En effet, chacun fait comme il veut, le problème avec la cigarette, c'est qu'elle envahit l'espace d'autrui. Je suis ravie de l'apparition des cigarettes électroniques: ainsi, les fumeurs peuvent continuer à fumer, sans incommoder les autres.
Réponses diverses:
LvT: le personnage qui va faire un jogging: en effet, on voit souvent ça au cinéma. Et quel rapport? On les voit aussi baiser, faire la cuisine, conduire, embrasser leurs enfants, foutre des coups de poing....?
Mad Men: quand, dans un film, je vois des étudiants fumer dans l'amphi d'une université, je me dis: tiens, voilà une histoire qui se passe dans les années -50. Si je vois un noir faire chauffeur ou garçon d'ascenseur, je me dis: tiens, voilà un film qui se passe dans les années -50-60. Etc... Mad Men nous renvoie aux "belles" années -60, avec le statut de la femme et des noirs à l'époque. La cigarette et la consommation excessive d'alcool, notamment sur le lieu de travail, font partie du tableau. Je ne pense pas que le but de cette série soit de réhabiliter la cigarette.
Etheroman: les Amérindiens fumaient déjà il y a plusieurs siècles. Certes. C'est aussi grâce à eux qu'on a la pomme de terre et je crois même la tomate. On aurait pu importer le scalping, par la même occasion. Si les Amérindiens le faisaient, c'est forcément bien. On pourrait aussi réinstaurer la lapidation des femmes adultères et la crucifixion. L'excision, quant à elle, se porte comme un charme. Ah! les anciennes traditions! Comme on les adore...
Et en effet, c'est la faute à Philip Morris & C° si les gens fument. Voir le documentaire dans les suppléments de Mad Men. Maintenant, ils s'attaquent aux pays du tiers monde, à cause des règles de plus en plus strictes dans les pays développés.
Alors évidemment, si un film se passe chez des mafiosi de Chicago dans les années de la prohibition, ils vont fumer, c'est clair. Idem pour Gainsbourg. Je ne suis pas révisionniste, quand même. Je disais juste que je me suis tellement déshabituée à voir des gens fumer au bistrot, que cette scène m'a parue totalement incongrue. Un peu comme si les personnages conduisaient des 2CV (on en voit encore qqunes dans les rues, c'est vrai...)
Ce que je trouve hallucinant avec les fumeurs, c'est qu'ils savent que c'est mauvais et dangereux. Le fumeur cohérent ira donc aussi volontiers chez un tatoueur dont ont sait, de façon avérée, qu'il ne désinfecte pas ses aiguilles
Un peu de lecture: http://tiina-gva.blogspot.com/2010/10/je-hais-la-cigarette.html
ou
http://tiina-gva.blogspot.com/2010/11/on-narrete-pas-le-progres.html
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody