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    NYMPH()MANIAC de Lars von Trier (2013)

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    Message par LvT Jeu 16 Mai - 3:57

    NYMPH()MANIAC de Lars von Trier (2013) Nympho10

    La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

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    Dernière édition par LvT le Ven 28 Juin - 12:29, édité 2 fois
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    Message par LvT Jeu 27 Juin - 21:50

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    Message par LvT Sam 27 Juil - 23:29

    Deuxième extrait

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    Message par LvT Lun 2 Sep - 2:49

    Troisième extrait
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    Message par LvT Lun 30 Sep - 5:47

    Quatrième extrait
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    Message par Yavin Dim 17 Nov - 23:21

    Lars von Trier dépossédé du montage final de «nymphomaniac»

    Le producteur a fait des choix drastiques : le film a été coupé de plus d'une heure. Et il n'y aura pas de version «soft».

    Comme Olivier Dahan qui expliquait avoir perdu la main sur le montage final de son Grace of Monaco, Lars Von Trier n'a eu son mot à dire pour la version finale de Nymphomaniac. Dans une interview parue mercredi dans le magazine danois Filmmagasinet Ekko, le producteur Peter Aalbaek Jensen explique que la version livrée par le réalisateur durait plus de cinq heures et demie et que le film a été réduit à quatre heures, sans que Lars Von Trier puisse voir le résultat. «La version courte va à l'encontre de ce que veut Lars mais il l'accepte car il comprend les mécanismes du marché, raconte le producteur. On ne peut pas faire un film qui coûte 60 millions de couronnes (6,7 millions d'euros, NDLR) et qui dure aussi longtemps. Cinq heures et demie, c'est si extrême, ça réduit si dramatiquement le marché potentiel que les investisseurs auraient eu l'impression de s'être faits rouler.»

    Peter Aalbaek Jensen a également abandonné l'hypothèse, un temps envisagé de sortir deux versions de Nymphomaniac, l'une soft, et l'autre très explicite, le film relatant la vie passionnée, de 5 à 50 ans, d'une nymphomane. Finalement, une seule version sortira, la plus crue, mais chaque distributeur national pourra décider de masquer les éléments qu'il considére inaproppriés pour son pays.

    Suite de l'article
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    Message par LvT Ven 22 Nov - 4:53

    La bande-annonce

    http://vimeo.com/80075454


    Dernière édition par LvT le Lun 25 Nov - 13:53, édité 1 fois
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    Message par Yavin Ven 22 Nov - 22:07

    Rammstein? bounce 

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    Message par Colqhoun Sam 23 Nov - 0:54

    Le projet m'intrigue, mais cette bande-annonce est absolument hideuse.
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    Message par Mitchell Dim 24 Nov - 20:46

    Assez d'accord avec Colqhoun (ce qui n'étonnera pas Lvt Laughing ).
    Je reste très très curieux (même si ma découverte récente de Melancholia a été une sacrée déconvenue), ce qui me gêne surtout c'est cette histoire de final cut du producteur, je trouve ça surprenant qu'un auteur comme Von Trier se voit retirer le montage final.
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    Message par LvT Dim 29 Déc - 23:20

    Difficile de juger une oeuvre quand on a eu droit de n'en voir que la moitié pour l'instant. D'habitude le seul marketing qui accompagnait un film de Lars von Trier était le fait qu'il était présenté dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma de la planète, à Cannes en particulier. Pour Nymph()maniac, il change complètement de méthode et distille depuis la quinzaine cannoise de 2013 des informations et des visuels de plus en plus explicites, dont une affiche simplifiée à l'extrême grâce à deux parenthèses, se voyant refuser pour certains la vitrine des fameux réseaux sociaux qui montrent vite leur limite en qualité de pudibonderie.

