Paz a écrit: On a donc déjà le grand gagnant des prochains Césars.
Dis donc, tu ne serais pas un peu Prophète, toi ?
Sinon, ce film me laisse un sentiment mitigé.
Alors oui, il a plein de qualités, mais tout le long, j'avais l'impression d'avoir été trompée sur la marchandises (9 Césars, candidats aux Oscars, louanges tous azimut, etc...) Je ne me suis pas ennuyée et le film donne certainement une image réelle de la vie derrière les barreaux, mais...
* S P O I L E R S *
Il y a plusieurs passages que je n’ai franchement pas compris. Par exemple quand Luciani confie son téléphone mobile à Malik puisque, apparamment, malgré les matons qui lui mangent dans la main, Luciani ne peut pas avoir de téléphone. Ensuite, quand le téléphone sonne, Malik le lui balance dans sa cellule avec un drap ou qqch qui fait office de corde (impossible à avoir dans une prison, à cause du risque de pendaison). Ils ont évidemment des cellules adjacentes.
Ou encore le fait que Malik doive se rendre en personne à Marseille pendant une permission de sortie pour négocier. Luciani n’a-t-il réellement personne sur place, à Marseille, qui pourrait s’occuper de ces pourparlers ? Plus loin dans le film, on voit Malik parler business au téléphone, donc Luciani aurait tout aussi bien pu régler son bizness par téléphone depuis la prison… mais évidemment, ça n’aurait pas donné lieu à tout ce passage où Malik découvre l’avion. J’ai adoré le fait qu’il tire la langue au contrôle de sécurité ! Je vais faire ça la prochaine fois, tiens !
Malik n’est pas particulièrement tourmenté par sa conscience après son premier meurtre. Le fantôme de sa victime vient lui rendre visite, mais ça se passe plutôt dans la sérénité. J’aurais aimé qu’Audiard exploite davantage le côté rêverie et fantasmagorie. J’ai bien aimé le cauchemar où Malik revit la scène du meurtre, ou encore la scène où il voit gambader des chevreuils.
Et à la fin, les deux beurs tout seuls savent quels sont les Ritals à abattre. Dans la fusillade dans la voiture blindée, ils savent qui est le Padre, ils arrivent à l’épargner. Ils arrivent à le traîner et à l’embarquer dans leur voiture, tout ça sans entrave aucune. C’est cool Paris ! Ils laissent le Padre et Santi, tous deux groggys, régler leurs comptes…. Et voilà ! Après 40 jours au mitard, Malik s’est fait des amis parmi les "bougnoules" de la prison (je reprends le terme utilisé par les Corses, car c’est comme tels qu’ils sont perçus dans la prison) et il devient vizir à la place du vizir.
*F I N D E S S P O I L E R S *
De façon générale, j’ai trouvé les intrigues de gang beaucoup trop compliquées à suivre.
A part ça, j’ai trouvé tous les acteurs excellents, la description du milieu carcéral est certainement fidèle. Le film devrait d’ailleurs encourager les petits voyous à se tenir à carreau…. Une amie connaît qqn dont le fils est incarcéré en France : c’est la famille du détenu qui doit s’occuper de sa lessive. Pas de famille : tu portes les mêmes vêtements pendant 6 ans… Peut-être qu’il y a quand même des services de bienfaisance qui aident les prisonniers quand ils n’ont personne dehors.
Je dois dire que je ne comprends pas le titre du film. Il aurait plutôt dû s’appeler "Le bon élève", car en effet, Malik a appris de Luciani comment tirer les ficelles, comment se faire respecter et obéir. Je ne vois nulle part de prophétie…. Ce n'est quand même pas parce qu'il a dit "attention, il y a des bêtes" que le film s'appelle Un Prophète, ce serait débile. Selon vous, une fois sorti de prison, il se range et mène une vie normale ou devient-il caïd et chef de gang ? Pourquoi voit-on ces trois voitures menaçantes derrière lui ? Je pensais qu’il allait immédiatement se faire dézinguer.
Sans doute qu'il y aurait encore des tonnes de choses à dire.
Globalement, j'ai trouvé plutôt pas mal, mais j'ai de la peine à suivre le raz-de-marée de louanges pour ce film
PS: j'ai trouvé la musique additionnelle extrêmement dérangeante et pas à sa place.
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody