Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

3 participants

    Critiques en contre-pied

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Critiques en contre-pied Empty Critiques en contre-pied

    Message par Etheroman Jeu 31 Déc - 3:40

    Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: faire l'éloge d'un film qu'on a détesté. Je pense que ça peut être un exercice de style intéressant. C'est toujours bon pour l'esprit critique de se mettre dans la position de celui avec qui on est pas d'accord. C'est aussi un exercice d'introspection qui ne peut-être que bénéfique.

    Marley et moi

    Marley et moi est un exercice d'équilibriste difficle à réussir. Le film prend le pari de lier l'histoire d'amitié, facilement mièvre, d'un chien et de son maître. David Frankel parvient à renouveler le genre du film d'animaux en l'inscirvant dans le parcours de vie d'un humain, un vrai. Ainsi, nous suivrons John dans sa recherche du bonheur, ses choix parfois difficiles et, au final, la construction d'une famille heureuse. Bon gré mal gré, il parviendra à trouver sa place dans le monde accompagné de son fidèle Marley. Le chien reste au second plan mais joue le rôle de catalyseur dans les aventures du héros. Cette idée originale permet de présenter la relation entre un homme et son animale de compagnie de façon intelligente. La profondeur du personnage - on suit ses pérégrination sur plus de dix ans- de John qui est sublimée par Marley le Golden retriever.

    Tantôt drôle, dramatique mais surtout profondément humain, Marley et moi est une grosse tranche de vie. Celle du chien, pour une fois plus acteur que faire-valoir. Et celle de l'homme, puis de toute une famille. Un film sincère et sans naïveté comme on aimerait en voir plus souvent.


    Un topic qui va peut-être nous aider à rester du côté ensoleillé de la rue. sunny sunny sunny
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Paz Jeu 31 Déc - 3:57

    Shocked Mais quelle idée! Faire des critiques positives de films qu'on a détesté? Shocked
    Je suis pas sûr de pouvoir y arriver...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par LvT Jeu 31 Déc - 7:05

    C'est un exercice de style complètement stérile.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Etheroman Ven 1 Jan - 0:42

    Je pensais que ça vous plairait!
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Paz Ven 1 Jan - 0:49

    Etheroman a écrit:Je pensais que ça vous plairait!
    Moi je trouve ça amusant à lire, surtout en sachant que tu n'aimes pas MARLEY & MOI. Mais c'est aussi vrai que c'est une manoeuvre plutôt "stérile" comme le mentionne LvT. Tu fais l'hypocrite, en somme... What a Face
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Etheroman Ven 1 Jan - 0:59

    Oui, stérile, si vous voulez. Quelle drôle de remarque! Parce que faire une critique "sincère", c'est moins stérile? J'avoue ne pas comprendre. C'est un petit exercice pour le plaisir et sans ambition de "non stérilité". Si au moins on m'expliquait. Là, je ne peux que hausser les épaules.

    Par contre, je trouve que c'est beaucoup plus un exercice de sincérité que d'hypocrisie.

    Personnellement, je trouve ça très intéressant. Ca permet de prendre de prendre du recul par rapport à ses propres opinions et ressentis. D'analyser un film sous un nouveau jour, éventuellement de se mettre dans la peau du réalisateur, etc. Bien sûr, j'invite tous ceux que ça n'intéresse pas à ne pas participer.

    En outre, je trouve que l'exercice vaut surtout pour un film qui a de l'ambition. Par exemple, je me verrais bien faire ça pour 2001 qui me saoule pas mal alors que ça ne m'intéresserais pas de le faire avec "Le chihuahua de Beverly Hills".
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Paz Ven 1 Jan - 1:09

    Disons que donner ta réelle opinion sur un film que tu n'aimes pas est beaucoup plus intéressant que de faire l'éloge de celui-ci, non? Ou alors, essayer de chercher des qualités là où tu n'en vois pas. Mais c'est un peu difficile de se rendre compte si l'on a pas le "pour" et le "contre" en même temps. Là, tout ce que j'y vois c'est juste une critique qui me semble inutile. Et je n'y vois aucune sincérité là-dedans. Ou comment perdre de son temps en écrivant des choses positives sur une oeuvre que tu n'aimes pas. Je ne parle pas de films que tu n'aimes pas trop ou qui t'ennuies, principalement des oeuvres que tu détestes. Du coup, essayer de "comprendre" le pourquoi qu'on aime ou n'aimes pas (sur un film comme 2001, en ce qui te concerne) me paraît d'autant plus pertinent. C'est peut-être ce que tu essaies de faire... Je pose juste la question. Du coup, je me demande bien ce que tu essaies de faire avec MARLEY & MOI? D'où découle un sentiment d'hypocrisie...
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Etheroman Ven 1 Jan - 1:49

    Disons que donner ta réelle opinion sur un film que tu n'aimes pas est beaucoup plus intéressant que de faire l'éloge de celui-ci, non?

