Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+10
wababelooba
twix
Bridget
BigJ.
LvT
chaoticlock
Gillus
Paz
Etheroman
Yavin
14 participants

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Yavin Mar 11 Jan - 3:47

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Trailer-black-swan-darren-aronofsky-avec-nata-L-1

    Réalisateur: Darren Aronofsky
    Pays: Long-métrage américain
    Genre: Thriller
    Durée: 01h43min
    Acteurs:
    Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, ...

    Synopsis: Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Etheroman Mar 11 Jan - 3:49

    Je suis tombé sur la BA. J'ai peur que l'ami en fasse des tonnes. Mais il y a de quoi faire un bon film.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Yavin Mar 11 Jan - 3:57

    La parodie de Jim Carrey:

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Mar 11 Jan - 5:08

    [Etheroman: pfoui, du calme, tu me fais peur]

    Sinon, ça s'annonce GRAND! Probablement le premier chef-d'oeuvre de l'année! Et la musique de Clint Mansell est un MONUMENT! Grandiose comme tout, cela laisse augurer un grand spectacle comme je les aime! Et ça sort dans un mois! C'EST LONG! Evil or Very Mad
    Gillus
    Gillus
    Assistant plateau


    Messages : 246
    Points : 263
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Gillus Mar 11 Jan - 6:20

    Presque tous les top 10 de 2010 américains que j'ai vu mettent ce film parmis les premiers.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Yavin Mar 11 Jan - 8:08

    Chao' qui l'a vu pourrait peut-être venir donner son avis. Smile
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par chaoticlock Mer 12 Jan - 9:29

    J'ai été déçu au final. Mais très difficile d'en parler sans spoiler. Techniquement c'est très bien, Portman est formidable, Kunis magnétise l'écran et Cassel est très bien. C'est bien au niveau du scénario que quelque chose me pose un peu problème.
    Je retournerai probablement le voir cela dit car il y a de nombreuses scènes qui valent la peine, même si la finalité me convainc pas vraiment.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Ven 21 Jan - 22:32

    Fohl a écrit:J'ai un peu l'impression qu'il y en a "trop", trop de branches au scénario.
    Que ça part dans tous les sens? scratch A force de s'ébourriffer, le cygne perdrait-il de ses plumes (noires)? teeth

    Une copine à découvert le film récemment, elle a beaucoup aimé. Cette oeuvre semble beaucoup plaire. J'impatiente de voir ça. bounce
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Sam 22 Jan - 0:35

    Le scénario méritait mille fois plus le Golden Globe que le téléfilm de Fincher.

    Ce film est très mal vendu, comme une sorte de Show Girls dans le monde du ballet, alors qu'il n'est est absolument rien. C'est une sublime réflexion sur l'illusoire recherche de la perfection dans l'art.

    Rarement vu un casting aussi parfait et l'on retrouve avec joie des pointures comme Barbara Hershey ou Winona Ryder en star déchue.

    La mise en scène est au diapason de son récit et Aronofsky se permet des plans en vue subjective d'une force incroyable.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Yavin Sam 22 Jan - 22:09

    Fohl a écrit:J'ai un peu l'impression qu'il y en a "trop", trop de branches au scénario.

    C'est l'impression que laisser la BA, mais il n'en est rien.

    LvT a écrit:Ce film est très mal vendu, comme une sorte de Show Girls dans le monde du ballet, alors qu'il n'est est absolument rien. C'est une sublime réflexion sur l'illusoire recherche de la perfection dans l'art.

    Rarement vu un casting aussi parfait et l'on retrouve avec joie des pointures comme Barbara Hershey ou Winona Ryder en star déchue.

    La mise en scène est au diapason de son récit et Aronofsky se permet des plans en vue subjective d'une force incroyable.

    J'abonde dans le sens à LvT. Lorsque je me suis rendu à projection, je m'attendais à une histoire de rivalité entre deux danseuses. Une sorte de Showgirls, effectivement. Mais il n'en est rien (et c'est tant mieux). Black Swan est un superbe morceau de cinéma. Smile
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par chaoticlock Sam 22 Jan - 22:14

    Yavin a écrit:
    Fohl a écrit:J'ai un peu l'impression qu'il y en a "trop", trop de branches au scénario.

    C'est l'impression que laisser la BA, mais il n'en est rien.

    LvT a écrit:Ce film est très mal vendu, comme une sorte de Show Girls dans le monde du ballet, alors qu'il n'est est absolument rien. C'est une sublime réflexion sur l'illusoire recherche de la perfection dans l'art.

    Rarement vu un casting aussi parfait et l'on retrouve avec joie des pointures comme Barbara Hershey ou Winona Ryder en star déchue.

    La mise en scène est au diapason de son récit et Aronofsky se permet des plans en vue subjective d'une force incroyable.

    J'abonde dans le sens à LvT. Lorsque je me suis rendu à projection, je m'attendais à une histoire de rivalité entre deux danseuses. Une sorte de Showgirls, effectivement. Mais il n'en est rien (et c'est tant mieux). Black Swan est un superbe morceau de cinéma. Smile

    Le trailer laissait un peu supposer ce qui se passe au final. Pas de grande surprise en ce qui me concerne.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Dim 23 Jan - 1:44

    On est pas dans un thriller à suspense non plus.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par chaoticlock Dim 23 Jan - 2:42

    LvT a écrit:On est pas dans un thriller à suspense non plus.

    Il en utilise des éléments et une imagerie.
    Spoiler:
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Dim 23 Jan - 3:23

    chaoticlock a écrit:
    LvT a écrit:On est pas dans un thriller à suspense non plus.

    Il en utilise des éléments et une imagerie.
    Spoiler:

    Et c'est là tout l'intérêt de la chose en ce qui me concerne.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par chaoticlock Dim 23 Jan - 3:54

    LvT a écrit:
    chaoticlock a écrit:
    LvT a écrit:On est pas dans un thriller à suspense non plus.

    Il en utilise des éléments et une imagerie.
    Spoiler:

    Et c'est là tout l'intérêt de la chose en ce qui me concerne.

    Spoiler:
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Dim 23 Jan - 4:21

    Spoiler:
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par chaoticlock Dim 23 Jan - 4:29

    LvT a écrit:
    Spoiler:


    Spoiler:
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Ven 28 Jan - 9:44

    critique
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par BigJ. Mer 9 Fév - 20:15

    Vu hier soir.

    En 2 mots: je n'ai pas aimé.

    J'ai trouvé la mise en scène et le scénario grossiers et caricaturaux:
    Spoiler:

    Portman est dans le surjeu depuis le départ et Aronofsky dans la surmise en scène: de l'excès à tous les étages.

    Une question que je m'étais posé avant de voir le film: comment allait-il gérer la chorégraphie du ballet lui-même? La réponse: pas de gestion du tout. Je ne suis pas expert en ballet (loin de là) mais elle m'a paru complètement basique et académique.

    Les scènes de danse n'existent que par le choix d'une caméra immersive, qui donne (un peu) le change.


    Dernière édition par BigJ. le Jeu 10 Fév - 1:48, édité 1 fois
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Bridget Jeu 10 Fév - 0:35

    BigJ est toujours très négatif.... Suspect vieux ronchon, va tongue

    Il y a plein de bonnes choses dans ce film, même si la parodie de Jim Carrey tape dans le mille.

    Je dirais qu'il y une catégorie de film, en plus de: thriller, western, comédie, documentaire, c'est le you-can-do-it movie. Celui-ci suit le même schéma que par exemple Billy Elliott ou Little Miss Sunshine, pour rester dans le domaine de la danse. Tout semble entraver le rêve de Nina/Portman: elle est trop coincée, trop jeune, trop angoissée, trop obsédée par la perfection et... contre toute attente, c'est elle qui a le rôle. Et malgré tout ce qui se met en travers de son chemin, grâce à une volonté de fer, elle surmonte ses craintes, ses angoisses, ses rivales, la douleur, sa mère, etc...
    cheers
    Quel merveilleux modèle pour notre jeunesse!

    Alors c'est vrai qu'il y a un peu trop de too much un peu partout (eh: c'est un film américain Surprised ). Je ne dirais pas cependant que Natalie Portman surjoue. J'avais une collègue obsédée par la perfection et ce film me faisait terriblement penser à elle (maigre, yeux exorbités, l'air d'un cheval qui s'emballe, etc...). Vincent Cassel est excellent et il livre bien le Frenchie qu'on attend de lui.

    L'opposition noir/blanc: oui, c'est pas très original, mais ça passe bien.

    Je trouve surtout que le film décrit bien, de l'intérieur du personnage de Nina, ce qu'est l'angoisse et la paranoïa. Dans Requiem for a Dream, Aronofsky utilise aussi cette succession d'images / de plans très courts, secs, rapprochés pour nous mettre dans la peau d'un personnage dont les émotions s'emballent.

    J'ai essayé d'observer quand et si Portman était doublée, elle l'était forcément, mais quand elle ne l'était pas, elle se débrouillait drôlement bien. Elle a fait de la danse quand elle était jeune, mais elle n'a bien évidemment pas le niveau technique d'une prima ballerina.

    Globalement, j'ai trouvé que c'était plutôt un bon film, pas du tout un film pour jeunes filles qui rêvent d'être ballerines. J'y ai aussi bien ressenti la thématique de la rivalité et de la jalousie qui se trouve être de la plus haute actualité dans ma vie personnelle ces temps-ci. Bref, je crois que chacun peut y trouver à boire et à manger. D'ailleurs, j'ai mangé une pizza au salami piquant entière juste après + 3dl de Montepulciano, c'est dire... rabbit
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par BigJ. Jeu 10 Fév - 1:46

    Pour Portman, ce n'est pas tant qu'elle est dans le surjeu (mais je l'ai ressenti aussi) que le fait qu'on sent son personnage très angoissé depuis le début (voir la séquence d'ouverture). J'ai trouvé ça épuisant à suivre.

    J'ai aussi trouvé qu'il y avait de grosses similitudes avec REQUIEM FOR A DREAM: le personnage de la mère possessive, Portman qui hallucine à tout-va...

    Une des choses qui m'a le plus dérangé, c'est: quelle est la finalité du scénario?
    Nous dire que danser, c'est très dur? Que la rivalité peut pousser à la folie? Que si on joue deux personnages, on devient schizo?

    D'où mon "jugement" de scénario idiot.

    Pour moi, tout ça, c'est de la prise de tête sans substance.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Jeu 10 Fév - 22:29

    BigJ. a écrit:Vu hier soir.

    En 2 mots: je n'ai pas aimé.

    J'ai trouvé la mise en scène et le scénario grossiers et caricaturaux:
    Spoiler:

    T'as juste RIEN compris.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Jeu 10 Fév - 22:32

    Purée, vous deux, quand on comprend aussi mal le cinéma d'Aronofsky, on s'abstient.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Jeu 10 Fév - 22:41

    Je me suis fait un peu la même réflexion. Laughing Maintenant que la sentence à deux sous est tombée, toi qui semble avoir une jugement plus nuancé, ça serait peut-être sympa d'expliquer un peu, de décrypter les choses, non?

    Là, c'est plutôt lapidaire, tu ne trouves pas? Ca n'engage pas vraiment à la discussion plus en avant. Wink
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Jeu 10 Fév - 22:46

    pour la deuxième fois

    Certains veulent nous vendre le nouveau film de Darren Aronofski comme une sorte de Show Girls dans le monde du ballet, il n'en est strictement rien. Black Swan va beaucoup plus loin qu'une bête rivalité entre danseuses, c'est un film qui traite de l'absurde quête de la perfection dans le monde artistique. Le choix de la danse classique à travers l'un de ses fleurons, Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, est d'une pertinence remarquable et le cinéaste en joue à merveille, en s'attardant sur des gros plans de pieds torturés par des pointes et autres mouvements répétés jusqu'à l'épuisement, si peu naturels à la physiologie humaine. C'est là aussi le malheur de son personnage principal à qui l'on voudrait ôter tout penchant naturel que son corps réclame.

    Nina est une danseuse émérite qui ne vit que pour son art et, quand Thomas Leroy, le chorégraphe de sa compagnie décide de monter Le Lac des Cygnes, il va de soi qu'elle aura le rôle du Cygne blanc, mais comme il désire que ce soit la même interprète qui incarne aussi le Cygne noir, ses ennuis commencent et l'arrivée d'une nouvelle dans la troupe la déstabilise. Ce qui permet du coup à Darren Aronofski de jouer sur la dualité d'une manière peu conventionnelle, en utilisant ce nouveau personnage comme le révélateur de Nina elle-même et en alternant malicieusement le regard des autres sur son héroïnes et les points de vue subjectifs de cette dernière, dans de magnifiques mouvements de caméra, comme ceux où elle tourne sur elle même dans une scène de répétition.

    L'autre force du film réside aussi dans ce que le récit prend corps à un instant de la vie de Nina où elle sort de sa condition virginal dans tous les sens du terme, découvrant trop tard et trop violemment à la fois son corps, qu'elle ne considérait que comme son outil de travail, et son esprit, enfermé malgré elle dans un monde enfantin surprotégé et entièrement dédié à ses talents de danseuse prodige.

    Fidèle collaborateur du cinéaste depuis toujours, le compositeur Clint Mansell joue, lui aussi, sur une fausse dualité en basant son travail sur l'œuvre de Tchaïkovski, entre respect le plus total et appropriation personnelle, et là aussi, c'est brillant à plus d'un titre.

    Darren Aronofski a aussi réalisé un casting sans faute. Natalie Portman est absolument renversante dans un rôle très complexe, mais il est difficile d'en dire plus sans trop dévoiler du film. Mila Kunis prouve qu'elle vaut mieux que ses personnages habituels qui lui collent à la peau depuis That's 70's Show. Vincent Cassel en chorégraphe passablement imbu de sa personne, résonne comme une totale évidence: c'est le coq, maître suprême de sa bassecour. Et l'on retrouve avec plaisir deux grandes comédiennes trop rares sur les écrans, Winona Ryder en star sur le déclin et surtout l'immense Barbara Hershey (inoubliable Marie Madeleine de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese) dans le rôle de la mère de Nina.

    Finalement, Black Swan se situe dans la droite ligne des grandes tragédies humaines de toujours, mettant en scène des héros qui essaient d'atteindre l'égal des dieux qu'ils se sont eux-mêmes inventés, sans ne jamais y parvenir.



    Tellement fâché à la lecture de cette page et c'est difficile sans spolier d'aller plus loin dans la discussion pour l'instant, mais le jugement lapidaire de BigJ en spoiler est faux, c'est interprété ce qu'il n'y a aucunement à l'écran. et les parallèle entre Black Swan et Billy Elliott ou Little Miss Sunshine, franchement....

    La mère de Requiem et celle de Black Swan n'ont absolument rien à voir en commun.

    Contenu sponsorisé


    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 22:37