par BigJ. Mer 15 Sep - 8:59
J'avais adoré GONE, BABY, GONE le premier long de Ben Affleck, et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. J'étais donc prédisposé à aimer THE TOWN et... je n'ai pas été déçu.
Avec ce 2ème film à la réalisation, Affleck continue de creuser avec brio le sillon du polar, en exploitant cette fois-ci le biais du film de casses en séries, structure qui fait immanquablement penser à HEAT de Michael Mann, et cette référence écrasante constitue peut-être la seule faiblesse majeure du film.
Sinon, le scénario est quasi impeccable (petite faiblesse peut-être dans la résolution, un peu molle et convenue; HEAT d'ailleurs pêchait aussi par là, différemment), la réalisation est à la fois très fluide et ponctuellement virtuose mais pas trop: quelques ralentis bien pensés, des travellings bien gérés, les scènes d'actions sont à chaque fois impressionnantes et les scènes intimistes également parfaites.
La direction d'acteurs est elle aussi très assurée, mais on a presque envie de dire: "Avec une telle brochette de talents, le film se fait tout seul , non?" Mention spéciale à Pete Postlethwaite qui compose un personnage secondaire (en temps à l'écran) magistral. Mais aussi au réalisateur, qui gère à merveille sa "bombe": il est question plusieurs fois du "fleuriste", mais on ne le voit jamais, on ne comprend pas bien qui il est. Et quand il apparait enfin, dans la 2ème moitié, c'est Postlethwaite (l'organisateur des casses), et tout s'éclaire et il vous pète aux rétines!
Jeremy Renner (en acolyte casseur de Affleck) confirme aussi tout le bien qu'on a pensé de lui dans THE HURT LOCKER ("Démineurs") et Jon Hamm (sublime dans MAD MEN ) fait plaisir dans un rôle un peu ingrat d'agent du FBI qu'on a envie de voir échouer.
Quant à Affleck acteur, le réalisateur lui a réserver le beau rôle, c'est pas malin! Il impressionne malgré tout dans un rôle de méchant aux priorités "robin hoodesques" un peu tordues.
A voir pour se replonger dans un cinéma très seventies, fait de coups de feu urbains et de poursuites motorisées, occasion aussi d'études de personnages et de milieux sociaux défavorisés, exempts de tout glamour.
Ben Afleck a bien aimé ses Scorsese, ses Friedkin, ses Lumet et ses Mann bien sûr et il nous les rend bien.
Dernière édition par BigJ. le Mer 15 Sep - 20:37, édité 8 fois
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody