http://www.showbizz.net/cinema/bande-annonce-non-censuree-de-the-girl-with-the-dragon-tattoo-sony-nie-avoir-donne-son-consentement-82471.html
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MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
lorenzo- Directeur de la Photographie
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Trailer:
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Colqhoun- Cinéphile
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J'espère que Fincher sera en mesure de totalement transcender le matériau de base, parce que ni le livre, ni le premier film ne sont vraiment folichons.
Disons même que ça sent sérieusement du slip.
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lorenzo- Directeur de la Photographie
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Je n'ai pas lu le livre. Mais j'aime bien le premier film, malgré une réalisation plutot plate.
LvT- Cinéphile
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Et c'est parti, voilà que l'on nous rebassine six mois avant sa sortie avec un film du sieur Fincher qui se perd de plus en plus à chaque film par ses choix désastreux.
Colqhoun- Cinéphile
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Je le trouve au contraire plutôt courageux.
Il s'attaque à des histoires ou des concepts parfaitement casse-gueule.
Pour moi, à part son Benjamin Button, il n'y a rien de raté dans sa filmographie.
Son film sur Zuckerberg, quoique l'on pense du personnage, de facebook, de la génération internet, reste, sur le plan cinématographique, une réussite indéniable (dans le travail de réalisation, de montage, de musique, de cast, etc..).
Du coup là, même si le trailer ne me transporte pas, même si le livre et le premier film m'ont laissés parfaitement indifférents, j'ai hâte de retrouver le réalisateur aux commandes de ce projet.
Et à part ça, on nous bassine 6 mois avant pour toutes les grosses prods qui sortent. Rien d'étonnant et pas de quoi s'emballer.
Et encore, 6 mois, c'est soft quand on voit que la promo de certains films démarrent plusieurs années avant une quelconque sortie.
Il s'attaque à des histoires ou des concepts parfaitement casse-gueule.
Pour moi, à part son Benjamin Button, il n'y a rien de raté dans sa filmographie.
Son film sur Zuckerberg, quoique l'on pense du personnage, de facebook, de la génération internet, reste, sur le plan cinématographique, une réussite indéniable (dans le travail de réalisation, de montage, de musique, de cast, etc..).
Du coup là, même si le trailer ne me transporte pas, même si le livre et le premier film m'ont laissés parfaitement indifférents, j'ai hâte de retrouver le réalisateur aux commandes de ce projet.
Et à part ça, on nous bassine 6 mois avant pour toutes les grosses prods qui sortent. Rien d'étonnant et pas de quoi s'emballer.
Et encore, 6 mois, c'est soft quand on voit que la promo de certains films démarrent plusieurs années avant une quelconque sortie.
LvT- Cinéphile
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Colqhoun a écrit:sur le plan cinématographique, une réussite indéniable (dans le travail de réalisation, de montage, de musique, de cast, etc..)
Ca reste une appréciation très personnelle, car d'accord sur musique et casting, mais pour le reste bof et surtout pas la photographie et la mise en scène.
Colqhoun- Cinéphile
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Evidemment. Je ne pose pas mon avis en vérité cinématographique.LvT a écrit:Ca reste une appréciation très personnelle
Mais j'ai trouvé, dans le travail de Fincher, des qualités techniques et esthétiques qui m'auraient de toute manière fait apprécier le film et ce peut importe le sujet.
twix- Réalisateur
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j'ai tenté de lire le livre mais vite abandonné, bof.
ce qui est bien, c'est Trent Reznor et Karen O (Yeah Yeah Yeahs) qui signent la musique !
ce qui est bien, c'est Trent Reznor et Karen O (Yeah Yeah Yeahs) qui signent la musique !
Colqhoun- Cinéphile
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Alors si c'est pour faire des reprises autant infectes que celles de la bande-annonce, je préfèrerais encore qu'ils s'abstiennent.
LvT- Cinéphile
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- Message n°10
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Colqhoun a écrit:Alors si c'est pour faire des reprises autant infectes que celles de la bande-annonce, je préfèrerais encore qu'ils s'abstiennent.
Justement, c'est la reprise de quoi que l'on entend ici?
Colqhoun- Cinéphile
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- Message n°11
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Immigrant Song de LED ZEPPELIN.
De la bombe nucléaire.
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LvT- Cinéphile
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- Message n°12
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Merci je vais aller comparer de suite.
LvT- Cinéphile
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- Message n°13
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Alors effectivement, cette reprise n'est vraiment pas terrible.