    Non, je ne trouve pas. Ma réelle opinion, je l'ai déjà donnée. et l'exercice ne vaut que si ça a été fait. Du moment que c'est clair que c'est une contre-critique, il n'y a pas d'ambiguïté. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre un peu le ciné et mon rapport avec lui. Se contenter de dire "j'aime, j'aime pas" sans chercher à comprendre, c'est ça que je trouve stérile. C'est un bébé qui pleure parce qu'il a faim. Pour moi le cinoche est aussi une manière de de comprendre le monde, les autres, moi-même, d'aller à la découverte de mon imagination. Du coup, me dire que ce genre d'exercice est stérile, c'est un peu comme me dire d'arrêter de regarder des films parce que ça ne me mène à rien. C'est assez perturbant, en fait.

    Me dire que je perd mon temps? Je fais ça pour mon plaisir, nom d'une pipe en bois! Je perds mon temps en discutant avec mes amis, en regardant un bon film? Non, je ne crois pas. Pourquoi se priver d'une activité qui m'amuse? J'avoue que cette réaction me laisse très perplexe. A vrai dire, je ne comprend même ou tu voudrais en venir.

    Avec Marley et moi, je fais la même choses que je ferais avec 2001. Car j'ai bien senti certaines intention avec ce film. Ce n'est justement pas un film que je déteste et qui ne m'intéresse pas, c'est un film que je considère comme raté. C'est différent.

    Du coup, essayer de "comprendre" le pourquoi qu'on aime ou n'aimes pas (sur un film comme 2001, en ce qui te concerne) me paraît d'autant plus pertinent. C'est peut-être ce que tu essaies de faire..

    Oui, c'est bien l'idée. Et simplement d'être amusant, aussi.

    D'où découle un sentiment d'hypocrisie...

    Mais comment peut-on être hypocrite quand on est transparent? Ca me dépasse complètement.

    PS: fais du bien d'avoir un bon débat des familles, ça manquait.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Paz Ven 1 Jan - 3:19

    Etheroman a écrit:Non, je ne trouve pas. Ma réelle opinion, je l'ai déjà donnée. et l'exercice ne vaut que si ça a été fait. Du moment que c'est clair que c'est une contre-critique, il n'y a pas d'ambiguïté. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre un peu le ciné et mon rapport avec lui. Se contenter de dire "j'aime, j'aime pas" sans chercher à comprendre, c'est ça que je trouve stérile. C'est un bébé qui pleure parce qu'il a faim. Pour moi le cinoche est aussi une manière de de comprendre le monde, les autres, moi-même, d'aller à la découverte de mon imagination. Du coup, me dire que ce genre d'exercice est stérile, c'est un peu comme me dire d'arrêter de regarder des films parce que ça ne me mène à rien. C'est assez perturbant, en fait.

    Je ne trouve pas de critique de MARLEY & MOI sur le forum mis à part ta critique "positive. Du coup, ta réelle opinion ne se voit pas. Du coup, j'ai de la peine à valider l'exercice que tu cites. Mais bon, je sais juste que tu n'apprécies pas particulièrement ce film parce que l'on en avait un peu discuter au sortir de la salle de cinéma.

    Sinon, je ne pense pas que l'on se contente de dire "j'aime, j'aime pas". Chaque critique de films ici est argumenté. Donc, il n'y a rien de stérile. Maintenant, jouer à apprécier un film que tu n'aimes pas, là je ne comprend pas vraiment...mis à part le côté amusant de la chose. Mais cela reste vain, puéril. Tu ne regardes pas des films pour rien. Tu aimes ça, on aime tous ça ici. Mais pourquoi donc vouloir faire un semblant d'appréciation de ce que tu aimes pas? Autant critiquer le pourquoi de ce que tu aimes pas et aussi de donner envie aux autres de ce que tu apprécies. Pour finir, autant faire des topics précisément sur des films (ce que l'on fait!) et initier le débat sur le film à l'intérieur de celui-ci (ce que l'on fait aussi!). Faire des critiques positives de films "négatifs" ou "ratés", c'est moi qui trouve ça perturbant! Laughing

