Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+7
twix
Paz
lorenzo
Colqhoun
Bridget
LvT
Yavin
11 participants

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Bridget Mar 15 Nov - 10:23

    Si, c'est parfaitement clair pour quiconque a vu le film. Je suis assez d'accord. Dujardin vit dans, pour et par le cinéma muet, son univers est comme celui d'un sourd: pas un son, pas un bruit. Jusqu'au moment où il change de perspective et accepte une vie nouvelle, il accepte de sortir de son enfermement, il accepte la modernité.

    Bien sûr que Bérénice Bejo est formidable, elle est carrément épatante! Même que je me suis dit que si elle a un bon accent en anglais, elle deviendra probablement une nouvelle Audrey Tautou, une petite frenchie qui perce à Hollywood. Reste que Dujardin est parfait. L'un n'enlève rien à l'autre, ils sont excellents tous les deux.

    Et ce n'est pas parce qu'un film n'est pas Sunset Boulevard qu'il n'est pas bon, faut pas pousser quand même Rolling Eyes Le scenario est toutefois un peu plus étoffé que celui de Melancholia, alors dire qu'il est archi-simple.... Neutral (j'écris ça pour taquiner LvT clown )


    Spoiler:
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par LvT Mar 15 Nov - 11:12

    Bridget a écrit:

    Spoiler:

    Spoiler:

    Wink
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Paz Mar 15 Nov - 19:15

    Bridget a écrit:Bien sûr que Bérénice Bejo est formidable, elle est carrément épatante! Même que je me suis dit que si elle a un bon accent en anglais, elle deviendra probablement une nouvelle Audrey Tautou, une petite frenchie qui perce à Hollywood. Reste que Dujardin est parfait. L'un n'enlève rien à l'autre, ils sont excellents tous les deux.
    Bon, pour Bérénice, je lui souhaite quand même une meilleure carrière que la Tautou qui m'insupporte de plus en plus et puis sa "réussite" à Hollywood c'est plutôt limite... Jouer la fille de Jésus dans DA VINCI CODE, super! teeth... Mais sinon, les spectateurs ainsi que la presse en général ne semblent remarquer et donner que des louanges à Dujardin et on en oublie quelque peu Bérénice... C'est tellement plus facile de glorifier l'acteur comique qui passe au drame... Rolling Eyes Plus évident, moins subtil...

    Bridget a écrit:Et ce n'est pas parce qu'un film n'est pas Sunset Boulevard qu'il n'est pas bon, faut pas pousser quand même Rolling Eyes
    Je n'ai jamais dit que THE ARTIST n'était pas un bon film... Juste qu'il se "contente" d'être bon alors qu'il aurait pu être inoubliable... Ce n'est pas pareil! Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par BigJ. Jeu 17 Nov - 11:04

    Vu ce soir et.... je me sens un peu à mi-chemin entre les "pour" et... les "moins pour". What a Face

    Sur toute la première partie, j'étais au 7ème ciel: je trouvais totalement formidable et j'étais conquis à 100%.

    Et puis, la transition vers la 2ème partie a été plus laborieuse, d'abord avec l'utilisation de la chanson "Pennies from Heaven", citation ultra clichée pour faire "d'époque". Puis une intrigue (la descente de Valentin/Dujardin) qui tire en longueur. Et, finalement: la séquence "Verigo" qui, pour moi aussi, ne passe pas du tout.

    Dommage.

    Il reste malgré tout plein d'idées formidables, et plusieurs scènes d'anthologie. Je retiens par exemple celle de la scène de bal refaite plusieurs fois (ou Valentin/Dujardin est sans cesse distrait) et celle du rêve où il commence à entendre des sons.

    Le chien est effectivement extraordinaire, ou extraordinairement employé. La scène où il part chercher de l'aide est un modèle de perfection.
    Le gag à répétition sur le coup de feu est super drôle.

    J'ai trouvé ce toutou supérieur au Milou de Spielberg. C'est dire.*

    Chapeau bas aussi au compositeur, qui (clin d'oeil à une argumentation plus haut) semblait très souvent rendre hommage à Franz Waxman, musicien qui a bien débuté dans cette période (mais en Europe). J'ai hâte de le réécouter hors film.

    * Sur IMDb, on apprend qu'ils sont en fait 3, ce qui n'est guère surprenant.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Bridget Ven 18 Nov - 6:26

    Sur IMDb, on apprend qu'ils sont en fait 3, ce qui n'est guère surprenant.
    ... et qu'ils ont été teints pour être tous pareils Very Happy

    Contente de savoir que tu as apprécié, même si c'est avec quelques bémols, notamment la musique. J'ai pensé aussi que faire la musique de ce film a dû être une tâche bien particulière puisque le spectateur, par la force des choses, va forcément faire plus attention à la musique.
    Gillus
    Gillus
    Assistant plateau


    Messages : 246
    Points : 263
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Gillus Ven 18 Nov - 8:58

    Bridget a écrit:Ma nièce de 17 ans l'a vu aussi (pas avec moi) et elle a été complètement décontenancée...
    Elle ne comprenait pas pourquoi on ne les entendait pas parler, pourquoi c'était en NB... Elle n'a évidemment jamais vu de film muet et ne savait sans doute pas que ça existait.

    Tu rigoles ? Même si la plupart des jeunes n'ont jamais vu de films muets, ils savent quand même que ça existe... ou alors je leur donne encore trop de crédit ?

    Personnellement j'ai vraiment bien aimé ce film, même si je trouvé qu'il avait un gros défaut. Il est trop long à mon goût. Plus d'une heure et demi pour un scénario aussi simple j'ai trouvé ça fatiguant. Je sais ce n'est pas le scénario qui compte pour un film comme ça, mais au bout d'un certain temps j'ai trouvé ça redondant et ça m'a fait un peu sortir du film.

    Mais il est bien quand même.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Paz Ven 18 Nov - 13:06

    Gillus a écrit:Personnellement j'ai vraiment bien aimé ce film, même si je trouvé qu'il avait un gros défaut. Il est trop long à mon goût. Plus d'une heure et demi pour un scénario aussi simple j'ai trouvé ça fatiguant. Je sais ce n'est pas le scénario qui compte pour un film comme ça, mais au bout d'un certain temps j'ai trouvé ça redondant et ça m'a fait un peu sortir du film.

    Mais il est bien quand même.

    Je trouve justement que "pour un film comme ça", le scénario est vraiment très important. Car si tu n'as pas grand chose à raconter, finalement tu trouves le temps encore plus long. C'est bien d'ailleurs ce qui t'est arrivé. Wink Ne jamais négliger cet aspect.

    Sinon, Gillus, tu es le bienvenu dans le classement cinéma 2011 pour nous faire part de ta note... si ce n'est pas déjà fait! Wink
    Gillus
    Gillus
    Assistant plateau


    Messages : 246
    Points : 263
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Gillus Sam 19 Nov - 22:20

    [quote="Paz"]
    Gillus a écrit:Sinon, Gillus, tu es le bienvenu dans le classement cinéma 2011 pour nous faire part de ta note... si ce n'est pas déjà fait! Wink

    C'est déjà fait depuis un bout de temps Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par BigJ. Mar 29 Nov - 11:24

    THE ARTIST est le meilleurs film de l'année 2011 !!!

    ... selon l'association des critiques new-yorkais.

    http://www.imdb.com/news/ni18824911/

    Serait-ce l'amorce d'une avalanche de prix américains pour ce film?
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Bridget Mar 29 Nov - 11:36

    Ben oui, je vous l'avais bien dit.... Cool
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par twix Dim 15 Jan - 22:40

    jolie réussite cette nuit au Golden Globes

    "The Artist", le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius, est le grand gagnant des Golden Globes, dont la cérémonie s'est déroulée dimanche soir à Beverly Hills. Nommé dans six catégories, le film a remporté trois trophées.

    Jean Dujardin, l'acteur principal de ce film, s'est vu décerner la statuette de meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale. La bande originale du film, composée par Ludovic Bourse a également été récompensée. Enfin, "The Artist" a obtenu le Golden Globe de la meilleure comédie musicale ou comédie.

    [...]

    "Un conte de fée"
    Peu après la cérémonie, Jean Dujardin s'est confié au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1. "Je me suis dit c’est tellement insolent, mais vas-y monte sur scène. Je suis surtout super fier pour nous tous, pour le film, parce que quand tu regardes autour t’as quand même une table avec Fincher, Scorsese, Brad Pitt, Clooney. Tu te dis, c’est quoi ce petit film qui vient de nulle part, muet noir et blanc qui ne devait même pas exister un jour", a-t-il déclaré. C’est super, c’est des histoires, des contes de fée. Ça n’empêche que tu as toujours envie de t’excuser. Et en même temps tu te dis, monte sur scène, prends le créneau, prends-le", a ajouté l'ancien Nous c'est nous.

    l'article
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Paz Dim 15 Jan - 22:46

    Encore une fois, cela prouve le ridicule achevé de ce genre de cérémonie. Si j'étais à la place de Dujardin ou de Hazanavicius, j'aurais été offensé de me voir attribué un prix de "comédie" pour un film pareil. THE ARTIST n'est pas une comédie, c'est avant tout un drame... voire même une tragédie! Rolling Eyes
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Paz Dim 26 Fév - 8:30

    Pruny a écrit:Le seul moment qui m'a plu c'est la séquence "du rêve" sinon et bien.. déçue.
    C'est un peu le seul moment du film où l'on se sent réellement impliqué par ce qu'il se déroule à l'écran. Le reste du film est surtout une forme de "gimmick" qui singe une époque plutôt que de nous plonger émotionnellement dans cette histoire qui reste très standardisée et sans réelles surprises.

    Suis tout de même content pour Bérénice Bejo qui a obtenu un César pour son rôle. Avec tout ce tapage autour de Dujardin, il me semble qu'on a complètement oublié que le jeu de la comédienne est encore plus fort et plus subtil que celui de son partenaire, au demeurant excellent mais un peu trop démonstratif en tant que comique et pas assez en terme de dramaturgie.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Mitchell Jeu 7 Mar - 2:02

    Vraiment beaucoup aimé ce très beau film hommage. The Artist est un film de cinéphile, qui pose un regard aussi actuel que touchant sur l'industrie du cinéma, en se permettant de faire fonctionner parfaitement un concept casse gueule sur le papier. Hazanavicius prouve encore une fois qu'il est un réalisateur passionnant, avec une belle sensibilité et un talent monstre. Après 30 minutes de film, j'en oubliais carrément que j'étais devant un film muet. Dujardin confirme, s'il en avait encore besoin, qu'il est bourré de talent, ce rôle muet semblant d'un naturel confondant pour lui et Bérénice Béjo (avec qui j'ai eu un peu de mal en début de film) est très loin de démérité, elle est sublime.

    Pas grand chose à reprocher à ce très beau film, si ce n'est une ou deux baisses de rythme, que les quelques moments d'euphories et de grâce compensent aisément.

    Paz je suis d'accord avec toi, malgré la légèreté du film The Artist tiens plus du drame que de la comédie, un peu comme certains Capra (dont il se rapproche beaucoup je trouve).

    Contenu sponsorisé


    THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011) - Page 2 Empty Re: THE ARTIST de Michel Hazanavicius (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 17:57