrange, et pas forcément très agréable pour les oreilles. A moins que tu supportes les très hautes comme les très basses fréquences, et que tu veux que des ondes stridentes ou des basses monstrueuses viennent carrément te violer les organes internes! Surprised Cela dit, c'est une expérience à faire!

    Je crois que le pass LUFF 2009 coûte CHF 113.- pour toute la durée du festival. Une entrée pour un film coûte CHF 13.- et le combo film/concert CHF 25.- je crois. Du coup, je pense que le pass est une bonne affaire si tu penses aller voir au moins 8 ou 9 films!
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Mer 14 Oct - 21:52

    Un petit extrait de MOSQUITO DER SCHÄNDER :

    https://www.youtube.com/watch?v=LJrzYQXHTkI

    Comme ça à l'air bien! Very Happy
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 21:55

    Paz a écrit:
    Ethero9man a écrit:Comme tu le dit, une grande cuvée. Je te regretterai pour samedi. Mais on se voit ce soir! Je crois que je vais prendre le pass, histoire d'aller faire un tour aux concerts le samedi soir.
    Ouais, ça m'embête bien de pas être là, Mais bon, samedi je suis à New York. Donc, on peut pas tout avoir. Par contre, si jamais tu arrives à me choper des DVDs sur place, ça serait cool si jamais (je t'avance l'argent ou te rembourses après, comme tu veux!) ... Pour les concerts, c'est toujours assez étrange, et pas forcément très agréable pour les oreilles. A moins que tu supportes les très hautes comme les très basses fréquences, et que tu veux que des ondes stridentes ou des basses monstrueuses viennent carrément te violer les organes internes! Surprised Cela dit, c'est une expérience à faire!

    Je crois que le pass LUFF 2009 coûte CHF 113.- pour toute la durée du festival. Une entrée pour un film coûte CHF 13.- et le combo film/concert CHF 25.- je crois. Du coup, je pense que le pass est une bonne affaire si tu penses aller voir au moins 8 ou 9 films!

    Oui, pas sûr que j'aille voir autant, on verra pour ce pass. Pas de problème pour les DVDs, bien sur! Quant aux concerts je n'en ai jamais fait mais on m'a dit la même chose que toi. Je veux voir une fois au moins.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Mer 14 Oct - 22:11

    Ethero9man a écrit:Oui, pas sûr que j'aille voir autant, on verra pour ce pass. Pas de problème pour les DVDs, bien sur! Quant aux concerts je n'en ai jamais fait mais on m'a dit la même chose que toi. Je veux voir une fois au moins.
    A la rigueur, pour une soirée tu prends le combo film/concert à CHF 25.-! Tu vas voir un truc à 22h00 et te tapes un concert à 00h00/01h00 du matin! Very Happy

    Merci pour les DVDs! On regardera ce soir, si jamais. Il faut absolument faire un tour au "Salon Bleu". C'est un peu l'endroit VIP pour la presse et le rendez-vous des alcoolos (à ce que j'ai compris!) mais il y a un stand où ils vendent pour l'instant des bouquins sur le cinoche underground et aussi quantité d'affiches et de photos d'exploitations du Mexique pour toutes sortes de films. J'ai farfouillé hier soir et j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. Des lobby cards de gialli, des films de Fulci, de Bava, des vampires, des loups-garous, plein de trucs obscurs, même une lobby card de A BOUT DE SOUFFLE de Godard avec une image de Jane Birkin qui ne joue même pas dans le film! Shocked C'est un peu le truc qui sert à rien (tu les as, tu les mets où?) entre CHF 10.- et CHF 20.- la lobby card mais bon, pour le passionné de cinoche, c'est un peu l'orgasme ultime à chaque image. J'en suis ressorti épuisé... Laughing Et finalement je n'ai rien acheté. Mais, ce soir... Je sais pas trop! drunken
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Joey Mer 14 Oct - 22:20

    Paz a écrit:
    Merci pour les DVDs! On regardera ce soir, si jamais. Il faut absolument faire un tour au "Salon Bleu". C'est un peu l'endroit VIP pour la presse et le rendez-vous des alcoolos (à ce que j'ai compris!) mais il y a un stand où ils vendent pour l'instant des bouquins sur le cinoche underground et aussi quantité d'affiches et de photos d'exploitations du Mexique pour toutes sortes de films. J'ai farfouillé hier soir et j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. Des lobby cards de gialli, des films de Fulci, de Bava, des vampires, des loups-garous, plein de trucs obscurs, même une lobby card de A BOUT DE SOUFFLE de Godard avec une image de Jane Birkin qui ne joue même pas dans le film! Shocked C'est un peu le truc qui sert à rien (tu les as, tu les mets où?) entre CHF 10.- et CHF 20.- la lobby card mais bon, pour le passionné de cinoche, c'est un peu l'orgasme ultime à chaque image. J'en suis ressorti épuisé... Laughing Et finalement je n'ai rien acheté. Mais, ce soir... Je sais pas trop! drunken

    Ouhlà, t'aurais jamais dû dire ça, toi! Laughing

    Sinon, ce Moskito der Schander a l'air bien gerbant, la BA m'a déjà foutu la nausée pale
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 22:20

    Oui, les lobby cards, c'est un peu moyen. Je me verrais bien mieux avec un beau poster pour mon salon.

    Bloodlust est un film assez lent et ennuyant d'après ce que je sais. Tout ce que j'aime quoi! bounce
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 22:24

    http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/981-mosquito-der-schaender I love you
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Mer 14 Oct - 22:48

    Jo1ey a écrit:Ouhlà, t'aurais jamais dû dire ça, toi! Laughing
    Mais pourquoi? Je pense quand même en acheter une ou deux. Elles sont grandes, en plus! J'adore!

    Jo1ey a écrit:Sinon, ce Moskito der Schander a l'air bien gerbant, la BA m'a déjà foutu la nausée pale
    Pour une fois qu'un film suisse à l'air intéressant. What a Face
    Je trouve cette rétrospective "Dark Side Of Swiss Cinema" assez fascinante. J'aurais aimé avoir la possibilité de tous les voir. Dans le lot, je ne connaissais que DIE SCHWARZE SPINNE de réputation. Moi qui a horreur des araignées, en plus. Les photos du film sont magnifiques! Smile

    festival - FESTIVAL : LUFF  0a99a1ae511 festival - FESTIVAL : LUFF  E8a88319f31

    Ethero9man a écrit:Oui, les lobby cards, c'est un peu moyen. Je me verrais bien mieux avec un beau poster pour mon salon.
    Les lobby cards, je trouve ça assez cool, quand même. Mais il y a aussi des posters si tu veux... J'ai pas osé demander les prix. Embarassed
    Dès que j'ai vu un poster de SANTO affiché contre les murs du salon, je me sentais déjà chez moi.

    Ethero9man a écrit:Bloodlust est un film assez lent et ennuyant d'après ce que je sais. Tout ce que j'aime quoi! bounce
    Je pense en effet qu'il ne doit pas forcément se passer grand chose. Mais j'aime l'atmosphère qui se dégage du film. Et l'acteur principal du film a un physique assez fascinant à voir. J'adore son regard. Je suis sûr que ça va me plaire.

    Ethero9man a écrit:http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/981-mosquito-der-schaender I love you
    J'ai fait la même recherche que toi. Comme ça va être bien. En plus, c'est une rareté. J'aime le fait de découvrir cela au cinéma. Ca va être chouette. Me réjouis déjà! bounce
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 22:55

    Die Schwarze Spinne, c'est surtout une très belle nouvelle de Jeremias Gotthelf. Du pur fantastique bien noire avant l'heure. J'ai bien envie de voir ça aussi, ler livre est extraordinaire.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Mer 14 Oct - 23:00

    Ethero9man a écrit:Die Schwarze Spinne, c'est surtout une très belle nouvelle de Jeremias Gotthelf. Du pur fantastique bien noire avant l'heure. J'ai bien envie de voir ça aussi, ler livre est extraordinaire.
    Je savais pas que c'était une adaptation d'une nouvelle. C'est aussi un suisse qui l'a écrite? Ca se trouve en librairie?
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Joey Mer 14 Oct - 23:59

    Ouhlà, pour DIE SCHWARZE SPINNE, je pense que je vais passer mon chemin, les araignées je ne peux vraiment pas, même en film! affraid
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Jeu 15 Oct - 0:22

    Paz a écrit:
    Ethero9man a écrit:Die Schwarze Spinne, c'est surtout une très belle nouvelle de Jeremias Gotthelf. Du pur fantastique bien noire avant l'heure. J'ai bien envie de voir ça aussi, ler livre est extraordinaire.
    Je savais pas que c'était une adaptation d'une nouvelle. C'est aussi un suisse qui l'a écrite? Ca se trouve en librairie?

    C'est un très gros classique de la littérature Suisse qui se passe du côté de Berne, je crois. Je l'avais lu au gymnase. Ca doit se trouver très facilement.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Jeu 15 Oct - 4:41

    Vous en avez marre d’écouter de la pub en boucle à la radio ? Marre d’entendre Rihanna dix fois par jour ? Le LUFF a pensé à vous: cette année, le festival s’est doté d’un canal de diffusion radiophonique qui lui est entièrement consacré. Depuis hier et jusqu’à dimanche, vous pouvez écouter LUFF FM sur 92.4.

    Au menu, le programme décortiqué dans tous les sens, plein d’invités, des émissions de cinéma (19-20h), de musique (20-21h) et bien d’autres réjouissances. En résumé, des émissions live tous les soirs de 18h à 22h30, suivi par la diffusion en direct des concerts. Ces programmes, nommés Rivella-Vodka, Luffer nuit gravement... , It's cool shit et la grande Popo sont animés par Samuel Vuillermoz, Omar Odermatt, Céline Faucon et David Brun-Lambert. Ils sont accompagnés toute la journée par de la musique improbable et jouissive, choisie dans la programmation du LUFF et dans les bacs des audiophiles de la région.

    Le programme complet est disponible sur http://www.luff.fm

    LUFF FM, une radio éphémère, une chaîne pas comme les autres. Alors, rendez-vous sur 92.4 et en streaming sur http://www.luff.fm
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Jeu 15 Oct - 5:22

    En faisant quelques petites recherches, j'ai trouvé un autre film qui m'a l'air assez intriguant : THE HAGSTONE DEMON!

    L’avenir de Douglas Elmore n’a rien de franchement radieux. Écrivain sans succès porté sur la bouteille et hanté par le spectre de sa femme suicidée, il gagne sa vie comme concierge d’un immeuble destiné à être détruit et habité par une population pour le moins bigarrée. Les choses pourraient difficilement être pires, mais c’est sans compter sur le mystérieux décès de certains locataires. Elmore soupçonne une prostituée SDF qui squatte le sous-sol, tandis qu’il devient le suspect principal de la police.

    Alors que le cinéma fantastique et d’horreur américain actuel se complait dans la torture porn ou les remakes des succès des années 1970-80, rares sont les œuvres qui parviennent à dégager une authentique personnalité. Avec un budget dérisoire et un sens de l’humour plutôt malin, Jon Springer réussit le pari de réaliser un vrai film « à l’ancienne » fonctionnant avant tout grâce à ses personnages et à son atmosphère, plutôt qu’avec des effets gores gratuits et un montage jump-cut générateur de migraines. Une sorte de Rosemary's Baby où Mia Farrow est remplacé par le taciturne Mark Borchardt, héros malgré lui du documentaire culte American Movie.

    Jon Springer signe son premier court, Dead Looters, en 1993. Son deuxième essai, un drame, The Hymens Parable qu’il signe en 2000, est aussi son premier long. Il réalise par la suite cinq courts, Heaven 17 (2001), Heterosapiens (2002), Living Dead Girl (2003), The Wood Witch (2005) et Dollface (2009). Systématiquement ancré dans le fantastique (à l'exception pour The Hymens Parable), Springer est un passionné qui assure, en plus de la réalisation, le scénario, la production, la photo et le montage de ses films.


