Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+3
BigJ.
Colqhoun
leslie
7 participants

    La vie,c'est un clafoutis.

    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Dim 10 Juin - 8:58

    Hola ! Very Happy
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Colqhoun Dim 10 Juin - 9:15

    Salut !
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par BigJ. Dim 10 Juin - 20:13

    Hello, Papillon! Very Happy

    Bienvenue.

    La vie,c'est un clafoutis. Papill10
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Etheroman Dim 10 Juin - 20:33

    Salut!
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par LvT Lun 11 Juin - 5:42

    Welcome, Et ça fait plaisir quelqu'un qui cite l'excellent Un taxi pour Tobrouk.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Mitchell Lun 11 Juin - 21:24

    hardkey a écrit:Merci de ce très bon accueil. Et LvT, j'aime beaucoup ce film, parce qu'il m'a permis de renverser certains de mes préjugés sur le cinema français. Et la fin est une des plus émouvantes que j'ai jamais vu.

    Bienvenue! Et le cinéma français est un ciné richissime et passionnant.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Lun 11 Juin - 21:28

    Mitchell a écrit:
    hardkey a écrit:Merci de ce très bon accueil. Et LvT, j'aime beaucoup ce film, parce qu'il m'a permis de renverser certains de mes préjugés sur le cinema français. Et la fin est une des plus émouvantes que j'ai jamais vu.

    Bienvenue! Et le cinéma français est un ciné richissime et passionnant.


    Pour ma part, je ne crois plus au cinéma français depuis un bon bout de temps !
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par LvT Lun 11 Juin - 21:31

    Fort dommage, car actuellement l'un des meilleurs à voir en salle est français
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Lun 11 Juin - 21:36

    LvT a écrit:Fort dommage, car actuellement l'un des meilleurs à voir en salle est français

    De rouille et d'os ?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par LvT Lun 11 Juin - 21:41

    Le Grand Soir surtout.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par BigJ. Mar 12 Juin - 20:53

    leslie a écrit:
    Mitchell a écrit:
    hardkey a écrit:Merci de ce très bon accueil. Et LvT, j'aime beaucoup ce film, parce qu'il m'a permis de renverser certains de mes préjugés sur le cinema français. Et la fin est une des plus émouvantes que j'ai jamais vu.

    Bienvenue! Et le cinéma français est un ciné richissime et passionnant.


    Pour ma part, je ne crois plus au cinéma français depuis un bon bout de temps !

    Comme Thomas, il faut voir pour croire.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Colqhoun Mar 12 Juin - 21:15

    leslie a écrit:Pour ma part, je ne crois plus au cinéma français depuis un bon bout de temps !
    N'importe quoi.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Mer 13 Juin - 2:10

    Colqhoun a écrit:
    leslie a écrit:Pour ma part, je ne crois plus au cinéma français depuis un bon bout de temps !
    N'importe quoi.


    Ah oui ? J'en suis la première désolé mais il y a bel et bien un déclin du cinéma français. Quel est le dernier GRAND film français qui a marqué le cinéma ?
    Ça fait un bout de temps qu'il n'y en a plus. Aujourd'hui un film français qui ne soit pas vulgaire ou beauf c'est franchement rare. Il y a tellement un problème de qualité qu'ils sont obligés d'instaurer des quotas de diffusions de films français sinon personne ne les regarde.

    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Colqhoun Mer 13 Juin - 2:20

    leslie a écrit:Quel est le dernier GRAND film français qui a marqué le cinéma ?
    Des hommes et des dieux.
    Un prophète.
    L'ordre et la morale.
    L'Exercice de l'état.
    L'Apollonide - souvenirs de la maison close (plus beau film français de ces 10 dernières années pour moi)
    The Artist (je ne l'ai pas vu, mais celui-là a clairement marqué le cinéma).
    Un Conte de Noël.
    Le Scaphandre et le Papillon.
    De battre mon coeur s'est arrêté.
    Hadewijch.

    Voilà les premiers qui me viennent à l'esprit.. et je sais qu'il y en a tout un tas que je n'ai pas vu.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Mer 13 Juin - 3:12

    Ce sont pas tous des grands films... Je n'ai jamais entendu parlé de la plus part et c'est pas comme si je restais recluse dans mon antre poussiéreuse depuis 10 ans (De battre mon coeur s'est arrêté, Des hommes et des dieux et un Conte de noël sont-ils vraiment récent ? Parce que je ne connais même pas de nom.)

    Bref, admettons. Ça voudrait dire que ces films sont une leçon de vie pour vous ? Enfin, on ne ressort pas indemne d'un grand film normalement. Bah moi, dans tous ceux que vous avez cité je ne me suis jamais dis "Wouah, ça à de la gueule quand même". Ça ne m'est pas arrivé depuis Amélie Poulain je crois. Donc pour moi le cinéma français c'est devenu une inquiétante misère. Et je crois que c'est légitime de le penser.


