Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    Proposition de nouvelles rubriques

    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Vey Mar 13 Oct - 21:02

    Salut les cinéphiles,

    Je vois qu'il n'y a pas de rubrique consacrée aux documentaires... Je ne parle pas des films à la "Blair witch project" ou à la "District 9" (que la première moitié), Il serrait intéressant d'avoir un endroit où poster se genre de "cinéma"... Que se soit fiction, théorie du complot ou enquête de terrain, je suis certain que les débats serraient animés ^^

    Une rubrique qui irait bien pour "Jesus Camp"???
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Etheroman Mar 13 Oct - 21:49

    Ta proposition est tout à fait logique. Nous pourrions créer une section "Documentaires" en plus de courts, moyens et longs.

    Cela dit, les documentaires peuvent être classés dans les longs, quelle serait l'utilité de les mettre à part?

    Attention aussi à ne pas bifurquer dans les débats politiques ou autre dans la section cinéma. Pour ça, il y La sections "Tout et Rien". A terme, si ce genre de sujets marchent bien on peut imaginer une section dédiée du type "actualité" ou "débat de société".

    Les autres, qu'en pensez-vous?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Paz Mar 13 Oct - 21:52

    Ethero9man a écrit:Les autres, qu'en pensez-vous?
    Il y a matière à cela et si les forumeurs veulent en débattre, pas de soucis pour moi. C'est juste que ce genre de débats peut être particulièrement houleux et c'est à surveiller de très près, afin d'éviter les "dérapages". Au-delà de cela, c'est une excellente idée.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Etheroman Mar 13 Oct - 21:58

    Cela va sans dire que je surveillerai a de très très près si de tels débats devaient avoir lieu. Mais c'est de la musique d'avenir. Il n'y a même pas de débats dans le général "Tout et rien".

    Peut-être est-ce du au fait qu'il n'y a pas de catégories dédiés et donc les gens ne pensent pas à poster ici sur ces sujets.

    Maintenant que notre forum est centré sur le cinéma nous pouvons éventuellement commencer à élargir le champ. Ca peut aussi être l'opportunité de trouver de nouveau membres.
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Vey Mar 13 Oct - 22:05

    On peut imaginer introduire "Les documentaires" dans la même que "histoire du cinéma" sous "La vie des cinéphiles"...
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Etheroman Mar 13 Oct - 22:08

    Je ne voudrais surtout pas qu'on se départisse du principe de répertorier tous le films à un seul endroit. C'est à dire dans la sections, "les oeuvres". Les Documentaires sont un genre à part entière qui mérite sa place autant que les autres films en tant qu'oeuvre avec un style, une vision, etc.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par BigJ. Mar 13 Oct - 22:26

    Perso, je ne vois pas l'utilité d'un "salon" spécial pour les documentaires.

    Ce sont des films comme les autres.

    Autant faire des sections dessins animés, ou westerns, ou SF, etc....

    Éventuellement un sujet sur le documentaire en tant que genre (conmme il y a pour les Gialli).
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Etheroman Mar 13 Oct - 22:36

    Oui, alors pourquoi pas un topic dans Histoire du cinéma. Même s'il est toujours mieux de créer un topic par film, c'est bien aussi d'avoir un topic dédié au genre.

    Vey, tu veux le créer?
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Vey Mer 14 Oct - 0:30

    Le film documentaire est une catégorie dans le domaine cinématographique qui se fixe pour but théorique de produire la représentation d'une réalité, sans intervenir sur son déroulement, une réalité qui en est donc indépendante. Il s'oppose donc à la fiction, qui s'autorise de créer la réalité même qu'elle représente par le biais, le plus souvent, d'une narration qui agit pour en produire l'illusion. La fiction, pour produire cet effet de réel s'appuie donc, entre autres choses, sur une histoire ou un scénario et une mise en scène. Par analogie avec la littérature, le documentaire serait à la fiction ce que l'essai est au roman.

    Le documentaire se distingue aussi du reportage. Il est parfois très difficile de faire la distinction entre un reportage et un documentaire. Il faut donc juger les œuvres dans leur globalité, sur un ensemble de critères. Une manière de distinguer le documentaire du reportage pourrait être de dire que pour le premier, l'auteur appelle la réalité à soi, tandis que pour le second, c'est l'inverse.

    Le cinéma est un art du spectacle. Il expose au public un film, c’est-à-dire une œuvre composée d’images en mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc, et accompagnées la plupart du temps d’une bande sonore. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique. En français, on le désigne couramment comme le « septième art ».


