LA PETITE PRINCESSE (A Little Princess) de Alfonso Cuarón (1995)
Tandis que son père s'engage dans l'armée britannique pour lutter contre les allemands durant la Première guerre mondiale, Sara est envoyée dans un internat à New York. Sur place, elle entretient des relations très tumultueuses avec la sévère directrice qui voit d'un mauvais oeil les rêves de princesses de la jeune fille.
Voici certainement le plus beau film de l'auteur de LES FILS DE L'HOMME. Un véritable tour de force visuel où son imagerie reflète celle des contes de fée. Un vrai poème magique où tout se conjuge parfaitement pour offrir un petit bijou du cinéma pour enfants. L'ensemble dégage une grâce picturale rarement atteinte. Elégance de la mise en scène, beauté des costumes et des décors (conçu par Bo Welch, directeur artistique de nombreux films de Tim Burton). Avec finesse, Cuarón évite judicieusement le kitsch et le trop plein esthétique qui plombe souvent ce style de divertissement. C'est beau, sans aucune lourdeur; c'est touchant sans être une seule fois larmoyant. LA PETITE PRINCESSE évite le piège de la mièvrerie et reste toujours juste, n'en faisant jamais plus qu'il n'en faut.
Le scénario, somme toute assez classique, reste tout de même un petit modèle de construction dramatique, avec de belles montées d'émotions et un final plein de suspense où finalement tout se terminera plutôt bien. Si LA PETITE PRINCESSE reste dans les standards du "film avec des enfants" avec la marâtre cupide et cruelle, Cuarón sait rendre ses personnages crédibles bien au-delà des clichés usuels qui parsèment ces oeuvres. Il en ressort une belle histoire, captivante de bout en bout, portée par des images dignes des plus somptueuses enluminures qui soient! Magique, on vous dit!
Voici certainement le plus beau film de l'auteur de LES FILS DE L'HOMME. Un véritable tour de force visuel où son imagerie reflète celle des contes de fée. Un vrai poème magique où tout se conjuge parfaitement pour offrir un petit bijou du cinéma pour enfants. L'ensemble dégage une grâce picturale rarement atteinte. Elégance de la mise en scène, beauté des costumes et des décors (conçu par Bo Welch, directeur artistique de nombreux films de Tim Burton). Avec finesse, Cuarón évite judicieusement le kitsch et le trop plein esthétique qui plombe souvent ce style de divertissement. C'est beau, sans aucune lourdeur; c'est touchant sans être une seule fois larmoyant. LA PETITE PRINCESSE évite le piège de la mièvrerie et reste toujours juste, n'en faisant jamais plus qu'il n'en faut.
Le scénario, somme toute assez classique, reste tout de même un petit modèle de construction dramatique, avec de belles montées d'émotions et un final plein de suspense où finalement tout se terminera plutôt bien. Si LA PETITE PRINCESSE reste dans les standards du "film avec des enfants" avec la marâtre cupide et cruelle, Cuarón sait rendre ses personnages crédibles bien au-delà des clichés usuels qui parsèment ces oeuvres. Il en ressort une belle histoire, captivante de bout en bout, portée par des images dignes des plus somptueuses enluminures qui soient! Magique, on vous dit!
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody