Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN Empty "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Message par Paz Ven 11 Mar - 4:45

    A l'approche de la sortie du 4ème opus de la saga de Wes Craven, la bien-nommée SCREAM, voilà que me vient l'idée d'un topic qui peut être sympathique malgré un sujet qui fait peeeeeuuuurrrr!!!!

    Justement, LA PEUR A L'ECRAN... Vaste domaine. Mais ce qui m'intéresserais surtout de savoir, c'est qu'est-ce qui vous fout les jetons, vous fiche les chocottes, vous fait flipper votre race. Bref, les films qui troublent vos nuits. Que cela remonte à votre enfance, adolescence, votre vie d'adulte... La peur, les peurs changent, évoluent... Cela peut aller d'une image, d'un personnage, d'une situation, d'un bruit... La peur peut s'immiscer partout et bien plus encore!

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN 2db0w12

    Tout petit, je crois avoir été terrorisé par la méchante sorcière dans BLANCHE-NEIGE ET LES 7 NAINS. Je me souviens encore très bien de sa toute première apparition avec sa grosse verrue sur le nez. Comme son fidèle corbeau, j'avais envie de me cacher, et certainement pas dans un crâne humain, comme le fait le trouillard volatile.

    Je n'aime pas la nuit dans les films. Surtout quand on est seul à la maison. Ca me laisse toujours un petit sentiment de panique de savoir ce qui peut se cacher dans l'ombre. Du coup, pendant longtemps durant mon enfance je craignais de regarder sous mon lit le soir en allant m'endormir. Mais c'était un mal nécessaire, car j'avais besoin de savoir ce qui pouvait se cacher là-dessous.

    Les insectes. Je déteste ça. Du coup, une séquence comme celle des "gâteaux secs" dans INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT me fait frémir. Et aussi les araignées. Aaaaaah! Horrible. ARACHNOPHOBIE, c'est con mais ce film marche totalement sur moi que cela en est même éprouvant. Je n'aime pas les clowns mais encore moins les inconnus masqués, spécialement avec un masque blanc. Et je ne pense pas forcément à celui de "Ghostface" qui joue plus sur la surprise que sur la peur. Mais le masque a le don de susciter chez moi une certaine forme de malaise avec lequel je ne suis pas très confortable. Comme celui que revêt le tueur dans ALICE SWEET ALICE est assez traumatisant. Dans la même lignée mais avec encore plus de succès, LA NUIT DES MASQUES de John Carpenter est certainement l'un des films les plus effrayants que j'ai vu. Même encore aujourd'hui, cet inconnu, ce "Mal" comme une ombre opprossante et fantastique peut encore me poursuivre dans mes cauchemars. Il suffit aussi que j'entende la musique du film pour que j'en ai la chair de poule en quelques secondes... De plus, ce film regroupe aussi un autre truc que je n'aime pas : le téléphone. La sonnerie stridente, les voix étouffées ou le souffle bizarre que l'on peut entendre à travers le combiné. C'est tout simple, mais cela marche avec une efficacité exemplaire. Un autre exemple de film, c'est TERREUR SUR LA LIGNE (l'original de 1979 et pas le remake - que je n'ai pas vu - de 2005!) qui doit être un des longs-métrages les plus terrifiants que je connaisse...

    Sinon, mis à part ça, je trouve DUEL de Spielberg très angoissant avec son "monster truck" tout comme le CHRISTINE de Carpenter et sa voiture jalouse aux phares gigantesques qui ressemblent à des yeux méchants et son intérieur qui s'illumine tout en vert... Brrr.... Je dois avoir quelque chose avec les voitures, moi. Rolling Eyes

    Alors voilà pour le moment ce qu'il me vient à l'esprit quand je pense "Peur"...











    Et vous?
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN Empty Re: "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Message par twix Dim 13 Mar - 6:58

    Je suis un grand fan de films d'horreur, Argento, Carpenter ou encore Craven etc...
    Après, faut vraiment y aller pour me faire peur. Malheureusement, j'ai pas la phobie des insectes. Je dis malheureusement parce que j'adore cette montée d'adrénaline qu'offre la peur. Du bonheur (oui, j'suis maso).

    Comme pour Paz, petit j'ai été marqué par un Disney : Taram et le chaudron magique qui est vraiment un spécimen dans la filmographie du studio. Mais encore Fantasia – Une nuit sur le mont Chauve / Ave Maria m'a également marqué, aussi bien par la peur que par une certaine fascination.



    aujourd'hui, si je dois citer un film qui me fout la pétoche c'est bien Nosferatu, une symphonie de la terreur de Friedrich W. Murnau. Essayer un soir, seul chez vous avec aucune lumière. On en ressort pas intacte. C'est un bon exemple pour dire que le "vieux film" ont la magie pour vous plonger dans une certaine ambiance. Dans le genre, il y a tout ces monstres que se soit Frankenstein, le Golem, le loup garou ou encore les Dr. Jekyll & Mr. Hyde.
    Plus contemporain, il ne faut pas oublier La nuit des morts-vivants de Romero, véritable chef d'oeuvre, ou encore la filmographie de Vincent Price.

