Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+3
Etheroman
LvT
Bridget
7 participants

La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-)

Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie

La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-) Empty La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-)

Message par Bridget Sam 19 Mar - 11:43

Pour éviter de polluer La Petite Chambre (on ne fume pas dans la chambre du bébé!) tongue

LvT a écrit:
    Bridget a écrit:Un tout petit bémol: je me demande s'ils ont été sponsorisés par Philip Morris, car dans une scène, le mari-papa fume au bistrot et dans toutes les scènes de bistrot, il y a des cendriers sur les tables. Ca paraît déjà totalement incongru. Le canton de Vaud n'a-t-il pas encore banni la cigarette?

Cela ne fait que deux ans que l'interdiction est en vigueur. Le film peut très bien se passer avant. Ta remarque est juste ridicule. Et si c'est là le seul bémol, j'appelle cela enculer des mouches.
    ....

Bridget a écrit:Peut-être que j'encule les mouches, mais je soupçonne qu'elles aiment ça... tongue

Je me dis aussi que le cinéma n'a pas encore trouvé d'autre langage non-verbal pour dire: "le personnage est tourmenté". Le geste de la clope est juste trop banal et trop con pour exprimer ça.

Récemment, il y a eu une pièce de théâtre à Genève (ne me rappelle plus laquelle) où les personnages fumaient beaucoup sur scène. Qqn a remarqué, dans le programme, que le spectacle avait été sponsoriés par JTI (Japan Tobacco International). Peut-être n'est-ce qu'une coïncidence, mais on pourrait peut-être aussi pourfendre le Capital qui ne recule devant rien pour vendre sa merde Evil or Very Mad

Toujours est-il que de voir un personnage fumer au bistrot m'a paru aussi incongru que si on le voyait recevoir un télex ou mettre une cassette dans son auto-radio.

Joey a écrit:J'ai vu ni le film ni la pièce, mais ça parait peu probable que ce soit une action marketing. En général, c'est de la pub lorsque tu vois une marque ressortir à l'écran et non le produit. Sinon, tout peut être vu comme du marketing. Je pense que JTI s'en fiche que les gens fument sur scène: ça n'incitera aucunement les spectateurs à fumer des marques produites par JTI plutôt que des Marlboro ou des philip morris. Une clope reste une clope, c'est un truc générique. C'est un peu comme si on soupçonnait que des marques d'eau minérale sponsorisent un film chaque fois qu'on y voit un mec boire un verre d'eau gazeuse, ou ikéa à chaque table présente à l'écran, c'est un peu absurde.

LvT a écrit:Je dis amen à ça, Joey. Très juste. Et puis l'aspect historique. Si un film se situe dans les années post ayatolisme anti-clope, on va quand même pas ne pas mettre des gens qui fument sous prétexte que maintenant c'est interdit. C'est du révisionnisme, désolé. J'adore Mad Men pour ça entre autres.

Etheroman a écrit:La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-) LuckyLuke
    Bridget
    Bridget

La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-) Empty Re: La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-)

Message par Bridget Sam 19 Mar - 11:50

Oui, je suis une ayatollah anti-clope et j'assume. Je trouve que ça tue, ça pollue et ça sert à rien. Et ça coûte cher, en plus. Tiens, je me demande si les fumeurs japonais se préoccupent du taux de radioactivité soudainement trop élevé. Il paraît que ça peut causer le cancer.... Suspect

A part ça, personne n'a relevé la question du langage cinématographique: n'existe-t-il donc aucun moyen d'exprimer: "le mec il en bave, le mec il est triste, le mec il a des soucis" autrement que par "je prends mon paquet de clopes, mon briquet, j'incline la tête pour l'allumer, je prends une grande bouffée et.... ah! je me sens mieux!" Ca doit être possible, non?

Et si je vous comprends bien, on pourrait voir des allumeurs de réverbère et des Citroën DS dans un film censé se passer aujourd'hui, ça ne vous pose aucun problème?

Pour ce qui est de Mad Men, notons que dans cette série, les patrons tapent sur les fesses de leur secrétaire en les appelant "Sweatheart" et qu'il y a des negros qui font garçon d'ascenseur. Ah! C'était le bon vieux temps... Wink

Dans les suppléments d'un des DVD de Mad Men, il y a un excellent documentaire sur comment les publicitaires ont réussi à rendre la cigarette glamour - pour faire vendre, évidemment - puisqu'au départ, c'était l'accessoire des prolos, des clodos et des prostituées. Merci en passant au cinéma, Humphrey Bogart, Marlène Dietrich & C°

Le "plaisir de fumer" n'est que le résultat d'un lavage de cerveau.
    LvT
    LvT
    Cinéphile

La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-) Empty Re: La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-)

Message par LvT Sam 19 Mar - 12:06

Bridget a écrit:Le "plaisir de fumer" n'est que le résultat d'un lavage de cerveau.

