Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

+3
Paz
Etheroman
Yavin
7 participants

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Yavin Jeu 5 Aoû - 22:05

    CRISE | Dans les principales villes de Suisse romande, les cinémas à salle unique ont vu leur existence compromise avec l’arrivée des multiplexes. Plusieurs ont même été contraints de fermer.

    Plus aucune affiche ne vient orner la façade du Ciné17. A l’intérieur, deux balais appuyés contre la porte prennent la poussière, quelques barres de métal traînent par terre dans le couloir sombre. Depuis six mois, le petit cinéma genevois est à l’abandon.

    A quelques pas de là, le Broadway est dans le même triste état depuis une année. La disparition des deux salles du centre-ville vient étoffer une liste déjà longue. En 2003, le canton comptait encore 24 cinémas, contre 16 fin 2009, selon l’Office fédéral de la statistique.

    Le phénomène n’est pas limité à Genève. Le Corso, à Fribourg, a fermé ses portes au mois de mai. A Lausanne, l’historique Capitole a vu sa survie assurée de justesse grâce à un rachat par la municipalité au début du mois de juillet.

    «C’est avant tout les villes qui ont été touchées ces dernières années», explique Laurent Steiert, de la Section cinéma de l’Office fédéral de la culture. «L’arrivée des multiplexes a été le coup de grâce pour bon nombre de cinémas à salle unique», les plus difficiles à rentabiliser. Il leur faut en effet le même personnel que pour un cinéma à deux ou trois écrans.

    Depuis 2000, le nombre de cinémas à salle unique en Suisse est ainsi passé de 256 à 214 fin 2009. En parallèle, le nombre d’écrans a augmenté, de 486 à 559.

    Suite de l'article sur [url=http://www.24heures.ch/avenir-obscur-petites-salles-cinema-suisse-romande-2010-08-05
    ]24heures.ch[/url]
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Jeu 5 Aoû - 22:19

    Ce n'est pas qu'en Suisse romande mais dans toute les grandes villes. C'est la force des choses. C'est comme les épiceries de quartier, les tabacs journaux et tout ce toutim pour nostalgiques. Ce sont des commerces d'un autre temps. Après ça peut revenir sous une autre forme. Les petites supérettes à prix plus élevés en plein centre sont maintenant relancées par des grandes chaînes. On trouve aussi des "épiceries paysannes" du genre "La Ferme" qui réinventent le commerce de proximité. Le seul espoirs pour les salles individuelles est de trouver un nouveau marché ou d'offrir une expérience différente plutôt que de faire concurrence aux grands multiplexes.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Jeu 5 Aoû - 22:23

    De toute manière, à plus ou moins longue échéance, les multiplexes disparaîtront également. Avec les home cinémas de plus en plus performants, le téléchargements... L'envie de se déplacer dans une salle de cinéma se fera de moins en moins ressentir... D'autant plus que l'argument de la taille de l'écran n''a plus lieu d'être. On regarde des films entiers sur youtube, voir même sur son téléphone portable...
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Jeu 5 Aoû - 22:27

    Ca en revanche, j'y crois pas. Pas tout de suite en tout cas. Il ne faut pas oublier la dimension "expérience" et sociale des cinémas. On y va entre amis, c'est une forme de sortie, de fête, il n'y a pas que le film.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Jeu 5 Aoû - 23:41

    Justement, je trouve que les cinémas sont devenus des lieux de fêtes et non plus des "Temples du 7ième Art" où l'on célèbre avant tout le fait d'aller voir un film. Finalement, pourquoi regarder le film si on peut discuter entre amis, rigoler, téléphoner... A quoi bon... Aujourd'hui, je trouve que le potentiel spectateur a bien du mal à rester tranquille, sans bouger et sans rien dire pendant 2 heures. Il faut se lever, manger, aller aux toilettes, etc... Pour finir, l'expérience que tu décris n'a plus grand chose à voir avec le pur 7ième Art. D'ailleurs, je trouve que cela convient parfaitement à l'idée de multiplexes. Souvent, ceux-ci font partie intégrante d'un supermarché... On l'on consomme et on attend.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Ven 6 Aoû - 0:11

    Ca c'est une autre question, celle de ta propre relation avec les salles obscures. En attendant, je pense que ça répond à une attente des gens qui vont continuer à y aller.

