Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Débat sur la manière de critiquer les films

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Etheroman Mar 1 Sep - 20:06

    paz a écrit:Je serai nettement moins enthousiaste qu'Etheroman. C'est même radicalement l'opposé. J'étais bien curieux de découvrir ce film, je n'ai pas mis longtemps à déchanter. Les films d'horreur "teenage" j'aime bien, mais celui-ci remporte le pompon du film d'horreur le plus affligeant depuis bien longtemps.

    Rien de nouveau à l'horizon. Une histoire "passionnante" d'ados et de leurs petits soucis amoureux, servis par des dialogues d'une crétinerie assez ahurissante déclamés par des acteurs en totale adéquation avec la bêtise ambiante de l'ensemble. Entre une variation timoré d'AMERICAN PIE et un VENDREDI 13 pathétique, ce nouveau slasher est à mourir d'ennui. Rien à sauver, même pas quelques scènettes timidement gore qui ne nous évite pas de baîller aux corneilles. Bien décevant. Et cette blondasse de Mandy Lane nourrit aux gros grains, n'est rien de plus qu'un clone insignifiant de la "teenage girl" habituelle. Vraiment sans aucun intérêt.

    Je trouve ta critique un peu poussive. Nous avons droit ces derniers temps à des productions qui, même si elles ne sont pas toujours réussies réussies, relèvent d'une démarche positive. Ce sont rarement des échecs totaux et ils savent trouver un public. Des films comme Mandy Lane, Outpost, Cottage, Shrooms, Strangers, Mom & Dad (et j'en passe) ont vraiment leur mot à dire dans l'horreur d'aujourd'hui. Qu'on le veuille ou non.

    On est tellement loin des "Screams-like" des années '90. Des qualificatifs comme bêtise, crétinerie ou pathétique me paraissent mals placés. Surtout après que quelqu'un ait dit que le film lui a plu. C'est déjà une preuve que le film peut avoir de l'intérêt. C'est pour ça que, quand je critique un film, j'essaie souvent de mettre dans la peau de ceux qui ont un autre avis et de préciser au sein même de mon texte "pour qui le film" n'est pas fait. Cela évite ainsi de décourager tout le monde comme tu le fais, même ceux qui auraient aimé le film. Du coup, je vais me sentir obligé de répondre car tu attaques la validité même du film en sous-entendant qu'il n'est pas regardable. J'aurais vraiment préféré un texte qui m'aurait fait me dire: "Ha tiens, cette critique négative complète bien la mienne".


    Maintenant, si on veut jouer au jeu de celui qui descend un film qui ne l'intéresse pas, je peux aller m'amuser sur le sujet de "Stranger" ou d'un autre film qui m'a ennuyé. Mais il me semble que ce n'est pas le but et ça ne m'intéresse pas. J'ai beau ne pas être emballé par le film, je garde un certain respect pour la production et sait reconnaître une vision. Plus encore, je garde beaucoup de respect pour le spectateur.


    Dernière édition par Ethero9man le Mer 2 Sep - 0:11, édité 2 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Mar 1 Sep - 21:18

    Je pense être complètement en droit d'exprimer mon opinion, que tu trouves cela vain ou poussif cela n'est en pas moins mon avis. Si il y a un "sous-texte" dans MANDY LANE, il n'en rend pas moins, à mes yeux, que le film n'est clairement pas digne d'intérêt. D'autant plus que le réalisateur s'amuse à en faire un petit truc plus malin qu'il ne l'est réellement et que je trouve finalement plutôt prétentieux à mon goût... voire même détestable au final!

    Je n'y vois pas de "démarche positive", sauf peut-être qu'il y a ici un petit peu plus qu'une simple opportunité commerciale. Encore que, le slasher pour ados mâtiné de whodunit n'est pas très original non plus. Mais bon, l'originalité dans ce domaine n'est quasiment plus d'actualité depuis un bon moment déjà. Ce n'est pas une tare si l'ensemble est emballé avec un certain style ou une qualité d'interprétation qui le distinguerait un peu plus d'un slasher standard. Celui de MANDY LANE n'est demeure pas moins pâle, digne d'un épisode de sitcom.