Tout comme l'inverse et en pire par les chantres du bien-être unilatéral. Jamais personne n'a jamais été légalement obligé de fumer, par contre maintenant c'est interdit légalement et même en plein air à New-York.

Et oui, un personnage pourrait enfiler ses basket et faire un jogging de bobo, bonjour la rigolade.

Dans La Petite Chambre, rien ne nous dit que le film se situe après 2009, et oui cette loi liberticide n'a que deux ans.

Et mon dieu ta remarque sur Mad Men, la série reflète l'époque et non ne joue la carte de la nostalgie.

Tu es ridicule en revendiquant ton ayatollhisme anti-clope, désolé.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin

Message par Etheroman Sam 19 Mar - 13:16

A part ça, personne n'a relevé la question du langage cinématographique: n'existe-t-il donc aucun moyen d'exprimer: "le mec il en bave, le mec il est triste, le mec il a des soucis" autrement que par "je prends mon paquet de clopes, mon briquet, j'incline la tête pour l'allumer, je prends une grande bouffée et.... ah! je me sens mieux!" Ca doit être possible, non?

Le cinéma parle des Hommes, pas de ce que tu voudrais que les Hommes soient.

Dans les suppléments d'un des DVD de Mad Men, il y a un excellent documentaire sur comment les publicitaires ont réussi à rendre la cigarette glamour - pour faire vendre, évidemment - puisqu'au départ, c'était l'accessoire des prolos, des clodos et des prostituées. Merci en passant au cinéma, Humphrey Bogart, Marlène Dietrich & C°

Non, c'était l'accessoire des amérindiens, déjà plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Mais c'est la faute à Phillip Morris si les gens fument... Hé oui, n a pas attendu les cigarettiers et la publicité pour se mettre a fumer.

Bridget a écrit:Le "plaisir de fumer" n'est que le résultat d'un lavage de cerveau.

C'est faux. Il est établi que la nicotine provoque la sécrétion d'endorphines.
    Paz
    Paz
    Admin

Message par Paz Sam 19 Mar - 14:40

Et puis, la cigarette au cinoche c'est "smoking cool"! Very Happy

BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Sam 19 Mar - 20:48

LvT a écrit:

Tu es ridicule en revendiquant ton ayatollhisme anti-clope, désolé.

Laughing

Que se racontent 2 ayatollah quand ils se rencontrent? Laughing

Tout-à-l'heure à la télé: scène "romantique" entre Nathalie Baye et Jacques Dutronc dans SAUVE QUI PEUT (LA VIE): Entre 2 becquots, Dutronc suce un barreau de chaise.

Bonjour l'hygiène. Beurk.
    Gillus
    Gillus
    Assistant plateau

Message par Gillus Sam 19 Mar - 21:07

Je ne fume pas, je n'ai jamais fumé, je n'ai même jamais essayé de tirer sur une cigarette pendant mon adolescence (c'est dire) mais fondamentalement je n'ai rien contre les fumeurs parce que je trouve que chacun fait ce qu'il veut.

Au cinéma l'image du type qui fume et qui est cool reste encré dans ma mémoire et c'est un stéréotype qui ne me dérange pas. J'aime bien l'esprit rétro et je trouvais Lucky Luck et Gaston Lagaffe plus "vivants" quand ils fumaient. C'est pas parce que je les ai vu fumer que je vais devenir accro à mon tour.

Cette discution me fait penser à Gainsbourg (vie héroïque) où on voit plein d'enfants fumer. Heureusement qu'ils ont gardé ça, parce c'était vraiment comme ça pendant la guerre.

La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-) Gainsbourg020
    Bridget
    Bridget

Message par Bridget Sam 19 Mar - 21:45

En effet, chacun fait comme il veut, le problème avec la cigarette, c'est qu'elle envahit l'espace d'autrui. Je suis ravie de l'apparition des cigarettes électroniques: ainsi, les fumeurs peuvent continuer à fumer, sans incommoder les autres.

Réponses diverses:
    LvT: le personnage qui va faire un jogging: en effet, on voit souvent ça au cinéma. Et quel rapport? On les voit aussi baiser, faire la cuisine, conduire, embrasser leurs enfants, foutre des coups de poing....?

Mad Men: quand, dans un film, je vois des étudiants fumer dans l'amphi d'une université, je me dis: tiens, voilà une histoire qui se passe dans les années -50. Si je vois un noir faire chauffeur ou garçon d'ascenseur, je me dis: tiens, voilà un film qui se passe dans les années -50-60. Etc... Mad Men nous renvoie aux "belles" années -60, avec le statut de la femme et des noirs à l'époque. La cigarette et la consommation excessive d'alcool, notamment sur le lieu de travail, font partie du tableau. Je ne pense pas que le but de cette série soit de réhabiliter la cigarette.

Etheroman: les Amérindiens fumaient déjà il y a plusieurs siècles. Certes. C'est aussi grâce à eux qu'on a la pomme de terre et je crois même la tomate. On aurait pu importer le scalping, par la même occasion. Si les Amérindiens le faisaient, c'est forcément bien. On pourrait aussi réinstaurer la lapidation des femmes adultères et la crucifixion. L'excision, quant à elle, se porte comme un charme. Ah! les anciennes traditions! Comme on les adore... What a Face

Et en effet, c'est la faute à Philip Morris & C° si les gens fument. Voir le documentaire dans les suppléments de Mad Men. Maintenant, ils s'attaquent aux pays du tiers monde, à cause des règles de plus en plus strictes dans les pays développés.

Alors évidemment, si un film se passe chez des mafiosi de Chicago dans les années de la prohibition, ils vont fumer, c'est clair. Idem pour Gainsbourg. Je ne suis pas révisionniste, quand même. Je disais juste que je me suis tellement déshabituée à voir des gens fumer au bistrot, que cette scène m'a parue totalement incongrue. Un peu comme si les personnages conduisaient des 2CV (on en voit encore qqunes dans les rues, c'est vrai...)

Ce que je trouve hallucinant avec les fumeurs, c'est qu'ils savent que c'est mauvais et dangereux. Le fumeur cohérent ira donc aussi volontiers chez un tatoueur dont ont sait, de façon avérée, qu'il ne désinfecte pas ses aiguilles What a Face

Un peu de lecture: http://tiina-gva.blogspot.com/2010/10/je-hais-la-cigarette.html
    ou
    http://tiina-gva.blogspot.com/2010/11/on-narrete-pas-le-progres.html

:merci:
    Etheroman
    Etheroman
    Admin

Message par Etheroman Sam 19 Mar - 23:09

Etheroman: les Amérindiens fumaient déjà il y a plusieurs siècles. Certes. C'est aussi grâce à eux qu'on a la pomme de terre et je crois même la tomate. On aurait pu importer le scalping, par la même occasion. Si les Amérindiens le faisaient, c'est forcément bien. On pourrait aussi réinstaurer la lapidation des femmes adultères et la crucifixion. L'excision, quant à elle, se porte comme un charme. Ah! les anciennes traditions! Comme on les adore... What a Face

Stratégie de fuite désolante qui ne fait pas honneur à ton intelligence. Mon point était que non, la clope n'était pas un truc pour les sales pauvres qui eux, sont forcément assez bêtes pour fumer, et qui par la suite a été imposés aux riches - trop intelligents pour tomber dans le panneau (ben oui forcément, ils sont riches!). Tu as dit une bêtise, assumes.

Et en effet, c'est la faute à Philip Morris & C° si les gens fument. Voir le documentaire dans les suppléments de Mad Men. Maintenant, ils s'attaquent aux pays du tiers monde, à cause des règles de plus en plus strictes dans les pays développés.

Laughing Ha ben si il y a un documentaire...
    Bridget
    Bridget

Message par Bridget Sam 19 Mar - 23:22

Je ne sais pas si j'ai dit une bêtise...

Les riches ont les moyens de s'empoisonner avec de la coke, en plus de la cigarette.
    Personnellement, ça m'étonne toujours de voir des clodos, qui n'ont pas de quoi manger, fumer leur clope... C'est vraiment très addictif.

Oui, il y a le documentaire. Mais si tu demandes à des personnes âgées, elles te confirmeront qu'autrefois, il n'y avait que les femmes de mauvaise vie qui fumaient. Je me rappelle une fois, dans les années -70, nous étions allés rendre visite à ma grand-mère, qui vivait dans une petite ville de province, en Finlande. Elle nous a dit, avec horreur: "Rendez-vous compte! De nos jours, les femmes fument dans la rue!" Pour elle, c'était le sommet de la déchéance Razz

Je ne vois pas ce qu'il y a de glamoureux à avoir l'haleine qui pue, les dents et les doigts jaunis.

Il me semble que nul ne conteste le fait que les MULTINATIONALES AMERICAINES ont des tactiques publicitaires très agressives pour vendre leur soupe.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin

Message par Etheroman Sam 19 Mar - 23:29

Bridget a écrit:Je ne sais pas si j'ai dit une bêtise...