    Mais sinon, c'est vrai que j'ai aimé L'ordre et la morale
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Colqhoun Mer 13 Juin - 3:22

    Là, c'est sur que tu si tu cites Amélie Poulain comme dernier grand film français, on risque de ne pas s'entendre.
    Et donc oui, De battre mon coeur s'est arrêté, Des Hommes et des Dieux et Un Conte de Noël sont des films récents.
    Et tous ont été plutôt bien distribués et ont récupérés quelques prix par-ci par-là.
    Ce n'est en tout cas pas du cinéma obscure ou expérimental ou difficile à découvrir.

    Et bon, concrètement, un "grand film" ça veut dire quoi ? Il faut obligatoirement y voir une leçon de vie ? Et si oui, pour quelle raison ? Qu'est-ce qui justifierait cela ?

    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par LvT Mer 13 Juin - 3:41

    Il y a eu A l'Aube, Poupoupidou, Simon werner a disparu, La Princesse de Montpensier, Possessions et bien sûr, L'Ordre et la morale.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Colqhoun Mer 13 Juin - 3:55

    Des films que je dois encore découvrir.
    Enfin, ce ne sont pas les grands films bourrés de qualité qui manquent en France.
    Il faut juste parfois éviter les multiplexes pour les découvrir.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Bridget Mer 13 Juin - 4:17

    On aime ou on n'aime pas clown

    Bienvenue chez les Ch'tis
    Rien à déclarer
    L'amour dure trois ans
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Mer 13 Juin - 4:34

    Colqhoun a écrit:
    Et bon, concrètement, un "grand film" ça veut dire quoi ? Il faut obligatoirement y voir une leçon de vie ? Et si oui, pour quelle raison ? Qu'est-ce qui justifierait cela ?

    Oui. Parce qu'il y a une différence entre bon et culte (ou grand, merveilleux, passionné, tout ce que vous voulez.) Même si je pense quand même qu'un bon film français c'est rare de nos jours (Mais là je crois qu'il s'agit de goût).

    Pour revenir à nos moutons. Oui, une leçon de vie je veux dire par là le cinéma comme qu'art. Voilà, un chef-d'oeuvre. (Je sais pas si je suis clair là)

    En gros, il y a bien des oeuvres d'art qui sont indiscutablement des oeuvres d'art. C'est pareil pour le cinéma ?
    Si je fais un dessin (genre un bonhomme en bâton) ce n'est pas une oeuvre d'art. (Baah pour moi dans le cinéma français il n'y en a pas non plus de film qui mériterait le nom de chef-d'oeuvre (en tout cas aujourd'hui))
    Et un chef-d'oeuvre c'est quoi ? C'est un film qui est parfait dans son genre et avec un message, une leçon de vie, oui.

    Bon je vais m'arrêter là, je crois que je m'enfonce héhé
    Leslie, l'éternelle incomprise Laughing

    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Colqhoun Mer 13 Juin - 4:48

    leslie a écrit:Oui. Parce qu'il y a une différence entre bon et culte (ou grand, merveilleux, passionné, tout ce que vous voulez.)
    Mais c'est totalement subjectif cela.
    Et un film culte peut être extrêmement mauvais. Mais ça c'est une autre discussion.

    Pour revenir à nos moutons. Oui, une leçon de vie je veux dire par là le cinéma comme qu'art. Voilà, un chef-d'oeuvre. (Je sais pas si je suis clair là)
    J'ai pas compris.

    En gros, il y a bien des oeuvres d'art qui sont indiscutablement des oeuvres d'art. C'est pareil pour le cinéma ?
    Si je fais un dessin (genre un bonhomme en bâton) ce n'est pas une oeuvre d'art. (Baah pour moi dans le cinéma français il n'y en a pas non plus de film qui mériterait le nom de chef-d'oeuvre (en tout cas aujourd'hui))
    Et un chef-d'oeuvre c'est quoi ? C'est un film qui est parfait dans son genre et avec un message, une leçon de vie, oui.
    Mais donc, selon ta logique, un grand film serait indiscutablement une leçon de vie ou proposant un message ?

    Prenons, par exemple, Die Hard (Piège de Cristal, en vf), de John McTiernan. C'est probablement l'un des plus grands films d'action jamais réalisé. Une réussite absolue dotée d'un script bien écrit et de séquences d'action réalisées avec un talent jamais égalé. Pourtant ce film n'est en rien une leçon de vie. C'est "juste" un film d'action qui repousse complètement les limites du genre et pose un nouveau jalon (à mon sens jamais dépassé jusqu'à présent).

    Certains films peuvent être des chocs purement esthétiques sans message particulier (d'ailleurs je préférerais toujours un film qui pose des questions plutôt qu'un film qui donne une leçon ou qui délivre un message), d'autres des oeuvres qui dépassent ce qui s'était fait jusqu'alors dans leur genre (L'Exorciste par exemple, pur chef d'oeuvre du cinéma d'horreur). Pourquoi vouloir à tout prix chercher une leçon de vie ?

    En l'état je trouve tout de même étonnant que tu n'ai pas entendu parler de la plupart des films que j'ai cité plus haut car d'une part ils ont tout de même été assez massivement médiatisés (je pense notamment à Des Hommes et des Dieux) et tous ont récoltés des critiques très positives (forcément y aussi du négatif, mais globalement ils sont déjà reconnus comme étant d'excellents films). Tu devrais t'y intéresser, peut-être découvrirais-tu qu'il y a toujours de très bonnes choses qui se font en France.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Mer 13 Juin - 5:07

    Colqhoun a écrit: (d'ailleurs je préférerais toujours un film qui pose des questions plutôt qu'un film qui donne une leçon ou qui délivre un message)

    Mais c'est ça ! Roooh si on se pose des questions, c'est qu'on a voulu nous faire passer un message. C'est bien de ça que je parle moi. On parle donc de la même chose. (C'est déjà ça)

    Ensuite, Die Hard c'est une sacré performance (quoique...) mais pas un chef-d'oeuvre. Il faudrait qu'on s'entende sur une définition. (Et en plus ce n'est même pas des films français qui ont été cités)

    Colqhoun a écrit:
    En l'état je trouve tout de même étonnant que tu n'ai pas entendu parler de la plupart des films que j'ai cité plus haut car d'une part ils ont tout de même été assez massivement médiatisés (je pense notamment à Des Hommes et des Dieux) et tous ont récoltés des critiques très positives (forcément y aussi du négatif, mais globalement ils sont déjà reconnus comme étant d'excellents films). Tu devrais t'y intéresser, peut-être découvrirais-tu qu'il y a toujours de très bonnes choses qui se font en France.

    Pour finir, ça serait un plaisir pour moi de changer d'avis donc par curiosité je vais le regarder dès ce soir et j'en dirais des nouvelles. (Mais c'est sincerement mon avis, je dis pas ça par mauvaise foi)

    Et sinon, désolé à Hardley de lui pourrir sa présentation
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Etheroman Mer 13 Juin - 5:28

    Ouais, regarde Un prophète, aussi, le film qui envoie Scarface tchaler chez sa mère.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Colqhoun Mer 13 Juin - 7:21

    leslie a écrit:Mais c'est ça ! Roooh si on se pose des questions, c'est qu'on a voulu nous faire passer un message.
    Non, pas nécessairement.

    Ensuite, Die Hard c'est une sacré performance (quoique...) mais pas un chef-d'oeuvre. Il faudrait qu'on s'entende sur une définition. (Et en plus ce n'est même pas des films français qui ont été cités)
    Là je discutais de la notion de "grand film" ou "chef d'oeuvre", sans tenir compte de la nationalité. Pour moi (et pour beaucoup d'autres d'ailleurs), Die Hard est un chef d'oeuvre. D'abord dans son genre, mais aussi en regard de l'histoire du cinéma. Ce n'est pas une vérité établie, mais je considère ce film comme une oeuvre majeure.
    leslie
    leslie
    Projectionniste


    Messages : 126
    Points : 174
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 30

    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par leslie Mer 13 Juin - 8:06

    En fait, tu penses l'oeuvre comme subjective et relative... C'est vrai, comme tu le dis plus haut, tu peux trouvé un film supra-réussit pour sa valeur esthétique, technique, ect.
    Ce n'est pas au sens de chef d'oeuvre puisque un "chef-d'oeuvre" c'est le fait de plaire universellement sans concept. Donc, là oui : en soulevant des vérités, posant des questions (ou tout le charabia que tu veux) C'est un passage obligatoire pour un grand film. (Genre braveheart (ah et j'ai peut être abusé en mentionnant Amélie Poulain héhé))

    Et comme je disais, dans le cinéma français, bah on en trouve plus.
    Ok, j'ai ris, j'ai pleuré, et aimé des films français récents. Certes, mais ce n'était pas des films mémorables comme un Jean Cocteau !

    Non ?


    Etheroman a écrit:Ouais, regarde Un prophète, aussi, le film qui envoie Scarface tchaler chez sa mère.

    La nuit va être longue héhé.

    Contenu sponsorisé


    La vie,c'est un clafoutis. Empty Re: La vie,c'est un clafoutis.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:25