Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Empty GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Message par Colqhoun Lun 7 Oct - 22:03

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Sandra-bullock-s-gravity-set-to-kick-off-venice-film-festival

    Lors d'une mission de réparation sur le satellite Hubble, les débris d'un satellite russe touchent la navette et propulsent les deux astronautes Ryan Stone (Bullock) et Matt Kowalski (Clooney) dans le vide.

    Garanti sans spoilers

    Il y a 7 ans, le réalisateur mexicain envoyait dans les salles Children of Men. Plans-séquence ultra ambitieux, propos désabusé et force des images en faisaient l'un des grands films de ce début de 21e siècle. Depuis, il n'avait plus rien réalisé pour le cinéma. Un cinéaste économe, qui, après une première partie de carrière tâtonnant dans plusieurs directions (pour livrer au passage le meilleur film de la saga Potter), semble avoir trouver sa voie. Celle d'un cinéma techniquement avant-gardiste, se reposant sur un scénario solide et à même d'offrir une expérience de pure immersion au spectateur. Children of Men atteignait cela à quelques reprises durant le film, notamment lors de cette mémorable scène de guerrilla urbaine. Quant à Gravity, c'est le film tout entier qui immerge le spectateur, et ce jusqu'au générique de fin.

    Le plan-séquence inaugural de 15 minutes donne le ton. Sortie de routine dans l'espace qui se transforme, en l'espace de quelques secondes, en survival définitif. L'immersion est totale, la 3D nous propulse dans le vide, la musique génère des palpitations cardiaques, les mains se crispent (ma femme m'a littéralement broyée la main pendant une bonne partie du film) et nous tournoyons dans l'espace avec Sandra Bullock, sans rien comprendre à ce qui vient de se passer. Le ton est donné. La suite s'annonce éprouvante. Et elle l'est. Le réalisateur et son équipe ont fait le pari de livrer un film spatial crédible, qui puisse happer totalement le spectateur sans jamais relâcher la tension. Et on pourrait presque croire à une forme de sadisme tant il y a peu de moments où Gravity nous laisse respirer. Je cherche, depuis que le film s'est terminé, un point de comparaison, un autre film qui aurait pu m'offrir de telles sensations. Mais il m'est tout simplement impossible de trouver quoi que ce soit qui pourrait rappeler ce que j'ai vécu ici. Les sons dans l'espace n'existent pas. Seuls ceux des deux astronautes, leurs battements de coeur, leur respiration, le mouvement de leurs membres, se font entendre. L'angoisse est démultipliée. Et lorsque l'on croît toucher à une forme d'espoir, la catastrophe s'abat à nouveau. Supplément de stress, folie des images. Non seulement les effets spéciaux, tétanisants, ont su ici se faire oublier, mais ils servent constamment les efforts d'un réalisateur plus que jamais maître de lui-même, pour nous amener à vivre ces 90 minutes en compagnie de ces deux êtres perdus dans l'immensité galactique. Si près de la Terre et pourtant si loin. Interprétés avec beaucoup de sensibilité par une Sandra Bullock en état de grâce et un George Clooney fidèle à lui-même. Certes, d'aucun diront que leurs péripéties sont invraisemblables (et sur un plan géostationnaire, elles le sont), mais qu'importe, car leurs réactions sont à la mesure de cet environnement rendu totalement crédible.

    Gravity ne cherche jamais l'originalité dans le récit, même s'il réussit, à quelques reprises, à se jouer de certaines conventions pour mieux recentrer notre attention. Cette histoire de survie ne se veut pas film de science-fiction, mais film spatial. Un long-métrage qui va aller sonder nos peurs primordiales (du vide, de la solitude, de la mort) et les faire vibrer sans discontinuer jusque dans son ultime plan qui donnera au titre toute son importance. Gravity pose un nouveau jalon dans l'histoire du cinéma. Un jalon dont la perfection technologique sert totalement cette histoire simple et solide et n'oublie jamais de considérer le spectateur avec intelligence. Une oeuvre matricielle qui, si elle n'invente pas un genre nouveau, propose une approche visuelle et sensorielle (quasi) inédite, garantissant le grand frisson. Bref, Gravity, c'est de la bombe.
    mathias25
    mathias25
    Curieux


    Messages : 3
    Points : 3
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Paris

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Empty Re: GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Message par mathias25 Lun 21 Oct - 5:16

    Le film est déjà auréolé d'une réputation de chef-d'oeuvre qui, à mon avis, est à la fois excessive et justifiée. Que Gravity fasse événement, on le comprend: une photographie et une mise en scène magnifiques, des effets spéciaux et une 3D époustouflants, une immersion très réussie dans le scaphandre asphyxiant de l'astronaute Ryan Stone (Sandra Bullock) et un spectacle qui épate de bout en bout. Le film est incontestablement une réussite, pris entre des moments de beauté hypnotique et des phases d'accélération dramatique d'un réalisme terrifiant. Mais j'ai trouvé que le voyage perdait de son originalité à mesure que le personnage principal passe de la mélancolie à l'héroïsme. J'ai été gêné par quelques monologues lyriques sur l'instinct de survie ou la nostalgie de la Terre, qui donnaient quelque chose de ringard à un film dont la force était justement de prétendre ne ressembler à rien. A voir quand même, ne serait-ce que parce que Alfonso Cuaron invente une poésie de l'espace qu'on n'a jamais vue au cinéma.

