Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011) Empty ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011)

    Message par Yavin Ven 25 Mar - 5:34

    ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011) Essential-Killing-film-poster-01

    Réalisateur: Jerzy Skolimowski
    Pays: Long-métrage polonais, irlandais, français, norvégien, hongrois
    Genre: Thriller, Guerre
    Durée: 01h23min
    Acteurs: Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, Nicolai Cleve Broch, ...

    Synopsis: Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohammed est envoyé dans un centre de détention tenu secret.
    Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue.
    Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, Mohammed fera tout pour assurer sa survie.

    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011) Empty Re: ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011)

    Message par LvT Ven 25 Mar - 22:53

    Ca a l'air pas mal du tout.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011) Empty Re: ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011)

    Message par Yavin Ven 25 Mar - 23:22

    Et avec Vincent Gallo!
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011) Empty Re: ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011)

    Message par marrou Jeu 5 Sep - 5:28

    Etant sans doute le plus vieux sur ce forum, j’ai de plus en plus de mal à m’orienter dans les films récents. Si je compare, par exemple, mes impressions après avoir revu « the Tall Men » (« les Implacables*») de WALSH, immense classique, comme chacun sait, complexe mais pas compliqué ni ambigu, et celles que le film de SKOLIMOVSKI a provoquées en ma pomme, je me demande si c’est moi qui décroche ou si je ne dois pas m’y mettre, i.e.  ne plus attendre quelque chose qui soit fabriqué avec des recettes de Mémée.

    Ce serait d’ailleurs bien naïf de croire que le cinéma n’a pas bougé depuis WALSH, HAWKS ou d’autres. Mais tout de même, les vieilles recettes continuent, qu’on le veuille ou pas, à influer sur nos impressions ou nos jugements, et, oui, c’est sans doute sous cette forme que cette demande de repères joue encore, nous voulons de la netteté, même si nous savons que rien n’est net, blanc ou noir. Un film comme celui-ci, qui prend en compte la complexité mais qui en fait quelque chose de compliqué ou d’indécidable, est fidèle à la réalité mais, en tant que spectateurs, nous pouvons le trouver frustrant. ‘Ne peux m’empêcher de le comparer à un autre film de guerre, « Démineurs » de K. BIGELOW, qui, je crois, avait suscité des polémiques mais qui m’avait paru à la fois net, complexe et non-manichéen**, et je trouve, malgré une certaine générosité du film de SKOLIMOVSKI,  ce dernier film moins intéressant que le premier, même s’ils jouent tous deux un peu sur le même fond thématique : pour qui prendre parti dans un conflit de ce type ?

    Jeu entre la complication et la netteté. Certains films arrivent à s’accommoder de la difficulté de la conciliation, d’autres, même s’ils jouent sur les symboles (cheval blanc à la fin, à l’encolure rougie par le sang du moribond), les oppositions tranchées et faciles (soldats américains légers au point, pendant leur mission, de fumer de l’opium ( ?) et de téléphoner à leur copine, là-bas, au pays, cela d’un côté, et de l’autre les visions familialo-religieuses du fugitif), d’autres films, donc, s’empêtrent et réussissent à simplifier dans la complication (il faut le faire !), sans pour autant forcément convaincre ni laisser une trace forte dans l’esprit du spectateur. La clé, ce mélange réussi entre une narration moderne et le juste-ce-qu’il-faut-de clarté, cette clé  n’a pas été trouvée ici, m’a-t-il semblé.


    *encore un titre français ridicule. On n’est pas obligé d’être ridicule, et d’ailleurs, il y a de bons titres français. Surtout, c’est d’autant plus incompréhensible  qu’il n’y a rien d’implacable dans ce film, au contraire : c’est plutôt une ode à la mesure.

    **il ne me semblait pas du tout apologétique mais disait clairement la vertigineuse folie d’une spécialité militaire, quelle que soit l’armée à laquelle on appartient

    Contenu sponsorisé


    ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011) Empty Re: ESSENTIAL KILLING de Jerzy Skolimowski (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:29