Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 participants

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par LvT Lun 30 Nov - 5:12

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Antichrist
    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    "Antichrist" a déjà fait couler beaucoup d'encre lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes. Il partage clairement les avis et c'est tant mieux. Mais les détracteurs du génie danois s'arrêtent aux images choc dont tout le monde a déjà parlé sans voir au delà de cette oeuvre immense à plus d'un titre.
    Tout d'abord, comme à son habitude, Lars von Trier nous offre un film plastiquement magnifique et utilise pour y parvenir des techniques innovantes à la pointe du progrès numérique comme la désormais incontournable Red One Camera et une certaine Phantom HD Camera permettant d'obtenir des ralentis extrêmes d'une beauté jamais encore atteinte, comme le prouve le prologue du film. Cette séquence expose le drame qui va conduire les deux protagonistes à leur retraite dans un endroit ironiquement baptisé Eden, un chalet perdu au coeur d'une forêt très dense, un havre de paix, mais uniquement en apparence. Cet endroit va devenir le révélateur d'une folie absolue s'emparant de ces deux êtres en processus de deuil, suite à la disparition apparemment accidentelle de leur jeune fils.
    Et c'est là que le film sort clairement de l'étiquette gratuitement provocatrice que beaucoup lui collent, car le personnage principal de ce récit qui met foncièrement mal à l'aise c'est la nature dans son sens le plus global. Et la nature, n'en déplaise aux idéalistes béats, n'est pas que beauté et émerveillement, elle peut s'avérer terrible, horrible et malsaine, comme le dit justement le personnage féminin, c'est l'église de Satan. C'est en tout cas la base de travail de Lars von Trier pour ce film exceptionnel dans lequel il prend un malin plaisir à la diaboliser en la filmant de manière à la rendre en même temps somptueuse, parfaitement horrible, hideuse et malsaine Les gentils animaux de la forêt deviennent sous son oeil très pertinent des monstres hideux victimes eux-mêmes de cette nature toute puissante et reine de tout. Pour renforcer la présence du malin dans cette dernière, il nous livre des plans de végétation des plus inquiétants accompagnés régulièrement d'un sound design terrifiant qu'il signe personnellement en collaboration avec Kristian Eidnes.
    Du coup, ce qui devait être une forme de ressourcement pour ce couple en désarroi, se révèle un piège mortel, un aller simple dans une folie irrévocable. C'est la femme qui choisit cet endroit quand son psychiatre de mari lui demande d'évoquer un lieu qui lui fait peur. Il lui propose de vaincre celle-ci en l'affrontant de plein fouet. Et dès leur arrivée sur place, elle ressent des phénomènes étranges, se plaignant par exemple que le sol lui brûle les pieds. Lui essaie de rester cartésien, mais cette nature malveillante l'amènera à découvrir que sa femme est depuis longtemps empreinte à une folie singulière et que ce n'est pas la perte de leur enfant qui en est l'origine. Il retrouve dans le galetas du chalet une iconographie et une littérature sur les tortures affligées aux femmes au cours de l'histoire qui servaient à sa femme de travail de thèse quand elle étudiait. Il tombe aussi sur une photographie de leur fils quand ils venaient passer du bon temps en famille au chalet, sur laquelle on le voit clairement mal chaussé, pied droit dans chaussure gauche et vice versa. Dès lors, le film possède un flashback terrifiant montrant la mère chaussant volontairement mal son fils, mais le spectateur ne sait pas clairement s'il s'agit de la réalité ou d'une projection du père qui voit sa femme devenir de plus en plus sujette à une démence ayant pour origine le rejet du plaisir charnel en s'acharnant sur son mari aussi bien que sur elle-même. Et une fois encore, Lars von Trier reste d'une totale cohérence en nous proposant un portrait de femme forte incarnée par une Charlotte Gainsbourg qui s'abandonne totalement à son réalisateur, faisant passer le personnage d'Adjani dans "Possession" pour un bisounours.
    Lars von Trier est un artiste, un vrai et son film pousse à la réflexion, soulève le débat et ne laisse pas indifférent. Tout s'enchaîne dans la plus parfaite intelligence et cohérence du récit, rien n'est gratuit. "Antichrist" met mal à l'aise car il plonge très profondément dans la nature humaine pour atteindre l'abysse où elle perd tous les repères qu'elle essaie elle-même de s'infliger en s'inventant religions et autres croyances comme autant de prétextes à fuir sa propre essence.


    https://www.youtube.com/watch?v=mYfx6xmQYIE


    Dernière édition par LvT le Ven 5 Fév - 15:18, édité 1 fois
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par Etheroman Mar 1 Déc - 0:05

    Ha, Antichrist... Un film que j'ai eu bien de la peine à appréhender. Bien sûr il y à la maîtrise de la mise en scène, la beauté des images, la force des thèmes. Durant la première demi-heure, j'ai été scotché. Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon compte dans cette histoire de nature malfaisante. Non que le thème me déplaise où ne me touche pas, au contraire. C'est plutôt la construction du scénario qui m'est apparue peu claire et décousue, voire incohérente (Je n'ai vu le film qu'une fois, je me réserve donc là-dessus). Pour tout dire, je n'ai jamais été amateur des films qui font un mystère de leur histoire, qu'elle soit cohérente ou pas. Et cet Antichrist, malgré toute ses qualités m'a paru bien laborieux dans sa manière de raconter son récit.

    Même s'il me paraît difficile de présenter Antichrist comme un mauvais film, il m'est bien impossible de le considérer comme une réussite. On a souvent dit que c'était le genre de film qu'on aime on qu'on déteste. Pour moi, c'est le film de l'entre-deux.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par BigJ. Sam 9 Jan - 22:12

    Vu hier soir en DVD, après moultes hésitations.

    Quelle épreuve!

    Je ne sais vraiment pas quoi en penser, car même si on accepte l'interprétation de LvT, et pourquoi pas, moi je dis: à quoi bon?

    A quoi rime cette histoire de mère qui maltraite son enfant pour ensuite se rabattre sur son mari et s'automutiler?

    J'ai l'impression que Lars Von Trier était sur une piste, mais il s'est arrêté trop vite, n'a pas laissé son idée murir assez longtemps.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par Etheroman Dim 10 Jan - 5:18

    J'ai l'impression que Lars Von Trier était sur une piste, mais il s'est arrêté trop vite, n'a pas laissé son idée murir assez longtemps.

    Je te rejoins pas mal sur ce point. On aurait voulu en savoir un peu plus.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par LvT Dim 10 Jan - 7:32

    C'est pourtant limpide, elle est possédée, rien ne vient d'elle. Elle est l'objet d'une manipulation diabolique. Elle ne provoque absolument rien du tout, elle est l'outil du mal.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par Etheroman Dim 10 Jan - 7:52

    Ok. Mais pour quelle raison elle se fait posséder?

    Et ce serait donc le Diable qui se manifeste par la nature et aussi à travers elle?

    Autre question, qu'est ce que c'est que ces gens tout nus à la fin?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par LvT Dim 10 Jan - 10:50

    Etheroman a écrit:Ok. Mais pour quelle raison elle se fait posséder?

    Et ce serait donc le Diable qui se manifeste par la nature et aussi à travers elle?

    Autre question, qu'est ce que c'est que ces gens tout nus à la fin?

    Pur aucune, la nature maléfique a décidé de jouer avec elle. Début de l'histoire dans le flash back où, seule dans la forêt avec son fils, elle entend des pleurs d'enfants qui ne sont pas ceux du sien. Depuis là, elle est l'outil d'un jeu macabre et sadique orchestré par le mal.

    Et bien oui. Le film a pour base de travail que lors du combat initial, c'est le mal qui a gagné et donc possède la nature sous toute ses formes. Tout ce que font les protagonistes est dicté par un élément naturel. C'est parce qu'il regarde tomber la pluie dehors qu'il tombe sur l'échelle qui lui fera découvrir le galetas. C'est un corbeau qui le trahit quand il est dans le terrier et c'est aussi un corbeau qui lui indique la cachette de la clef à molette. Et dans le prologue, il y a la neige, le vent qui ouvre la fenêtre.

    Alors les corps nus de la fin comme ceux de l'arbre de la scène de sexe, je les vois comme une matérialisation mentale et personnellement pourquoi pas les victimes antérieures qui auraient déjà subit ce maléfice.

    Car je pense aussi que lui ne sort pas vivant des bois à cause de la scène insistante où il mange des baies et qu'après cela il voit des femmes, qui elles l'ignorent totalement, de toutes les époques représentant la femme martyrisée au cours des années.

    Et le film est clairement un cauchemar avec ses digressions inexplicables qui peut en découler: tout n'a pas forcément un sens.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par Etheroman Dim 10 Jan - 21:33

    Je vois bien l'idée et, ma foi, ça se tient. Merci pour ces éclaircissements. study

    Contenu sponsorisé


    ANTICHRIST de Lars von Trier (2009) Empty Re: ANTICHRIST de Lars von Trier (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:07