    Le film complet ne sera peut-être pas à la hauteur des exigences, mais il faut avouer, qu'il vient de créer le plus magistral coup marketing du Septième Art. Nymph()maniac sort dans une version dites censurée de quatre heures dans les salles sans participer à aucun festival et se voit invité en séance spéciale par le Festival de Berlin dans une version intégrale pour sa première partie. La seconde devrait logiquement bénéficier de la vitrine de Cannes en mai prochain. De deux choses l'une, soit Lars von Trier parvient, et ce serait une première, à montrer un film pornographique dans deux des manifestations cinématographiques les plus prestigieuses, soit sa version intégrale n'a rien à voir avec de la pornographie au sens propre du terme, et comme rien n'a encore filtré de ce montage de cinq heures et demie, personne ne peut encore le dire. Il en est capable. Dans les deux cas, il s'agit d'un coup de génie incontestable.

    Ce premier volume qui couvre les chapitres 1 à 5 sur 8, est une comédie très acide qui ne s'écarte jamais du synopsis de base, ce qui est la marque de fabrique du cinéaste danois. Joe est récupérée complètement meurtrie dans une rue par Seligman. Ce dernier l'accueille chez lui et elle commence à lui raconter sa vie découpée en huit chapitres. On se trouve donc face à une oeuvre qui fait le récit d'une nymphomane pour qui les hommes sont de simples objets d'assouvissement, imaginée par un cinéaste que beaucoup qualifient de misogyne.

    Dans ce film, le sexe est assimilé à une drogue et tout le monde sait qu'au début une drogue rend joyeux, qu'elle désinhibe ou décomplexe comme il est de bon ton de le dire en société à l'heure actuelle, mais elle triomphe toujours en vous rendant esclave de ses effets qui finissent par être aliénants. Judicieusement, Lars von Trier n'amène pas, en tout cas pour l'instant, d'autres toxicomanies dans son film. L'accroche du long métrage sur son affiche le déclare très clairement: oubliez l'amour. Le récit de Joe, dont elle est seul maître, commence comme une comédie où des gamines prépubaires s'amusent à des jeux d'adultes en imitant leurs aînés. La suite devient vite une descente aux enfers pour se procurer sa dose devenue indispensable. Seligman écoute son hôte avec beaucoup d'attention et se permet de l'interrompre régulièrement pour étaler son expérience de personne âgée, ne prenant pas pour argent comptant tout ce que lui déblatère Joe, qui commence son histoire en se déclarant être une mauvaise personne, ce qui fascine le vieux Monsieur.

    La mise en scène de Lars von Trier prend l'option de la poésie avec tout ce que celle-ci peut comporter de glauque, de sordide, mais aussi de surréaliste ou même de poignant. On y parle certes de sexe, mais aussi de pêche à la mouche, de Bach et des trois voix composant ses fugues, de parcage en créneau, de familles détruites par les pulsions de Joe.

    Et, comme très souvent chez le cinéaste danois, on ressent de manière impressionnante l'implication de ses comédiens pour leurs personnages et pour le film lui-même. Dans le rôle du père de Joe, Christian Slater livre sans doute sa performance la plus aboutie qui fait imploser l'écran dans le chapitre 4, Delirium. Uma Thurman, confondante de naturel, sans maquillage, est juste estomaquante en mère et épouse bafouée dans le chapitre 3 qui lui est consacrée, Mrs H. Shia Labeouf s'amuse à incarner Jérôme, un petit chef arrogant et vantard. Stellan Skarsgard représente l'auditoire du destin de Joe et montre une nouvelle fois que c'est un comédien qui s'implique corps et âme pour défendre les films auxquels il croit. Et bien sûr il y a les deux actrices qui incarnent Joe, Charlotte Gainsbourg en adulte et Stacy Martin en jeune fille. L'une et l'autre sont époustouflantes en faisant don de leurs personnes à leur réalisateur et surtout au film comme on l'a rarement vu.

