Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

+2
Paz
Yavin
6 participants

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Yavin Mar 4 Mai - 22:48

    Parce que le court-métrage est un des seuls moyens pour les apprentis-cinéastes de se faire connaître, réhabilitons-le comme une œuvre à part entière et non pas comme un simple exercice de style.

    Et parce que le court-métrage doit bénéficier d'une véritable économie, sauvons-le en intégrant la diffusion de courts-métrages avant chaque séance de cinéma. Comme il fut un temps.

    Une cause qui fédère, puisque plus de 31'000 personnes ont déjà rejoint le groupe Facebook pour soutenir cette cause. Même si ça pas marché pour les bébés phoques, y a-t-il une chance pour le court retrouve sa place dans les salles? Et, vous, soutenez-vous cette idée?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Paz Mar 4 Mai - 23:15

    A chaque fois que j'ai vu un court-métrage avant un film au cinéma, la lumière était toujours allumée dans la salle et le public continuait à discuter, comme s'il s'agissait d'une publicité. Donc, à mon avis, il faudrait déjà que ces courts soient présentés dans des conditions optimales, comme un vrai petit film. Ce n'a jamais été le cas, à ce que j'ai vu jusqu'à ce jour.

    Après, l'initiative est bonne mais ce n'est pas avec un groupe facebook que cela va faire avancer les choses. Par contre, s'il y avait une pétition à signer je serai le premier à le faire...
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Etheroman Mer 5 Mai - 0:29

    Je dois dire que je ne suis pas un féru de court métrage. Je pense que c'est un format bâtard qui est plus souvent choisi par contrainte que par intention artistique. Ca ne permet que de jeter quelques idées (une seule le plus souvent) sans espace pour les développer. Le court métrage en début de séance me fait penser à une sorte de placement de réalisateur au même titre que les publicités sont des placements de produit. Ca me dérange un peu car je ne suis pas venu pour ça.

    Ceci dit, ca peut être l'opportunité de découvrir des choses et je ne serais pas fondamentalement contre. Quant à savoir si cela va être introduit, je ne vois pas pour quelle raison puisqu'une publicité sera plus avantageuse pour l'exploitant.

    Donc plutôt pas trop pour mais pourquoi pas. freak
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par LvT Mer 5 Mai - 1:39

    Je ne peux te laisser dire cela. Le court métrage N'EST PAS DU TOUT un format bâtard. C'est l'équivalent de la nouvelle en littérature. Cetes pour des raisons financières, il peut être considéré comme un galop d'essai pour certains avant de passer au long, mais même des grands reviennent régulièrement au court métrage.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Etheroman Mer 5 Mai - 2:00

    Oui, c'est vrai. Je reformulerais en disant que c'est simplement un format qui ne me convainc pas. Même quand les grands noms s'y mettent ça ne donne rien d'inoubliable. Ca relève souvent d'exercice de styles qui ne m'intéresse pas tellement ou juste comme ça en passant.

    Je ferais aussi une différence entre un court métrage de 20 minutes qui raconte quelque chose et ces petites films, parfois d'animation, qui durent 1-2 minutes et qui ne veulent rien dire (ils sont légion). C'est sans doute à ce genre de trucs qu'on aurait droit si les cinémas nous en proposaient en ouverture (timing oblige!).
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Igor Mer 5 Mai - 2:18

    Toi, il va falloir que tu te refasses une petite culture du court-métrage.
    Oui, il y a beaucoup de merdes et de trucs juste faits rapidement entre potes, etc.

    Mais même dans l'animation, il y a des perles qui non seulement racontent quelque chose, mais qui seraient impossibles à en faire un long-métrage. Et nombreux sont ceux qui, après avoir fait des chef-d'œuvres en format court, se sont plantés au passage du long.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par LvT Mer 5 Mai - 2:23

    Et mieux vaut parfois une excellente idée parfaitement maîtrisée en moins de trois minutes


    Qu'une étirée sur 90 comme dans le raté Cold Souls qui donne vraiment l'impression d'un court métrage distendu en long.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Etheroman Mer 5 Mai - 2:24

    Toi, il va falloir que tu te refasses une petite culture du court-métrage.

    Oui, on verra ça. Razz

    Je regarderais le film depuis chez moi.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par twix Mer 5 Mai - 2:36

    Igor a écrit:Mais même dans l'animation, il y a des perles qui non seulement racontent quelque chose, mais qui seraient impossibles à en faire un long-métrage.
    à froid je citerais déjà quelques Pixar comme Knick Knack, Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension, Le Joueur d'échecs ainsi que le Vincent de Tim Burton. Sans oublier ceux des studios Aardman Animations !!!

    et puis celui-ci que je trouve excellent :


    après mon passage à Annecy j'en aurai encore pleins d'autres à partager Very Happy
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Paz Mer 5 Mai - 2:49

    De tous les courts-métrages que j'ai vu en préambule d'un film au cinéma, c'était à chaque fois des oeuvres souvent inintéressantes. Mis à part un seul, dont je ne me souviens plus du titre mais il s'agissait d'une histoire entre une fillette et un corbeau, aucun d'eux n'avait d'intérêt.
    Si ils se mettent à diffuser des oeuvres qui valent le coup, pourquoi pas? Encore une fois, c'est très subjectif...
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par LvT Mer 5 Mai - 3:00

    Paz a écrit:De tous les courts-métrages que j'ai vu en préambule d'un film au cinéma, c'était à chaque fois des oeuvres souvent inintéressantes. Mis à part un seul, dont je ne me souviens plus du titre mais il s'agissait d'une histoire entre une fillette et un corbeau, aucun d'eux n'avait d'intérêt.
    Si ils se mettent à diffuser des oeuvres qui valent le coup, pourquoi pas? Encore une fois, c'est très subjectif...

    L'excellent Chyenne D'Alexandre Meier
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Paz Mer 5 Mai - 3:16

    LvT a écrit:L'excellent Chyenne D'Alexandre Meier
    Voilà. J'avais trouvé ça excellent. D'ailleurs bien content de l'avoir vu 2 x en salles! Smile
    La jeune comédienne dégageait un charisme ravageur. Me demande bien ce qu'elle a fait depuis ce court-métrage...
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Etheroman Jeu 6 Mai - 4:57

    Une idée sans doute idiote : obliger juridiquement tous les cinémas de plus de 10 salles à réserver une salle au format court avec plusieurs séances à prix modique. Comme le format est court, ça permettrait à ceux qui ont loupé leur séance de faire une découverte tout en patientant.

    Si tu enlèves la dimension juridique et que tu la remplaces par l'initiative volontaire, je suis d'accord. Razz
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par twix Jeu 6 Mai - 8:12

    le problème du court métrage c'est qu'il est quand même réservé à une “élite”. je pense pas que le gentil couple qui sort le vendredi soir pour voir Camping 2 tient pas à se taper le projet de fin d'étude d'un jeune réalisateur expérimental...
    faudrait bien cibler la chose pour bien toucher le large public et surtout avoir quelque chose en rapport avec le film qu'on va voir.

    je trouve que Pixar l'exploite vraiment bien. il me semble que, il y a encore une dizaine d'année, tous les films de Disney étaient accompagné d'un court métrage avant.

    mon seul problème c'est que, la plupart du temps, après le film, j'ai déjà de la peine à me souvenir des bandes annonces alors j'ose pas imaginer pour un court Laughing
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par LvT Ven 7 Mai - 1:25

    Le film est déjà passé sur Canal + maintenant en clair ou en codé je ne me souviens plus.

    Contenu sponsorisé


    Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma Empty Re: Pour la réintroduction du court-métrage en début de séance de cinéma

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 10:28