Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    SAW de James Wan (2004)

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    SAW de  James Wan (2004) Empty SAW de James Wan (2004)

    Message par Etheroman Ven 9 Avr - 12:07

    SAW de  James Wan (2004) Saw-a010

    SAW est une série B de James Wan dont le succès a donné naissance à une succession d'épisodes toujours plus outranciers à l'image de la série des Nightmare on Elm Street.

    Deux hommes enfermés dans une pièce pour un jeu mortel dont ils devront comprendre les règles au fur et à mesure que le scénario avance. Parangon du film à twist, Saw repose sur les dilemmes auxquels devront faire face les protagonistes pour survivre. Se couper la jambe, se libérer de ses liens et survivre... ou mourir enchainé. Voilé le genre de problèmes auxquels font face les victime de Jigsaw, l'antihéros de cette célèbre série.

    Autant l'affirmer d'entrée de jeu, le film fait avant tout figure de divertissement et ne frappe, de loin pas, par sa profondeur. Néanmoins, James Wan n'est pas un réalisateur sans talent et sait instiller de la tension au fil de sa mise en scène. Il n'invente rien mais utilise les outils fournis par ses prédécesseurs pour livrer un film divertissant et parfois effrayant. Sa cinématographie est souvent balisée mais parvient à capter l'attention du spectateur (pas tous, certes). La technique est plutôt soignée. L'hystérie de son style, citons les accélérés lourdeaux, l'empêche toutefois d'atteindre le niveau de tension nécessaire à scotcher le spectateur.

    Mais ce qui a fait le succès de Saw, c'est, avant tout, son scénario ingénieux destiné à tromper le spectateur jusqu'à une révélation finale aussi imprévisible que spectaculaire. Pour ce faire, le script use d'artifices en pagaille afin de mettre en scène un final qui se veut époustouflant. La trame en prend un coup, et les flash-backs à répétition alourdissent le récit. J'ai quand même suivi les mésaventures des deux victimes avec un plaisir certain.

    Loin d'être incontournable, Saw reste un chapitre indispensable à tous les amateurs de cinéma populaire ne serait-ce qu'en vertu du phénomène qu'il a engendré.
    holoseco
    holoseco
    Projectionniste


    Messages : 57
    Points : 62
    Date d'inscription : 14/07/2011

    SAW de  James Wan (2004) Empty Re: SAW de James Wan (2004)

    Message par holoseco Ven 15 Juil - 5:42

    Pas fan de Saw Pour un sou, bon j'avoue que je regarde les premières minutes du premier, et que je trouve toujours quelque chose à faire d'autre, pour arreter le film, le côté "Twist Inversé", ne m'amuse pas vraiment.

    Je viens de voir "Insidious", et là c'est l'inverse, un peu; les 50 premières minutes sont assez insignifiantes, mais à l'apparition des "Chasseurs de fantômes" le film commence à "prendre" et devient assez bon. La critique pense le contraire, d'après ce que j'ai pu lire ça et là, mais elle se trompe, j'ose l'affirmer cheers

    Edit: la "deuxième partie" ressemble un peu au "Hypnose" de David Koepp, fait en 1998..mais bon c'est sûrement juste une impression qui me revient comme ça.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 15:31