Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma


+15
Oliver Knox
Heidi
Colqhoun
Gillus
Bridget
Igor
lorenzo
twix
Yavin
Paz
LvT
Boxer
Etheroman
kiki
BigJ.
19 participants

    CARNET NOIR

    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Colqhoun Dim 29 Avr - 21:39

    Ah merde, il aura pas fait long feu lui... triste ça.
    Il n'a jamais atteint le niveau de son père, mais j'aimais bien son boulot sur Moon 44.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Colqhoun Ven 4 Mai - 19:13

    Adam "MCA" Yauch, des Beastie Boys, est décédé à l'âge de 47 ans d'un cancer.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par twix Sam 5 Mai - 1:32

    Crying or Very sad
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par LvT Mer 6 Juin - 4:35

    R.I.P Ray Bradbury.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Mitchell Mer 6 Juin - 5:26

    Je viens d'entendre ça à la radio. J'ai un peu honte mais j'étais sûr qu'il était déjà mort. Bon il avait 91 ans, le bel âge! Ca serait le moment que je m'attaque à ces chroniques martiennes avec tous le bien que j'en ai entendu.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Colqhoun Mer 6 Juin - 9:12

    Les Chroniques Martiennes, c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de lecture.
    Je pensais aussi qu'il était déjà décédé à dire vrai.
    Triste perte.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Yavin Jeu 26 Juil - 0:47

    Susanne Lothar est morte
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Yavin Jeu 26 Juil - 0:48

    Yavin a écrit:Susanne Lothar est morte

    Mince, j'aurai bien voulu la revoir au cinéma sous la férule d'Haneke.
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par twix Lun 13 Aoû - 11:28

    Carlo Rambaldi qui avait créé ET, le monstre d'Alien ou encore le King Kong de 1976 est mort vendredi.
    “C’était le Gepetto d’ET” expliquait récemment Spielberg. Son père donc; celui qui avait su lui insuffler la vie, ou mieux le pneuma, son souffle vital. Avec Carlo Rambaldi (né en 1925 en Emilie-Romagne et mort vendredi 10 à l'âge de 86 ans) ce n’est pas seulement l’un des plus talentueux artisan du cinéma qui s’éteint, mais un véritable sorcier. Peintre, sculpteur, bricoleur de génie, Rambaldi a contribué à révolutionner le cinéma (euphémisme) en donnant vie aux plus grandes créatures du septième art. Resté célèbre pour avoir fait marcher ET, il avait (avec HR Giger) créé le xénomorphe d’Alien.

    On disait sorcier ? On connait la légende : en 71, pour une scène rêvée du Venin de la peur, Lucio Fulci avait demandé à Rambaldi d'imaginer des chiens éviscérés. Ses créatures paraissaient tellement réelles que la justice italienne attaqua Fulci pour “torture sur animaux” et Rambaldi dut venir au tribunal avec ses marionnettes pour sauver le cinéaste de la prison et prouver que tout cela n’était que du cinéma ! Magie d’une époque où le septième art prétendait encore à l’illusion du réel... Et sans rejouer l’éternelle guerre entre l’artisanat et l’industrie numérique, entre Ray Harryhausen et ILM ou bien l’hybris contre la mécanisation, on reconnaîtra que les créatures de Rambaldi avaient une certaine gueule. A une époque où les effets spéciaux ne passaient pas encore uniquement par les prouesses d’un ordinateur, il avait su transformer la matière pour donner corps aux fantasmes des cinéastes. Pape de la mécatronique - cette discipline qui combinait la mécanique, l’électronique et l’ingénierie - il ne cachait pas son mépris pour l’infographie et vantait l’artisanat de son métier : “Je suis un créateur d’acteurs mécaniques, qui n’existent pas dans la réalité. Ce qui m’intéresse, c’est la combinaison entre mécanisme, forme et reproduction du mouvement”.

    Parti d’Italie (où il révolutionna l’art du maquillage et des effets spéciaux et imprima sa marque sur le fantastique transalpin des 60’s), son génie fut révélé par Dino de Larentiis et rapidement récupéré par Hollywood : Joseph Mankiewicz pour Cléopâtre, John Huston pour La Bible firent appel à lui. Avant que les glorieuses 70’s fassent de lui le roi des SFX : successivement, il conçut le King Kong de Guillermin (même si sa sculpture de 12 mètres apparait finalement peu dans le film), les Greys de Rencontres du troisième type l’Alien, ET et les vers de Dune. ET et Alien lui vaudront l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Mais à côté de ces classiques, les cinéphiles se souviendront aussi de la pieuvre qui attaque Isabelle Adjani dans le fantasme de Possession ou du masque-tuba qu’il avait imaginé pour Danger Diabolik de Mario Bava (cinéaste avec lequel il travailla étroitement pendant de longues années).C'est un pan entier du cinéma fantastique qui disparaît aujourd'hui et la mort de Carlo Rambaldi laisse les créatures les plus folles du septième art définitivement orphelines.
    source
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par BigJ. Dim 19 Aoû - 19:37

    Tony Scott. 1944-2012. RIP.

    Le cinéaste et producteur britannique Tony Scott, qui a notamment réalisé «Top Gun» et «Jours de tonnerre», s'est suicidé dimanche à l'âge de 68 ans en sautant d'un pont à San Pedro (Californie, ouest), a-t-on appris auprès de l'institut médico-légal de Los Angeles.

    Le corps du cinéaste, frère du réalisateur Ridley Scott, a été retiré des eaux près du pont Vincent Thomas, au sud de Los Angeles, et une note écrite de sa main faisant état de son intention suicidaire a été retrouvée dans sa voiture stationnée sur le pont, selon la police.

    Un passant avait signalé à la police avoir vu un homme sauter du pont vers 12h30 locales (21h30 suisses), a précisé le lieutenant Jospeh Bale, de l'institut médico-légal de Los Angeles.

    L'homme a été identifié dans l'après-midi comme étant Tony Scott, a ajouté Joseph Bale.


    «Je confirme que Tony Scott est effectivement décédé», a déclaré Katherine Rowe, l'une des porte-parole du cinéaste.

    La police a précisé que Tony Scott avait garé sa voiture, une Toyota Prius noire, sur le pont avant d'enjamber la rambarde et de sauter dans l'océan Pacifique.

    Des plongeurs ont recherché le corps dans le détroit de San Pedro, selon les pompiers de Los Angeles, avant de trouver la dépouille un peu avant 15 heures (minuit en Suisse), a précisé Joseph Bale.

    Outre son grand succès «Top Gun» (1986) où Tom Cruise avait le rôle principal -- celui d'un pilote émérite de l'US Air Force -- Tony Scott avait notamment réalisé «Jours de tonnerre» (1990), «Ennemi d'Etat» (1998) et «Spy Game - Jeu d'espions» (2001), avec Robert Redford. (afp/Newsnet)

    Créé: 20.08.2012, 07h45

    http://www.tdg.ch/people/realisateur-americain-tony-scott-s-suicide/story/15764115


    Dernière édition par BigJ. le Dim 19 Aoû - 19:54, édité 1 fois
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Paz Dim 19 Aoû - 19:52

    Suicide, en sautant d'un pont! Shocked

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par BigJ. Dim 19 Aoû - 19:58

    C'est curieux comme la presse résume souvent sa carrière à "Top Gun" et... "Jour de Tonnerre"! scratch

    Ce dernier est pourtant quasi un bide dans sa carrière, et généralement considéré comme assez mauvais.

    (60 M° de budget pour un Box Office US de 82 M° aux USA et 165 M° dans le monde. Source: IMDb.)
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Colqhoun Dim 19 Aoû - 20:58

    C'est bien triste.
    J'étais pas méga fan de ses dernières réalisations (y a juste Unstoppable qui était pas trop mal), mais il restera toujours pour moi le réalisateur de TRUE ROMANCE et de THE LAST BOY SCOUT, deux films que je porte en haute estime (même si l'on doit une bonne part de leur réussite aux scénarios de Shane Black et de Quentin Tarantino).
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par twix Ven 24 Aoû - 0:16

    un petit mot télévision : Jean Luc Delarue est décédé à 48 ans des suites de son cancer de l'estomac
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Yavin Ven 24 Aoû - 0:57

    twix a écrit:un petit mot télévision : Jean Luc Delarue est décédé à 48 ans des suites de son cancer de l'estomac

    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Oliver Knox Lun 3 Sep - 11:54

    Michael Clarke Duncan, le colosse de "The Green Mile", "Planet Of The Apes" (version Burton) et "Sin City" est mort .
    RIP
    Crying or Very sad
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Oliver Knox Jeu 18 Oct - 5:19

    Sylvia Kristel, l'inoubliable interprète d'Emmanuelle est décédée.
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Igor Jeu 18 Oct - 7:08

    Oliver Knox a écrit:Sylvia Kristel, l'inoubliable interprète d'Emmanuelle est décédée.
    Sortez vos mouchoirs
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Oliver Knox Jeu 18 Oct - 9:13

    Des millions de mains lui disent adieu..... Embarassed
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par LvT Jeu 18 Oct - 12:10

    Harris Savides, immense chef opérateur est décédé il y a quelques jours.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Colqhoun Jeu 18 Oct - 19:33

    LvT a écrit:Harris Savides, immense chef opérateur est décédé il y a quelques jours.
    Ouais et ça c'est vraiment triste.
    L'un des plus grands de son métier.

    Il a commencé à collaborer avec Gus Van Sant à partir de Finding Forrester, jusqu'à son dernier, Restless (que je n'ai pas encore vu).
    Mais sur les précédents, son travail est hallucinant. Je pense notamment à Elephant ou à Gerry.
    C'est aussi lui qui a signé la photographie démentielle de Zodiac ou celle, brumeuse et déprimante, de Birth (s'il y a un film à voir de Glazer c'est celui-là.. et Sexy beast).
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Igor Jeu 18 Oct - 21:01

    Colqhoun a écrit:Birth (s'il y a un film à voir de Glazer c'est celui-là.. et Sexy beast).
    En même temps, il en a pas fait beaucoup plus.

    Je connaissais pas Harris Savides, mais rien que la liste des films évoqués me fait rendre compte de l'immensité de son travail.
    Il faut décidément que j'arrête de me focaliser, quand je vois un film ou quand je me renseigne sur ce qui sort ou est sorti, juste sur le nom du réalisateur et celui du compositeur. Evil or Very Mad
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Oliver Knox Mar 15 Jan - 8:08

    R.I.P Nagisa Ōshima (L'empire des sens, Furyo, Tabou, Max mon amour....)
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par twix Mar 7 Mai - 7:02

    décès de Ray Harryhausen à l'âge de 92 ans

    http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-22441567
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Paz Mar 7 Mai - 9:01

    C'est triste, une légende comme ça qui s'en va... Mais c'est un bel âge, une sacrée vie! Et son héritage cinématographique est monumental! R.I.P.

    Contenu sponsorisé


    CARNET NOIR - Page 9 Empty Re: CARNET NOIR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 19:31