Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010)

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Empty LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010)

    Message par Bridget Dim 28 Nov - 9:14

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Princesse-montpensier-L-9Xojpn

    Film historique se situant à l'époque des guerres de religion entre catholiques et huguenots, se terminant avec la Saint-Barthélémy, ce que je n'ai compris qu'en le lisant quelque part par après.

    En effet, ce film qui est visuellement magnifique pèche par une narration défectueuse, du moins pour quiconque n'est pas incollable sur l'histoire de France. Les dernières scènes nous montrent Lambert Wilson à cheval dans des ruelles étroites - on apprend par la suite que c'est à Paris - et tout le monde s'entretue, alors que précédemment dans le film, il y a eu une trève et même la paix. Le spectateur doit savoir dans quel camps - catholique ou protestant - se trouvent Condé, Coligny, le duc d'Anjou, savoir que Catherine de Médicis était régente à la place de son fils Charles IX (merci Wikipedia) etc.

    Le film narre des rapports d'amour et de passion, de mariage de convenance et de raison, quatre hommes étant fascinés par la Princesse de Montpensier: son mari, le Prince de Montpensier, le duc de Guise, son amour de jeunesse qu'elle aurait voulu épouser, le duc d'Anjou qui la trouve merveilleusement belle et Lambert Wilson, le comte de Chabannes, qui lui tient compagnie et qui l'éduque pendant que son mari est à la guerre. La Princesse - Mélanie Thierry - est merveilleusement belle et fraîche et il me semble qu'on nous dévoile ses charmes de façon un peu gratuite.

    Les costumes, les châteaux, les chevaux, les décors sont magnifiques, mais j'étais constamment frustrée par le sentiment de ne rien comprendre à l'intrigue. D'autant plus que, comme c'est souvent le cas dans les films français, les acteurs articulent mal et avalent des syllabes, ce qui n'arrange rien. Un conseil donc si vous envisagez d'aller voir ce film: révisez votre histoire de France du XVIème siècle.

    L'histoire d'amour est tragique et triste et, comme le dit la chanson... les histoires d'amour finissent mal, en général...

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Bertrand_tavernier_la_princesse_de_montpensier-1_medium



    Dernière édition par Bridget le Lun 29 Nov - 7:35, édité 1 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Empty Re: LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010)

    Message par Paz Dim 28 Nov - 22:40

    J'aime beaucoup ce que fait Tavernier même si son avant-dernier film m'avait un peu déçu. Les films d'époque, j'adore. Et celui-ci à l'air assez somptueux, visuellement parlant. Par contre, niveau intrigue, ce que tu dit m'inquiète un peu. Un film avec une histoire à laquelle on ne comprend pas grand chose c'est plutôt pas très motivant à aller voir... Surtout qu'il me semble que le film dure dans les 2h20, non?

    Du coup, mon enthousiasme à aller le voir est un brin diminué. Razz J'irai quand même, c'est clair... mais bon, j'ai pas envie de me faire un petit cours d'histoire de France non plus. Je donnerai mon avis une fois que je l'aurai vu. Wink
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Empty Re: LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010)

    Message par Bridget Lun 29 Nov - 7:32

    En fait, avec 48h de recul, je me dis qu'il y avait quand même de bonnes choses... Smile

    Il ne faut pas trop se focaliser sur les intrigues politiques, ce qui compte, c'est l'histoire d'amour et le fait que cette pauvre princesse a le malheur d'être si belle. Le duc de Guise la convoite, elle essaie de résister à son amour d'adolescence, elle veut être fidèle à son mari qu'elle respecte, mais le désir et la tentation sont des poisons auxquels il est difficile de résister.

    Le comte de Chabannes a l'âge d'être son père, il a de la tendresse pour elle, il veut la protéger, mais il doit aussi reconnaître qu'il ne peut qu'être amoureux d'elle.

    Le duc d'Anjou, une sorte de dandy qui apprécie forcément les belles choses, la trouve magnifique, mais ne rêverait pas d'y toucher et cherche aussi à la protéger de ses démons (son attirance pour le fruit défendu, le duc de Guise)

    Tout ça dans de beaux châteaux, avec de beaux costumes, etc...
    Une scène de bataille où j'ai fermé les yeux jusqu'à ce que n'entende plus les argh et les oumph et les chtack What a Face

    J'en ai un peu discuté avec qqn qui est une descendante d'Huguenots et pour elle, l'histoire était parfaitement claire, mais elle a reconnu que ça ne devait pas être évident pour qui ne baigne pas dans cette tradition.

    Il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle éponyme de Madame de la Fayette (auteur de la Princesse de Clèves)
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Empty Re: LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010)

    Message par Mitchell Dim 9 Oct - 6:45

    Un petit Tavernier, handicapé par des choix de castings un peu malheureux et un jeu généralement crispé, malgré un excellent Lambert Wilson. J'avoue quand même avoir été surpris en bien par Mélanie Thierry, même si elle n'a pas les épaules nécessaires pour le rôle. Pour le reste, très belle mise en scène de Tavernier, ample, très classe, direction artistique au poil et un récit tragique souvent passionnant. Au final ça reste un bon film, qui flirte parfois avec le très bon, malgré un certain manque d'implication.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Empty Re: LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010)

    Message par lorenzo Dim 9 Oct - 6:54

    Ma critique à l'époque: http://hattori-hanzo.over-blog.com/article-la-princesse-de-montpensier-bertrand-tavernier-2010-62927346.html

    Contenu sponsorisé


    LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010) Empty Re: LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:57