Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+10
wababelooba
twix
Bridget
BigJ.
LvT
chaoticlock
Gillus
Paz
Etheroman
Yavin
14 participants

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Ven 4 Mar - 2:30

    Etheroman a écrit:Merci! C'est le cœur qui parle. J'ai vraiment été bluffé par le film. J'avais entamé une critique que j'avais perdue, le jour du visionnage. Il m'a fallu un moment avant d'avoir le temps de recommencer.
    Eh bien, ton coeur il parle bien! good
    J'ai déjà vu le film 2 fois en salles. Mais je serais bien parti pour une 3ème séance. Very Happy
    Sinon, ça m'arrive assez souvent de "perdre" une critique en cours de composition. C'est rageant. Des fois, vaut mieux l'écrire sur une fichier "Word" et faire un copier/coller. Comme ça, pas de mauvaises suprises. teeth
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Ven 4 Mar - 6:12

    Etheroman a écrit:Les premiers films d'Aronofski se caractérisent par une grandiloquence indigeste ainsi qu'une certaine candeur juvénile. Requiem for a Dream est ainsi emblématique d'un cinéma passionné et peu nuancé. La force de la mise en scène est atténuée par une approche un peu simpliste du scénario qui n'est, en définitive, qu'un outil pour montrer au spectateur toute la fougue dont est capable de faire preuve Darren Aronofski.

    Avec The Wrestler, notre prodige signai le film de la maturité. Une approche plus réaliste et une focalisation sur l'intime. Toujours ses accents passionnés et cette approche désespérée. Ici, la débauche d'effets visuels a disparu, comme si le réalisateur voulait exorciser ses démons et montrer qu'il pouvait s'affranchir d'un style parfois méprisé.

    Avec Black Swan, Aronofski semble avoir terminé sa transformation. Il a digéré sa nouvelle approche et s'est réconcilié avec son goût pour la démesure. Son attrait pour le grandiose affleure plus que jamais. Mais cette fois-ci, c'est maîtrisé. Ainsi, il parvient à dresser un portrait d'adolescente convaincant et sensible. Il construit un personnage central qui saura mettre en valeur la force de son histoire. Rendons à César, Natalie Portman incarne à merveille cette beauté froide, ce caractère frustré prêt à exploser. Les seconds rôles ne sont pas en reste. Parmi ceux-ci, Vincent Cassel hérite d'un rôle formidable auquel il donne vie avec prestance et juste ce qu'il faut d'excès.

    Les choix esthétiques sont tous bons. Les plans rapprochés et le grain de l'image participent à une ambiance personnelle et réaliste qui ne fera qu'amplifier le sentiment cauchemardesque de la transformation de l'héroïne. La musique est bien dosée, les plans sont superbes, c'est que du tout bon. Les effets sonores empruntent franchement au cinéma fantastique le plus populaire et font la nique aux cinéphiles trop finauds.

    D'ailleurs, je ne peux que saluer le retour du fantastique. Maîtrisé de bout en bout, angoissant, onirique, dégoûtant. Une approche du genre englobante qui utilise le genre comme une porte vers la psyché des personnages. Le film de genre comme outil de description d'un réel insaisissable. L'imaginaire, les fantasmes, la paranoïa comme autant de fenêtres sur l'âme. Un film aux multiples niveaux de lectures mais d'une harmonie exemplaire.

    J'ai été bouleversé par la justesse du scénario qui construit l'intimité du personnage principal à travers sa relation aux autres. Ou comment décrire l'univers intérieur de quelqu'un à travers son cercle social. Les personnages qui peuvent nous apparaître sombre, à l'image de Cassel, se révèlent comme autant d'alliés et plus profondément comme l'incarnation des désirs de l'héroïne. Au fur et à mesure du film, ils vont jusqu'à perdre leur indépendance pour ne plus exister que comme incarnations des désirs et des angoisses de notre danseuse.

    Paradoxalement, dans son parcours auto-destructeur, c'est en fait vers la vie qu'elle se dirige. Et ça, c'est magnifique. Beaucoup ont dit que Black Swan avait le culot de récupérer la Lac des Cygnes sans rien y ajouter mais il n'y a rien de plus faux. Le cygne noir devient blanc, les rôles sont renversés. L'histoire est devenue moderne au fil de la pellicule. Le cygne noir est une femme libérée à la vie intense et pleine là où le cygne blanc n'est que l'image de la femme renfermée, vide, frustrée sentimentaleMENT et sexuelleMENT. La transformation est douloureuse mais indispensable et salutaire. Puissant.

    Au final, Aronofski livre un drame fantastique, poignant et impressionnant. Le traitement de la paranoïa et de la schizophrénie rappelle les meilleures morceaux de Polanski et notre réalisateur branchouille signe son premier chef d'œuvre. Film virtuose qui le propulse dans le panthéon des tout grands cinéastes.

    Chapeau bas Mr. Aronofski, je ne vous croyais pas capable de ça.





    Joli texte, mais il y a deux choses auxquelles je n'adhère pas: Nina n'est pas une adolescente. Et le cygne noir est une femme libérée, c'est un peu réducteur et même pas si juste que cela. Libérée n'est pas égale à s'envoyer en l'air et autres fantaisies sexuelles. D'ailleurs le film montre clairement que cette image réductrice de la vraie liberté a ses limites vu qu'en prenant le dessus sur l'autre, elle détruit les deux personnalité.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Etheroman Ven 4 Mar - 11:13

    Joli texte, mais il y a deux choses auxquelles je n'adhère pas: Nina n'est pas une adolescente. Et le cygne noir est une femme libérée, c'est un peu réducteur et même pas si juste que cela. Libérée n'est pas égale à s'envoyer en l'air et autres fantaisies sexuelles. D'ailleurs le film montre clairement que cette image réductrice de la vraie liberté a ses limites vu qu'en prenant le dessus sur l'autre, elle détruit les deux personnalité.


    Spoiler:
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Etheroman Dim 20 Mar - 5:38

    Bienvenue chez nous! J'aime ta signature.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Yavin Mer 30 Mar - 6:12

    Bluffant!

    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Igor Mer 30 Mar - 23:32

    Dans l'Hebdo de cette semaine,

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 5a73cc89-ae20-451b-88fb-3e89d7aba8f0

    Laughing
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Jeu 31 Mar - 21:02

    Statham666 a écrit:Ce film c'était trop une arnaque! Tout le long on croit qu'il va y avoir un monstre ou un fantôme mais en fait il se passe rien! C'est juste une histoire de danse. Y a juste des fois des trucs paranormaux mais c'est juste dans la tête de l'héroïne alors ça sert à rien car il y a pas de suspense!

    Je pense que tu n'as pas bien compris le sens du film d'Aronofsky... Rolling Eyes Et ce n'est pas "juste une histoire de danse"... Lis les différentes critiques des forumeurs que tu trouveras dans ce topic. Ca te donnera peut-être une nouvelle approche du long-métrage. Je doute que cela change ton avis sur le film mais ça t'en donnera une nouvelle perspective. Smile

    Sinon, tu es le bienvenu pour noter les films dans le CLASSEMENT GENERAL 2011 par ici! Smile
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Jeu 31 Mar - 21:27

    Je vois, le genre... Laughing Je pense qu'il n'y a même pas matière à entrer en discussion vu que tu as l'air d'avoir tout compris. Wink

    A bon entendeur! Razz
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Jeu 31 Mar - 21:28

    13 Fantômes. MDR le navet.

    Tes connaissances me font déjà peur. Et sache que paz possède une pièce entière remplie de DVD, ce qui n'est sûrement pas ton cas. Et les classiques ne commencent pas avec Rambo (je m'étouffe de rire). Pour quelqu'un qui s'y connaît, tu as encore tes preuves à faire.


    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par LvT Jeu 31 Mar - 21:31

    Ou alors, tu as déjà le profil du producteur hollywoodien, vu les daubes que les studios US nous livrent actuellement.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Jeu 31 Mar - 21:32

    LvT a écrit:13 Fantômes. MDR le navet.
    Bonjour la référence. lol! Je vois pas trop le rapport entre BLACK SWAN et ce film-là. Mais c'est un raccourci intéressant qui donne déjà un bel aperçu de notre nouvel ami forumeur et de ses propres goûts. What a Face

    LvT a écrit:Tes connaissances me font déjà peur. Et sache que paz possède une pièce entière remplie de DVD, ce qui n'est sûrement pas ton cas. Et les classiques ne commencent pas avec Rambo (je m'étouffe de rire). Pour quelqu'un qui s'y connaît, tu as encore tes preuves à faire.


    drinks Ah, le partage des connaissances cinéphiles. On a pas fini d'être surpris. teeth J'aime beaucoup l'idée d'être un donneur de leçon dès son arrivée sur un forum. Courageux. Bourrin, aussi. good
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par BigJ. Jeu 31 Mar - 21:42

    Statham666 a écrit:Moi, j'aime pas les grandes théories, je connais déjà très bien le cinéma et quand un film est nul je le reconnait!

    Tu n'as pas l'air de trop t'y connaître en films. J'ai bien compris que c'est aussi une espère d'histoire de fantômes mais il y a de bien meilleures films comme 13 fantômes par exemple. On voit que le réalisateur ne s'y connait pas trop en horreur.

    Ce film ne fait même pas peur et il se passe rien.

