https://www.youtube.com/watch?v=O6rZ28ObFUI
+5
twix
Colqhoun
Yavin
Etheroman
Paz
9 participants
A la Cinémathèque
Paz- Admin
- Message n°1
A la Cinémathèque
Ce soir à 18h30 : LA CHARGE HEROÏQUE (She Wore A Yellow Ribbon) de John Ford (1949)
Ce deuxième volet de la trilogie sur la cavalerie américaine prend la suite de Fort Apache et se fonde, lui aussi, sur un fait historique. En 1876, après la défaite de Custer, 10'000 Indiens se rassemblent pour marcher contre les Blancs. Le capitaine Nathan Brittles à quelques jours de sa retraite effectue sa dernière patrouille mais échoue à empêcher la jonction indienne en raison d’une obligation quelque peu «mondaine» dont son commandement l’afflige.
Paz- Admin
- Message n°2
Re: A la Cinémathèque
Ce soir, à 18h30 :
LE BAL DES VAMPIRES (The Fearless Vampire Killers) de Roman Polanski (1966)
https://www.youtube.com/watch?v=Y5qcgl9W5MY
et à 21h00 :
ROSEMARY'S BABY de Roman Polanski (1968)
https://www.youtube.com/watch?v=otPyEsObI1M
LE BAL DES VAMPIRES (The Fearless Vampire Killers) de Roman Polanski (1966)
Partis en Transylvanie pour vérifier l'existence des vampires, le professeur Abronsius et son assistant débarquent au château du comte von Krolock… Une parodie mordante aux images d'une grande beauté, qui bouscule avec amour les conventions du genre – des vampires homosexuels et athées! – pour s'abandonner dans une bouffonnerie baroque des plus réjouissantes.
https://www.youtube.com/watch?v=Y5qcgl9W5MY
et à 21h00 :
ROSEMARY'S BABY de Roman Polanski (1968)
Guy et Rosemary s'installent dans un vieil immeuble de New York réputé maléfique. Enceinte et terrorisée par leurs étranges voisins, Rosemary s'enfonce dans un épouvantable cauchemar… Polanski mêle habilement possession démoniaque et angoisses de la maternité dans ce thriller fantastique devenu un classique, où tout est suggéré et la peur savamment distillée.
https://www.youtube.com/watch?v=otPyEsObI1M
Paz- Admin
- Message n°3
Le cycle Roman Polanski fini, voici que débarque depuis quelques jours le cycle Tim Burton!
L'occasion de revoir ou découvrir ses films des débuts jusqu'à aujourd'hui!
Ce soir, c'était FRANKENWEENIE + PEE WEE'S BIG ADVENTURE et BEETLEJUICE!
L'occasion de revoir ou découvrir ses films des débuts jusqu'à aujourd'hui!
Ce soir, c'était FRANKENWEENIE + PEE WEE'S BIG ADVENTURE et BEETLEJUICE!
Etheroman- Admin
- Message n°4
Mouais, on ne m'y verra pas.
Paz- Admin
- Message n°5
Moi si, carrément pour tous. Mis à part quelques films que je n'ai pas du tout envie de revoir...Etheroman a écrit:Mouais, on ne m'y verra pas.
Paz- Admin
- Message n°6
Depuis quelques jours, le programme pour les mois de Mai et Juin est connu. Rétrospective très intéressante à suivre, celle de Julien Duvivier et Oliver Stone. L'occasion de voir CONAN LE BARBARE sur grand écran ou encore THE HAND, petite série B très rare avec Michael Caine.
La filmographie de Duvivier étant tellement vaste, la Cinémathèque ne présentera "que" 34 de ces films, avec plein de choses qui font sacrément envie comme ces films muets ou encore SOUS LE CIEL DE PARIS, PANIQUE ou encore, celui que je me réjouis le plus, AU ROYAUME DES CIEUX. Et des classiques comme PEPE LE MOKO ou ses opus pour la saga DON CAMILLO!
Et puis y'aura aussi SEPT ANS DE REFLEXION (Billy Wilder), LA FUREUR DE VIVRE (Nicholas Ray), LA MAIN AU COLLET (Alfred Hitchcock), LA MAISON DE BAMBOU (Samuel Fuller), COUP DE COEUR (Francis Ford Coppola), PLAYTIME (Jacques Tati) ...
C'est la Fête!
Ce soir, je continue le cycle Burton avec SLEEPY HOLLOW et LA PLANETE DES SINGES. Demain, c'est ED WOOD...
La filmographie de Duvivier étant tellement vaste, la Cinémathèque ne présentera "que" 34 de ces films, avec plein de choses qui font sacrément envie comme ces films muets ou encore SOUS LE CIEL DE PARIS, PANIQUE ou encore, celui que je me réjouis le plus, AU ROYAUME DES CIEUX. Et des classiques comme PEPE LE MOKO ou ses opus pour la saga DON CAMILLO!
Et puis y'aura aussi SEPT ANS DE REFLEXION (Billy Wilder), LA FUREUR DE VIVRE (Nicholas Ray), LA MAIN AU COLLET (Alfred Hitchcock), LA MAISON DE BAMBOU (Samuel Fuller), COUP DE COEUR (Francis Ford Coppola), PLAYTIME (Jacques Tati) ...
C'est la Fête!
Ce soir, je continue le cycle Burton avec SLEEPY HOLLOW et LA PLANETE DES SINGES. Demain, c'est ED WOOD...
Etheroman- Admin
- Message n°7
C'est toujours bien, cette cinémathèque. Je verrais bien un cycle Bergman, moi. Je pourrais découvrir ses films sur grands écran
Yavin- Cinéphile
- Message n°8
=22&tx_mycinema_pi1[month]=4&tx_mycinema_pi1[year]=2010&tx_mycinema_pi1[action]=detail&tx_mycinema_pi1[showUid]=411&cHash=7c5476a119]Intégrale Oliver Stone, durant le mois de mai!
Paz- Admin
- Message n°9
Ce soir, dans le cadre de la Rétrospective sur Oliver Stone :
Me réjouis!
Me réjouis!
Paz- Admin
- Message n°10
THE CROW d'Alex Proyas (1994), ce mercredi soir à 18h30 à la Cinémathèque! Qui m'aime me suive!
Paz- Admin
- Message n°11
MIRACLE EN ALABAMA (The Miracle Worker) de Arthur Penn (1962)
Ce soir à la Cinémathèque suisse, 18h30. Me réjouis! Je ne connais vraiment pas très bien la filmographie d'Arthur Penn... Vais découvrir tout ça!
Paz- Admin
- Message n°12
Si vous ne l'avez jamais vu, c'est le moment ou jamais. Le film que je considère, avec L'ARMEE DES DOUZE SINGES, comme étant l'un des plus grandes réussites de Terry Gilliam.
Et des rôles inoubliables pour Jeff Bridges et Robin Williams! Un chef-d'oeuvre!
Ce soir à la Cinémathèque suisse, à 21h00. A NE PAS MANQUER! J'y serai!
Et des rôles inoubliables pour Jeff Bridges et Robin Williams! Un chef-d'oeuvre!
Ce soir à la Cinémathèque suisse, à 21h00. A NE PAS MANQUER! J'y serai!
Paz- Admin
- Message n°13
TRAQUENARD (Party Girl) de Nicholas Ray (1958)
Un "film noir" avec une belle distribution : Robert Taylor, Cyd Charisse, Lee J. Cobb... Ce soir, à la Cinémathèque suisse à 21h00... I'll be there!
Paz- Admin
- Message n°14
Ce soir, à 21 heures...
Colqhoun- Cinéphile
- Message n°15
Ouh purée...
twix- Réalisateur
- Message n°16
je connais pas cette affiche !
Paz- Admin
- Message n°17
Belle, n'est-ce pas? Et ce fut un plaisir de revoir ce grand film sur la grande Toile!twix a écrit: je connais pas cette affiche !
loval- Projectionniste
- Message n°18
Argh pourquoi j'ai pas tilté qu'il passait hier? J'aurais pu venir en plus...
Paz- Admin
- Message n°19
Dommage, en effet!loval a écrit:Argh pourquoi j'ai pas tilté qu'il passait hier? J'aurais pu venir en plus...
twix- Réalisateur
- Message n°20
Dès ce soir et jusqu'au 5 juillet, grosse rétrospective Federico Fellini !
