Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Nio Nio Ven 31 Mai - 21:59

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 87090804_o

    Shokuzai - première partie (Kiyoshi Kurosawa - 2012)


    Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir.


    Malgré des conditions pour le moins héroïques (punaise, j'avais oublié que L'Arlequin à Paris c'était un peu pourri comme salle. Je n'y étais pas revenu depuis 10 ans, quand ils avaient fait un festival David Cronenberg et jeudi soir, pour voir le film, il fallait faire abstraction de beaucoup de choses pour arriver à un bon état de concentration --normal pour un Kiyoshi Kurosawa vous me direz--. En l'occurrence, le fait que la ligne 4 passe en dessous et donc que la salle vibre un peu. Et puis ce week-end c'est le festival Nollywood avec des films venus de Nigeria. Paye ton "vernissage" dans la salle d'à côté et le petit salon et bar pendant les 10 dernières minutes de cette première partie avec la zouk music que t'entends même durant ta séance. Putain quoi... Mad ), j'ai vraiment adoré cette première partie (adaptation d'une série fleuve de 5 épisodes, Shokuzai est ramené chez nous en salles en deux films, formant un tout).

    Le "film" installe rapidement et très vite avec une belle économie de moyens l'amitié des gamines en quelques scènes (une nouvelle venue, un gâteau et des cadeaux partagés) puis le drame et les conséquences traumatiques qui vont suivre, du coup j'ai été happé tout le long. Je précise d'ailleurs qu'il ne faut pas espérer un film similaire à Tokyo Sonata, même si pour moi Shokuzai s'avère dans le digne prolongement à la fois de ce dernier (belles descriptions de vies du milieu social actuel japonais à nouveau avec ses névroses et problèmes. Le chômage ou l'absence d'un fils --parti à la guerre pour toujours ?-- dans Tokyo Sonata, les conséquences du traumatisme et de la culpabilité puis l'insertion de ces femmes une fois adultes ici) tout en étant dans le style horrifique et inquiétant qui a déjà fait la marque du cinéaste. Même création pour la télévision de même que Séance en 2000, Shokuzai ne se départit pas de cadrages parfois venimeux (Maki vue dans un miroir rectangulaire qui lui donne un aspect plus qu'haineux envers sa personne) et d'ellipses chères à l'auteur de Cure. Il ne faudra pas par contre espérer de fulgurances oniriques, si ce n'est en de rares endroits (une discussion trouble à l'aube au bord d'un des fleuves qui traverse Tokyo ou un corps caressé soudain par le vent et les feuilles (plan très Tarkovskien dans l'idée)) puisque tout est dans la continuité de l'épure que Tokyo Sonata avait mis en place.


    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 87090853_o Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 87090877_o


    Les personnages sont plus que passionnants car dévorés d'un passé auxquels ils ne peuvent pas spécialement échapper (j'ai presqu'envie là aussi de dire, normal, quand on connait le cinéma du bonhomme). D'abord mme Asako, très iconique, à la fois inquiétante et résignée, toute de noir vêtue qui réclame pénitence comme si elle lançait une malédiction sur les gamines (une des meilleures scènes du film) et revenait chercher rétribution plusieurs années après. Figure martyrisée à vie par la perte, toute autant victime que les 4 survivantes et pourtant capable de compassion envers elles (la sublime scène de fin de cette première partie avec des corbeaux qu'on jurerait presque issue d'un passage de Retribution justement).

    Et puis Sae. Celle qui avait une poupée qui fut volée chez les gamines et dont on se demandait si ce n'était pas aussi le fait du tueur en premier lieu. Une poupée française mise sous cloche de verre qui disparaît peu de temps avant le meurtre... Plus tard Sae acceptera de vivre avec un homme qui finit par la réduire et l'humilier à l'état de chose. Littéralement avec ses habits de contes de fées et piégée dans ce grand appartement blanc et vitré comme une cage de verre, Sae finit pétrifiée à l'état de poupée (bel éclairage qui la fait apparaître tel un spectre blafard et dénie par là-même toute humanité). Enfin Maki, toute aussi fascinante puisque son personnage se bâtit une carapace stricte de colère rentrée et de rigueur en réaction à la culpabilité éprouvée depuis le drame, ce qui lui fera fatalement faire un faux-pas...


    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 87091077_o Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 87091088_o


    On retrouve là en filigrane des thématiques chères au cinéaste comme la solitude, ce mal-être moderne, la malédiction (Asako est tout autant à plaindre qu'inquiétante, surgissant tel un fantôme lors du mariage de Sae, lui rappelant qu'elle a, comme les autres, une promesse à tenir sans quoi, elle la hantera encore longtemps d'une certaine manière), les spectres, le tout dilués dans une oeuvre qui s'étale généreusement (il ne faut pas être fatigué quand on regarde un film de K.K mais ça aussi vous commencez à en avoir l'habitude ? Smile ). Au final l'impression que l'ami Kiyoshi se fait les jambes après une absence de presque 4 ans, prêt à repartir de plus belle. Shokuzai en cela n'est donc pas un raté mais une nouvelle belle réussite qui a bien sa place dans une filmographie toujours aussi passionnante. Pour l'instant concentrons nous sur ces femmes qui voulaient se souvenir en attendant la suite mais quelque chose me dit que Kurosawa n'espère pas tant livrer des réponses au final (dans Seance, le kidnappeur initial était éjecté de l'histoire après 15 minutes. On ne saura jamais ce qui a déclenché cet enfer sur terre dans Kaïro...) que continuer son exploration avec fascination d'un Japon inquiet et en proies à des terreurs toujours aussi inconnues et c'est là tout le bien que je lui souhaite.

    5/6.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Mitchell Dim 2 Juin - 1:24

    Aaaahhh donc tu est bien Anorya de DvdClassik, j'avais des doutes. Very Happy
    C'est tout désolé pas encore vu le film...
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Nio Nio Dim 2 Juin - 4:00

    Oui mais bon, ici je suis plus Nio qu'autre chose et c'est très bien comme ça.
    Et toi sur Classik, tu es qui ? Smile
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Mitchell Dim 2 Juin - 9:13

    Nio Nio a écrit:Oui mais bon, ici je suis plus Nio qu'autre chose et c'est très bien comme ça.
    Et toi sur Classik, tu es qui ? Smile

    Oui oui je comprends bien! Ca fait plaisir de te lire par ici en tout cas.
    Moi ça fait bien longtemps que je ne suis plus que lecteur de DvdClassik, j'y ai beaucoup participé dans ces débuts, jusqu'en 2005-2006, sous le pseudo Johnny Doe.
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Nio Nio Dim 2 Juin - 12:43

    Mitchell a écrit:
    Nio Nio a écrit:Oui mais bon, ici je suis plus Nio qu'autre chose et c'est très bien comme ça.
    Et toi sur Classik, tu es qui ? Smile

    Oui oui je comprends bien! Ca fait plaisir de te lire par ici en tout cas.
    Moi ça fait bien longtemps que je ne suis plus que lecteur de DvdClassik, j'y ai beaucoup participé dans ces débuts, jusqu'en 2005-2006, sous le pseudo Johnny Doe.

    ...C'est à partir de ce moment là que j'y suis apparu. Wink
    agnes.r
    agnes.r
    Spectateur


    Messages : 25
    Points : 26
    Date d'inscription : 22/06/2013

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty euh.....un peu trop noir

    Message par agnes.r Sam 22 Juin - 21:50

    J'ai vu la première partie et j'avoue en être sortie avec une impression mitigée . J'ai trouvé les plans très esthétiques mais le film froid , étrange , noir .....noir .......noir .
    Je n'ai sans doute pas tout compris . La mère est froide de haine et les gamines devenues grandes ,asociales . Elles payent de leurs vies  le poids de la culpabilité de la mère et à aucun moment , à part le début à l'école, on ne sent de chaleur humaine ni de vraie relation . Tout est glacial , morbide et finalement assez malsain. La violence est partout dans les rapports avec la mère, avec le conjoint pour la première et dans les rapports avec enfants et professeurs pour la deuxième. je n'ai pas eu le courage ou l'envie d'aller voir le deuxième volet . Je n'ai pas accroché au prix du sang et ne suis pas rentrée dans l'univers du réalisateur .
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Paz Dim 23 Juin - 0:59

    Pas vu ce film mais je pense que ce sera en DVD. Je doute qu'il sorte en salles en Suisse. C'est bien dommage, d'ailleurs. Ca à l'air bien. Ton avis fait bien envie, Nio!
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Nio Nio Dim 23 Juin - 9:05

    S'il y a une sortie DVD je me le reverrais aussi avec plaisir. Pourvu qu'il y ait un chapitrage qui respecte l'idée de mini-série parce que deux heures et quart à chaque fois c'est chaud. Surprised
    Chronique de la suite bientôt.
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Nio Nio Dim 7 Juil - 22:22

    Shokuzai (2e partie).


    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 88157023_o


    Il y a quinze ans, quatre fillettes étaient témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Incapables de se souvenir du visage du tueur, elles étaient menacées de pénitence par Asako, la mère de la disparue. Contrairement à Sae et Maki, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?



    Shokuzai, partie 2 donc. Et ça commence mal par une 3ème histoire qui entache jusqu'ici un ensemble pas spécialement brillant mais toutefois assez passionnant. Clairement la plus faible des histoires car on ne voit guère où peut bien mener cette histoire de gamine lentement renfermée sur elle-même façon otaku plus light (la chambre est un peu trop épurée et je me marre bien en voyant le jeu pixellisé joué sur... wii. Un peu un cliché dont on voit ici qu'il est plus gimmick qu'autre chose. On pouvait aussi tiquer sur le jeune japonais qui découvrait l'internet dans Kaïro mais au moins ça servait le récit). Suite à une association d'idées (robe portée = malchance, mouais facile), elle va être poussée à commettre l'irréparable. Le hic c'est que cette idée de fatalité se rapproche trop en substance de la précédente histoire (l'institutrice). Dans cette dernière, le sport de combat était un moyen de surmonter le traumatisme. Ici le fait de ne rien faire en se bâtissant une "coquille" était aussi une possible voie pour surmonter les choses. Le retour soudain du frère rend soudain le tout curieusement artificiel autour d'une nouvelle association d'idées plus animiste où va tourner cette coquille (l'ours comme figure butée, rustre et impassible face aux évènements).


    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 88161887_p Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) 88161927_p


    En revanche, et c'est assez délicieux, l'iconisation façon "dame noire" d'Akiko se poursuit encore plus forte que précédemment, la rendant plus cruelle et impitoyable, toujours aussi inquiétante et fascinante. Ainsi sa sentence face à la troisième survivante est dure mais juste et c'est parce qu'elle est juste (la fille-ours n'a rien fait d'autre qu'agir en associant des idées. Elle aura eu le mérite d'éviter --du moins peut-on le penser-- un futur traumatisme tragique avec une nouvelle fillette mais cela ne vengera en rien la petite Emily) qu'elle est cruelle. Face à la 4ème "survivante", égoïste au possible, il est jouissif de ne la voir aucunement plier devant le chantage, se délectant presque que la jeune fille à terre risque de faire une fausse couche. Cette dernière histoire relève heureusement le niveau de cette seconde partie qui demeure un brin en dessous toutefois de la première et c'est d'un détail que peut naître l'épilogue (inattendu pour ma part et donc cela joue dans mon appréciation positive) qui concluera cette série fleuve. Dans l'ensemble, Shokuzai est grandement à revoir dans son format d'origine (donc en 4-5 fois) pour sans doute mieux l'apprécier l'encore et sans doute que cela ne peut que mieux lui rendre justice. En attendant la prochaine livraison du maître avec Real, si ce dernier débarque prochainement chez nous, on aura eu là (pour ma part) un fort élégant placebo.

    4/6.

    Contenu sponsorisé


    Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012) Empty Re: Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa - 2012)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 1:11