    Et loin de moi de vouloir décourager un potentiel de spectateurs. Je n'y exprime que mes simples sentiments vis-à-vis de l'oeuvre elle-même. En même temps, ce genre de production se mêle aux dizaines, voire centaines d'autres du même genre qui sortent chaque année. Pourquoi celle-ci mériterait-elle d'être mieux traitée que les autres? Car au final elle n'apporte rien de nouveau à un style d'histoires ultra-balisées. Le film n'en reste pas moins regardable, mais pour moi ce visionnage a été des plus pénible... de même pour les deux personnes qui m'accompagnait. Donc, cela ne fait pas de moi une exception, n'étant pas non plus trop exigeant avec ce type de long-métrage.

    Je ne pense pas non plus être irrespectueux vis-à-vis de cette production. N'a-t'on plus le droit de donner son avis dès que celui-ci est négatif? Dois-t'on absolument trouver quelque chose de positif à toute production pour se sentir autorisé à dire ce que l'on pense? Dans le cas présent, je ne vois rien de positif ici, juste un ennui profond, voire même de l'énervement. En même temps, ton avis plutôt positif nuance l'opinion d'ensemble, non? A chacun de se faire son avis. Je n'ai jamais dit "NON, t'es con, ne regarde pas ce film il est nul!". Je n'y trouve aucun intérêt, soit. Mais est-ce également la parole du monde? Je ne crois pas. Si tu es fan de film d'horreur, l'occasion se présentera tôt ou tard de le découvrir... Toujours pour le meilleur ou le pire.



    Wink
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Etheroman Mar 1 Sep - 22:26

    Déjà dans ton deuxième post, tu es beaucoup moins catégorique et ça passe beaucoup mieux.

    Cela dit, bien sûr que tu es irrespectueux. Tu dis, entre autre à la fin de ta critique "Vraiment sans aucun intérêt." Tu ne dis pas "ça ne m'intéresse pas du tout". Alors quoi, j'apprécie des choses qui n'ont aucun intérêt? des imbécilités? Est-ce que ça fait de moi une personne sans intérêt, un ignare? Ce n'est peut-être pas énoncé clairement mais c'est plus qu'ambigü. Ces paroles sont agressives vis-à-vis de ceux qui ont apprécié. Cela à beau n'être que ton opinion, elle est formulée de manière offensive et catégorique. Et justement, je suis sur le forum car vos opinions me sont importantes! Sinon, on se retrouve dans cet espèces de blog collectif ou chacun lance des jugements à l'emporte-pièce sans jamais échanger avec l'autre. Mais nous sommes sur un forum et nous dépendons de la sensibilité des autres. Ne pas la prendre en compte, c'est entrer en contradiction avec la nature même de la plateforme. Pourquoi venir sur un forum si on peux faire la même chose sur un blog ou un site internet? Juste pour heurter les autres?

    Dans ton premier post, tu qualifies le film dans l'absolu et pas en tant que ressenti personnel. Maintenant, c'est peut-être sous-entendu et ça te paraît évident, mais pas à moi. Ce que j'ai lu, c'est 5 lignes qui disaient grosso modo "ce film c'est du caca, universellement".

    Et bien sûr, je ne te renie pas ce droit. Tu peux continuer à le faire et c'est tout à fait légitime. Tout le monde le fait tout le temps et ça ne gêne personne, pas même moi. Je le fais aussi, en dehors du forum. Parfois même dessus et, dans ce cas là, je vous invite à me le faire remarquer. Cela dit, ce que je recherche sur un forum de cinéma, c'est une certaine curiosité vis-à-vis de mon opinion. En retour, j'offre la mienne et je pars du principe que si une personne s'intéresse à un film, c'est pour une bonne raison, même si je ne la comprend pas. Et je vais chercher à connaître ces raisons. C'est comme ça qu'on crée l'intimité, d'ailleurs. Je ne te demande pas de trouver un point positif à chaque film mais bien d'accepter que si un spectateur trouve son compte dans un film c'est un point positif.

    Je suis bien assez au courant qu'il y a des gens sur terre qui trouvent que j'ai des goûts de chiottes. Du coup, j'espère trouver autre chose en venant sur un forum. Sortir, du "c'est trop bien/c'est nul", voilà mon objectif. C'est un service que je demande et personne n'est obligé de me l'accorder. C'est bien sûr à moi, de trouver des gens qui sont sur la même longueur d'onde.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Mar 1 Sep - 23:04

    Ethero9man a écrit:Déjà dans ton deuxième post, tu es beaucoup moins catégorique et ça passe beaucoup mieux.
    Tant mieux, c'est déjà un progrès.

    Ethero9man a écrit:Cela dit, bien sûr que tu es irrespectueux. Tu dis, entre autre à la fin de ta critique "Vraiment sans aucun intérêt." Tu ne dis pas "ça ne m'intéresse pas du tout". Alors quoi, j'apprécie des choses qui n'ont aucun intérêt? des imbécilités? Est-ce que ça fait de moi une personne sans intérêt, un ignare? Ce n'est peut-être pas énoncé clairement mais c'est plus qu'ambigü.
    Je ne pense pas. Chaque critique, même aussi catégorique qu'elle soit, reste toujours l'opinion personnel de celui qui l'écrit. A ce rythme-là, autant écrire toujours des choses consensuelles et mettre le tampon "chacun ses goûts".

    Ethero9man a écrit:Ces paroles sont agressives vis-à-vis de ceux qui ont apprécié. Cela à beau n'être que ton opinion, elle est formulée de manière offensive et catégorique. Et justement, je suis sur le forum car vos opinions me sont importantes! Sinon, on se retrouve dans cet espèces de blog collectif ou chacun lance des jugements à l'emporte-pièce sans jamais échanger avec l'autre. Mais nous sommes sur un forum et nous dépendons de la sensibilité des autres. Ne pas la prendre en compte, c'est entrer en contradiction avec la nature même de la plateforme. Pourquoi venir sur un forum si on peux faire la même chose sur un blog ou un site internet? Juste pour heurter les autres?

    Je trouve justement que cela permet de faire réagir les gens, de manière forte mais souvent mesurée comme c'est le cas dans notre présent échange. Et l'échange est le but premier d'un forum, non? Je crois donc que l'on va bien dans ce sens. Chacun exprime son opinion, c'est son droit, comme celui d'être d'accord ou non avec les propos étalé sur le topic. Le but premier - l'échange - a lieu, donc pour ma part il n'y a aucun problème du tout!

    Ethero9man a écrit:Dans ton premier post, tu qualifies le film dans l'absolu et pas en tant que ressenti personnel. Maintenant, c'est peut-être sous-entendu et ça te paraît évident, mais pas à moi. Ce que j'ai lu, c'est 5 lignes qui disaient grosso modo "ce film c'est du caca, universellement".
    Rien ici n'est universel, voyons. On ne va pas non plus mettre sans arrêt du "moi, je...", "à mon avis", "pour ma part". L'avis posté concerne uniquement l'intéressé, on ne diffuse pas une pensée collective qui voudrait que chacun pense pareil. "Ce film c'est du caca" mais dixit Paz! C'est tout! Mais effectivement, je suggère que tu aimes ce caca. Pas bien grave, non plus. En même temps, dans un autre domaine, je peux très bien dire que le caviar c'est dégueulasse. Je le pense vraiment. Est-ce que cela va t'empêcher d'en manger, voir même de dire que tu adores cela?


    Ethero9man a écrit:Et bien sûr, je ne te renie pas ce droit. Tu peux continuer à le faire et c'est tout à fait légitime. Tout le monde le fait tout le temps et ça ne gêne personne, pas même moi. Je le fais aussi, en dehors du forum. Parfois même dessus et, dans ce cas là, je vous invite à me le faire remarquer.
    L'avis de tout un chacun n'est jamais final sauf peut-être pour soi-même. Mais rien n'empêche de le développer un peu. Je n'aimerais pas qu'on dise "ce film est une merde/ce film est génial" sans argumenter un tant soit peu. Après, chacun est libre ou non de réagir. Que quelqu'un dise qu'il adore ou déteste un film et que je sois à l'opposé complet de son avis me fera toujours réagir sur le topic consacré à l'oeuvre dite. A plus ou moins long terme. Le simple fait que les gens se disent "ah, il a pas aimé, moi si... Bon, je vais me cacher", ne devrait pas avoir lieu d'être. Exprimer vos opinions et assumer... Venez vous battre et/ou défendre vos positions. Sinon à quoi ça sert de venir sur le forum.

    Ethero9man a écrit:Cela dit, ce que je recherche sur un forum de cinéma, c'est une certaine curiosité vis-à-vis de mon opinion. En retour, j'offre la mienne et je pars du principe que si une personne s'intéresse à un film, c'est pour une bonne raison, même si je ne la comprend pas. Et je vais chercher à connaître ces raisons. C'est comme ça qu'on crée l'intimité, d'ailleurs. Je ne te demande pas de trouver un point positif à chaque film mais bien d'accepter que si un spectateur trouve son compte dans un film c'est un point positif.

    Ah, mais chacun est libre d'aimer ce qu'il veut. Je ne pense pas (jusqu'à présent) que quelqu'un ait dit "toi tu aimes de la merde, comme films!". Moi je serai plutôt du genre à trouver génial que quelqu'un aime un film que je déteste. Tant mieux pour lui. Les films sont fait dans ce but. Même si je ne comprend pas, même avec des arguments valables. Car, pour ma part, lorsque je regarde un film c'est toujours dans l'optique de l'apprécier. Je ne suis pas maso non plus.

    Ethero9man a écrit:Je suis bien assez au courant qu'il y a des gens sur terre qui trouvent que j'ai des goûts de chiottes. Du coup, j'espère trouver autre chose en venant sur un forum. Sortir, du "c'est trop bien/c'est nul", voilà mon objectif. C'est un service que je demande et personne n'est obligé de me l'accorder. C'est bien sûr à moi, de trouver des gens qui sont sur la même longueur d'onde.

    Tout le monde à des goûts de chiottes pour une tierce personne. On sera d'accord sur un film et pas du tout d'accord sur plein d'autres. C'est impossible de catégoriser les goûts des gens. S'en faire une idée, peut-être. Mais l'ensemble... IMPOSSIBLE! On se retrouvera copain sur certaines oeuvres, ennemis sur d'autres. C'est comme ça que ça marche. Mais même si l'on est pas d'accord sur MANDY LANE, on l'est sur plein d'autres choses. Donc, en matière de longueur d'onde, je crois que nous deux on s'est déjà bien trouvé. Là, j'ai raison. Hein, dis? Dis? Hein! Razz
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par BigJ. Mar 1 Sep - 23:57

    Ah, quand les DEUX modérateurs d'un forum pêtent les plombs! Laughing

    ... mais je ne jette pas la pierre pour autant.

    Ca prouve qu'ils sont humains. En partie.

    ...

    Non, en fait ça prouve rien du tout: les démons aussi pêtent les plombs. Laughing
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Mer 2 Sep - 0:37

    Je pête les plombs? Ah bon? Où? Quand?

    On discute, c'est tout. Non?
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par BigJ. Mer 2 Sep - 1:38

    C'était juste une expression, peut-être pas conforme à la réalité.

    Je n'ai pas tout lu, mais vous sembliez tous les deux tout d'un coup bien énervé, et je comprends tout-à-fait le problème.

    Ethero dit: "Ce film est chouette", et toi tu répond: "Non, c'est une merde débile." (je ne cite pas mot-pour-mot), tu as beau ensuite te défendre derrière le fait que tu ne fais qu'exprimer une opinion personnelle, je comprends tout-à-fait qu'Ethero se sente agressé et blessé, tout en reconnaissant que tu as droit à ton opinion.

    C'est un cas classique d'échanges malheureux...

    Je pense (et ça n'engage que moi) que lorsque quelqu'un émet sur une oeuvre un avis positif construit, les autres forumeurs, s'ils ont sur cette oeuvre un avis diamétralement opposé, se doivent d'exprimer leur position en choisissant leurs termes et leur tournure.

    Mais c'est plus facile à définir qu'à appliquer.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Mer 2 Sep - 1:59

    BigJ. a écrit:Ethero dit: "Ce film est chouette", et toi tu répond: "Non, c'est une merde débile."

    Ce n'est qu'une trompeuse apparence.

    Un forum sert à creuser nos avis. Ensuite développer en détails les opinions, les confronter...etc... Si les gens s'offusquent à la première lecture (première surface) d'un avis personnel sur un film, autant ne pas poster sa propre critique. On s'expose automatiquement aux opinions des autres. Si on est pas prêt à le faire, rien ne sert de venir sur un forum.

    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...



    Wink
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Etheroman Mer 2 Sep - 7:39

    Je suis content de voir que BigJ comprend mon point de vue. Je ne suis donc pas encore complètement marteau.

    ... quoique, être d'accord avec BigJ n'est pas forcément bon signe. I love you

    Je sais bien que sur le fond, nous sommes d'accord. Il ne s'agit pas vraiment d'un problème. La question est plutôt de savoir comment faciliter cet échange pour lequel nous sommes là.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Mer 2 Sep - 21:27

    BigJ. a écrit:Je vais essayer de faire l'impasse sur les multiples piques à mon encontre, mais tout de même, paz: si tu veux attirer de nouveaux participants et les conserver, je trouve que tu devrais calmer le jeu.
    J'espère que ce que tu dis c'est du second degré car il me semble qu'il n'y a rien de méchant dans ce que j'ai dit. Si, comme je le crains, c'est le cas, j'aimerais qu'on m'explique clairement ce qui ne va pas pour que je me corrige. En l'état, il me semble pas que ce soit nécessaire. Ou alors, je ne donne plus mon avis et n'inciterais plus du tout au débat et ne participerait plus à aucun d'eux.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Etheroman Mer 2 Sep - 22:29

    Un petit conseil. Il faudrait éviter de trop abuser des citations car cela rend la lecture difficile. Une par-ci par-là, c'est très bien et ça aide. Mais quand on cite systématiquement pour répondre à chaque point, ça devient vite indigeste à la lecture et n'aide pas vraiment à comprendre mieux le message. Mieux vaut à ce moment la dire "je vais répondre à tous les points que tu soulèves".

    Pensez-y Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par BigJ. Mer 2 Sep - 22:30

    J'espère que ce que tu dis c'est du second degré car il me semble qu'il n'y a rien de méchant dans ce que j'ai dit.

    Je vais laisser le temps à une tierce personne à s'exprimer sur ce sujet précis, avant de peut-être préciser ma pensée.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Mer 2 Sep - 22:37

    Ethero9man a écrit:Un petit conseil. Il faudrait éviter de trop abuser des citations car cela rend la lecture difficile. Une par-ci par-là, c'est très bien et ça aide. Mais quand on cite systématiquement pour répondre à chaque point, ça devient vite indigeste à la lecture et n'aide pas vraiment à comprendre mieux le message. Mieux vaut à ce moment la dire "je vais répondre à tous les points que tu soulèves".

    Pensez-y Wink

    Je pensais justement qu'en mettant les citations cela rendant l'ensemble plus clair. Du coup, je fais tout de travers? Suspect
    Indigeste, je ne pense pas. Si ça t'intéresses, tu lis. Je trouve que c'est même assez précis. Ou non? Je fais plus rien? Crying or Very sad
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Mer 2 Sep - 22:40

    BigJ. a écrit:
    J'espère que ce que tu dis c'est du second degré car il me semble qu'il n'y a rien de méchant dans ce que j'ai dit.

    Je vais laisser le temps à une tierce personne à s'exprimer sur ce sujet précis, avant de peut-être préciser ma pensée.

    Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je suis le guignol dont on se fout! Shocked
    C'est peut-être faux mais si on veut que je ne fasse (dise) plus rien, qu'on le dise clairement. Du coup, je peux me transformer en petit chat mielleux pour qui tout est doux, gentil, sans prise de position aucune. Du coup, ça m'intéresserais nettement moins et me ferai plus rare sur le forum... Crying or Very sad
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Etheroman Mer 2 Sep - 23:09

    Mais non, tu sais bien que tu fais comme tu veux. On l'a dit, BigJ et moi, plusieurs fois. Est-ce qu'on y peut quelque chose si on est de grands sensibles avec BigJ?

