Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

5 participants

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 39
    Localisation : Jura (Suisse)

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par Mitchell Mer 27 Juil - 7:42

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer 7174

    Découvert aujourd'hui, film d'enquête français qui se veut ultra-réaliste, avec un duo d'enquêteur Dussollier/Berling à la recherche d'une jeune fille disparu, qui finisse par suivre la piste d'un serial killer. On est ici dans le polar réaliste avec photo naturaliste et tout le toutim, mais Schoendoerffer n'en oublie pas d'être plutôt virtuose. En atteste bien sûr le plan séquence d'ouverture, le genre de plan impossible plutôt jouissif, d'autant qu'il se justifie bien en plus d'en jeter. Le reste de la mise en scène est à l'avenant et pour un premier film, c'est impressionnant. Seulement narrativement, le film a de grosses lacunes à mes yeux. La principale étant le final franchement raté, qui tranche avec le reste du film. En fait on comprends assez vite que Schoendoerffer s'intéresse beaucoup plus à la construction et au développement de l'enquête, à ces multiples scènes de crimes justement, qui amèneront à découvrir le meurtrier, plutôt qu'à la finalité de cette enquête. Du coup le film laisse un goût un peu amer, surtout que le retournement de situation au 3/4 du film, s'il est inhabituel, ne sert pas franchement à grand chose et desserts même un peu le travail sur les personnages, jusque là plutôt intéressant, même si très cliché sur le papier.

    Du coup je reste curieux de découvrir Agents Secrets, dont j'avais vu le début (les 5-10 premières minutes muettes, superbement réalisées) et qui m'avait pas franchement emballé. Par contre son Truands ultra-conspué et son dernier m'intéressent moins.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 51
    Localisation : Alsace

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par lorenzo Mer 27 Juil - 8:31

    Je ne me souviens plus de ce plan-séquence d'ouverture. Tu me rafraichis la mémoire ?
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par chaoticlock Mer 27 Juil - 8:37

    Je me souviens d'un très beau scope et d'un film qui effectivement perd de son intérêt au fur et à mesure.
    AGENTS SECRETS c'était intéressant, mais y a une scène à la Matrix qui est un tel moment WTF que c'est difficile à oublier.
    Le dernier, SWITCH, je l'ai vu l'autre jour et Grangé se fout une fois de plus de la gueule du public. Il faudrait pouvoir amender des bêtises et incohérences de scénario pareilles.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par LvT Mer 27 Juil - 11:15

    L'une des meilleures scènes d'autopsie, mais la fin fait sombrer le film dans la série B à deux balles, dommage.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 39
    Localisation : Jura (Suisse)

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par Mitchell Mer 27 Juil - 19:25

    lorenzo a écrit:Je ne me souviens plus de ce plan-séquence d'ouverture. Tu me rafraichis la mémoire ?

    Il commence sur les routes / autoroutes françaises pour finir par entrer par la fenêtre de la chambre de la futur victime. Hommage à Psycho peut-être. On sait que c'est truqué mais c'est efficace. Apparemment il y a un plan similaire à l'ouverture d'Agents Secrets.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 51
    Localisation : Alsace

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par lorenzo Mer 27 Juil - 19:50

    Mitchell a écrit:
    lorenzo a écrit:Je ne me souviens plus de ce plan-séquence d'ouverture. Tu me rafraichis la mémoire ?

    Il commence sur les routes / autoroutes françaises pour finir par entrer par la fenêtre de la chambre de la futur victime. Hommage à Psycho peut-être. On sait que c'est truqué mais c'est efficace. Apparemment il y a un plan similaire à l'ouverture d'Agents Secrets.

    Ah ben merde je m'en souviens plus du tout...
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par Colqhoun Mer 27 Juil - 20:03

    Je me souviens plus de la fin (le truc dans cette maison au bord de l'eau.. non ?), par contre je garde un très bon souvenir de cette mise-en-scène ultra clinique et du duo Berling - Dussolier qui fonctionne à merveille.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 39
    Localisation : Jura (Suisse)

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par Mitchell Mer 27 Juil - 20:11

    Colqhoun a écrit:Je me souviens plus de la fin (le truc dans cette maison au bord de l'eau.. non ?), par contre je garde un très bon souvenir de cette mise-en-scène ultra clinique et du duo Berling - Dussolier qui fonctionne à merveille.

    Spoiler:
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par Colqhoun Mer 27 Juil - 20:13

    Ouais voilà.
    Je me souvenais plus si c'était dans ce film ou un autre ce final dans la maison.
    C'est vrai que c'était bien foiré.

    J'aimerais quand même bien voir TRUANDS, qui a l'air super gratiné.

    Contenu sponsorisé


    SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer Empty Re: SCENES DE CRIMES de Frédéric Schoendoerffer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 10:38