Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009)

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009) Empty TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009)

    Message par BigJ. Mer 18 Nov - 20:44

    TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009) Poster10

    Vu le 4ème volet de la série hier soir.

    N'ai pas eu de réel déplaisir, mais....

    Au final, cet opus est singulièrement dénué d'émotions, à croire que les responsables (metteur en scène, scénariste, producteurs...) ont fait exprès.

    L'élément le plus marquant intervient à la toute fin, lorsque
    Spoiler:

    Mais d'autres exemples abondent:
    Dans ce monde, John Connor a une compagne, en la personne de Bryce Dallas Howard, ou... pas? De nouveau, il faut attendre la toute fin pour assister à une très timide marque d'affection de l'un sur l'autre. Sinon, le personnage de Howard est juste... présent dans le film, sans fonction ni "arc dramatique" particuliers.
    (EDIT: Elle est créditée en tant que Kate Connor sur IMDb: première nouvelle!)

    Kyle Reese est associé à une petite fille (dont j'ai ressenti que la présence était un clin d'oeil à... un des Mad Max?). Elle ne parle pas, elle agit, se fait capturer, et au final.... rien.

    Les clins d'oeil ou les empreints abondent d'ailleurs, au point que ça en devient énervant.
    Le gros robot qui parcourt le pays et kidnappe les humains rappelle furieusement WAR OF THE WORLDS version Spielberg!

    La plupart des autres ont trait aux autres opus de la saga.

    J'ai relevé une grosse incohérence dramatique: John Connor mène une bataille dont il a bon espoir qu'elle mettra fin à la guerre contre les Machines.
    En parallèle, il tient absolument à retrouver et sauver Kyle Reese ("Car Kyle Reese est LA clef!") qui est son père et tout ça.

    Mais si Connor gagne la guerre contre les Machines, alors comment justifier le renvoi de Reese dans le passé?
    Ensuite, je suis à peu près sûr que Reese, dans le TERMINATOR original, décrit assez précisément l'état du conflit.
    Le scénario ne fait aucun tentative pour rendre ses éléments cohérents.

    Sinon, le film n'est pas franchement désastreux mais... presque.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009) Empty Re: TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009)

    Message par Paz Jeu 19 Nov - 4:34

    Le film n'est franchement pas la grande réussite auquel on pouvait s'attendre mais cela reste néanmoins un film d'actions à grand spectacle très appréciable. Certes, le scénario est bourré d'incohérences et certains personnages manque d'épaisseur ou ne servent à pas grand chose... Mais le film a quand même de belles qualités comme celle de révéler un Sam Worthington vraiment excellent. C'est bien lui la star du film et non Christian Bale qui peut être assez mauvais comédien quand il n'a pas un directeur d'acteurs derrière lui. J'aime beaucoup l'idée d'humaniser le personnage du Terminator, c'est une riche idée qui est vraiment très bien exploitée. Et niveau actions et mise en scène, McG s'en sort avec les honneurs, assurant le spectacle avec une efficacité finalement assez sobre... mise à part deux-trois petites choses qui aurait mérité d'être un peu plus subtil.

    Sinon, c'est clair que l'on est loin des réussites des 2 premiers opus et l'univers développé par Cameron n'est plus vraiment là mais cela reste un blockbuster bien calibré et pas du tout déshonorant. Je n'ai pas adoré non plus mais j'ai trouvé cela diablement divertissant.
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009) Empty Re: TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009)

    Message par Igor Sam 21 Nov - 2:41

    Comme je disais ailleurs, ce sont plutôt les petits détails qui dérangent: les références ridicules aux autres volets (les phrases "come with me if you want to live" ou l'insipide "I'll be back"), l'action pour de l'action...

    Spoiler:

    Mais surtout, la question que je me pose maintenant, c'est: à quoi sert le personnage de Blair Williams (interprété par Moon Bloodgood)? Ok, elle fait rentrer Marcus Wright dans les répères de la résistance, l'en fait sortir et... c'est tout. Le reste du temps, vas-y que je me courbe, que je me deshabille et cache délicatement mes seins dans une subtilité aussi magique qu'une actrice (d'un autre genre cinématographique bienconnu au contenu proche des documentaires sur la reproduction animale) s'exclamant "oh, tu ne trouves pas qu'il fait chaud ici?". Pathétique. Le genre de choses qu'il aurait très bien pu faire tout seul.

    Contenu sponsorisé


    TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009) Empty Re: TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 8:02