    On a dit que ça ne nous plaisait pas. Tu prends en compte ou non, fin de l'histoire. Pas besoin de monter ça en épingle et de dire qu'on veut te bayonner. Ca aussi c'est un manque de respect envers nous. Tu nous prends pour de gros salopards ou quoi? Je pars du principe que tu es de bonne fois et qu'il s'agit d'un simple problème de communication. Pourquoi ne fais-tu pas de même? Personne ne se fout de ta gueule ou je ne sais quoi! On essaie juste de faire en sorte que ça se passe bien, tout comme toi. Tu revendiques ton droit de donner ton avis, et bien nous aussi!

    Maintenant que c'est dit, l'information est passée. On en parles plus. Merci.

    EDIT: Et si quelqu'un doit de barrer, c'est toi en dernier. Tu as fait ce forum pour avoir ton domaine. Et bien assumes que ton style ne plaira pas à tout le monde et fixe les règles.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par BigJ. Jeu 3 Sep - 6:58

    On dirait que tu devais bien t'ennuyer durant la projection (...) Faut te détendre un peu... C'est le seul truc que tu aies trouvé à faire pour passer le temps? C'est vrai que plus de 2h30 devant une séance au cinéma c'est plutôt inhabituel pour toi, non? J'ai compris que souvent tu partais en cours de projection, hummm!(...) C'est drôle comme certains aiment s'acharner sur les films. Où est ton plaisir lorsque tu regardes un film? (C'est) carrément du pinaillage. (...) Merci d'être resté jusqu'au bout du film. Je suis sûr que tu avais envie de quitter la séance durant le film, non? 3/10, je crois que ça fait très très longtemps que tu n'avais pas "noté" un film aussi bas.


    Alors, voilà, j'ai fait un petit "best of" de ce qui m'a déplu dans ton intervention.
    Rien de bien méchant, c'est vrai, mais disséminé dans ton discours, et de manière de plus en plus serrée au fur et à mesure que tu développais.

    En gros, tu ne parles plus du film, mais de mon vécu personnel pour essayer de justifier qu'un film que tu as trouver formidable, il est normal, vu mes capacités inférieures, que je l'ai trouvé moins bon.

    En bref: oui, j'ai déjà fait part de ma difficulté (réelle) à voir un film d'une traite dans une salle en fin de journée (hier soir, je me suis rendu au ciné avec un début de migraine, que j'ai fait passer, mais tout juste), et j'ai aussi reconnu d'une manière générale que ces derniers temps rien ne semble pouvoir me satisfaire (presqu'aucun des derniers DVDs que j'ai visionnés ne m'a vraiment enthousiasmé): c'est un fait qui me préoccupe de manière importante, et depuis pas mal de temps.
    Et malheureusement, lorsque je lis que quelqu'un (que j'aime bien) utilise ses tares contre moi de manière public, même si c'est pour plaisanter, ben... ça passe pas bien.

    Voilà, c'est tout.

    Bon, ce soir: Dafalgan aussi?
    Rolling Eyes

    PS: Je m'empresse d'ajouter que j'ai l'impression (et tu peux éditer si ma remarque est malvenue) que tu n'as pas non plus la grande forme. Je me trompe?
    Si c'est le cas, j'en suis désolé et je te souhaite une fin d'été plus fraîche, et des vacances prochaines de rêve! cheers
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Jeu 3 Sep - 7:30

    Si j'ai fais ces petites remarques, c'est justement parce que je t'aime bien que je me permets de te taquiner. D'ailleurs, c'est aussi arrivé que ça soit de sens inverse (de toi à moi). C'est toujours assez étrange pour moi car il me semble que je ne "comprend" pas cet humour et que je me "ramasse" toujours des remarques du genre "Oh, c'était pour te charrier". Du coup, j'ai l'impression que ça fonctionne dans un seul sens. Eh oui, je me pose en "victime". C'est une sensation qui ne date malheureusement pas d'hier. Je me fais peut-être des idées mais reste que, pour prendre encore le précédent message d'Etheroman sur ce même topic, j'ai le sentiment de me faire gronder alors que j'essaie de faire évoluer les choses pour qu'elles aillent le mieux possible pour tout le monde. Du coup, ça me coupe un peu la chique et me donne envie de partir me cacher. Embarassed

    BigJ. a écrit:PS: Je m'empresse d'ajouter que j'ai l'impression (et tu peux éditer si ma remarque est malvenue) que tu n'as pas non plus la grande forme. Je me trompe?
    Si c'est le cas, j'en suis désolé et je te souhaite une fin d'été plus fraîche, et des vacances prochaines de rêve! cheers

    Pratiquement 6 mois ont passés depuis mes dernières vacances. L'été fut chaud, j'ai beaucoup souffert de travailler (et encore maintenant) dans un bureau au climat tropical. Beaucoup d'énervement et une humeur pas très jovial non plus. Fatigue, pas très en forme, malade mais pas vraiment, et cetera... Que du bonheur, tu vois? Et la suite s'annonce "grandiose" avec encore 5 semaines de dur labeur (le pire est encore à venir durant ces prochaines semaines) avant que ça s'arrête durant 2 semaines (vacances, ENFIN!). Est-ce une raison pour que ce soit la cause de tout ce "remue-ménage" sur le forum. Non, sans doute pas. Parce que je me sens finalement assez jovial malgré tout, peut-être un peu taquin, mais d'esprit bon enfant et du coup il me semble urgent de me "raviser" sur ma manière de présenter mon esprit "critique". Du coup, ça me déprime un peu... Parce que tout me semble "normal", sans exagération et sympathique. Je le ressens comme ça.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Etheroman Jeu 3 Sep - 8:49

    Je pense qu'il est normal de s'ajuster les uns les autres de temps en temps. Et je parles pour tout le monde, hein. Tout ne peux pas toujours être parfait. Si tu as l'impression que je t'engueule je m'en excuse, ce n'est pas du tout mon intention. J'essaie juste de faire passer mes sentiments par rapports à ce que tu dis. Du moment qu'on arrive à discuter calmement sans s'incendier, et même si c'est un peu vif, nous ne devrions pas avoir de problème.

    Nous atteignons déjà un bon niveau dans la qualité du forum. Raison de plus pour s'encourager les uns les autres à faire toujours mieux. Rendre le débats encore et toujours plus agréable et constructif.

    Pour moi, le plus important, c'est que nous soyons curieux des avis des uns et des autres. Ainsi, nous n'aurons jamais de gros problème. On se connaît tous assez bien pour savoir que si on est blessés par l'un ou l'autre des propos, ce n'est jamais dû à une intention de blesser.

    Je trouve que vos deux derniers posts sont exemplaires et je suis fier d'être sur ce forum avec des gens qui savent gérer un conflit. C'est tellement rare.

    Et n'oubliez pas de rester hypocrites.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Jeu 3 Sep - 8:54

    Ethero9man a écrit:Et n'oubliez pas de rester hypocrites.
    Oui, mais alors là non. Razz
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par BigJ. Jeu 3 Sep - 22:05

    Ethero9man a écrit:
    Et n'oubliez pas de rester hypocrites.

    Alors là, oui: 100%! cheers Laughing

    Mon premier rire de la journée!
    Merci, Ethero.

    Je me suis réveillé ce matin quelque peu inquiet de ce que j'avais écrit hier soir.

    Notamment, j'avais des flashs du moment où j'ai composé le "best of" de tes propos, Paz, et je me souviens que par 2 fois au moins, j'ai enlevé des smileys que t'avais mis, parce que.... ça arrangeait ma démonstration mais en même temps niait la dimension taquine et "bon enfant" de tes remarques.

    Donc, oui, j'ai probablement été inutilement susceptible.

    Tout ce que je peux à présent dire pour ma défense, c'est que j'ai remarqué que l'activité de forum (et du net probablement) encourage à avoir recours à des formules-chocs, ou des raccourcis, pour les uns et les autres.

    Moi, par exemple, quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai eu droit sur 3-4 jours et 5 ou 6 fois, et de plusieurs personnes, à "T'es vieux".

    Une fois, deux fois, ok. Au bout d'un moment, c'est un peu chiant.

    Dans un ordre d'idée similaire, certaines personnes (ici ou ailleurs) ont pris pour habitude de m'"agresser" chaque fois que je postais quelque chose.

    Peut-être que je me conduis (ou me suis conduit) de manière similaires avec certains aussi, c'est probable.

    Bref, toujours est-il: je suis content de voir que la pression est retombée.

    La suite! cheers
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Ven 4 Sep - 0:09

    BigJ. a écrit:Tout ce que je peux à présent dire pour ma défense, c'est que j'ai remarqué que l'activité de forum (et du net probablement) encourage à avoir recours à des formules-chocs, ou des raccourcis, pour les uns et les autres.

    Moi, par exemple, quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai eu droit sur 3-4 jours et 5 ou 6 fois, et de plusieurs personnes, à "T'es vieux".

    Une fois, deux fois, ok. Au bout d'un moment, c'est un peu chiant.

    Je suis d'accord. C'est le running gag. C'est amusant un moment et il faut savoir s'arrêter. J'ai même une réaction "violente" face à des "dans ton cul" et autres démonstrations d'humour gras et vulgaire. Je supporte pas. Donc, vaut mieux éviter. Ca sert à rien et ce n'est même pas drôle.


    BigJ. a écrit:Dans un ordre d'idée similaire, certaines personnes (ici ou ailleurs) ont pris pour habitude de m'"agresser" chaque fois que je postais quelque chose.

    Peut-être que je me conduis (ou me suis conduit) de manière similaires avec certains aussi, c'est probable.

    Bref, toujours est-il: je suis content de voir que la pression est retombée.

    La suite! cheers

    Je connais ce sentiment mais j'essaie toujours de tempérer du mieux que je peux. Je ne veux de mal à personne et n'impose pas mes avis. J'essaie juste de comprendre et - parfois - je me moque ou m'emballe un peu, mais cela reste toujours dans un esprit "bon enfant". En tout cas c'est toujours ce que j'essaie de faire. Je ne dirais jamais "T'aimes de la merde!" mais plutôt du genre "Ah bon? T'aimes ce truc, eh ben...". Razz Je tempère, j'essaie... Pas facile pour certaines choses. Je suis encore assez surpris que personne n'ait mis son grain de sel sur le topic HANNAH MONTANA dans les séries TV. "T'aimes ce truc complètement débile?" ... Embarassed "Oui, oui... même pas honte!". drunken
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par BigJ. Ven 4 Sep - 2:47

    Paz a écrit: Je suis encore assez surpris que personne n'ait mis son grain de sel sur le topic HANNAH MONTANA dans les séries TV. "T'aimes ce truc complètement débile?" ... Embarassed "Oui, oui... même pas honte!". drunken [/justify]

    Pas encore vu, mais vu tes différents délires sur HIGH SCHOOL MUSICAL 1 à 36 et BANDSLAM, ça ne m'étonne pas une seconde.

    Comment peux-tu aimer ça?!? Evil or Very Mad Razz

    Spoiler:
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Ven 4 Sep - 2:52

    Very Happy

    Ah! Ah! Je répondrai "Ben... t'as qu'à me poser la question dans le bon topic, mon gars!" Wink
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Etheroman Ven 4 Sep - 3:00

    En même temps, c'est pour pas subir ce genre de remarques niaises qu'on a crée ce forum. Alors non, ce n'est pas si étonnant que personne ne t'ai fait de remarques.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Paz Ven 4 Sep - 3:04

    Ethero9man a écrit:En même temps, c'est pour pas subir ce genre de remarques niaises qu'on a crée ce forum. Alors non, ce n'est pas si étonnant que personne ne t'ai fait de remarques.
    Tout à fait. Mais de là à jouer de l'ignorance complète, j'en serais presque vexé! Laughing
    Un jour ou l'autre, un fan d'HANNAH MONTANA se pointera sur ce forum et ça sera mon ami, na! Razz

    Contenu sponsorisé


    Débat sur la manière de critiquer les films Empty Re: Débat sur la manière de critiquer les films

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 22:36