par Mitchell Lun 9 Déc - 21:44
Film de gangster ambitieux, au scénario retord qui réserve pas mal de surprise. En fait, c'est plutôt le ton du film assez indéfinissable (sorte de James Gray des débuts en plus clinique) qui permet à celui-ci de surprendre presque constamment dans ces partis pris. Le problème c'est que, si on a un cinéaste plutôt talentueux aux commandes (mise en scène épurée, magnifique sens du cadre, direction d'acteurs plutôt inspiré), j'ai eu l'impression d'un mec très sûr de ses effets, tellement obnubilé par sa technique ou la supposé virtuosité de son scénario (bourré de trous et d'incohérences) qu'il ne parvient jamais à dépasser l'illustration. Jamais le malaise viscéral que devrait provoquer certaines séquences (notamment la scène entre Pope et Nicky, tétanisante sur le papier) ne semble fonctionner réellement, tant la réalisation créé une distance avec ce qu'il se passe (je trouve aussi le personnage de Pope un peu raté, ce qui n'aide pas).
Mais ça reste une jolie proposition de cinéma de genre, c'est ambitieux et plutôt maîtrisé et Michod parvient a créé un personnage assez fascinant avec celui de la mère, sa confrontation finale avec Guy Pearce est une des meilleur scène du film.
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody