Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+8
Oliver Knox
twix
LvT
Paz
BigJ.
Igor
Etheroman
BourgJoe
12 participants

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Paz Mer 30 Mai - 22:40

    J'avais pas fait attention qu'il y avait des séances 2D et 3D au cinéma. Du coup, je ne l'ai pas vu "en relief". Je me suis dis que je reviendrai le voir en 3D un autre jour... Après la découverte hier soir, je pense que c'est un film que je ne reverrai jamais plus. A effacer très vite de ma mémoire pour ne pas pourrir davantage la saga ALIEN.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par twix Lun 4 Juin - 20:09

    vu hier soir, en 3D et vo. J'en resors avec un avis partagé mais pas autant catastrophique que vous. J'ai passé un bon moment, divertissant.
    Les effets marchent très bien, costumes des combis et décors pas inintéressant, il y a une musique qui fonctionne (BigJ. je comprends pas que tu n'ai rien entendu Razz ).
    J'ai aimé ce côté de l'histoire où on ne révèle pas certaine chose, comme l'origine des Ingénieurs et leurs motivations, on évite de rentrer dans la grosse fable limite “biblique”. Par contre, d'autres parties de l'histoire sont juste improbables

    Spoiler:

    Sinon vous n'avez pas trouvé que les Ingénieurs ressemble à Voldemort ? Laughing
    Je vais pas le revoir avant un moment. C'est pas un grand de la saga Alien mais néanmoins j'ai aimé me replonger dans cet univers
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Etheroman Lun 4 Juin - 20:43

    2D VO ici. Un film ambitieux qui ne parvient pas toujours à se hisser là où il voudrait. On oscille, en effet, entre le spectaculaire, le mystique, l'introspectif et le ridicule, le B sans conviction voire le bâclé. Le scenario est un peu décousu et peine à rendre justice aux intentions que l'on sent en arrière plan. On apprécie en revanche, un véritable film de science-fiction, aventureux et violent. La production technique est, bien entendu, à la hauteur.

    Bref, un film meilleur que ce que j'attendais mais qui laisse néanmoins une légère amertume dans la bouche.

    BigJ, en ce qui concerne les motivations de David:

    Spoiler:
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par BigJ. Lun 4 Juin - 20:48

    @Twix: J'ai peut-être été sévère envers le compositeur. Mon principal grief est que c'est une musique sans relief, conçue pour être juste fonctionnelle et que même en tant que musique fonctionnelle, elle soutient mal la plupart des scènes. Ensuite (sur un autre niveau), j'ai trouvé l'utilisation de la musique de Goldsmith (dans la présentation faite par Weyland) complètement ridicule.

    Spoiler:
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par BigJ. Lun 4 Juin - 20:53

    Etheroman a écrit:

    Spoiler:

    (Ethero a posté pendant que je rédigeais mon dernier post)

    Spoiler:

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Etheroman Lun 4 Juin - 21:48

    Pour la première scène du film:

    Spoiler:

    Où as-tu été cherché cet élément? C'est mentionné dans le film?


    Spoiler:
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par twix Mar 5 Juin - 2:09

    BigJ. a écrit:
    Spoiler:
    Spoiler:
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Oliver Knox Mar 5 Juin - 8:49

    Welcome to the "spoiler" page !!
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Colqhoun Dim 26 Aoû - 10:29

    Voilà, enfin vu.
    C'est vraiment très beau. Visuellement, c'est un régal, du début à la fin.
    Et la 3D est très bien foutue, jamais gadget.
    Je n'ai rien à redire sur ce plan-là.

    Par contre j'ai sincèrement l'impression que le script a été rédigé par des débiles mentaux.
    Le film part d'un postulat, le laisse tomber en cours de route, pose de nouveaux mystères, s'en contrefout et le peu d'infos que l'on reçoit s'avère complètement inutile.
    Sans compter que y a des types qui font de la flute pour faire voler leurs vaisseaux de guerre et que le même type se fait violer la bouche par une grosse pieuvre avant d'accoucher d'un alien moche à la fin.

    A noter que assez tôt dans le film, lorsqu'ils entrent pour la première fois dans la grotte avec la grosse tête en pierre, on voit une sculpture au plafond qui représente un alien.

    Enfin bon, sinon y a Noomi Rapace qui se fait elle-même sa césarienne, Charlize Theron meurt comme une merde, y a de nouveau un foutu android qui perd la tête et l'alien à la fin est carrément plus cheap que celui du premier film.

    Je le redis, visuellement, j'ai adoré. Le sound design est excellent aussi. Et Streitenfeld à la musique s'en tire pas trop mal.
    A part ça, j'ai eu l'impression que l'on se foutait de moi d'un bout à l'autre du film.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par BigJ. Dim 26 Aoû - 19:56

    Colqhoun a écrit:Voilà, enfin vu.
    C'est vraiment très beau. Visuellement, c'est un régal, du début à la fin.

    ...avant d'accoucher d'un alien moche à la fin.

    l'alien à la fin est carrément plus cheap que celui du premier film.

    Je le redis, visuellement, j'ai adoré.


    A part ça, j'ai eu l'impression que l'on se foutait de moi d'un bout à l'autre du film.

    Je suis d'accord avec toi sur presque tout, mais il me semble que tu es un peu incohérent dans tes avis.
    Pour moi, LES aliens (dans leur ensemble) sont tous très moches, les Ingénieurs y compris, sans parler du serpent riquiqui dans sa conception. La "pieuvre" est pas mal, dans un genre digital pas marquant du tout. Laughing
    Et cette impression quasi constante de foutage de gueule, ça rend la vision du film très pénible, non?
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Colqhoun Dim 26 Aoû - 20:15

    Non je ne suis pas incohérent.
    Ce n'est pas parce que j'ai trouvé que l'alien de la dernière image est moche que le reste du film l'est aussi.
    Faut vraiment arrêter l'enculage de mouche là, ça devient ridicule.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par BigJ. Lun 27 Aoû - 3:54

    Enculage toi-même, grossier personnage.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Colqhoun Lun 27 Aoû - 9:34

    Complexe ?
    Original ?
    Dialogues intéressants ?
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Mitchell Sam 6 Oct - 21:42

    Série B lorgnant vers le Z, totalement improbable dans ses moments les plus jouissifs (la césarienne maison, grosse pieuvre versus ingénieur, les 2 premières morts), avec des dialogues presque constamment à côté de la plaque, ses incohérences à foison (en moyenne une incohérence ou débilité scénaristique toutes les 5 minutes), ses personnages quasi-tous sans intérêts et son scénario stupide, qui reste évasif juste pour le plaisir mais en oublie du coup d'être clair et cohérent, on tiens le blockbuster le plus déviant et nawak que j'ai vu depuis un bon moment.

    Ceci étant dit, je me suis beaucoup amusé. La consternation de certains (quasiment tous) éléments du scénario, n’enlève rien à un film techniquement impressionnant, avec une direction artistique à tombé par terre, un visuelle bluffant et une efficacité dingue lors de certaines séquences. Ca reste un des film les plus intéressant de Ridley depuis un bail (peut-être depuis Hannibal que j'aime beaucoup et qui me rappel, dans son côté déviant, ce Prometheus), avec une ambiance très particulière qui fonctionne super bien à certains moment.

    C'est clair que, par rapport à ce qu'on pouvait en attendre sur le papier, il y a un fossé, mais n'ayant fini par ne plus rien en attendre, j'ai trouvé le spectacle, au delà du foutage de gueule scénaristique, plutôt réjouissant. Et je me dis que même si ça pète sans arrêt plus haut que son cul (c'est une série B quoi merde), ils ne devaient pas se prendre autant au sérieux que ça, pour s'amuser à maquiller Guy Pearce comme le père Fouras.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par BigJ. Sam 6 Oct - 21:54

    Le maquillage ridicule de Guy Pearce est peut-être une des clefs de l'entreprise, car, franchement, il est complètement inutile.

    Déjà que l'idée (SPOILER!!!! Laughing ) de faire apparaitre un personnage-clef (?) au 3/4 du film pour le zigouiller bêtement 3 minutes plus tard est idiote, mais si le personnage avait été interprété par un acteur ayant l'âge du rôle (je pense au Jason Robards de MAGNOLIA, par exemple), ça aurait eu une porté dramatique nettement plus forte.

    Tandis que là... Shocked
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par LvT Dim 7 Oct - 2:47

    Que c'est lassant de tout le temps lire les mêmes inepties vachardes contre ce film.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par BigJ. Dim 7 Oct - 21:21

    C'est la vie. Laughing
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par BigJ. Dim 7 Oct - 21:27

    BigJ. a écrit:Le maquillage ridicule de Guy Pearce est peut-être une des clefs de l'entreprise, car, franchement, il est complètement inutile.

    J'ajoute tout de même que ce maquillage est un hommage assez flagrant au Kubrick de 2001, pour lequel Scott a une grande admiration. Mais bon... Rolling Eyes
    avatar
    ParizelYgor
    Projectionniste


    Messages : 116
    Points : 116
    Date d'inscription : 25/10/2012
    Age : 41
    Localisation : Oignies

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par ParizelYgor Mar 11 Déc - 5:23

    Comment Prométhée a eu le foie bouffer par un Alien ?

    Prométhée a volé le « Feu sacré de l’Olympe » et à accessoirement créer l’Homme, tout cela est évidemment tiré de la Mythologie Grecque. Sa punition fut d’être attaché sur le Mont Caucase et d’avoir le foie dévorer pour l’éternité (qui est très longue surtout sur la fin !) par un aigle.

    Attention au spoiler !

    Ceux qui ont vu le film Prometheus comprennent aisément la corrélation entre l’histoire mythologique et le scénario de ce film. Les Ingénieurs (des extraterrestres ressemblant aux Humains mais en plus costauds) ont crée l’Homme il y a des centaines de milliers d’années. Mais pour une raison encore inconnue, on a saura peut-être plus dans l’éventuel suite, a décidé d’éradiquer la race humaine.

    Comment grâce à une arme biologique performante, une sorte de xénomorphe (ça veut dire une petite saloperie !) qui sera envoyé sur Terre. Malheureusement pour eux, l’arme se retournera contre son créateur. Etc …

    Dans Prometheus on y voit la genèse de la franchise Alien et pour cause ce long-métrage est un préquel d’Alien. Mais il n’est pas seulement cela, il est également indépendant de « ses suites ». C’est en cela qu’il est intéressant, le spectateur n’est pas dans l’obligation d’avoir vu le film de 1979 pour comprendre quelque chose.

    De l’aventure spatiale, de l’ésotérisme et avec une bonne dose de science-fiction pure et dure. Ce Prometheus est un délice pour moi. Des images impressionnantes, des scènes de grand spectacle mais aussi de la réflexion sur l’Humanité, la technologie et la religion.

    C’est vrai que le début du récit peut refroidir certains amateurs de sensation forte mais si c’était pour voir de l’action sans queue ni tête fallait allez voir des films d’autres cinéastes que Ridley Scott. « La part d’émerveillement » (sur la quelle je reviendrais dans un prochain article) est pour moi essentielle pour voir cette œuvre, oublier ce que vous avez vu dans d’autres films et profitez …

    Il est intéressant de voir les liens entre la saga Alien et ce Prometheus, « l’évolution » du xénomorphe, l’origine du Space jockey (le vaisseau en forme de fer à cheval). Les personnages en plus de cela sont captivant et interpréter par des très bon acteurs. La réalisation est sombre et ressemble dans ses mouvements de caméra et plans fixes a celle du tout premier Alien.

    Bien sur, il existe des pseudo défauts comme la technologie (des vaisseaux et autres appareils) qui est plus évoluée que dans les suites mais il était difficile de faire autrement. Certains spectateurs trouvent que Ridley Scott fait des raccourcis dans sa narration (pour moi ce n’est pas vrai !).

    En conclusion, ne boudons pas notre plaisir devant de la bonne science-fiction c’est finalement assez rare.

    http://cinemacinema.skyrock.com
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Paz Mar 30 Avr - 4:33

    Mitchell a écrit:Moi plus le temps passe, plus je me dis que je l'aime bien ce Prometheus. J'avais trouvé ça bien déviant et jouissif pour un blockbuster de cet ampleur. Après le reste Laughing

    Déviant? Jouissif? Explique un peu... C'est tout naze, ce truc! tongue
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Nio Nio Mar 30 Avr - 4:40

    Il veut sûrement dire jouissif car déviant. teeth scratch
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Mitchell Mar 30 Avr - 20:48

    Paz a écrit:Déviant? Jouissif? Explique un peu... C'est tout naze, ce truc! tongue

    J'en parle dans la page précédente. Il y a un côté légèrement bis qui émane de ce Prometheus. Au delà de son scénario de série B, j'ai beaucoup aimé le côté très graphique de l'ensemble, avec la césarienne maison, la tête d'ingénieur qui explose, la première mort, et puis plus généralement j'ai trouvé l'action plutôt jouissive. En fait au bout d'une heure j'avais un peu abandonné l'idée de tomber sur un film de S-F cohérent sur la création d'un mythe. Donc j'ai pris le film comme il venait : un bon ride, joliment réalisé, violent, avec une très belle ambiance (visuelle, sonore) et deux trois débilités bien marrantes (Charlize et son lance flamme, pieuvre VS ingénieur).

    Je n'aime pas trop faire mon cynique face à un film, à moins que ce soit du nanar pur jus, j'ai tendance à essayer d'accepter au maximum ce que le film propose, ce qui me permet parfois de faire abstraction de certains défauts (le côté un peu niais d'un War Horse par exemple), mais là j'avoue que, quitte à voir une de mes saga préféré se faire sodomiser à sec, autant apprécier le spectacle. Laughing Et ma foi en terme de spectacle c'est plutôt réussi!
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Nio Nio Mar 30 Avr - 21:32

    Mitchell a écrit:
    Paz a écrit:Déviant? Jouissif? Explique un peu... C'est tout naze, ce truc! tongue

    Il y a un côté légèrement bis qui émane de ce Prometheus.

    Lapsus. Tu as sûrement voulu dire "largement". Smile What a Face

    Contenu sponsorisé


    PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) - Page 2 Empty Re: PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 16:46