    Il faut l'avouer, Lars von Trier a réussi son coup et, quand le générique de fin défile devant les yeux des spectateurs, accompagné d'images du Volume 2, à l'instar d'une série télévisée, on ne demande qu'à découvrir la suite en étant à la fois fébrile et inquiet.
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    Message par LvT Ven 21 Fév - 2:39

    Plus noir mais toujours pourvu d'humour, le volume 2 de ce portrait d'une nymphomane touche au sublime si l'on prend la peine de rester dans la salle jusqu'à ce que résonne une version très sensuelle de Hey Joe par l'actrice principale du film, Charlotte Gainsbourg. Avec ce monument qui fera date dans l'histoire de l'art et de la civilisation, Lars von Trier s'impose de manière magistrale comme le cinéaste qui aura le mieux compris et plaidé la féminité sur un écran.

    Dans le récit que Joe raconte à son sauveur Seligman, elle commence le chapitre où elle tente de se ranger avec Jérôme. Ils on un enfant ensemble, mais elle ne parvient toujours pas à canaliser ses besoins sexuels. Elle néglige sa famille et cherche par plusieurs moyens à satisfaire ses manques. Elle s'offre les services d'un traducteur pour avoir une expérience avec un homme dont elle ne comprendrait pas la langue: elle a porté son choix sur un Africain qu'elle a repéré près de chez elle. Cela donne une scène hilarante et mémorable. Mais perdant de plus en plus ses sensations sexuelles, elle aborde K, un jeune-homme qui promet aux femmes qui l'acceptent de leur faire connaître le plaisir dans la douleur. Elle se met même à laisser seul son bébé chez elle pour ne pas rater ses rendez-vous avec ce dominateur. Et Lars von Trier se permet une auto-citation de son inoubliable Antichrist en montrant cet enfant attiré par la neige en s'approchant dangereusement d'une fenêtre restée ouverte, le tout au son de Lascia Ch'io Pianga de Haendel.

    Le cinéaste ose et il se fait plaisir. On ressent très clairement cette audace et le film devient un pied-de-nez au politiquement correct, et ce, dans les deux extrêmes, car Lars von Trier se moque éperdument de ce que l'on appelle de plus en plus les "tendances". Il réalise un long métrage inclassable qui, dans cette version dite soft, n'a absolument pas sa place dans les cagibis réservés à la pornographie des loueurs de films. On est face à une oeuvre d'art au sens le plus strict du terme. Nymph()maniac n'a rien d'un divertissement comme on l'entend aujourd'hui. C'est une oeuvre du malaise, une autopsie crue d'une civilisation qui perd ses repères dans ce qu'il convient d'appeler l'ère de l'assistanat.

    Joe a laissé ses besoins l'emporter sur sa raison et elle utilise le sexe comme une béquille au mal être qu'elle ne parvient pas à nommer. Le sexe devient ici une drogue et comme tout drogué, Joe devra toucher le fond pour se rendre compte que sa toxicomanie sexuelle ne pourra la mener qu'à sa perte. Arrivé à ce stade, on rebondit et on essaie d'atteindre à nouveau la surface. Joe utilisera son expérience pour chercher à se dégoûter de cette dépendance. Son chemin l'amènera à collaborer avec une maffia aux méthodes peu reluisantes pour faire passer à la caisse ses mauvais payeurs.

    Seligman donne l'impression d'écouter l'histoire de Joe avec attention en se permettant régulièrement de l'interrompre pour étaler sa culture qui, bien que vaste et documentée, n'inclut pas Ian Fleming, le créateur de James Bond! Seulement, il se permet d'interpréter ce récit à son avantage et Lars von Trier va au bout de son discours dans un final uniquement sonore dont la brutalité n'a d'égale que le défaitisme. Le cinéaste danois prouve une nouvelle fois qu'il est un artiste radical et qu'il est un homme non seulement fasciné par les femmes, mais entièrement dévoué à leur nature profonde et à leur droit d'être ce qu'elles sont, des entités complexes et empreintes de nombreux anges et démons. Et, comme le dit la meilleure amie de Joe dans le volume 1, si le secret du sexe n'était autre que l'amour? Lars von Trier laisse le spectateur répondre lui-même à la question.

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