    Source: Wiki... Je trouvais que la grande différence entre le cinéma et le documentaire (et/ou reportage) résidait dans la recherche de la réalité. A mes yeux, cette catégorie spécifique (mais restant dans le domaine cinématographique) va à l'opposé du reste du cinéma qui n'hésite pas à prendre des événements réels et de romancer une autre partie pour créer une œuvre artistique. Je sais que l'on peut dire "la réalité (ou la vérité) reste relative". Genre, "c'est une question de point de vu" ou "la vérité est écrite par le vainqueur", et bla et bla... Dans un autre sens, le but d'une personne qui crée un documentaire ne cherche pas à faire une œuvre artistique même si certain peuvent dire... L'art est partout...

    Je ne sais pas si vous comprendrez mon point de vu Neutral mais j'estimais que cela valait la peine d'en parler... Aux Admin d'en décider... à moins que vous voulez vous la péter au vote Razz
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Vey Mer 14 Oct - 0:38

    Sinon, je pense que c'est mieux de les classer comme vous le faites déjà... "Jesus Camp" est mieux dans "les long" que dans "histoire du cinéma"...

    Le cinéma raconte une histoire, le documentaire relate des faits... Du moins ils essaient
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 0:39

    cette catégorie spécifique (mais restant dans le domaine cinématographique) va à l'opposé du reste du cinéma qui n'hésite pas à prendre des événements réels et de romancer une autre partie pour créer une œuvre artistique

    Je ne crois pas que les documentaires excluent le fait de romancer où les ambitions artistiques. Cf. Micheal Moore pour sa mise en scène haute en couleur, Apocalypse pour ses musiques et sa narration exemplaire, etc.

    Toujours est-il que si il manque une section et que tu souhaite poster quelque chose que tu ne sait pas où mettre, mieux vaut y remédier.

    Tu souhaites une nouvelle catàégorie dans "Oeuvres" où l'on répertories les films sur le principe "un topic par film" ou un fil général consacré au genre documentaire et qui sert à discuter de documentaires en général?
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Vey Mer 14 Oct - 0:52

    Tu as raison...

    Je me suis fourvoyé...

    Tu m'as convaincu...

    Je préfère laisser ainsi…
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Etheroman Mer 14 Oct - 0:58

    Bon, ok Laughing


    Je crois que je vais quand même entamer un topic dans histoire. au cas où.
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Joey Sam 17 Oct - 3:13

    Bon, ce sera aux modos de trancher, mais je trouve que c'est une bonne idée. J'y ajouterais peut-être une petite précision: au lieu de créer un topic "biographies", pourquoi ne pas créer plutôt un topic spécifique à chaque personnalité dont on a envie de parler dans le sujet "tapis rouge"?
    Cela éviterait que l'on se marche dessus et nous permettrait de rajouter des news ou des commentaires sur la personne en question dans le topic adéquat, sans trop se perdre.

    Mais je pense que tu peux balancer ton topic "spielberg", au pire, ils déplaceront plus tard tes posts!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par BigJ. Sam 17 Oct - 3:34

    JD a écrit:Smile Salut

    J'ai une petite idée pour un de vos forums. Au lieu de mettre un topic acteur un topic actrice... Pourquoi ne pas mettre tout simplement une partie biographie.

    Je m'expliques si quelqu'un est vraiment fan d'une personne il a peut-être envie de mettre un biographie illustré de photos d'autant plus que les gens pourrons apprendre des choses et débatre.

    Par exemple je suis un fan de Spielberg j'aurais donc pu y mettre sa bio avec sa filmo et si quelqu'un veut enparler il y aura un endroit pour ! (je sais je me répéte désolé)

    Voila dite moi ce que vous en pensez. :p


    Excellent! Very Happy
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Etheroman Sam 17 Oct - 10:50

    Super initiative. Il est vrai que l'on a peu parlé des réals jusqu'ici.

    Il existe déjà des sections destinées à ce genre de posts mais l'organisation n'est pas assez intuitive. J'ai donc un peu retouché les catégories. JD, tu peux créer un topic exclusivement dédié aux réalisateurs que tu affectionnes dans la section "Ils font le Cinéma". P.ex un topic "Steven Spielberg". Tu peux également nous présenter chacun des films du mâitre Spielberg dans la section "Les Longs" selon le principe "un topic, un film". Il faudra simplement vérifier qu'aucun n'est encore repertorié via la fonction "rechercher".

    Tu pourras trouver quelques détails sur le fonctionnement de la section "Oeuvres" ici: https://aucinema.forumactif.com/les-longs-f6/a-lire-regles-des-forums-oeuvres-t103.htm#528

    J'ai également remplacé la section "Le journal du cinéphiles" par "Discussion générale" qui est un titre plus clair. On changera peut être le titre pour quelque chose de plus attrayant aussitôt qu'un idée me vient.

    Contenu sponsorisé


    Proposition de nouvelles rubriques Empty Re: Proposition de nouvelles rubriques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:13