Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Empty LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Message par Paz Mar 28 Juil - 7:05

    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Pactedesloups1
    LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région...

    Christophe Gans est un cinéaste intéressant. Ses films regorgent de références souvent bien digérées et il sait définitivement composer de très beaux tableaux cinématographiques. Hélas, LE PACTE DES LOUPS est une oeuvre hybride qui mélange de nombreuses influences qui ne vont pas forcément très bien ensemble. Mixer le film de costumes à celui du "film de monstres", compilé à des séquences d'art martiaux n'est pas très heureux. Spécialement quand le style de Gans est ampoulé par de nombreux effets de mise en scène pas très heureux : ralentis, gelures d'images, défilement accéléré et autres tics visuels... On sent que le réalisateur aime ses images et en fait très souvent un peu trop. Et puis il y aussi ses comédiens qui prêtent souvent à sourire, spécialement Samuel LeBihan qui ne semble pas trop avoir sa place dans l'univers du cinéaste. Et que dire quand l'acteur se déchaîne, couvert de peintures indiennes sur le visage, dans ses ultimes scènes d'actions?

    Heureusement, le trop plein du film, sa naïveté et son obsession du détails (photographie somptueuse, costumes et décors, c'est un pur régal visuel!) participent également à son charme et à sa force. Son mélange des genre participle au côté hétéroclite de l'expérience, même avec des séquences quasiment "mangaesques" comme le duel final et son arme en bois complètement folle! Le ridicule n'est pas loin, et pourtant si on marche dans son trip de "La Bête du Gévaudan", le film se révèle comme quelque chose d'unique dans le paysage du cinéma français. Et puis Gans arrive à tirer bonne partie des performances de Monica Bellucci (belle et vénéneuse) que de Vincent Cassel (vraiment très bien) et il y a une ribambelle de seconds rôles qui font plaisir à voir.

    Nombre de séquences sont délicieuses, comme cette visite dans un bordel luxueux ou ses fulgurantes séquences d'actions qui fonctionnent à plein régime malgré une "bête" parfois assez grotesque, un "effet spécial" pas forcément très réussi mais qui a au moins le mérite d'être assez original, on dirait même que cela denvient même fascinant à voir dans certains plans.

    LE PACTE DES LOUPS est une oeuvre forte, foisonnante et minutieusement accomplie, presque trop belle, forcément trop longue, lourde... Mais autant l'on peut remarquer ses nombreux défauts, on ne peut nier l'évidence d'un talent français hors norme qui nous convie à une aventure d'une richesse thématique et formelle aussi épuisante que démente. Un film de fou, qui captive aussi bien qu'elle gave.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Empty Re: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Message par leslie Ven 4 Mai - 9:15

    C'est du grand spectacle : J'adore (J'ai juste un problème avec le jeu de Cassel qui est un peu médiocre )
    Je le re-regarderai volontiers si mon lecteur DVD le voulais (Je dois avoir le lecteur le plus ancien du monde)
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Empty Re: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Message par Colqhoun Ven 4 Mai - 19:16

    Le pire film de Gans, malgré quelques fulgurances visuelles.
    Mais il y a abus de ralentis, un scénario mal foutu et une créature qui ne fonctionne pas du tout.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Empty Re: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Message par Etheroman Ven 4 Mai - 22:12

    J'aime bien ce film. Quand il est sorti, c'était assez novateur. Imageries plutôt cool et scénario n'est pas si mal. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais j'en garde un bon souvenir. Et il y a l'indien!
    ard56
    ard56
    Projectionniste


    Messages : 99
    Points : 112
    Date d'inscription : 29/07/2012

    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Empty Re: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Message par ard56 Mer 8 Aoû - 6:15

    je suis resté sur ma faim,le coté méga-mix des genres est marrant,meme si c'est bizarre de voir un "indien" faire du wushu,aussi les mouvements avec l'épée chaine viennent de chine et non pas de france ou d'afrique comme le personnage.surement du a la passion de gans pour le ciné HK,à l'époque.
    ard56
    ard56
    Projectionniste


    Messages : 99
    Points : 112
    Date d'inscription : 29/07/2012

    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Empty Re: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Message par ard56 Mar 11 Sep - 19:22

    juste pour répondre à zohe,
    le film est implanté dans le réel,c'est romancé et beau mais le discours a les pieds sur terre jusqu'a la résolution de l'intrigue.Meme si il repose sur un suspens qui flirte avec le fantastique,le film flirte aussi avec l'histoire et donne sa version de la bete.
    a mon avis,le faite de voir les persos se bastonner en style hong-kong sort complètement du contexte implanté.(comme servir de la paella dans un resto de choucroute alsacienne...on peut aussi dire "pourquoi pas")
    j'aurais dit oui si le film avait été complètement loufoque et fun.

    Contenu sponsorisé


    2001 - LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001) Empty Re: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:53