Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+4
Bridget
Yavin
Etheroman
Paz
8 participants

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par chaoticlock Sam 2 Oct - 23:11

    mordor a écrit:
    chaoticlock a écrit:
    mordor a écrit:.bon le seul truc qui peut nous faire esperer c' est que c' est la maison de production de coppola qui est dans l' affaire , mince espoir .

    c'est une chose de se moquer, mais faudrait voir pour pas raconter trop de conneries non plus.

    quelles conneries ???

    ce que j'ai cité:

    "c' est la maison de production de coppola qui est dans l' affaire"
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Bridget Sam 2 Oct - 23:24

    chaoticlock a écrit:et Gare-Spoutnik, on y arrive en 14 minutes, non?


    Oui, 14 minutes, 15 si tu traînes Razz
    Sortir de la gare vers la droite, suivre les rails du tram, après le pont tourner à droite, puis tout droit.
    L'entrée du cinéma n'est pas sur la place des Volontaires, mais sur la rue de la Coulouvrenière.
    Monter au 2ème étage
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par chaoticlock Dim 3 Oct - 1:17

    mordor a écrit:
    ççaaa y essst cela me repprend lllles crises de rirrres pppparskdon deeesoler( un giallo a la francaise hihihihihihihi)
    enfin c est juste mon avis

    et ouais, il faut de tout; y a même des westerns à la suisse, c'est dire...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par BigJ. Dim 3 Oct - 3:39

    chaoticlock a écrit:
    BigJ. a écrit:Positif et non, c'était quasi vide. On était à peine 10 dans la salle.

    Ok. Y avait présentation et Q&A donc?
    (..)

    (ça fait bcp de questions je sais)

    et parle-nous aussi un peu du film..

    Oui, Q&A et j'en parlerai peut-être plus tard.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Bridget Dim 3 Oct - 10:00

    J'en sors, gonflée à bloc par les louanges dythirambiques et un BigJ qui en reste carrément sans voix.

    Alors dans les +: jocolor
    - un film très original, très expérimental, qui rappelle forcément l'Enfer de Clouzot: couleurs, effets de prisme, regard subjectif halluciné, etc...; une histoire totalement onirico-symbolique, libre à chacun d'y voir ce qu'il veut. Une immense maison abandonnée et délabrée qui fait rêver, de beaux paysages, de magnifiques images. Des effets tout simples mais géniaux, comme par exemple quand la femme monte les escaliers en passant devant les portraits accrochés au mur What a Face

    Dans les - :
    - un peu trop de portes qui grincent et qui claquent, un peu trop d'yeux en gros plan; le jeune avatar de Béatrice Dalle qu'on voit aussi environ 20 fois pendant environ 10 éternités avec une mèche dans la bouche; la musique qui, AMHA, n'allait pas du tout, cassait l'ambiance, me dérangeait carrément - heureusement, pendant 90% du film, ce sont des bruitages.

    Je précise que je n'ai aucune culture giallo, donc toutes les références - et je pense qu'il y en a forcément - passent à la trappe chez moi Neutral

    Mais j'ai bien apprécié l'ambiance, l'atmosphère, même si je trouve que certains effets étaient répétés un peu trop souvent. Et puis le côté "érotique" n'a pas du tout pris chez moi, désolée tongue , mais les échanges de regard torrides avec p.ex les éboueurs ou le chauffeur de taxi, je n'y crois pas une seule minute clown . Mais là aussi, il me manque certainement les références.

    Le directeur artistique du Spoutnik m'a dit que le film allait passer au Zinéma dans une semaine puis aller à Neuchâtel ou la Tchaux, qqpart par là, chez les bouseux pirat
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par BigJ. Dim 3 Oct - 21:01

    En gros, je pense tout pareil.

    Je précise que j'ai tout particulièrement apprécié l'aspect expérimental, même si la grosse faiblesse du film est qu'il ne parvient jamais à s'en échapper, justement.

    Je trouve tout de même qu'il y a des moments érotiques (sensuels plutôt) assez réussis et beau, mais ce n'est pas primordial dans le film.

    C'est clair que c'est au final assez immature, mais que de promesses! Very Happy
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par chaoticlock Dim 3 Oct - 21:31

    Alors tu n'es pas tant sans voix que ça.. ;-)

    Pour ma part j'en suis ressorti très conquis et là au réveil j'ai encore plein d'images et de sensations en tête. Probablement l'expérience de cinéma la plus sensitive depuis VINYAN. Du cinéma qui prend des risques et purement visuel, c'est forcément appréciable. Une mise-en-scène d'une précision de malades. Après on pourra peut-être regretter que la première partie soit probablement la meilleure, mais même pas certain. Et pour ma part j'ai trouvé cela terriblement érotique. Et d'une tension hallucinante par moments. Bref j'en suis sorti un peu étouffé, ce qui arrive très, très rarement.

    Mais ceux qui cherchent une narration classique peuvent passer leur chemin, c'est évident.

    Et j'ai maintenant cette très belle affiche à la maison.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Etheroman Dim 3 Oct - 22:09

    Cool d'avoir choppé une affiche.

    Pour ma part, je n'ai pas pu venir pour cause d'autres engagements. Mais il paraîtrait que j'aurais l'occasion de le voir sur Lausanne prochainement. Smile
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par chaoticlock Dim 3 Oct - 22:16

    Etheroman a écrit:Cool d'avoir choppé une affiche.

    L'avantage de connaître les réals, c'est eux qui demandent au boss du ciné s'il en reste une et du coup il dit pas non ;-)
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Paz Dim 3 Oct - 23:17

    Bridget a écrit:Dans les - :
    - la musique qui, AMHA, n'allait pas du tout, cassait l'ambiance, me dérangeait carrément - heureusement, pendant 90% du film, ce sont des bruitages.

    Choqué par ce genre de déclarations. Surprised Bon, il faut dire que je suis très sensible à ce style de musique et que j'ai trouvé l'alliance images/musique particulièrement réussie et qui arrive à transmettre des sensations assez incroyables en plus de l'émotion qui s'en dégage.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Paz Lun 29 Nov - 3:22

    Alors que l'éditeur français Wild Side ne l'a sorti qu'en édition DVD, un éditeur anglais s'est finalement décidé à faire le grand pas pour le sortir en Haute Définition. Le Blu-Ray se justifie pleinement pour ce film où chaque détail à son importance. Avec cette édition AMER gardera enfin tout son éclat comme sur le grand écran!

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 2d9eq7l
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Paz Jeu 6 Jan - 21:26

    chaoticlock a écrit:Et je serais assez intéressé de savoir ce que pense Paz de la mention "hommage" à propos du film d'ailleurs. Je connais assez mal Argento et suis pas le plus grand fan de ce que j'ai vu de lui, mais là ils font un travail de "recyclage" qui vaut franchement le détour et suscite l'admiration. C'est sans conteste le travail de réalisation le plus impressionnant que j'ai vu cette année

    Je suis complètement d'accord avec toi. Généralement, l'hommage est une reprise "améliorée" de certaines séquences tirées d'autres films. Un peu comme le fait Tarantino bien que je vois ça plus comme une forme de repompage qu'autres choses. Là, avec AMER c'est parfaitement bien digéré. Il ne s'agit pas d'un giallo classique mais bien d'un pur film qui va au-delà de ses références. D'ailleurs, les gens qui s'attendent à une resucée "moderne" du genre, ils risquent d'être sacrément déçu car on va bien plus loin que les poncifs inhérents à ce genre de production. Là, on nage plutôt dans l'expérimental... Et puis on est quand même plus proche de ce que faisait Sergio Martino ou Massimo Dallamano que Dario Argento. L'érotisme et la violence me semble davantage issus de ces univers-là. Et puis il y a bien sûr un clin d'oeil plus pointu pour les connaisseurs du sketch de "La Goutte D'Eau" tirée de l'anthologie LES 3 VISAGES DE LA PEUR de Mario Bava.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Paz Jeu 6 Jan - 22:06

    wababelooba a écrit:Et j'adore l'affiche d'Amer , avec son côté Dario Argento + Le mort dans le Filet+ Mario Bava+ Estella Blain dans les Jesus Franco ( oh , pardon, ceux -là étaient signés Jess Franck)....Top classe.

    Ah, Estella Blain. "Miss Muerte"! Smile C'était quand même quelque chose! Il y a aussi une certaine forme de sublimation de la femme dans AMER!

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 312k18k
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par wababelooba Ven 7 Jan - 7:30

    Paz a écrit:
    wababelooba a écrit:Et j'adore l'affiche d'Amer , avec son côté Dario Argento + Le mort dans le Filet+ Mario Bava+ Estella Blain dans les Jesus Franco ( oh , pardon, ceux -là étaient signés Jess Franck)....Top classe.

    Ah, Estella Blain. "Miss Muerte"! Smile C'était quand même quelque chose! Il y a aussi une certaine forme de sublimation de la femme dans AMER!

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 312k18k

    Décidément, j'adore parler avec toi de cinéma B , X ou Z...
    Dommage que tu n'aies pas l'air de partager mon amour immodéré du cinéma roumain ( soupir...)
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Paz Ven 7 Jan - 12:35

    wababelooba a écrit:Décidément, j'adore parler avec toi de cinéma B , X ou Z...
    Dommage que tu n'aies pas l'air de partager mon amour immodéré du cinéma roumain ( soupir...)
    Very Happy
    Ca dépend. Tu devrais ouvrir un topic dédié au cinéma roumain en général. Pourquoi pas? Dans "Discussion Générale", par exemple. N'hésite pas. Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par BigJ. Sam 8 Jan - 5:59

    AMER figure dans la liste des "20 Films de l'Année 2010" de Tarantino... alors même que le dernier Sofia Coppola, auquel Quentin a décerné un Prix à Venise, n'y figure pas.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Paz Sam 8 Jan - 13:27

    BigJ. a écrit:AMER figure dans la liste des "20 Films de l'Année 2010" de Tarantino... alors même que le dernier Sofia Coppola, auquel Quentin a décerné un Prix à Venise, n'y figure pas.
    Ah tiens, Tarantino a bon goût maintenant! ^^
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par wababelooba Sam 8 Jan - 22:58

    Tu en as trop dit ou pas assez...

    LA LISTE ! LA LISTE !! LA LISTE !!!!
    Viiiiiiiiiiiiiite !
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par LvT Sam 8 Jan - 23:31

    liste
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par wababelooba Dim 9 Jan - 6:51

    Et qui qui vient en No 1 ????????
    Hein ?
    Qui c'est qui caracole en tête ?????????
    Je veux pas en rajouter...mais,bon...moi aussi ,ça fait partie de mon Top 5 !!

    Contenu sponsorisé


    AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) - Page 2 Empty Re: AMER de Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:14