    Ma critique détaillée sur :

    http://www.jecritiquepasjeconstate.fr/gravity/
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Empty Re: GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Message par marrou Mar 22 Oct - 7:29

    Suggestifs et fins commentaires des deux privilégiés qui ont vu le film (accessible en France aux professionnels seulement, si je comprends bien: les films sont-ils distribués en Suisse avant de l'être en France?). Entendu ce matin sur France Inter que CUARON  était fan de BRESSON. Amusant de remarquer qu'un type comme cela (amoureux, donc, d'un cinéma austère et grave) soit aussi bien cap' de faire un grand succès public. Enfin, c'est idiot, ce que je dis: la plupart des cinéastes d'aujourd'hui ont connaissance et respect profonds des cinéastes du passé. Sans travail et culture, difficile de viser haut.

    Mélange de l'austère et du spectaculaire? Preuve serait faite, s'il le fallait, que l'assemblage est viable. Suis curieux de voir le film, et d'essayer de repérer ce qu'il peut y avoir de bressonnien* dans ce récit de SF. L'émission radio parlait du "Solaris" de TARKOVSKI. Sauf erreur, CLOONEY avait joué dans le remake. Il y a sans doute des affinités entre les deux films.

    * souvenirs anciens: revu le "Journal d'un Curé ..." récemment, seulement. Cela ne suffirait guère.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Empty Re: GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Message par Colqhoun Mar 22 Oct - 20:05

    Je l'ai vu en avance, car dans ma région les sorties sont calquées sur l'Allemagne (je suis dans une ville billingue).

    Concernant Bresson, j'ai lu ça après coup, mais ne connaissant pas encore le cinéma de ce réalisateur, je serais bien incapable de me prononcer. Reste une certaine épure dans Gravity et une volonté d'aller à l'essentiel sans s'éparpiller sur des intrigues parallèles (ce qui serait plus ou moins impossible à dire vrai).
    ard56
    ard56
    Projectionniste


    Messages : 99
    Points : 112
    Date d'inscription : 29/07/2012

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Empty Re: GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Message par ard56 Mar 5 Nov - 20:11

    J'ai pris une belle claque avec gravity ,ici l'usage de la 3D est justifiée.Complètement plongé dans l'action,j'avais des réflexes nerveux dans les jambes et mes mains tentaient parfois de saisir un bout de satellite. Bien dommage que certains clichés (vodka ,bouddha...),certain plan surfaits ( le fœtus ,la fin) et choix scénaristiques nous rappellent qu'on est dans un film,histoire peut-etre de nous rassurer,mais du coup ampute l'immersion .A ce niveau là je crois que 127 heures était plus puissant.A voir absolument ,quand meme ,et en salle.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Empty Re: GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Message par LvT Mer 6 Nov - 22:22

    Alors ce film de tous les dithyrambes? C'est une très belle oeuvre qui fait du bien de voir quand on est en proie à une crise existentielle, tellement elle relative vos maux, face à ce que subit Ryan. L'émotion y est un peu parfois poussée, mais c'est de bonne guerre. Maintenant, il est normal et non pas exceptionnel que la 3D soit impressionnante car, avec souvent un noir étoilé en fond, l'immersion est plus aisée. Il n'est pas là le tour de force de Cuaron, il réside dans sa mise en scène. Que cela soit en 3D ou en 2D, il réussit à ne jamais perdre son spectateur dans un vulgaire grand huit, grâce à une caméra instinctive et réactive, et non en roue libre. Sandra Bullock est sublime et il faut dire qu'elle doit défendre un personnage magnifique à qui la vie n'a jamais fait aucun cadeau: la plus grande réussite du film. La musique de Steve Price recèle des moments intenses dans les scènes que l'on qualifiera d'action, mais tombe dans la surenchère vers la fin. Un film à voir certes, mais pas l'oeuvre ultime que certains prétendent. C'est peut-être de la faute à son côté trop parfait.

    Contenu sponsorisé


    GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013) Empty Re: GRAVITY DE Alfonso Cuarón (2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:54