Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+30
lucy brownie
rachel49
ParizelYgor
assasmourad
ard56
leslie
Robbie
Patator
chaoticlock
Heidi
holoseco
Oliver Knox
Mitchell
Brebis
lorenzo
loval
Colqhoun
Blofeld
twix
LvT
Pug
kiki
fousaoul
Igor
Joey
Etheroman
Bridget
BigJ.
Yavin
Paz
34 participants

    En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Colqhoun Ven 3 Mai - 21:20

    Mitchell a écrit:il n'y a guère que le personnage du pote, joué par l'acteur principal du premier Pusher (que j'ai mis tout le film à remettre), qui est intéressant.
    Le très bon Kim Bodnia.
    Ce mec peut te sauver un film juste par son charisme.
    Je te recommande de découvrir In China they eat Dogs, petite comédie criminelle avec quelques scènes d'action bien senties. Il joue dedans et tiens quasiment tout le film sur ses épaules.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Lun 6 Mai - 19:27

    Colqhoun a écrit:Le très bon Kim Bodnia.
    Ce mec peut te sauver un film juste par son charisme.
    Je te recommande de découvrir In China they eat Dogs, petite comédie criminelle avec quelques scènes d'action bien senties. Il joue dedans et tiens quasiment tout le film sur ses épaules.

    Merci du conseil! Ouais le mec est vraiment magnétique. Il a constamment ce regard vide un peu fou, il a un côté très imprévisible. Bon j'ai vu le film dans une VF calamiteuse donc ça rend pas forcément justice à son jeu, mais déjà dans Pusher il m'avait impressionné.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Mar 7 Mai - 1:25

    Déjà complétement oublié :

    Dredd de Pete Travis
    J'aime le côté série B qui ne se pose pas de question, avec ses 2 concepts (la medium et la drogue en slow-motion) qui sont plus là pour garnir le film d'effets de styles que pour faire avancer le scénario, mais on s'en fout. J'aime bien aussi Urban masqué d'un bout à l'autre, ce respect au comics, même si Dredd ou un autre, finalement, ça n'aurait pas changé grand chose. Voilà, le reste m'a indifféré alors que je m'attendais à bien m'éclater. J'ai failli m'endormir.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Paz Mar 7 Mai - 1:38

    Ah ben tiens, pour ma part j'ai adoré ce film! J'ai trouvé ça visuellement superbe. Alors que les effets de style et autres ralentis auraient pu rendre l'ensemble assez indigeste, je trouve que cela lui donne une formidable élégance, c'en est presque hypnotique. Et puis le film fait très mal avec sa violence ultragraphique. Spectacle très impressionnant. De même que la prestation de son interprète principal, monolithique et impitoyable. Beaucoup aimé aussi le personnage de la "médium" qui donne lieu à de belles séquences. Et cette belle saloperie de méchante. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un personnage de "bad guy" aussi réussi!

    Depuis sa sortie, j'ai déjà vu le film 2 fois. Et je ne m'en lasse pas. Il reste parmi les meilleures choses que j'ai découvert cette année!
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Colqhoun Dim 12 Mai - 20:29

    The Lady Eve (Preston Sturges)
    Dans mon exploration du cinéma des 40-50s, je m'essaie de temps à autre à des trucs qui ne soient pas du western. Du coup j'ai découvert ici mon premier Preston Sturges, qui réunit à l'écran Henry Fonda et Barbara Stanwyck. A priori la screwball comedy n'est pas quelque chose qui m'attire immensément, mais ce film-ci possède son lot de scènes vraiment amusantes et de dialogues ciselés et assassins pour que je m'y sois bien amusé. C'est d'ailleurs intéressant de constater que la première demie-heure du film reste relativement sérieuse et ce n'est qu'une fois le drame amorcé que l'humour apparaît. Un humour cruel, où le naïf Henry Fonda s'en ramasse plein la face, entre les chutes à répétitions durant le dîner et son incapacité à comprendre de quoi il en retourne. Sturges soigne aussi ses personnages secondaires, tous bigger-than-life (Charles Coburn qui imite Hitler avec un balai-brosse, Eugene Palette qui devient franc-fou parce qu'il ne reçoit pas son petit-déj), mais paradoxalement plus éveillés que l'étourdi Henry Fonda. Barbara Stanwyck en garce amoureuse s'en donne à coeur joie, maniant son phrasé très vif avec beaucoup de panache (je l'avais déjà remarqué dans The Furies de Anthony Mann, où elle m'avait agacé et impressionné par son jeu à la fois fièvreux, intense et tapageur).

    En soit ce n'est pas forcément le genre de film pour lequel je pourrais me passionner, mais il y a ici un savoir-faire dans l'écriture et dans le dynamisme de la réalisation, qui m'ont permis d'y trouver mon compte. Je tâcherais de voir d'autres films de Sturges dans les mois à venir.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par BigJ. Dim 12 Mai - 21:45

    Nio Nio a écrit:
    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Laviepriveedesherlockholmes

    La vie privée de Sherlock Holmes.
    (Billy Wilder - 1970) (...)
    (la partition de Miklos Rozsa est excellente)

    Ayant justement découvert la BO de Rosza ces dernières années, j'aimerais bien revoir le film (vu il y a plus de 30 ans), dont je garde un souvenir agréable mais sans plus. Dans le livret du CD, on apprend qu'il manque en fait une section entière de l'histoire, le film devant s'articuler autour de 3 enquêtes. La première a été abrégée et la 3ème purement éliminée.
    On peut fantasmer sur la Director's Cut qu'on aurait pu avoir si le film était sorti à l'ère du DVD...
    lucy brownie
    lucy brownie
    Curieux


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/04/2013

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par lucy brownie Jeu 16 Mai - 6:30

    Je viens de revoir Shinning ce week end, et en surfant sur le net, j'apprends l'existence d'un documentaire à paraître en salle début juin, "Room 237", quelqu'un en sait quelque chose ? La bande annonce n'annonce pas grand chose, je trouve.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Paz Jeu 16 Mai - 8:03

    lucy brownie a écrit:Je viens de revoir Shinning ce week end, et en surfant sur le net, j'apprends l'existence d'un documentaire à paraître en salle début juin, "Room 237", quelqu'un en sait quelque chose ? La bande annonce n'annonce pas grand chose, je trouve.
    Oui, j'ai entendu parler de ce film-là. Un documentaire tellement poussé dans ces analyse et allusions qu'il en devient grotesque. Je n'ai pas (encore) vu ce long-métrage, mais j'en crève quand même d'envie. Je crois bien qu'on peut le dénicher sur le Net. Mais je vais attendre une sortie en bonne et due forme pour le voir!
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Sam 18 Mai - 23:32

    Jeepers Creepers de Victor Salva
    Revision de ce film qui avait constitué une belle surprise à l'époque de sa découverte, enfin le retour d'un cinéma de genre premier degrés après le cynisme des films d'horreurs post-scream. A mon avis, ça avait un peu joué sur mon appréciation à l'époque, éclipsant pas mal les différentes faiblesses scénaristiques du film (le duo principal assez insupportable de débilité, la médium à 3 francs) et une deuxième partie en retrait. Donc revision un peu décevante, même s'il s'agit toujours d'une bonne série B de genre, efficace, avec un bad guy très réussi qui fonctionne à merveille dans sa première partie. Avec le recul je préfère quand même le très jouissif second épisode.
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Nio Nio Dim 19 Mai - 3:24

    Starman (John Carpenter - 1984)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 S-0035_Starman_one_sheet_movie_poster_l


    Un des rares John Carpenter qu'il me restait à voir et c'est une très bonne surprise. Big John construit un film SF doté d'effets spéciaux qui n'ont pas pris une ride et surtout, chose peu vue chez lui --voire pas du tout--, tisse une romance entre une humaine et cet homme de l'espace peuplée de scènes très touchantes. Le film glisse comme une lettre à la poste où l'on voit la relation d'abord un brutale et inquiétante puis apaisée et généreuse entre deux êtres qui n'ont rien en commun mais qui, lors d'un bout de chemin ensemble vont se connaître plus profondément. D'autant plus que le réalisateur brosse un très beau portrait de jeune veuve alcoolique en mal d'amour, sans doute le plus beau portrait de femme vue chez lui.


    Et puis aussi ces derniers jours...


    The Wicker man (Robin Hardy - 1973)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Wickerman3


    Là par contre, c'est un revisionnage pour se faire plaisir à l'occasion de sa diffusion en salle en 35 mm sur Paris mais ne pouvant y assister, je me suis repassé ce film culte en compagnie d'amis (dont une personne qui ne l'avait jamais vu, ça tombait bien). Si évidemment ici l'effet de surprise ne marche plus, j'ai apprécié à nouveau tout le jeu de piste que construit le film d'Hardy, sa mise en scène documentaire qui en devient inquiétante dans ses 20 dernières minutes et puis surtout ses chansons, ses chansons quoi. Un bonheur tant dans les paroles (ouvertement drôles et sexuelles) que sur le plan musical.


    Et en vrac : Des épisodes d'Au dela du réel (version 60's), Drive (revu), Paperhouse (vu enfin, belle découverte émouvante), un Bresson en blu-ray (Un condamné à mort s'est échappé - revu)...
    Nio Nio
    Nio Nio
    Projectionniste


    Messages : 185
    Points : 201
    Date d'inscription : 24/04/2013
    Age : 41

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Nio Nio Sam 25 Mai - 3:28

    Revu avec plaisir X-tro (1983) hier soir.

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 220px-Xtro-Poster

    L'histoire de cette série B déviante est dorénavant connue des cinéphiles mais je la redonne : un papa disparaît dans une étrange lumière, enlevé on s'en doute, par des extra-terrestres. 3 ans plus tard, la mère conaincue que son ex-mari les a abandonné a refait sa vie avec un Jules bassement hypocrite et égoïste dont la seule passion est la photographie de ses modèles vaguement plantureux. Le fiston lui, reste encore traumatisé par l'enlèvement de son papounet et pressent d'une manière étrange qu'il va revenir. Un soir, un météore se crashe dans la campagne anglaise et les rares infortunés qui croisent sa route se font décimer d'un coup par une créature qui en profite aussi peu de temps après pour pénétrer une maison et "violer" une jeune femme. A vitesse accélérée, celle-ci se voit enceinte et "accouche" de ce qu'on pense être un "homme", le papa du petit Tony. Maintenant de retour sur terre, celui-ci n'a qu'une seule obsession : récupérer son mioche...



    La fameuse scène de "naissance" à l'image du film : fascinante et/car malsaine et complètement "autre".


    Cette fois, passées la surprise et le choc du premier visionnage du début de l'année (vu en février chez Paz), j'ai pu faire encore plus attention à la mise en scène qui dévoile des trésors d'ingéniosité pour contrer un budget qu'on sent très limité. On a pas les moyens de se payer un musicien ? Pas grave, c'est le réal lui-même qui signe une musique au synthé façon John Carpenter, somme toute très efficace. On ne peut pas faire des oeufs d'alien ? Pas grave, on remplit des ballons peints d'eau et on fait comme si en mettant un bidule couleur chair à l'intérieur, comme si c'était un foetus. On est limités en pellicules et en moyens ? On filme façon documentaire pour coller au plus près et on cadre serré de manière à couper ce qui gêne au montage. Le film nous embarque tellement dans son univers aux thématiques finalement assez riches quand on y pense (plaidoyer brut sur le rôle des pères ? Critique de l'abandon d'une famille ou de la difficulté d'une femme seule et livrée à elle-même pour élever son mioche ?) dans un univers tellement décalé (irruption de pouvoirs du fils qui permettent de livrer des morts improbables où les jouets s'animent comme doués d'une vie propre pour dézinguer tout ce qui se mettra en travers du chemin de l'amour paternel d'un papa désormais alien et de son rejeton encore un peu humain) que finalement ça passe.

    Grand bonheur à nouveau vous l'aurez compris pour ce film qui a ne démentit pas de son statut culte d'ovni macabre passionnant. cheers Very Happy
    lucy brownie
    lucy brownie
    Curieux


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/04/2013

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par lucy brownie Sam 25 Mai - 22:56

    Je me refais un cycle Chabrol. Après avoir revu La Cérémonie la semaine passée, je me suis fait le plaisir de revoir Betty, qui est selon moi, un de ses meilleurs films. J'avoue que je ne sais plus trop quoi regarder, maintenant que j'ai revu ces deux chef d'oeuvres. J'ai L'ivresse du pouvoir en attente, mais je crois que ça va attendre encore un peu. Des suggestions, chers cinéphiles ?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par LvT Lun 27 Mai - 1:17

    lucy brownie a écrit:Je me refais un cycle Chabrol. Après avoir revu La Cérémonie la semaine passée, je me suis fait le plaisir de revoir Betty, qui est selon moi, un de ses meilleurs films. J'avoue que je ne sais plus trop quoi regarder, maintenant que j'ai revu ces deux chef d'oeuvres. J'ai L'ivresse du pouvoir en attente, mais je crois que ça va attendre encore un peu. Des suggestions, chers cinéphiles ?

    Les Fantômes du chapelier, comme Betty adapté de Simenon
    Que la bête meure
    Le Boucher
    Le Cheval d'orgueil
    Masques
    Une affaire de femme
    Madame Bovary
    lucy brownie
    lucy brownie
    Curieux


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/04/2013

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par lucy brownie Lun 27 Mai - 7:11

    Merci LvT, et à part Madame Bovary que je suis certaine d'avoir vu, un ordre de priorité à me conseiller dans ces titres ?
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par LvT Mar 28 Mai - 0:36

    Non pas vraiment d'ordre particulier.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Mar 28 Mai - 19:45

    lucy brownie a écrit:Merci LvT, et à part Madame Bovary que je suis certaine d'avoir vu, un ordre de priorité à me conseiller dans ces titres ?

    Je connais peu Chabrol, mais de ceux que j'ai vu, je citerais également le Boucher mais aussi La Femme Infidèle et L'enfer qui ont été deux grosses claques. J'avais aussi vu le Cri du Hibou que j'avais trouvé sympa et je crois avoir vu le début de L'ivresse du pouvoir qui m'avait pas mal ennuyé.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Mar 28 Mai - 20:54

    Passé une journée cloué au canapé à cause de la grippe, pour me remettre en forme j'ai regardé des films super déprimants.

    La Honte de Ingmar Bergman
    Clairement pas mon Bergman favoris. Autant j'ai été impressionné par la réalisation, par la modernité du film qui m'a clouée d'un bout à l'autre, autant j'ai trouvé que la narration patinait un peu, au point que certaines séquences très fortes (la mort de Jacobi par exemple) n'ont pas eu l'effet escompté sur moi. J'ai fini le film avec une certaine indifférence, presque un ennui poli, alors que celui-ci m'avait bouleversé à plusieurs reprises dans sa première heure. Cependant, j'ai aimé beaucoup de chose, à commencé par Von Sydow et Ullmann, à fleure de peau, parvenant a donné corps à des scènes d'intimité avec une belle intensité. On retrouve aussi les dialogues très acides de Bergman, ce traitement très dur des relations humaines où l'on ne s'épargne rien. Mais les différents détours scénaristiques auront un peu eu raison de moi sur ce film, thématiquement c'est assez passionnant, le traitement m'a moins convaincu.

    The Exorcism Of Emily Rose de Scott Derrickson
    Le film se paie une petite réputation dans le genre et malgré Sinister du même Derrickson que j'avais trouvé assez médiocre, j'ai décidé de tenter celui-ci. Le traitement est original, les acteurs principaux très bon (un très joli rôle pour Wilkinson, ça fait plaisir), mais globalement ça casse pas vraiment trois pattes à un canard. Ca m'a très peu touché et si ça a le mérite d'être efficace (la narration fonctionne bien) ça ne va pas beaucoup plus loin.

    Into The Abyss de Werner Herzog
    Je crois qu'après 30 minutes de film, j'avais déjà chialer 5 fois. C'est vraiment un documentaire fascinant, Herzog a un talent fou pour dénicher des témoignages d'une intensité incroyable. Il y a des choses dans ce documentaire qu'on aurait pas osé imaginé écrire pour un scénario de fiction. Le père en prison qui témoigne pour éviter la peine de mort à son fils, la femme qui, en 6 ans, a vu mourir la plupart de ses proches, le mec qui refuse de se défendre lorsqu'on lui transperce la cage thoracique avec un tournevis, etc. Ce qu'il parvient à faire dans cet étrange dialogue entre le fils et le père en prison à perpétuité, ce que dis le père sur cette impression d'être "a total failure", c'est bouleversant. Et puis Herzog le dit très vite, il est contre la peine capitale. Mais à aucun moment le film ne semble prendre position. Rien que le discours du prêtre dans le prologue m'avait convaincu que ça serait un très beau film. A voir absolument.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Dim 2 Juin - 9:19

    Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin
    Il a un peu déçu mes attentes celui-ci, j'ai trouvé ça un peu léger au final. Il y a de quoi être impressionné oui, par la direction d'acteur (Olsen, Hawkes magnétique), la narration vaporeuse qui parvient à faire se confondre présent et passé avec une belle intensité, il y a un joli travail sur le malaise, quelques séquences marquantes, mais à force de travailler en retenu j'ai trouvé que le film manquait parfois de puissance. Je n'ai pas vraiment ressenti cette tension constante qu'aurait dû amener cette paranoïa. Avec le recul par contre, cette fin qui m'a frustrée au premier abord est vraiment troublante. Curieux de voir la suite de carrière du monsieur par contre, parce qu'il fait montre d'une belle maîtrise.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Colqhoun Dim 2 Juin - 20:07

    Je trouve le film vraiment très fort dans son montage et ses allers-retours présent/flashbacks. Cette manière de jouer avec les lieux, avec des champs/contrechamps qui ne se répondent que grâce au montage et qui jettent le trouble sur la psychée de Martha. Après c'est clair que tout le film fonctionne en retenue et que l'on attend un peu que quelque chose explose... il y a une part de frustration générée par cette approche, mais pour moi c'est aussi ce qui fait sa force, parce plus rien ne peut exploser. Le pire est passé et on ne peut plus rien y faire.

    C'était vraiment un de mes coups de coeur de l'année dernière.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Dim 2 Juin - 20:41

    Colqhoun a écrit:Je trouve le film vraiment très fort dans son montage et ses allers-retours présent/flashbacks. Cette manière de jouer avec les lieux, avec des champs/contrechamps qui ne se répondent que grâce au montage et qui jettent le trouble sur la psychée de Martha. Après c'est clair que tout le film fonctionne en retenue et que l'on attend un peu que quelque chose explose... il y a une part de frustration générée par cette approche, mais pour moi c'est aussi ce qui fait sa force, parce plus rien ne peut exploser. Le pire est passé et on ne peut plus rien y faire.

    C'était vraiment un de mes coups de coeur de l'année dernière.

    Pour moi aussi, la très grande force du film est cette maîtrise de la narration au point de se faire confondre les 2 époques, il y a clairement des moments où l'on ne sait pas tout de suite à quel moment de la vie de Martha on se trouve. Donc ça réponds à la paranoïa de celle-ci. Plus je repense à la fin, plus celle-ci me semble tétanisante.

    Mais si je comprends ma frustration, à cause de l'attente que génère le film, ça n'apaise cependant pas ma déception. Si certaines scènes parviennent à générer le malaise, la menace sourde représentée par la communauté et son leader n'a jamais vraiment fonctionné à mes yeux, justement à cause de cette retenue, cette façon de travailler en non-dits, on évoque à peine les relations entre Hawkes et Olsen. Alors au final, je comprends l'état de Olsen, parce qu'il est exposé, les faits sont là, mais je ne l'ai jamais vraiment ressenti.

    En dehors du procédé très habile, le film me semble avoir du mal à fonctionner sur un plan purement dramatique.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par marrou Mar 4 Juin - 1:58

    Le classique film de MANKIEWICZ, "Le Reptile", pas revu depuis longtemps*, est une sorte de conte pour enfants adultes. "Méfiez-vous des sourires", pourrait en être une morale, une des morales. "Tous reptiles", dans le film, lit-on ou entend-on à propos du film. J'y ai surtout vu un portrait singulier du faux binoclard, à la LA BRUYERE, si on veut, de la même façon qu'il y a quelque chose de la vision pessimiste des moralistes français dans ce film gaiement désespéré. Radiographie de la manipulation (même des plus roublards et des plus dangereux), analyse du système pénitentiaire parfois troublante par sa pertinence et son actualité, mélange fréquent, romantique si on veut, du noir et du comique, cela, parmi d'autres choses encore, fait de ce vrai-faux-vrai-faux** western un singulier vrai grand film.

    * toujours bon de revoir, de relire: il faut lire au moins 7 fois un bouquin si on veut un peu le comprendre, disait un grand critique

    ** on pourrait continuer longtemps; je ne dois pas être le seul à m'agacer de ces efforts pour faire entrer certains films dans un genre ou les en exclure: se pose-t-on vraiment la question pour le vieux et superbe "Seuls sont les Indomptés" ou pour le non moins superbe et récent "Les Trois Enterrements de Melquiades etc" de T L JONES?
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par marrou Mer 5 Juin - 1:39

    Le "Texas" de George MARSHALL, vieux western où on voit W HOLDEN et Gl FORD jeunes, ne vaut pas seulement le détour pour le réjouissant combat de boxe du début ou parce qu'on voit chanter et danser Edgar BUCHANAN, l'immortel second rôle de tant de films, qui a donné sa voix au Droopy de Tex AVERY (très peu parmi les membres du forum ne le savent pas, j'imagine). Il amène à se poser une question d'ensemble: quels sont les rapports du cadre général avec la narration traditionnelle (histoires d'amour, d'amitiés, de trahisons, etc). Plus précisément, ce cadre général est la fin de la Guerre de Sécession et la famine (et son organisation) qui l'a accompagnée. Pas très glamour, infiniment moins que les conflits amoureux dont nous n'arrivons pas à nous lasser et qui permettent de faire passer la pilule du traitement des problèmes économiques, traitement approfondi qui tirerait le film vers le documentaire*.

    Le cinéma est donc (au moins) entre deux chaises: distraire en racontant des histoires d'amour qu'il faut quand même renouveler, et "dire quelque chose" (renseigner, ici, sur un aspect moins connu et glorieux de la Guerre de Sécession). Constante valse-hésitation, sans doute. Le film de MARSHALL, très plaisant, choisit de raconter une fois de plus une histoire que nous connaissons déjà à peu près plutôt que de trop insister sur des questions économiques sans doute considérées comme rebutantes pour un spectateur venu pour se distraire. Rassurer le spectateur ou risquer de titiller son esprit critique? C'est la question.

    *amusant de lier cela avec ce qu'on voit dans les documentaires animaliers grand public, où, ridiculement, on donne des noms aux lions, aux girafes, aux hyènes, pour ne pas trop ennuyer le spectateur, soulagé de savoir que maman hyène s'appelle Géraldine. Ouf!
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Mer 5 Juin - 19:33

    Une séparation de Asghar Farhadi

    Première incursion dans le cinéma du monsieur, c'est impressionnant. Farhadi est un auteur d'une efficacité redoutable et d'un talent dingue : la direction d'acteurs est d'un naturel confondant et d'une sacré intensité, l'écriture ne souffre d'aucun écueil, sachant gérer son rythme d'un bout à l'autre du film, parvenant à réaliser autant un drame humain qu'un thriller captivant, la mise en scène, pour terminer, emballe le tout avec une urgence et une facilité déconcertante. C'est un cinéma de superlatif, rien n'est laissé au hasard, c'est d'une maîtrise total.

    C'est là, peut-être, qu'on pourra vraiment trouver ce qui coince un peu dans le cinéma du Monsieur, une mécanique parfaite d'un bout à l'autre, que ne parviennent pas à dissimuler la mise en scène à l'arraché et les partis-pris du drame intimiste. C'est peut-être un peu idiot de voir justement un défaut dans cette mécanique, sur le fond, pas vraiment, puisque l'effet escompté est bien là, le film est est haletant et très fort. Mais si Farhadi avait de nombreux moyens de toucher le spectateur (le personnage du grand-père malade, la fille) j'ai l'impression qu'il a tendance à sacrifier l'émotion au profit de l'efficacité. Pas une scène ne semble penser autrement qu'en terme de suspense, de munitions pour la suite du récit, pas une scène ne cherche à faire vivre les personnages au delà du cadre du récit.

    Voilà pour ce qui pourrait me gêner un peu dans son cinéma, mais ça reste un défaut minime, par rapport à l'expérience proposé. Farhadi parvient à mettre chaque personnage au même niveau, parvenant à générer une empathie générale, nous laissant le bon soin de juger ses personnages. Ce qu'il fait, particulièrement avec le rôle du père, c'est, une fois encore, très impressionnant.

    Je ne compte pas m'arrêter là, je suis impatient de voir d'autres films du monsieur, parce que là, c'est une sacré découverte!
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Colqhoun Mer 5 Juin - 19:57

    C'est très juste ce que tu dis sur la mécanique qui construit le film en termes de suspens et de construction de récit, plutôt qu'en essayant de faire vivre un peu plus les personnages.
    J'ai aussi ressenti ça dans son film précédent, A propos d'Elly, qui avait un sujet là aussi propre à générer de beaux personnages, mais qui préfère se concentrer sur les rebondissements de l'histoire jusqu'au point d'orgue final.
    C'est assez déconcertant cette approche, car, pour ma part, j'ai eu un peu de peine, avec les deux films, à sentir une réelle empathie pour les personnages, quand bien même ils sont croqués avec une immense finesse.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Mitchell Jeu 6 Juin - 0:45

    Disons que c'est une forme de "limite" que je suis prêt à accepter tant le film m'a impressionné dans ses partis pris et sa virtuosité scénaristique. C'est du très beau cinéma. Après je ne crois pas, en tout cas pour celui-ci, que l'empathie ne fonctionne pas. Du moins sur moi elle a assez bien fonctionné, même si il y a effectivement une distance constante entre le spectateur et les personnages. Justement parce que leur construction est plus d'ordre technique que émotive (ça veut pas dire grand chose mais c'est comme ça que je le ressens).

    Contenu sponsorisé


    john - En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir! - Page 27 Empty Re: En vrac, court et bref : vos avis sur le(s) film(s) que vous venez de voir!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 22:49