Yavin- Cinéphile
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- Message n°14
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
twix- Réalisateur
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- Message n°15
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
moi j'aime beaucoup les piercing
Yavin- Cinéphile
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- Message n°16
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Nouveau trailer:
Bridget- Directeur de la Photographie
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- Message n°17
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Daniel Craig a l'air d'une vieille chaussette oubliée au fond du sèche-linge (je parle de l'affiche sur la page précédente), quel gâchis
chaoticlock- Directeur de la Photographie
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- Message n°18
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Bridget a écrit:Daniel Craig a l'air d'une vieille chaussette oubliée au fond du sèche-linge (je parle de l'affiche sur la page précédente), quel gâchis
difficile de se concentrer sur la vieille chaussette.
LvT- Cinéphile
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- Message n°19
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Millénium version américaine, c'est le produit type du remake uniquement fait pour le public américain qui, d'après les pontes du marketing de ce milieu, ne va pas voir des films étrangers sous-titrés. On préfère donc là-bas refaire un film plutôt que de diffuser l'original sous-titré ou doublé. Et c'est bien de cela qu'il s'agit: David Fincher refait l'œuvre suédoise comme s'il utilisait l'original en guise de recette. C'est troublant, dans le mauvais sens du terme, de voir le nombre de scènes copiées du premier. On est face à une photocopie et on en arrive même à se demander si le film suédois n'était pas utilisé sur le plateau pour fignoler les cadres, les positions des comédiens, les lumières, etc. On attendait du réalisateur de Seven, une interprétation et non ce très vulgaire exercice de faiseur que n'importe quel tâcheron traînant dans les couloirs d'Hollywood aurait pu pondre.
Mais qu'est-il en train d'arriver à David Fincher, le réalisateur inspiré et à l'univers si particulier de Fight Club et Alien 3? Depuis trois films, il met son talent au service d'intrigues mineures. Avec L'Etrange Histoire de Benjamin Button, il a perdu son temps à adapter l'une des histoires les plus tartes qu'il soit, un prêchi-prêcha insupportablement tire larmes qui ne tient pas la route une seule seconde. Son film était long et ennuyeux, esthétisant et larmoyant. Le cas de Social Network surfe sur une nouvelle mode où l'on se croit intéressant à raconter la vie des nouveaux héros. Là encore, le résultat n'est pas à la hauteur et donne un long métrage qui se laisse regarder mais ne contient rien d'exceptionnel et devient vite ennuyeux lui aussi.
Avec Millénium, il sombre à pieds joints dans un classicisme déconcertant, usant du bleu et du mauvais temps pour les scènes présentes, et du jaune et du soleil pour les flashes back. Il reprend même l'un des plus gros défauts du film suédois, l'illisibilité de l'intrigue dans une construction en puzzle auquel il manque visiblement plusieurs pièces. Ne parlons pas ici en des termes savants d'une quelconque subtilité d'écriture car ce serait faire un travail totalement inutile. Il se vautre aussi dans la même gratuité complaisante en ce qui concerne la violence, surtout celle qui accompagne Lisbeth, mais cela on peut aussi l'imputer au roman de Stieg Larsson. C'est là que l'on comprend comment cette trilogie est devenue un phénomène de librairie. Cette histoire mélange, dans un ordre pour le moins aléatoire, tout ce qui titille plus ou moins malsainement le grand public, comme la violence sexuelle. Mais finalement, une certaine morale, soutenue par une idée claire de vengeance, vient sauver le tout, ce qui permet à certains de faire partie sans remords du groupe des supporters de l'œuvre.
Le travail de Fincher est donc ici des plus paresseux, sans aucune personnalité, il se contente de nous livrer un film froid sans envergure, passablement plat, et il réussit même à ne pas profiter à sa juste valeur de l'excellent travail de Trent Reznor et Atticus Ross, tellement il utilise leur musique au lieu de s'en inspirer, et souvent, de façon malheureusement maladroite. Espérons que ce cinéaste, que l'on apprécie énormément et qui semble perdu depuis son magnifique Zodiac, renaisse avec son projet sur 20'000 lieues sous les mers, malgré qu'il s'agisse encore une fois d'un remake.
Mais qu'est-il en train d'arriver à David Fincher, le réalisateur inspiré et à l'univers si particulier de Fight Club et Alien 3? Depuis trois films, il met son talent au service d'intrigues mineures. Avec L'Etrange Histoire de Benjamin Button, il a perdu son temps à adapter l'une des histoires les plus tartes qu'il soit, un prêchi-prêcha insupportablement tire larmes qui ne tient pas la route une seule seconde. Son film était long et ennuyeux, esthétisant et larmoyant. Le cas de Social Network surfe sur une nouvelle mode où l'on se croit intéressant à raconter la vie des nouveaux héros. Là encore, le résultat n'est pas à la hauteur et donne un long métrage qui se laisse regarder mais ne contient rien d'exceptionnel et devient vite ennuyeux lui aussi.