    La découverte de Massacre à la tronçonneuse dernièrement à la soirée du Nouveau Monde a également été particulière Very Happy
    J'aime ce film ! Une histoire presque vide mais une ambiance et une tension non-stop qui ne nous laisse pas une seul seconde de répits.

    Pour en venir à des choses beaucoup plus récentes, je citerais Sheitan et surtout Les autres qui m'a laissé une belle nuit d'angoisse.

    Reste un grand nom que j'ai peut être du mal à classer dans le cinéma d'horreur mais qui fait néanmoins partis du genre : le magistral The Night of the Hunter
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN Empty Re: "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Message par Etheroman Dim 13 Mar - 23:25

    Pour ma part, les vieux classique ne me font pas du tout peur. Je les aime pour d'autres raisons, l'ambiance, etc. D'ailleurs, les films qui me font le plus peur ne sont pas forcément mes préférés.

    Une raisons simple à cela: je suis un immense trouillard depuis tout gamin et le moindre jump scare me fait sursauter et fermer les yeux. Du coup, c'est pas bien difficile de m'effrayer et je n'en porte pas crédit au réalisateur. Quand j'étais petit, le moindre dragon de conte de fée me faisait faire des cauchemars.

    Par contre, tout ce qui est slasher ne me fait pas tellement peur. Je suis bien plus impressionné par l'étrange et le surnaturel, les monstres, les fantômes.

    Parmi mes plus grande angoisse il y a ça, le clown mangeur d'enfant qui m'a hanté bien des nuits de mon enfance. J'ai regardé les bouches d'égouts d'un œil méfiant pendant des années. On devrait d'ailleurs interdire les clowns.

    Une scène qui m'avait beaucoup impressionné peut être retrouvée dans Indiana Jones et la dernière croisade, au moment un des personnage vieillit à toute vitesse jusqu'à devenir un squelette poussiéreux.

    Sinon, l'horreur japonaise me terrifie. The Grudge restera toujours une de mes plus terrifiante expériences.



    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN Empty Re: "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Message par Paz Lun 14 Mar - 0:10

    En vous lisant, on se rend quand même passablement compte que les peurs liés à l'enfance sont un grand facteur de trouille. Comme quoi, on est pratiquement tous des grands gamins traumatisés! teeth

    Le clown dans les égoûts, c'est clairement une grosse terreur pour moi aussi!

    L'ENFANT (en parlant du ballon que porte le clown caché dans l'égoût) :
    "Est-ce qu'il flotte?"
    LE CLOWN
    "Oui, et toi aussi tu flotteras quand tu seras en bas... "

    Dédicace pour les amateurs :



    affraid

    Pour FANTASIA, c'est surtout la musique du passage que twix cite qui me fait flipper. La musique, dans ce genre de films, c'est toujours un gros élément de trouille. Very Happy

    Et THE GRUDGE, c'est terrible aussi!



    Par contre, curieusement, je n'ai jamais eu peur des vampires, loups-garous et autres morts-vivants, zombies, etc... Les deux premiers me fascine tandis que les autres au mieux me dégoûtent au pire me laissent complètement indifférent! Laughing
    Gillus
    Gillus
    Assistant plateau


    Messages : 246
    Points : 263
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN Empty Re: "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Message par Gillus Lun 14 Mar - 1:48

    je suis toujours à la recherche de films qui arrivent à me faire peur, parce c'est assez rare je dois avouer.

    Pour aller à reculons, dernièrement REC m'a bien projeté dans son ambiance et m'a assez bien foutu la trouille. En dehors de ça, il n'y a que certains films japonais qui y arrivent, comme Ringu ou Dark Water. J'ai vaguement en tête un film coréen appelé Deux soeur je crois qui m'avait impressionné (même si l'histoire n'avait ni queue ni tête).

    Dans les années 90 je ne me souviens pas trop ce qui m'a vraiment fait peur... Peut-être certaines histoire d'extraterrestre... Un peu Arachnophobia.

    Les monstres et les méchants dans les Disney ne me faisaient pas peur, au contraire je les adorais, mais ce qui m'a totalement traumatisé durant mon enfance, c'est e.t l'extraterrestre. Cet horrible truc m'a donné d'innombrables cauchemars depuis mes 5 ans.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN Empty Re: "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Message par Paz Lun 14 Mar - 2:10

    Gillus a écrit:mais ce qui m'a totalement traumatisé durant mon enfance, c'est e.t l'extraterrestre. Cet horrible truc m'a donné d'innombrables cauchemars depuis mes 5 ans.
    Mais il était tout chou, et amateur de M & M's en plus! Surprised

    Contenu sponsorisé


    "Quel est ton film d'horreur préféré?" :  LA PEUR A L'ECRAN Empty Re: "Quel est ton film d'horreur préféré?" : LA PEUR A L'ECRAN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 18:25