    Etheroman a écrit:Me dire que je perd mon temps? Je fais ça pour mon plaisir, nom d'une pipe en bois! Je perds mon temps en discutant avec mes amis, en regardant un bon film? Non, je ne crois pas. Pourquoi se priver d'une activité qui m'amuse? J'avoue que cette réaction me laisse très perplexe. A vrai dire, je ne comprend même ou tu voudrais en venir.
    Ah, mais tu fais ce que tu veux. Je dis juste que tu perds ton temps. Je trouverais nettement plus intéressant de parler directement de films dont on a jamais débattu sur le forum plutôt que de revenir à ce qui n'est ici qu'un exercice de style et puis c'est tout. Là, on ne fait rien d'autres que de débattre sur un exercice de style vain, qui ne semble finalement uniquement intéressant pour toi. A ce niveau, si tu aimes ça, autant le faire dans un topic consacré au(x) film(s) dont tu aimerais faire une "contre-critique". MARLEY & MOI, par exemple!

    Etheroman a écrit:Avec Marley et moi, je fais la même choses que je ferais avec 2001. Car j'ai bien senti certaines intention avec ce film. Ce n'est justement pas un film que je déteste et qui ne m'intéresse pas, c'est un film que je considère comme raté. C'est différent.
    Donc, autant en faire des topics consacrés aux films directement, tu ne crois pas?

    Etheroman a écrit:
    Paz a écrit:Du coup, essayer de "comprendre" le pourquoi qu'on aime ou n'aimes pas (sur un film comme 2001, en ce qui te concerne) me paraît d'autant plus pertinent. C'est peut-être ce que tu essaies de faire..
    Oui, c'est bien l'idée. Et simplement d'être amusant, aussi.
    D'accord. Donc on s'est compris en fin de compte. Laughing Mais je préfèrerais faire ça directement dans des topics consacrés directement à l'oeuvre elle-même, plutôt qu'une section consacré aux "contre-critiques". Ca semblerait moins "stérile" et plus à propos tout en continuant de t'amuser.

    Etheroman a écrit:
    Paz a écrit:D'où découle un sentiment d'hypocrisie...

    Mais comment peut-on être hypocrite quand on est transparent? Ca me dépasse complètement.

    PS: fais du bien d'avoir un bon débat des familles, ça manquait.

    Je parle d'hypocrisie quand ta "réelle" opinion donne quelque chose comme "je trouves ce film raté" et que tu en fais ici, dans ce topic, une critique qui donne l'impression que tu as aimé le film.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par LvT Ven 1 Jan - 7:15

    Et il faut encore une fois que ce soit moi qui provoque ce bon vieux débat des familles. je suis incorrigible.

    Certes tu peux trouver amusant de faire la critique d'un film que tu n'aimes pas en faisant croire le contraire. Mais où est l'intérêt (à part un sens de l'humour qui me dépasse personnellement) de se renier (je n'aime pas) par jeu (je fais le contraire)? je trouve cela un peu bizarre, je n'y vois aucune forme de sincérité. Cela me rappelle plutôt la langue de bois comme si je disais du bien des idées d'un parti politique que je n'aime pas. Il y a un petit côté opportuniste là-dedans qui me dérange.


    Dernière édition par LvT le Ven 1 Jan - 8:46, édité 1 fois
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Etheroman Ven 1 Jan - 8:17

    Bon, on ne vas pas épiloguer. Puisque de toute façon, ça n'intéresse que moi, je crois qu'on peut oublier ce topic et passer à autre chose.

    Tanpis!
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Paz Ven 1 Jan - 10:00

    Etheroman a écrit:Bon, on ne vas pas épiloguer. Puisque de toute façon, ça n'intéresse que moi, je crois qu'on peut oublier ce topic et passer à autre chose.

    Tanpis!

    Ben non, pourquoi? Si ça t'amuse, why not? En tout cas moi je lirai bien tes contre-critiques. Je ne dis pas que j'en ferai mais je suis toujours intéressé par lire ce que tu écris. Mais je ne changerais pas mon avis sur MARLEY & MOI, même si les intentions du réalisateur sont là. Je peux les comprendre, mais cela n'en fait pas, et de loin, pour moi un film. C'est plutôt le truc insupportable par excellence. Mais bon, j'aime pas les chiens. Oui, je suis un monstre! Razz
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Etheroman Ven 1 Jan - 12:58

    Non, mais Marley et moi c'est pas bien. Pas d'ambiguïté là-dessus!

    Contenu sponsorisé


    Critiques en contre-pied Empty Re: Critiques en contre-pied

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 10:24