Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Empty LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    Message par BigJ. Jeu 11 Mar - 11:02

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Prez2b10LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Prez210


    Juste après avoir incarné Flint 2 fois (en 66 et 67), James Coburn est ici un psychiatre engagé par le gouvernement des USA pour veiller à la santé mental... du Président.
    Ce qui se présente d'abord comme un job de rêve s'avère très vite être un cauchemar pour le pauvre psychiatre, sollicité à toutes heures du jour et de la nuit et très vite convaincu qu'il est suivi et espionné en permanence.
    Il en résultera pour lui une crise aigüe de parano qui le conduira à rentrer dans la clandestinité.

    Je n'en révèlerai pas trop sur la suite, sinon pour dire qu'il s'ensuit une suite d'aventures tour-à-tour rocambolesques et absurdes.
    On a même droit à un final qui semble avoir été tourné sous l'influence de LSD, ce qui est fort possible à cette époque!

    THE PRESIDENT'S ANALYST n'est pas totalement satisfaisant, mais... pas loin, tellement il étonne et amuse, et surprend au final par ses aspects subversifs.
    Il y est par exemple plusieurs fois suggéré, et au moins une fois énoncé par le héros, que les USA sont une dictature pire que l'Union Soviétique!
    On y apprend aussi (au tout début) qu'assassiner pour le compte du gouvernement est une activité au-dessus de tout reproche!
    Vous l'aurez compris: la satire est assez féroce.

    D'ailleurs, n'apprend-on pas sur IMDb (et une note le confirme indirectement au générique) que dans la version initiale du film, le FBI et la CIA étaient régulièrement cités (en termes peu flatteurs, on s'en doute) et la production a été forcée suite à des "pressions" à ré-enregistrer tous les dialogues concernés pour que les mentions deviennent le FBR et la CEA!

    On m'a prêté ce film pour la qualité de la musique signée Lalo Schifrin, jamais sortie en disque, et elle est effectivement de très bonne facture.
    Cependant, comme dans beaucoup de films de cette époque, je n'ai pas l'impression qu'il y en a beaucoup, probablement autour de 30 mn, sinon moins.
    La séquence générique en tout cas est époustouflante à tous points de vues.



    Quelques minutes plus tard: le Docteur croit encore en l'Amérique!



    Et un extrait tiré des 15 dernières minutes!!!
    GROS SPOLIER SUR CET EXTRAIT! C'EST UNE SCENE CLEF DU FILM! Wink


    Dernière édition par BigJ. le Jeu 11 Mar - 21:48, édité 1 fois
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Empty Re: LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    Message par Etheroman Jeu 11 Mar - 21:35

    J'avais juste vu un Flint et c'est bien drôle. Du coup, celui-ci doit valoir le détour.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Empty Re: LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    Message par BigJ. Jeu 11 Mar - 21:44

    Je l'ai trouvé très amusant et globalement plus intéressant que les Flint.
    Ces derniers, il me semble que c'est juste de la grosse farce permanente, et au bout d'un moment, ça m'a lassé, alors qu'ici, il y a des changements de ton, des attaques très violentes contre le "Système", une moqueries très sympa des hippies, plein de choses vraiment.

    Le gros élément qui m'a gêné, c'est James Coburn en psy: on n'y croit jamais.

    Ils auraient dû prendre un acteur un minimum plus cérébral.

    J'ai en tête Dirk Bogarde dans SEBASTIAN, dont les situations du film présent sont assez proches.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Empty Re: LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    Message par Etheroman Jeu 11 Mar - 21:45

    Oui, c'est ce côté satirique qui m'inspire pas mal. Smile
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Empty Re: LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    Message par BigJ. Jeu 11 Mar - 22:09

    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    Tiens, je n'avais aucune idée que le film avait un titre français. Il n'existe en tout cas pas en DVD français.

    Contenu sponsorisé


    LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967) Empty Re: LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER (The President's Analyst) de Theodore J. Flicker (1967)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:52