    Comme temple du septième art, il y a les cinémathèques maintenant.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Ven 6 Aoû - 0:44

    Etheroman a écrit: En attendant, je pense que ça répond à une attente des gens qui vont continuer à y aller.
    Franchement, au prix où le billet coûte aujourd'hui. C'est à se demander comment cela peut encore durer...
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Ven 6 Aoû - 0:59

    C'est clair! Mais je crois que c'est un peu comme le train. Peu de monde paie le tarif plein. Entre les différentes cartes de fidélité, les journées spéciales et les partenariats, il y a de quoi faire. Même avec ça, ça reste cher. Mais enfin, il faut dire que les gens sont blindés de fric en Suisse, aussi. Rolling Eyes Si tu prends le tarif français, c'est déjà beaucoup plus raisonnable.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Ven 6 Aoû - 1:03

    Tiens, c'est amusant cette comparaison avec le train. Bien vu! good

    Oui, on a beau être blindé de fric, le spectateur type cela reste quand même les adolescents et les jeunes adultes, non? Pas forcément les plus friqués du monde.

    J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de monde au cinéma, quand même. Avec la 3D, il y a un intérêt supplémentaire mais cela reste léger... et je ne pense pas que cela va durer. D'autant plus qu'il y a les TV 3D. Je pense que ça va s'essoufler.

    Par contre, je trouve qu'il y a de plus en plus de monde en Cinémathèque. Ce qui est, à mon avis, une très bonne chose.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Ven 6 Aoû - 1:30

    Oui, je suis d'accord que c'est assez cher. Remarques en tant qu'ado, dans le petit bled ou j'habitais, je m'en sortais encore à 10.- la séance. C'était encore raisonnable. Dans les grandes villes, c'est une autre histoire.

    Par contre, je ne saurais pas comparer la fréquentation vu que ça ne fait pas assez longtemps que je fréquente assidument les salles. Ce qu'on remarque pour l'instant, c'est que le nombre d'écrans augmente. Cela dit, peut-être bien qu'il y aura diminution d'ici quelques années.

    C'est vrai que c'est bien que la cinémathèque marche bien. Je vois aussi que les soirées spéciales, genre nanard, on plutôt la cote. C'est autant de pistes à creuser pour les cinémas de quartier.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Ven 6 Aoû - 1:40

    C'est vrai qu'une petite salle de cinéma, ça devrait se consacrer qu'au cinéma de genres. Y'aurait du potentiel, je trouve... et de la clientèle. Comme une salle de cinéma X, il faudrait une salle de cinéma d'horreur/fantastique ou carrément un cinéma de quartier uniquement basé sur les films d'arts martiaux. Ca reviendrait à passer que des "vieux" films, peut-être... mais y'a de quoi faire! Voilà un moyen de survie pour ce genre de salles....

    Mais, comme on l'a vu avec le cinéma Atlantic à Lausanne, ça m'a l'air d'être difficile d'obtenir ce genre de bobines. J'ai l'impression aussi que les exploitants et les distributeurs suisses ne font pas vraiment d'efforts pour aller dans cette direction. Du coup, se plaindre de la disparition de ces salles semblent tout à fait normal vu qu'on essaie pas de creuser ce filon qui pourrait nettement marcher. Il suffit de voir, comme tu le dis, comment les soirées thématiques ou "spéciales" marchent à plein régime.

    Et puis, le cinéma de genre est passablement dénigré en suisse. Comme le cinéma asiatique en général. Mis à part les oeuvres "respectables" qui nous viennent de festivals comme Venise ou Cannes, on ne voit quasiment rien de ces pays. Et Bollywood, même combat! Neutral
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Ven 6 Aoû - 1:47

    Le marché type mondialisé est en train de se construire, avec l'arrivée des grands groupes et des multiplexes. Les petites salles n'ont pas vraiment et les distributeurs n'ont pas vraiment eu le temps de se retourner. On peut espérer que les niches émergeront par la suite pour offrir du cinéma un peu plus pointu qu'aujourd'hui. Pas avec la survie des salles actuelles mais avec émergence de plus petites structures, peut-être associatives. Mais pour le moment, je suis très pessimiste pour l'avenir des petites salles qui cherchent à survivre dans le même créneau que des groupes comme Pathé.

    Donc, le best case scenario, serait une quasi disparition puis re-émergence des petites salles sous de nouvelles formes mieux adaptées. Mais rien n'est sûr.
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Igor Mar 1 Mar - 22:01

    ATS a écrit:L’été passé, avant que les Lausannois ne votent sur la suppression de la taxe sur les divertissements, le patron de Pathé s’était engagé, en cas de victoire, à réduire d’autant ses tarifs à Lausanne. Déçu par le résultat négatif des urnes, il a alors annoncé une hausse probable. Pathé a-t-il tenu ses promesses, non seulement à l’égard des Lausannois, mais aussi des Genevois? Injoignable mardi, la direction de Pathé n’a pas pu nous donner d’explications sur les raisons de cette augmentation.
    Bref, je l'ai découverte cette fameuse augmentation des prix hier. J'ai aussi découvert que la carte Ciné Club avait été supprimée, voir que cette offre n'existe plus dans le catalogue Pathé. friday

    Mon œil que c'était en réaction à la votation, cette augmentation en douce était certainement décidée depuis longtemps et, votation ou pas, elle aurait eu lieu (là ce ne sont que 50 cts, mais qui sait à combien aurait-on eu droit si la votation avait passé).

    Avec la fermeture du City-Club Pully, Lausanne est en train de devenir un véritable champ de ruines en matière de cinéma quand je compare avec, par exemple, Genève où les cinémas indépendants sont bien plus nombreux. Avec un pass à 30.- vous offrant des séances à 10.-, je sens que je vais aller voir des films plus souvent au bout du lac qu'ici.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Jeu 10 Mar - 20:24

    Les salles de cinoches indépendantes ont pratiquement disparues de Lausanne. Qu'est-ce qu'il reste? Le Zinéma, l'Oblo? Et je crois que là-bas, ils pratiquement des tarifs qui pourraient encore te convenir, Igor! Après, c'est clair qu'il faut avoir envie de voir les films qu'ils diffusent là-bas.... Mais c'est un peu les derniers survivants d'un style de salles de cinéma à l'agonie...

    Sinon, j'ai lu ceci aujourd'hui :

    "L’Atlantic fermera ses portes le 31 mars 2011

    A l'heure où les cinémas indépendants ferment les uns après les autres, l'Atlantic a prouvé en quatre ans qu'une salle historique pouvait être préservée en diversifiant sa programmation. Merci à tous ceux qui ont participé à ce pari et à cette belle aventure. L'avenir de l'Atlantic appartient à présent à son propriétaire, un fonds de placement de l'UBS. Nous ne pouvons que souhaiter que cette salle continue à vivre pour tous ceux qui l'apprécient depuis 1949."


    Pleurons tous ensemble... Neutral Crying or Very sad
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Jeu 10 Mar - 21:08

    C?est un peu dommage, c'est vrai. Mais, m'en fout, je veux ma salle spécial films de genre, moi. En revanche, je me réjouis à fond que la Cinémathèque déménage au Capitole.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par twix Lun 28 Mar - 6:44

    à la limite avec la suisse romande, la salle de Guin est menacé de fermer

    Cinemotion.ch a écrit:Le cinéma Exil face à de grands défis

    L'unique écran de Singine, le cinéma Exil à Guin, doit faire face à de grands défis. Il est d'une part confronté à une baisse significative de sa fréquentation depuis l'ouverture de Westside en automne 2008; d'autre part, comme tous les cinémas de Suisse et plus spécialement les petits cinémas de campagne ("Landkinos"), il devrait passer à un système de projection digitale et investir une somme conséquente pour cela (plus de 120'000.-). Ces défis peuvent-ils être relevés? En concertation avec le propriétaire de la salle et la commune de Guin, Cinemotion essaie de trouver des solutions (création d'une association par ex., etc.) qui permettraient d'assurer la survie du cinéma.
    Toute personne intéressée peut nous contacter à info@cinemotion.ch, mention "Exil".
    Faute de solution, ce n'est pas le mot "pause", mais bien le mot "fin" qui risquerait de s'afficher sur l'écran de l'Exil.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par twix Jeu 26 Mai - 22:21

    donc, pour info
    Cinemotion.ch a écrit:Suspension de l'exploitation du cinéma Exil à Guin

    Cinemotion a décidé de suspendre - dès le lundi 16 mai 2011 et jusqu'à nouvel avis - l'exploitation du Cinéma Exil à Düdingen. Les difficultés et les défis auxquels doit faire face l'unique écran de Singine sont connus depuis la mi-mars. Aucune solution miracle n'a pour l'instant été trouvée, mais Cinemotion et le propriétaire continuent d'explorer quelques pistes. Cependant, au vu de l'actualité estivale, l'exploitation de la salle ne fait plus de sens. Toute personne intéressée peut nous contacter à info@cinemotion.ch, mention "Exil".
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Jeu 26 Mai - 22:57

    Neutral
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Igor Lun 24 Oct - 1:00

    Pas une salle en Suisse romande, mais un bon billet d'humeur (bien que sans grande nouveauté)
    http://morganetual.com/?p=585
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Paz Lun 24 Oct - 2:06

    Ayant fréquenté assidûment le Zinéma ces derniers jours, j'en viens à souhaiter l'extermination de cette salle qui ne respectent pas du tout ses spectateurs. Les projections sont techniquement catastrophiques, le personnel bâcle son boulot comme jamais (toujours en retard, bobines mises à l'envers, erreur de film, générique tronqué, décadrage, problèmes de format, de sons et d'images à chaque nouvelle diffusion...).

    C'est du foutage de gueule! A défaut, je préférerais presque que l'on ne diffuse pas de films plutôt qu'on les massacre littéralement en essayant de les projeter n'importe comment!
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Lun 24 Oct - 3:00

    Merci de remettre les choses à leur place, Paz. Même si j'aime le Zinéma quand même.

    Sinon, c'est vraiment nul cet article. Ouh, les méchants cinémas! Vous vous rendez-compte? Ils veulent-faire de l'argent les salauds! Et la prétention de la miss, c'est juste violent.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Colqhoun Lun 24 Oct - 4:41

    Elle ne connait pas les séances à 18 balles avec une entracte au milieu, la gamine.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Bridget Mer 9 Nov - 1:53

    Voici un livre de Simon Edelstein sur le sujet Crying or Very sad

    http://www.dautrepart.ch/livres/edelstein_simon/lux_rex_corso.html

    Et l'article paru dans la Tribune de Genève
    http://www.tdg.ch/entracte-fumer-bonne-laurens-2011-11-08

    (je rêve ou la fonction "lien" ne marche plus?) scratch
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Etheroman Mer 9 Nov - 2:04

    Autre cinéma, le Mont-Blanc, qui projetait toujours deux films, des westerns en général. Le projectionniste habitant Nyon, il ne devait pas rater le dernier train. Il accélérait la dernière bobine. Du coup, le cow-boy balaise et mal rasé avait une petite voix.

    Ha, le charme des petites salles! Surprised
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Igor Dim 8 Jan - 6:58

    Et une fermeture de plus, et pas n'importe laquelle: les lumières du Cinéma Central à Genève se sont éteintes Neutral Neutral Neutral

    Contenu sponsorisé


    L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande Empty Re: L'avenir obscur des petites salles de cinéma de Suisse romande

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 10:35