Les riches ont les moyens de s'empoisonner avec de la coke, en plus de la cigarette.
    Personnellement, ça m'étonne toujours de voir des clodos, qui n'ont pas de quoi manger, fumer leur clope... C'est vraiment très addictif.

Oui, il y a le documentaire. Mais si tu demandes à des personnes âgées, elles te confirmeront qu'autrefois, il n'y avait que les femmes de mauvaise vie qui fumaient. Je me rappelle une fois, dans les années -70, nous étions allés rendre visite à ma grand-mère, qui vivait dans une petite ville de province, en Finlande. Elle nous a dit, avec horreur: "Rendez-vous compte! De nos jours, les femmes fument dans la rue!" Pour elle, c'était le sommet de la déchéance Razz

Je ne vois pas ce qu'il y a de glamoureux à avoir l'haleine qui pue, les dents et les doigts jaunis.

Il me semble que nul ne conteste le fait que les MULTINATIONALES AMERICAINES ont des tactiques publicitaires très agressives pour vendre leur soupe.

La publicité agressives, t'as pris un coup de panneau publicitaire en te baladant dans la rue? C'est le mec qui fume au mauvais endroit qui est amendé et embarqué s'il n'obtempère pas. N'inversons pas les rôles. C'est toi et te potes qui ne connaissez que le langage des lois, de la violence et de la police. Même si tu as raison, ta solution est la solution policière face à des gens pacifiques. Ca, il ne faut pas l'oublier.

Je ne dis pas que la clope c'est bien mais faut arrêter de raconter n'importe quoi. Tout le monde ne vit pas sur ta planète.
    LvT
    LvT
    Cinéphile

Message par LvT Dim 20 Mar - 3:19

Etheroman a écrit:
    Bridget a écrit:Je ne sais pas si j'ai dit une bêtise...

La publicité agressives, t'as pris un coup de panneau publicitaire en te baladant dans la rue? C'est le mec qui fume au mauvais endroit qui est amendé et embarqué s'il n'obtempère pas. N'inversons pas les rôles. C'est toi et te potes qui ne connaissez que le langage des lois, de la violence et de la police. Même si tu as raison, ta solution est la solution policière face à des gens pacifiques. Ca, il ne faut pas l'oublier.

Je ne dis pas que la clope c'est bien mais faut arrêter de raconter n'importe quoi. Tout le monde ne vit pas sur ta planète.

Yeah Ethero, tu fais plaisir. king
    Bridget
    Bridget

Message par Bridget Dim 20 Mar - 4:36

Dis donc, LvT, tu fumes du tabac suisse, au moins?

Et si non, tu te préoccupes des conditions de travail dans les plantations de tabac?
    Wink

C'est un peu HS, je le reconnais, mais visiblement, le commerce et la consommation du tabac sont OK, j'ai dû me tromper....
    twix
    twix
    Réalisateur

Message par twix Dim 20 Mar - 4:53

Bridget a écrit:Dis donc, LvT, tu fumes du tabac suisse, au moins?

Et si non, tu te préoccupes des conditions de travail dans les plantations de tabac?
    Wink
    perso j'achète Brunette ou Fred, j'ai de la famille qui a bossé dans des récoltes de tabac dans le canton de vaud, un ami 100% non-fumeur mais d'origine jurassienne dont une grande partie de l'économie de son village dépend des cigarettes, ... moi j'ai pas mauvaise conscience.
    je sais que c'est mauvais mais voilà, je fume depuis mes 15 ans, je trouve ça super classe au cinéma et sur des durs journée de boulot ça me fait le plus grand bien.

je pense qu'il suffit de voir Thank You For Smoking pour comprendre que c'est une histoire de choix, que les jeunes sont assez prévenu des dangers et que ceux qui veulent arrêter en sont parfaitement capables en demandant l'aide d'un médecin.

et juste pour le plaisir ... avec un café c'est toujours meilleurs Very Happy
    Etheroman
    Etheroman
    Admin

Message par Etheroman Dim 20 Mar - 5:33

LvT a écrit:Yeah Ethero, tu fais plaisir. king

J'aime bien quand ça parles de cigarette, on se retrouve toujours. teeth
    Paz
    Paz
    Admin

Message par Paz Dim 20 Mar - 6:18

Ca sent la clope, ce topic! Comprends pas comment Bridget arrive à tenir... teeth
    Bridget
    Bridget

Message par Bridget Dim 20 Mar - 8:31

Merci Kamel! cheers

J'adore ce clip, il tape vraiment dans le mille albino
    LvT
    LvT
    Cinéphile

Message par LvT Dim 20 Mar - 12:53

Bridget a écrit:Dis donc, LvT, tu fumes du tabac suisse, au moins?

Wink

C'est un peu HS, je le reconnais, mais visiblement, le commerce et la consommation du tabac sont OK, j'ai dû me tromper....

Je fume anglais.

Tu ne manges jamais de chocolat, ni ne bois de café, tu n'utilise jamais de vanille? Et ton i-phone, il est bio est ne surexploite pas les chinois? Arrête un peu de déconner.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Dim 20 Mar - 21:03

Hier, à la terrasse du Paradis, j'embêtais tout le monde avec ma plaque de chocolat, mais c'est pas grave: non loin de là, un groupe fumait des joints...

Spoiler:

Sinon, la fumée ne me dérange pas plus que ça, même en plein air.

Spoiler:

Spoiler:
    Paz
    Paz
    Admin

Message par Paz Dim 20 Mar - 22:31

Pour foutre la nausée! teeth

La cigarette au cinéma: Smoking / No Smoking ;-) Kcbh4g
    Bridget
    Bridget

Message par Bridget Dim 20 Mar - 23:37

LvT a écrit:Je fume anglais.

Tu ne manges jamais de chocolat, ni ne bois de café, tu n'utilise jamais de vanille? Et ton i-phone, il est bio est ne surexploite pas les chinois? Arrête un peu de déconner.

Ah! LvT, mon ami I love you Je t'ai tendu une perche, merci de l'avoir saisie au vol!

Tu es toujours si prompt à pourfendre le capital et à défendre la classe ouvrière, que je voulais juste m'assurer que tu n'engraisses pas de multinationale qui fait travailler de pauvres sous-dév' dans des conditions proches de l'esclavitude Suspect

Perso, je ne fume que du Max Haavelaar (bananes, café), malheureusement, ils ne font pas encore de téléphones mobiles. Je me fais livrer des légumes locaux de saison ( www.espace-terroir.ch ) et j'essaie, tant que faire se peut, de consommer de façon responsable. Je me déplace à vélo, chaque fois que c'est possible.

Et si BigJ bouffe du chocolat sous mon nez sans m'en proposer, j'vous dis pas... ça saigne! friday
    LvT
    LvT
    Cinéphile

Message par LvT Lun 21 Mar - 0:01

Ah évidemment, et tes légumes ils viennent sûrement à pieds?
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Lun 21 Mar - 1:39

LvT, tu es bête.clown

Si ça se trouve, les légumes LOCAUX viennent en vélo électrique, ce qui n'est pas le cas des oranges du sud de l'Espagne, qui parcourent 1623 km en camions sur l'autoroute.

Si tu ne saisis pas la différence, c'est sans espoir.

http://fr.mappy.com/#d[]=Meyrin,+1214,+1215,+...,+1218,+Gen%C3%A8ve,+Suisse&d[]=23,+Rue+des+Bains,+1205,+Gen%C3%A8ve,+Gen%C3%A8ve,+Suisse&endPos[y]=46.198055&endPos[x]=6.136528&ipo=1&lm=r&p=itinerary

plutôt que

http://fr.mappy.com/#d[]=Almer%C3%ADa,+04001,+04002,+...,+04160,+Andalousie,+Espagne&d[]=23,+Rue+des+Bains,+1205,+Gen%C3%A8ve,+Gen%C3%A8ve,+Suisse&endPos[y]=46.198055&endPos[x]=6.136528&ipo=1&lm=r&p=itinerary
    LvT
    LvT
    Cinéphile

Message par LvT Lun 21 Mar - 2:29

C'est facile quand on a un bon salaire et pas de famille à charge de prôner ces conneries de bien être à tous les étages qui polluent nos librairies.

Les gens trop sains m'ont toujours fait très peur.

Dernière édition par LvT le Lun 21 Mar - 2:34, édité 1 fois
    Paz
    Paz
    Admin

Message par Paz Lun 21 Mar - 2:33

LvT a écrit:Vous m'énervez sérieusement là le couple de bobo citadins écolo gentillets.
    On se calme, bourricot! Razz Pas besoin d'insulter les gens, non plus...

LvT a écrit:C'est facile quand on a un bon salaire et pas de famille à charge de prôner ces conneries de bien être à tous les étages qui polluent nos librairies.
    Je trouve là que ça sent un peu trop l'attaque personnelle et on est pas là non plus pour se montrer amer envers les autres, n'est-ce pas?

Si vous avez des comptes à régler entre vous, autant le faire via MP et ne pas pourrir le topic qui dévie un peu trop et devient agressif et méchant. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov - 4:24