Bon dieu que c’est déprimant, l’Angleterre… Dorénavant, je ne regarderai que les Pride & Prejudice autres jolies histoires, parce que les Ken Loach & C° me donnent envie de me flinguer…
En gros, c’est l’histoire d’une adolescente mal dans sa peau, qui ne sait pas ce qu’elle veut, elle sait juste qu’elle déteste tout et tout le monde. Elle vit ave sa mère, qui boit et qui baise, et sa petite sœur qui jure comme un charretier – comme tout le monde dans ce film, d’ailleurs. Elle ressent ses premiers émois sexuels avec l’amant de sa mère, avec qui c’est un jeu de séduction mêlé de haine. Le film décrit aussi la rivalité entre la mère et la fille, ou plutôt la mère qui dit a sa fille d'aller voir ailleurs si elle y est quand l'amant est là.
L’argent ne semble pas vraiment manquer, elles habitent dans un HLM avec d’autre glandus et paumés, les filles vont à l’école… On peut se demander pourquoi la vie de ces gens foire malgré tout. Que peut-on faire de plus pour éviter que la populace ne sombre dans du Dickens et du Zola ? Au XIXème siècle, cétait la même misère (on boit, les filles tombent enceintes à 14 ans, les gens restent pauvres parce qu’ils n’ont aucune formation, donc ils pondent des gosses qui traînent dans la rue, qui boivent et qui sniffent de la colle, etc………). De nos jours, ils reçoivent plein d’allocs et d’aides, mais pas moyen de sortir de cette misère, qui n’est pas matérielle, mais juste spirituelle.
Bref, pour revenir au film – qui ramasse des critiques élogieuses à la pelle - je me suis ennuyée. J’ai beau me dire qu’on nous décrit la réalité de la vie contemporaine, j’en reste à me demander ce que ce film essaie de dire ou de faire. Il se termine sur une note plutôt optimiste, mais pas vraiment. Que va-t-elle devenir, cette jeune fille ? Caissière dans une station service ? Faut-il vraiment donner en spectacle la vie minable et triste de ces fourmis qui ne sortiront jamais de leur ornière?
Sans doute la réalisatrice a-t-elle atteint son but en semant un profond découragement dans mon esprit. L’humanité est foutue…
L’amant est joué par Michael Fassbender, qui était un des faux allemands dans Inglorious Basterds. Il est parfaitement bilingue (père allemand, mère irlandaise), ici il a même un léger accent irlandais. La jeune fille, Mia, est jouée par Katie Jarvis, découverte sur un quai de gare où elle engueulait son jules. On peut se demander si elle joue la comédie dans le film ou si elle est simplement elle-même. Elle tire la gueule pendant tout le film – oui, je comprends, c’est son personnage, mais c’est un peu lourd quand même…
Ca se termine sur un air de rap « Life’s a Bitch and then You Die…. » Ca résume assez bien l’ambiance. Quant au titre, je crois que ça veut dire que ces gens, et surtout Mia, sont comme enfermés dans leur vie, comme des poissons dans un bocal.
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