Avec Millénium, il sombre à pieds joints dans un classicisme déconcertant, usant du bleu et du mauvais temps pour les scènes présentes, et du jaune et du soleil pour les flashes back. Il reprend même l'un des plus gros défauts du film suédois, l'illisibilité de l'intrigue dans une construction en puzzle auquel il manque visiblement plusieurs pièces. Ne parlons pas ici en des termes savants d'une quelconque subtilité d'écriture car ce serait faire un travail totalement inutile. Il se vautre aussi dans la même gratuité complaisante en ce qui concerne la violence, surtout celle qui accompagne Lisbeth, mais cela on peut aussi l'imputer au roman de Stieg Larsson. C'est là que l'on comprend comment cette trilogie est devenue un phénomène de librairie. Cette histoire mélange, dans un ordre pour le moins aléatoire, tout ce qui titille plus ou moins malsainement le grand public, comme la violence sexuelle. Mais finalement, une certaine morale, soutenue par une idée claire de vengeance, vient sauver le tout, ce qui permet à certains de faire partie sans remords du groupe des supporters de l'œuvre.
Le travail de Fincher est donc ici des plus paresseux, sans aucune personnalité, il se contente de nous livrer un film froid sans envergure, passablement plat, et il réussit même à ne pas profiter à sa juste valeur de l'excellent travail de Trent Reznor et Atticus Ross, tellement il utilise leur musique au lieu de s'en inspirer, et souvent, de façon malheureusement maladroite. Espérons que ce cinéaste, que l'on apprécie énormément et qui semble perdu depuis son magnifique Zodiac, renaisse avec son projet sur 20'000 lieues sous les mers, malgré qu'il s'agisse encore une fois d'un remake.
Dernière édition par LvT le Lun 16 Jan - 23:41, édité 1 fois
Etheroman- Admin
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Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Il a bientôt plus de casseroles que de réussites. Quand j'aurais vu Social Network et réessayé Zodiac, je pourrais poser un avis définitif sur ce réalisateur que je soupçonne fortement d'avoir eu un peu trop de chance au début de sa carrière.
Colqhoun- Cinéphile
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Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Le bouquin d'origine, bien que partant d'un point de départ plutôt attirant (un mystère, des meurtres, des nazis, un journaliste déchu, une punk hakeuse et autiste, etc..) était, au final, passablement quelconque.
Le film suédois ne faisait pas tellement mieux, se lâchant sans complexe dans des scènes de violence gratuite n'amenant pas grand chose au récit (si ce n'est de pousser Lisbeth a enquêter sur ce supposé tueur de femmes).
Et le film de Fincher ? Ben c'est plus ou moins du même acabit.
Il y a évidemment plus de thunes et un certain soin apporté au production design, à la réalisation, à la musique, tout ça, mais au delà de quelques jolis flashbacks et d'un générique gueulard (et parfaitement hors-propos), c'est globalement très terne de la part de Fincher. J'espérais un peu plus de liberté, j'espérais retrouver éventuellement l'approche clinique de Zodiac, ou même quelques excès visuels de ses films des 90s. Rien de tout cela. Des plans parfois élégants, mais rien qui ne dépasse, qui donne à l'ensemble un ton de téléfilm friqué qui ne veut pas trop bousculer son spectateur.
Il faut en plus se farcir quelques énormités, comme le fait de maintenir le récit en Suède, d'y faire jouer des acteurs américains, anglais et suédois et de faire parler tout le monde en anglais (parfois avec accent suédois, parfois sans), ce qui renforce d'autant plus l'impression que le film ne fait sur surfer sur un succès sans vouloir trop se fatiguer à offrir un truc plus ou moins cohérent. Ils auraient pu, à la rigueur, déplacer l'action dans un pays anglophone. Ou modifier quelque peu certains personnages (faire de Blomqvist un anglais ou un américain). Mais non, du coup c'est parfaitement absurde.
L'autre gros point noir de ce film (que l'on trouvait déjà dans le bouquin et dans le premier film) tient dans sa fin à rallonge qui, passé la résolution de l'intrigue principale, se traîne sur encore quasiment 40 minutes pour enfin se terminer. Certes, il y a plusieurs éléments en suspens, mais un manque pareil d'efficacité tient de la fainéantise ou de raisons contractuelles. Je ne me l'explique pas autrement.
Je ne vois pas trop quoi ajouter de plus tant le film m'a laissé une impression de projet bâclé, qui se contente d'angliciser un phénomène en collant 2-3 noms connus sur le projet (un peu de Fincher, un peu de Craig, un peu de Reznor et le tour est joué) et en mettant du pognon dans la production pour que le tout soit suffisamment léché.
Le film suédois ne faisait pas tellement mieux, se lâchant sans complexe dans des scènes de violence gratuite n'amenant pas grand chose au récit (si ce n'est de pousser Lisbeth a enquêter sur ce supposé tueur de femmes).
Et le film de Fincher ? Ben c'est plus ou moins du même acabit.
Il y a évidemment plus de thunes et un certain soin apporté au production design, à la réalisation, à la musique, tout ça, mais au delà de quelques jolis flashbacks et d'un générique gueulard (et parfaitement hors-propos), c'est globalement très terne de la part de Fincher. J'espérais un peu plus de liberté, j'espérais retrouver éventuellement l'approche clinique de Zodiac, ou même quelques excès visuels de ses films des 90s. Rien de tout cela. Des plans parfois élégants, mais rien qui ne dépasse, qui donne à l'ensemble un ton de téléfilm friqué qui ne veut pas trop bousculer son spectateur.
Il faut en plus se farcir quelques énormités, comme le fait de maintenir le récit en Suède, d'y faire jouer des acteurs américains, anglais et suédois et de faire parler tout le monde en anglais (parfois avec accent suédois, parfois sans), ce qui renforce d'autant plus l'impression que le film ne fait sur surfer sur un succès sans vouloir trop se fatiguer à offrir un truc plus ou moins cohérent. Ils auraient pu, à la rigueur, déplacer l'action dans un pays anglophone. Ou modifier quelque peu certains personnages (faire de Blomqvist un anglais ou un américain). Mais non, du coup c'est parfaitement absurde.
L'autre gros point noir de ce film (que l'on trouvait déjà dans le bouquin et dans le premier film) tient dans sa fin à rallonge qui, passé la résolution de l'intrigue principale, se traîne sur encore quasiment 40 minutes pour enfin se terminer. Certes, il y a plusieurs éléments en suspens, mais un manque pareil d'efficacité tient de la fainéantise ou de raisons contractuelles. Je ne me l'explique pas autrement.
Je ne vois pas trop quoi ajouter de plus tant le film m'a laissé une impression de projet bâclé, qui se contente d'angliciser un phénomène en collant 2-3 noms connus sur le projet (un peu de Fincher, un peu de Craig, un peu de Reznor et le tour est joué) et en mettant du pognon dans la production pour que le tout soit suffisamment léché.
- Spoiler:
- Et faut vraiment arrêter d'engager Stellan Skarsgård en espérant qu'il passe pour un innoncent...
Mitchell- Directeur de la Photographie
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- Message n°22
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Triste de lire que le film semble, comme l'original, assez complaisant en ce qui concerne Lisbeth. J'avais trouvé cette violence racoleuse et inutile, un des plus gros défaut de l'original (avec son intrigue à 3 balles cinquante). Mais le Fincher dure, à peu de chose prêt, le même temps que l'original et j'avais aussi trouvé la dernière partie aussi inintéressante (la résolution est d'une médiocrité affolante) qu'ultra longue.
Bref bref ma motivation est en train de chuter... Et dire que The Social Network et Zodiac sont 2 de mes films préférés de ces 10 dernières années.
Bref bref ma motivation est en train de chuter... Et dire que The Social Network et Zodiac sont 2 de mes films préférés de ces 10 dernières années.
Colqhoun- Cinéphile
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- Message n°23
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Tout pareil.Mitchell a écrit:Et dire que The Social Network et Zodiac sont 2 de mes films préférés de ces 10 dernières années.
Je tiens en très haute estime Fincher pour avoir réalisé ces deux excellents films.
Mais là c'est vraiment faiblard, peu inspiré, sans grandes idées et incapable de se détacher du bouquin et du film suédois.
Seule digression: des scènes de cul qui ne servent à rien.
chaoticlock- Directeur de la Photographie
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- Message n°24
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
[quote="Colqhoun"
Seule digression: des scènes de cul qui ne servent à rien.[/quote]
Entre filles??
alors cool, car là ma motivation commençait aussi à chuter.
Seule digression: des scènes de cul qui ne servent à rien.[/quote]
Entre filles??
alors cool, car là ma motivation commençait aussi à chuter.
Colqhoun- Cinéphile
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- Message n°25
Re: MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Entre autres, oui.chaoticlock a écrit:Entre filles??
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