    Ce soir au Cinématographe, 22h30! cheers

    Pour la bande annonce, je mets le lien du site www.imdb.com, car la vidéo est assez grande et de très bonne qualité : http://www.imdb.com/video/wab/vi387777305/

    festival - FESTIVAL : LUFF  Hagsuccubussmall1
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Jeu 15 Oct - 6:11

    Jo1ey a écrit:Ouhlà, pour DIE SCHWARZE SPINNE, je pense que je vais passer mon chemin, les araignées je ne peux vraiment pas, même en film! affraid
    Dommage que je suis pas là. On aurait fait une crise ensemble, tous les deux! Ca aurait été drôle. Kind of... Rolling Eyes Laughing Embarassed
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Jeu 15 Oct - 12:42

    Pour avoir discuté quelques mots avec la "Tête" du LUFF, cette 8ème (je crois) édition démarre plutôt assez timidement. La foule ne s'est pas encore présentée aux séances qui sont bondées de manière finalement très espacées. Ce qui n'est pourtant pas un mal pour un festival underground. Mais pour en faire un succès, il faudrait tout de même largement plus de monde ces prochains jours. Pour ma part, cette soirée fut surtout l'occasion de plonger enfin dans un cinéma suisse un peu plus "trash" que d'habitude en découvrant un film que l'on peut immédiatement qualifier d'extraordinaire : MOSQUITO DER SCHÄNDER! Je ne vais pas en faire une critique complète (je ferai ça bien plus tard, dans les "longs") mais c'est ce que j'appelle une perle! Forcément un bonheur pour les amateurs de cinéma alternatif et d'ambiances seventies. Avec un sens du détail qui fait merveille, l'univers présenté joue la carte du réalisme sans toutefois se dégager d'une atmosphère qui doit beaucoup au surréalisme, l'ensemble étant épaulé par des comédiens d'une autre dimension (le comptable nécrophile, la jeune fille qui rêve d'être un nuage!). Dans ce film si particulier, on trouvera de la poésie naïve à la fois touchante et dérangeante, de l'humour pas forcément suisse-allemand, de la nudité, des lolos, de la fesse et du "full frontal", du sexe avec un brin de pédophilie (séquence aussi déroutante que dérangeante, on ne pourrait probablement plus se permettre ce genre de choses dans le cinéma d'aujourd'hui!) et forcément une suite infinie de cadavres frais prêt à être profanés quand ceux-ci ne se font pas littéralement sucer leur sang avec une paille à la forme d'une fourche du diable! Eh oui, tout ceci dans un seul et unique film! Vu qu'il semblait quasiment être impossible de mettre la main sur une copie pellicule, c'est un traficotage LUFF qui donne droit à une projection basée sur une copie DVD allemande avec une piste française sortie d'on ne sait trop où (ou alors je ne me rappelle plus ce qu'on me dit). Le résultat, techniquement parlant, fut assez stupéfiant. Définition et couleurs semblaient inaugurer une copie pratiquement neuve, l'illusion fut parfaite. Et dire que cette rareté a déjà plus de 30 ans d'âge. Incroyable! Très très belle découverte! Sur la copie, le titre affiché était PASSION SANGLANTE! Tout un programme! Very Happy

    Le deuxième film du soir, HAGSTONE DEMON, nous vient des Etats-Unis. Le réalisateur, présent dans la salle, du Minnesota. L'oeuvre, esthétiquement assez léchée, beau noir/blanc et belle parade de gueules de comédien(ne)s. L'ambiance s'instaure tranquillement. On prend son temps pour visiter les couloirs vides et les quelques locataires d'un immeuble sur le point d'être détruit. Les comédiens affichent un détachement certains pour leurs rôles, ce qui donne un aspect un peu particulier à l'intrigue, à mi-chemin entre le drame social et la comédie. Plus l'intrigue avance - ou stagne devrais-je dire! - force est de reconnaître que l'on s'ennuie de plus en plus face à ce pseudo-ROSEMARY'S BABY au satanisme ambiant plutôt somnolent où finalement même les comédiens ne semblent pas trop y croire. Du coup, l'ensemble n'est guère passionnant à suivre même si le réalisateur compose quelques belles séquences, et aurait même plutôt tendance à alourdir l'ensemble avec la voix-off du personnage principal qui nous fait ses petites théories philosophiques sur la vie, la mort, l'amour, blablabla... Bref, rien qui nous empêche d'avoir la tête qui penche sur le côtés et les pupilles qui tentent tant bien que mal de ne pas cloître pour de bon notre vision. On en ressort saoûlé, tout droit sorti d'un rêve, même pas content d'avoir pu apprécié ce mauvais cauchemar qu'on oubliera certainement très vite!


    festival - FESTIVAL : LUFF  E4074526571

    En quittant la salle, l'endroit semble presque vide. Deux/trois silhouettes fantômatiques traînent leurs guêtres sur le lino de la Cinémathèque. Attendant peux-être les hurleurs de la nuit dans la salle de concert située dans les tréfonds du lieu dit! Dehors, les poteaux soutiennent des vélos pas vraiment saoûls. Une voix musicale résonne dans les tentes aux abords sur l'herbe obscurcie. Et pourtant personne. Musique étrangère qui se perd dans la nuit... C'est une belle imagerie, comme un festival abandonné. Tout le monde est-il à la recherche d'un bière, ailleurs? Il faut dire que le LUFF se disperse aussi dans d'autres salles comme au Zinéma. J'aime ce festival qui a le mérite d'être toujours surprenant. Demain, peut-être plus de monde? En tout cas, moi!
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Etheroman Jeu 15 Oct - 19:16

    Ha, je n'ai rien raté d'essentiel, apparemment. Super soirée pour moi hier. J'aurais bien aimé prolonger jusque tard dans la nuit. Ce Mosquito der Schänder m'a laisser avec des étoiles dans les yeux. drunken

    Super motivé pour ce soir!
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Ven 16 Oct - 0:14

    festival - FESTIVAL : LUFF  Photo0007kp festival - FESTIVAL : LUFF  Photo0006s festival - FESTIVAL : LUFF  Photo0008j

    ... La nuit le LUFF est là... Les bénévoles à la fenêtre... Un vélo contemple la tente, une petite musique dans l'air... Ambiances...
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Ven 16 Oct - 2:29

    Ce soir, supporterez-vous la folie ambiante qui se dégage de l'ultime volet de la trilogie Coffin Joe?
    Un petit aperçu :

    https://www.youtube.com/watch?v=xzW8rO3Iz6k


    cheers
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Paz Ven 16 Oct - 10:32

    Début de soirée mémorable avec l'ami Etheroman! Toujours au LUFF, la possibilité de retrouver l'excellent José Mojica Marins qui se réincarne à nouveau à travers le personnage de Zé do Caixão, alias Coffin Joe. EMBODIMENT OF EVIL est une oeuvre folle, d'une extrême violence, malsaine, démente où tout le génie de son auteur éclate au grand jour pour cette ultime volet où son personnage est toujours à la recherche de la femme parfaite pour enfanter afin de poursuivre la lignée de son sang et gagner ainsi l'immortalité. Très très grand moment de cinéma, où le plaisir de découvrir le film en copie 35mm renforce encore plus le plaisir totalement déviant que l'on prend à cette expérience unique et très intense.

    La soirée se poursuit dans le salon bleu, où nombre de fanatiques cinéphiles s'enflamme à découvrir la collection très riche d'un vendeur de lobby cards et d'affiches de cinéma. Rien de très récent, heureusement d'ailleurs, mais plutôt un nombre incalculable de merveilles du cinéma bis et d'exploitation, allant des aventures du catcheur mexicain Santo aux giallos, films obscurs, Fu Manchu et vieux classiques du cinéma asiatique. La beauté de ces posters carrément peints à la main les élèvent au rang d'oeuvres d'art pures, toute issu de la belle époque où la beauté de l'affiche vendait souvent des films plus médiocres que leurs fantastiques publicité. Mais ici, les deux s'entremêlent allégrement. Comme ne pas craquer devant une image d'ONIBABA ou de BARBARELLA? Ou encore presque s'évanouir devant les merveilleux posters de comédies coquines italiennes (Edwige Fenech en petite culotte!) et autres délices pour les yeux! On a craqué, bien entendu! Smile


    festival - FESTIVAL : LUFF  Photo0012x festival - FESTIVAL : LUFF  Photo0013

    En partant du LUFF pour s'engouffrer dans la nuit froide, on passe devant l'affiche de AMER, un long-métrage aux accents giallesques qui est diffusée au moment même où l'on contemple l'affiche. Ca sera pour une prochaine fois, le film se trouvera bien en DVD un jour ou l'autre. On l'espère. Le poster donne la bave aux lèvres, non? Sublime! cheers
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Yavin Sam 17 Oct - 9:35

    Palmarès du LUFF 09.

    Contenu sponsorisé


    festival - FESTIVAL : LUFF  Empty Re: FESTIVAL : LUFF

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:49