    Ca sent un poisson d'Hetero, ça. Laughing
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Jeu 31 Mar - 21:52

    BigJ. a écrit:Ca sent un poisson d'Hetero, ça. Laughing
    J'espère, parce qu'avec un gaillard qui tient des théories pareilles, ça me donne envie de prendre les armes! Laughing
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Paz Jeu 31 Mar - 21:56

    Statham666 a écrit:Il faut respecter l'avis de chacun. Vous aimez le cinéma intello et la parlotte et moi je préfère le travail de mise en scène et l'action. Chacun ses goûts!
    Le prophète a parlé! jocolor
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Yavin Jeu 31 Mar - 22:05

    Fake! Smile
    fousaoul
    fousaoul
    Assistant plateau


    Messages : 355
    Points : 419
    Date d'inscription : 30/08/2009
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par fousaoul Ven 1 Avr - 0:17

    Mais comme je rigole !
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Etheroman Ven 1 Avr - 0:34

    Tu kiffes, hein!
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Bridget Dim 3 Avr - 9:22

    Statham666 a écrit:Oui, les tout vieux film c'est nul. Il ne connaissaient pas bien la techniques, les effets spéciaux et tout ça à l'époque alors il n'y avait pas trop de bons films. Le cinéma bien fait a commencé seulement avec les bons films comme Predator et Piège de cristal.

    c vrai, ta raison les tout vieux filsm, ils parle même pas, ils metent des panneaux dans les images pour qu'on comprend ce kils veulent dires parce qu'il arrivent pas a mettre du son, c'est trop nul

    Spoiler:
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Igor Lun 4 Avr - 4:59

    Bridget a écrit:
    Statham666 a écrit:Oui, les tout vieux film c'est nul. Il ne connaissaient pas bien la techniques, les effets spéciaux et tout ça à l'époque alors il n'y avait pas trop de bons films. Le cinéma bien fait a commencé seulement avec les bons films comme Predator et Piège de cristal.

    c vrai, ta raison les tout vieux filsm, ils parle même pas, ils metent des panneaux dans les images pour qu'on comprend ce kils veulent dires parce qu'il arrivent pas a mettre du son, c'est trop nul
    A, il savé lire dé pannaux à l'époque dé film en noir et blan? Pourtan Charlemagne avai pas encore inventé l'école... freak
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Colqhoun Mer 6 Avr - 20:00

    Ça n'a rien d'un chef d'oeuvre.
    C'est pas subtil pour un sou, ça bouffe à tous les râteliers des films de schyzo, avec gros effets lourdingues pour bien appuyer le traumatisme du personnage.
    Alors oui, la réalisation est jolie, Portman est impec, mais au delà de ça, Aronofsky prouve, une fois de plus, qu'il n'a rien à raconter et qu'en plus il le fait avec la grâce d'un troupeau d'éléphants dans un magasin de porcelaine.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par BigJ. Mer 6 Avr - 20:45

    Assez d'accord avec toi.... pour une fois. Wink
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par twix Ven 8 Avr - 6:10

    profitant de Black Swan, Aronofsky réalise le dernier spot "court-métrage" pour La Nuit de l'Homme de Yves Saint Laurent avec Cassel



    dans le genre intrigue à deux balles sans intérêt ... Rolling Eyes
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par wababelooba Dim 8 Mai - 4:59

    gus a écrit:J'ai adoré ce film.

    Celui là a l'énorme avantage d'être bref.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par marrou Jeu 27 Juin - 2:54

    Il y a vraiment deux camps dans ces échanges, nettement opposés, et parfois avec virulence*. Terrain dangereux (de quand datent ces échanges? Mais le feu, ... la cendre...). Vu le film hier (3 ans de retard??!!!**) et suis resté très froid. Mettons que je n'y aie rien compris, mais je n'ai pas eu cette impression: il y a pas mal de films auxquels je n'ai pas compris grand-chose. Celui-là ne m'a pas paru spécialement compliqué.

    Mais chargé et peut-être trop. Beau mais trop ambitieux? Faisons les comptes, en gros: thèmes de la mère surprotectrice, des auto-mortifications, de la sexualité rentrée, de Jekyll/Hyde, de l'ambition, des phantasmes, du vieillissement, de la perfection, de la technique et du dépassement de la technique, de la violence et du masochisme aboutissant au suicide. Même si ces motifs n'ont rien de nouveau, cela n'empêche pas qu'on puisse faire un grand film avec. Peut-être question de dosage, ici. Barque pleine. N'en jetez plus. Ce qu'ARONOVSKI réussit, c'est un portrait mais qui ne va guère au-delà d'un portrait*** très singulier (toutes les danseuses n'ont pas tous ces fardeaux à porter),et, surtout, m'a-t-il semblé, celui d'un personnage condamné à rester seul avec lui-même, ce qui a pu laisser certains spectateurs indifférents. Comparativement, "the Wrestler", que j'avais beaucoup apprécié, aimé, arrivait, en se centrant sur certains de ces mêmes thèmes (déchéance, usure du corps, cruauté des spectacles d'exhibition, en y ajoutant une chaleur humaine qu'on n'a pas dans le présent film, très froid par comparaison) à plus d'efficacité et de simplicité.

    Eu l'impression de rester voyeur d'un personnage, alors que d'autres me prennent par la main et me font passer de l'autre côté.

    *"véhémence" est peut-être plus juste
    **non: 2
    ***je n'oublie pas que le portrait est ce à quoi peuvent se ramener pas mal d'oeuvres

    Contenu sponsorisé


    BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011) - Page 3 Empty Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 18:42