Ouverture à 20h avec La Dolce Vita, présence de l'actrice Anouk Aimée
Ouverture à 20h avec La Dolce Vita, présence de l'actrice Anouk Aimée
Colqhoun- Cinéphile
- Message n°21
Encore une séance que je louperais.
Yavin- Cinéphile
- Message n°22
Fellini reviendra cet automne
Les salles de la Cinémathèque suisse ne désemplissent pas depuis l'ouverture de la rétrospective Fellini, le 6 juin, en présence d'Anouk Aimée. Plus de 2'200 spectateurs ont assisté aux 15 projections qui ont déjà eu lieu, soit une moyenne exceptionnelle de 150 entrées par séance.
La Cinémathèque suisse se réjouit de ces chiffres même si ce succès engendre aussi quelques désagréments. La Strada, Il Bidone et même Les Nuits de Cabria ont fait salle pleine. Des dizaines de spectateurs n'ont pas pu entrer lors de la deuxième projection de la Dolce Vita.
Lorsque la petite salle du Cinématographe déborde, il est très souvent possible d'occuper la salle voisine de Paderewski, forte de 500 places. Mais il arrive de temps en temps que ce ne soit pas le cas, puisque la Cinémathèque suisse n'a pas l'usage exclusif de la salle. Ce fut le cas le week-end du 18-19 juin.
A noter tout de même que le rythme des projections Fellini va s'accélérer jusqu'au 5 juillet, puisqu'il y aura jusqu'à 3 séances par jour. Mais décision est déjà prise de reprogrammer tout ou partie de la rétrospective cet automne. Les "Pass Fellini", toujours en vente à nos caisses et qui donnent aussi accès à l'exposition "Fellini, la Grande parade" au Musée de l'Elysée, demeureront valables pour ces séances supplémentaires.
Dans un avenir le plus proche possible, la salle du Capitole sera équipée pour accueillir tous les films du patrimoine. Elle sera susceptible de projeter l'intégralité d'une rétrospective comme celle de Fellini, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les problèmes rencontrés ce week-end ne se reproduiront plus.
Paz- Admin
- Message n°23
La salle du CInématographe est beaucoup trop petite pour ce genre de rétrospective. Depuis presque 2 ans que je vais régulièrement à la Cinémathèque (2-3 fois par semaine), c'est souvent salle comble. Il serait temps d'avoir une "vraie" salle de cinéma digne de ce nom pour ses rétrospectives.
Je n'ai pas encore mis les pieds là-bas pour la rétro' Fellini mais de lire leurs mésaventures du weekend, ça ne donne pas très envie de jouer du coude-à-coude...
Je n'ai pas encore mis les pieds là-bas pour la rétro' Fellini mais de lire leurs mésaventures du weekend, ça ne donne pas très envie de jouer du coude-à-coude...
Etheroman- Admin
- Message n°24
Super cool à la Cinémathèque!
Sorciers et sorcières au cinéma
Deuxième étape de notre collaboration avec le Château de Chillon à l’occasion de l’exposition «La chasse aux sorcières dans le Pays de Vaud». Le cycle proposé en février s’aventure dans l’inépuisable production cinématographique liée à la sorcellerie et à la magie, où sorciers et sorcières traversent les genres et les époques.
Films historiques ou d’horreur, comédies, mélodrames, films d’animation et fantasy, il est intéressant de constater que la magie et la féerie sont présentes dès la naissance du cinéma. Diablotins, mages, alchimistes et astrologues sont des personnages indispensables à l’univers de Méliès pour illustrer le surnaturel, créer des effets spéciaux et trucages destinés à surprendre, émerveiller, voir effrayer les spectateurs. Le cinéma exploitera le filon jusqu’aux Gandalf et Harry Potter d’aujourd’hui.
Si magiciens et sorciers – gentils ou méchants – se confondent souvent à l’écran en étant généralement des hommes (ou garçons) aux pouvoirs surnaturels et d’une sagesse et connaissance certaines, c’est la figure de la femme sorcière qui se prête le mieux à toutes sortes d’exploitations, lectures, genres cinématographiques et… délations! Le bon vieux sage Merlin se fait souvent avoir par la belle Morgane, sournoise et maléfique, ce qui n’est pas un hasard.
La sorcière incarne souvent la femme révoltée, différente, indépendante – en conséquence folle, hystérique et associée au diable parce qu’insoumise. Qu’elle soit belle et hypersexuée ou vieille et laide, elle est suspecte et destinée à l’anéantissement ou à la «guérison» en rentrant dans la norme, dissimulant sa propre individualité, si possible avec un homme à ses côtés. Il y a bien sûr des exceptions, mais une pensée me vient à l’esprit: lesquelles d’entre nous, dans nos jeux d’enfants, ont préféré incarner la méchante Reine plutôt que Blanche-Neige?
Chicca Bergonzi
SORCIERS ET SORCIÈRES POUR LES FAMILLES:
>Kiki la petite sorcière
>Kirikou et la sorcière
>The Witches
Du mercredi 1er au mercredi 22 février
Anna Göldin - Letze Hexe
Blair Witch Project
Crucible
Devils
Excalibur
I Married a Witch
Kiki la petite sorcière
Kirikou et la sorcière
Maschera del demonio
Persécution
Sabbat
Sorcellerie à travers les âges
Suspiria
Witches
Witchfinder General
Sorciers et sorcières au cinéma
Deuxième étape de notre collaboration avec le Château de Chillon à l’occasion de l’exposition «La chasse aux sorcières dans le Pays de Vaud». Le cycle proposé en février s’aventure dans l’inépuisable production cinématographique liée à la sorcellerie et à la magie, où sorciers et sorcières traversent les genres et les époques.
Films historiques ou d’horreur, comédies, mélodrames, films d’animation et fantasy, il est intéressant de constater que la magie et la féerie sont présentes dès la naissance du cinéma. Diablotins, mages, alchimistes et astrologues sont des personnages indispensables à l’univers de Méliès pour illustrer le surnaturel, créer des effets spéciaux et trucages destinés à surprendre, émerveiller, voir effrayer les spectateurs. Le cinéma exploitera le filon jusqu’aux Gandalf et Harry Potter d’aujourd’hui.
Si magiciens et sorciers – gentils ou méchants – se confondent souvent à l’écran en étant généralement des hommes (ou garçons) aux pouvoirs surnaturels et d’une sagesse et connaissance certaines, c’est la figure de la femme sorcière qui se prête le mieux à toutes sortes d’exploitations, lectures, genres cinématographiques et… délations! Le bon vieux sage Merlin se fait souvent avoir par la belle Morgane, sournoise et maléfique, ce qui n’est pas un hasard.
La sorcière incarne souvent la femme révoltée, différente, indépendante – en conséquence folle, hystérique et associée au diable parce qu’insoumise. Qu’elle soit belle et hypersexuée ou vieille et laide, elle est suspecte et destinée à l’anéantissement ou à la «guérison» en rentrant dans la norme, dissimulant sa propre individualité, si possible avec un homme à ses côtés. Il y a bien sûr des exceptions, mais une pensée me vient à l’esprit: lesquelles d’entre nous, dans nos jeux d’enfants, ont préféré incarner la méchante Reine plutôt que Blanche-Neige?
Chicca Bergonzi
SORCIERS ET SORCIÈRES POUR LES FAMILLES:
>Kiki la petite sorcière
>Kirikou et la sorcière
>The Witches
Du mercredi 1er au mercredi 22 février
Anna Göldin - Letze Hexe
Blair Witch Project
Crucible
Devils
Excalibur
I Married a Witch
Kiki la petite sorcière
Kirikou et la sorcière
Maschera del demonio
Persécution
Sabbat
Sorcellerie à travers les âges
Suspiria
Witches
Witchfinder General
Paz- Admin
- Message n°25
Je suis allé voir SUSPIRIA hier soir... Superbe copie, bien qu'il y ait quelques malheureuses coupes de plusieurs dizaines de secondes par-ci par-là; sans doute dûe à l'état actuel du négatif....
Sinon, je vais essayer de me faire l'entier de la sélection... mis à part le Miyazaki qui, malheureusement, ne passe que deux fois durant un après-midi de semaine!
Sinon, je vais essayer de me faire l'entier de la sélection... mis à part le Miyazaki qui, malheureusement, ne passe que deux fois durant un après-midi de semaine!
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody