Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

5 participants

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par Yavin Mar 7 Déc - 9:29

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) 208_181394

    Réalisateur:
    Philippe Le Guay
    Pays: Long-métrage français
    Genre: Comédie
    Durée: 01h45min
    Acteurs: Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura, ...

    Synopsis: Paris, années 60. Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini), agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
    Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?

    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty LES FEMMES DU 6e ETAGE Philippe Le Guay

    Message par wababelooba Ven 25 Fév - 6:58

    Le cinéma serait-il le dernier lieu où les miracles sont possibles ?
    Voilà un film qu’on prendrait volontiers pour un bon gros téléfilm, débordant de bons sentiments, idéal pour un prime de la 2.
    Et on se trouve face à quelque chose de drôle, de généreux, d’intelligent, d’éclairant.
    Quelque chose qui dégage une émotion et une sympathie hors du commun.
    Extrêmement délicat et fin dans l’écriture et l’analyse des rapports entre les personnages.
    Et puis, quel beau sujet !
    Une plongée dans ces années 60 , alors que les familles bourgeoises parisiennes découvraient les mérites des femmes de ménage espagnoles , leur offrant pour vivre de misérables chambres au 6e , sous les toits, sans chauffage, sans eau chaude, avec WC sur le palier.
    Une topographie verticale des rapports sociaux (6e étage contre étages « nobles ») qui est au cœur du film de Philippe Le Guay.
    Elle fait de ce qui pourrait n’être qu’une petite comédie tendre un vrai film social,
    Lorgnant sur le Renoir de la « Règle du Jeu » ( plusieurs fois cité d’ailleurs avec un extra à la Julien Carette ou plus tard un hommage au Déjeuner sur l’Herbe).
    Avec des répliques cinglantes qui rappellent que la Guerre d’Espagne, c’était hier et que les blessures sont là.
    Avec, comme chez Renoir, les rapports de classes qui dominent toute la vie sociale et qui imposent que chacun reste à sa place.

    Alors, bien sûr , le film n’est pas exempt de défauts.
    Evolution peu crédible de la femme joliment interprétée par Sandrine Kiberlain ,
    schématisme des rôles des enfants ( plus réacs que le père), final longuet et trop tiré sur le mélo.
    Mais toutes les « femmes du 6e » sont formidables, avec en tête Carmen Maura et la superbe Natalia Verbeke.
    Et Luchini alourdi, calmé , intériorisé trouve là un de ses meilleurs rôles.
    Au total , une comédie intelligente et sans épate dont on sort la larme à l’œil et le cœur en fête.
    Après le cinéma brillant mais à l’estomac d’Aronofsky, après le sympatoche mais mollasson King’s speech, voici la petite musique généreuse de Philippe Le Guay.
    Utopiste, certes, mais qui fait tellement de bien.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par Paz Ven 25 Fév - 7:22

    Le prochain film que j'attends avec impatience! Very Happy
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par wababelooba Ven 25 Fév - 7:54

    Paz a écrit:Le prochain film que j'attends avec impatience! Very Happy

    J'hésite parfois à faire des CR trop élogieux.
    Je n'en attendais rien...j'en suis sorti sur un petit nuage.
    J'espère que tu le verras dans le même état d'esprit et avec la même disponibilité.
    En tout cas, le démarrage Paris est très bon et je soupçonne que la 2e semaine va être excellente.
    Quel bonheur pour le cinéma que de voir EN MEME TEMPS des films aussi porteurs et différents que Black Swan, King's Speech, le Danyboon, True Grit, et "Les Femmes du 6e".
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par Paz Mar 15 Mar - 0:19

    C'est un très joli film. Sous couvert d'une petite comédie pas si légère que cela, c'est un beau drame sur une certaine époque en France. La reconstitution est soignée, même si la plupart du temps on reste dans les appartements d'un immeuble de bourgeois. Belle ambiance et surtout très belle distribution, spécialement au niveau des comédiennes qui sont toutes très attachantes. J'émettrai une certaine réserve quand au personnage de Sandrine Kiberlain qui n'est pas crédible et qui est également très énervante (mais c'est le personnage qui veut ça!).

    Le meilleur du long-métrage est quand même la présence de Fabrice Luchini qui n'a sans doute jamais été aussi bien dans un film depuis très longtemps. C'est une performance tout en subtilité et en émotions contenues. Il y est formidable! Même mieux, il s'agit sans doute (à mes yeux) de la plus belle prestation d'un acteur depuis le début de cette année.

    Le film est aussi amusant à suivre mais j'étais quand même surpris de voir à quel point le film fait rire son public alors qu'il n'est pas si drôle que cela. Bien au contraire, j'y décèle une tristesse sous-jacente qui m'a mis la larme à l'oeil quasiment durant toute la durée du long-métrage. Tout ceci est bien entendu bien aidé par diverses situations et les relations entre le "patron" et les femmes de ménage. Et la petite "histoire d'amour" qui ne semble pas dire son nom nous offre de très beaux moments intimistes. Je trouve juste dommage que, dans sa toute dernière partie, LES FEMMES DU 6EME ETAGE se donne de petites allures de mélodrame romantique. Non pas que cela soit mauvais, mais le long-métrage de Le Guay aurait largement pu s'en passer... Mais cela ne gâche pas le plaisir que l'on prend devant le film qui est un petit rayon de soleil qui fait du bien à la tête et au coeur... Un film précieux et sensible comme on aimerait en voir plus souvent!

    A ne pas rater, cela vaut le détour... Ne serait-ce que pour le brillant travail que Luchini nous offre à travers son personnage, assurément l'un des plus beaux de toute sa carrière...
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par wababelooba Mer 16 Mar - 11:43

    Super heureux de voir que tu as ressenti EXACTEMENT les mêmes choses que moi devant ce petit bijou.
    Et c'est vrai que ce mélange de comédie et d'émotion est particulièrement délicat à réussir, et qu'un sujet aussi subtil ne se trouve pas sous les pas d'un scénariste-bourrin.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par Bridget Ven 10 Fév - 10:10

    Eh bien, je plussoie des deux mains ce qu'ont écrit babalouba et Paz. Smile

    C'est en effet un film tout à fait charmant, qui, sous des airs de comédie, aborde des thèmes très sérieux. On dirait un hybride entre Mad Men (costumes et attitudes très sixties) et The Help, alias La couleur des sentiments, pour la description des bonnes issues d'une autre origine que la classe dominante. Luchini est en effet excellent, ainsi que toutes les femmes, la concierge incluse! Razz

    La vieille France bourgeoise est presque plus caricaturale encore que les bonnes espagnoles, qui font la fiesta toute la nuit. Sandrine Kiberlain est un peu agaçante, c'est vrai, surtout sa coiffure Shocked Aucune femme des années -60 ne se serait promenée avec une tête pareille. Mais le tout donne un peu un air de BD au film.

    Bref, le film tout à fait sympatoche, 100% garanti sans violence ni poursuites en voitures!
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par Bridget Mar 6 Mar - 11:03

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Dsc00211
    Fallait y penser....

    "Elles ne manquent pas d'atouts pour le décoincer" Shocked

    En ce moment, au cinéma Splendid, à Genève, where else?

    Razz
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par Mitchell Lun 2 Sep - 21:11

    Ça fait plaisir de lire les avis positifs postés plus haut.
    Il s'agit effectivement d'un très joli petit film, humble, intelligent, bien écrit et d'une jolie fraîcheur. Quelque part ce qui m'a le plus plût ici, c'est un peu le côté peu crédible du personnage de Luchini qui se moque complètement de ce que que son entourage pense de son comportement. Ça rends le film tellement plus libre, drôle et léger. Luchini d'ailleurs est fabuleux, un peu en retenue, chaque séquence le rends plus attachant que la précédente, c'est vraiment le moteur du film. A côté de ça le reste du casting est brillant, en particulier ces femmes du 6ème étage menées par l'excellente Carmen Maura et la magnifique Natalia Verbeke.

    Le film a ça d'étonnant que, comme Paz l'évoque, il y a un ton légèrement dramatique sous-jacent, entre le sujet et le malaise créé par certaines situations, mais qui n'entame jamais la bonne humeur et l'euphorie que peut provoquer le film. On pourra reprocher au film qu'il a tendance à choisir un peu la facilité avec cette histoire d'amour au final un peu bateau, on pourra aussi reprocher une écriture plus hésitante ou stéréotypée de certains personnages comme Kiberlain et ses copines, mais c'est finalement assez peu, le film étant un concentré de bon humeur et de générosité. Une belle surprise!

    Contenu sponsorisé


    LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011) Empty Re: LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:57